Compatibilité Nikkor F3-AF 200mm f3,5 avec boîtiers actuels

Démarré par GLR30, Janvier 24, 2020, 21:37:35

« précédent - suivant »

GLR30

Bonjour.
J'envisage l'achat d'un Nikkor F3-AF 200mm f3,5 IF-ED pour sa qualité optique et mécanique et la beauté et rareté de l'objet.
Je ne compte pas le mettre sous vitrine mais bien en faire usage sur mes D750/810 voire D7200.
Or, je me pose la question de sa compatibilité avec ces boîtiers modernes ; je sais très bien que l'autofocus ne sera pas disponible, mais est-ce que ses contacts électroniques ne risquent pas de mettre en dysfonctionnement mes boîtiers ?
En fait, je souhaite l'utiliser comme un AIS... à la condition que ce soit sans risque de pannes électroniques.
J'ai pensé qu'ici, sur la section « rétro » des personnes auraient peut être l'expérience de ce montage...

Verso92

#1
Je me poserais également la question en ce qui concerne les contacts électriques...

Nikon précise que les objectifs du F3 AF ne peuvent pas être utilisés sur le D8x0, etc.

Jean-Claude

Faut pas rêver, les objectifs actuels de très haut de gamme son tout à fait de ce niveau voire supérieurs et le fait d'acheter une ultra rareté (moins de 5200 exemplaires produits) qui coûte une fortune pour les collectionneurs n'y change rien.

C'est soit acheter aussi un F3AF pour être compatible et cohérent et s'amuser avec du film, ce qui peut se défendre,

soit en numérique se rabattre sur un 200 f:2 VR ou un 70-200 f:2.8 FL meilleurs.

JMS

Citation de: Jean-Claude le Janvier 27, 2020, 09:46:05
Faut pas rêver, les objectifs actuels de très haut de gamme son tout à fait de ce niveau voire supérieurs et le fait d'acheter une ultra rareté (moins de 5200 exemplaires produits) qui coûte une fortune pour les collectionneurs n'y change rien.

C'est soit acheter aussi un F3AF pour être compatible et cohérent et s'amuser avec du film, ce qui peut se défendre,

soit en numérique se rabattre sur un 200 f:2 VR ou un 70-200 f:2.8 FL meilleurs.

Il n'est pas compatible qu'avec le F3AF, mais aussi avec le F4 que l'on trouve peut-être plus facilement en occasion. En numérique je l'ai essayé en mise au point manuelle sur le D3 sans faire disjoncter l'appareil mais cela ne garantit rien pour les générations actuelles...

Thomas73

Bonjour,

Officiellement, aucun boitier actuel (et plus généralement, aucun DSLR Nikon) n'est compatible avec les optiques dédiées au F3 AF... Voir le fichier Excel complet disponible sur le site Nikon Europe :

https://nikonsupport.eu/europe/images/5532/LCC_Fr.xlsx

Après, comme il s'agit d'une monture F Ai-S, ça se monte mécaniquement mais attention aux incompatibilités électriques...

GLR30

Bonjour.
Merci pour vos mises en garde : je n'avais effectivement pas vu qu'il était dans la liste des objectifs incompatibles avec mes boîtiers.
Merci également à Pierre Toscani que j'ai interrogé à ce sujet et qui m'a aussi déconseillé ce montage.
Peut être qu'il n'y a en pratique aucun risque, mais dans le doute je préfère m'abstenir.
Citation de: Jean-Claude le Janvier 27, 2020, 09:46:05
Faut pas rêver, les objectifs actuels de très haut de gamme son tout à fait de ce niveau voire supérieurs et le fait d'acheter une ultra rareté (moins de 5200 exemplaires produits) qui coûte une fortune pour les collectionneurs n'y change rien.
C'est soit acheter aussi un F3AF pour être compatible et cohérent et s'amuser avec du film, ce qui peut se défendre,
soit en numérique se rabattre sur un 200 f:2 VR ou un 70-200 f:2.8 FL meilleurs.
[at]  Jean-Claude : si, si il faut rêver ! Et je peux dire que bien souvent, les vieilles optiques me font beaucoup plus rêver que les actuelles...
Pour rien au monde je ne me séparerais par exemple de mes AI-S 55/2,8 105/1,8, 180/2,8, 800/5,6... Ce dernier, trouvé à l'état du neuf (et pour 1/6ème du prix de l'actuel), tant à devenir mon optique principale pour la prise de vue animalière, et ce malgré ses limitations imposées par sa MaP manuelle et bien que je possède aussi le 400VR, et 4 Leica modulaires...
Tu vois si je suis...out !
Et puis, comme souvent, tu parles sans trop savoir : Le AF 200 f3,5 ED F3AF que je briguais se vendait 270euros à l'état « mint », parfait... ! (et chez un revendeur sérieux)
On est loin, très loin des tarifs du 58 Noct !
Alors, aller me parler du 2/200VR ou 70/200FL...  ::) !

Victor

Un F3 AF avec son 80 ne me déplairait pas trop, pour la curiosité du truc. On en voit pas mal chez les revendeurs japonais. Je serais curieux de connaître le client-type qui a acheté ce genre de boîtier, très onéreux et sûrement perçu comme un gadget par les pros de l'époque.

Flash71

Bonjour à tous,

Une autre piste pour employé cette rareté.

Utiliser un Z6/Z7 avec une bague sans contact électrique , une K§F par exemple.

Bien sur pas d' AF , mais le mode A fonctionne.

GLR30

Il est aussi sans doute possible de pratiquer l'ablation des contacts et de les utiliser tels des AI-S