filtre polarisant sur leica M

Démarré par Simon Gay, Janvier 21, 2020, 11:24:37

« précédent - suivant »

Simon Gay

utilisation du filtre polarisant à bascule / possible ou folklorique sur M numérique? retour expérience d'utilisateurs : Merci

Benaparis

Qu'est ce que le filtre polarisant à bascule? Est-ce une autre dénomination du filtre polarisant circulaire?
Si oui j'en avais fait l'acquisition à l'époque où j'avais le MP (argentique), son utilisation était forcément difficile car on ne pouvait maîtriser, et pour cause, l'effet de la polarisation (je m'en servait plutôt comme filtre de densité).
Aujourd'hui avec l'EVF/LiveView cela peut avoir du sens...en 7 ans (depuis que j'ai le 240) je m'en suis servi tres peu de fois.
Instagram : benjaminddb

JCR

Avec un M10 en "liveview" c'est tout à fait possible.
Leica M10  Nikon Z Fc

Fred_G

Citation de: Benaparis le Janvier 21, 2020, 11:43:47
Qu'est ce que le filtre polarisant à bascule? Est-ce une autre dénomination du filtre polarisant circulaire?
Non, c'est un polarisant dont la partie optique est mobile : elle pivote à 180° afin de venir se placer devant le viseur et permettre de faire le réglage.
Ça ressemble à ça.

Mais pour les boitiers qui le permettent, le liveview est probablement plus pratique, effectivement. Et surtout beaucoup moins cher !!!
The lunatic is on the grass.

Simon Gay

OK en liveview cela semble vouloir dire qu'il est inutile d'acheter un filtre leica que l'on bascule de la position face au viseur à la position devant l'objectif ?
un filtre 39mm et un filtre 46mm devraient faire l'affaire pour l'ensemble de mon parc d'objectif et être moins cher ?

Benaparis

Citation de: Fred_G le Janvier 21, 2020, 12:16:00
Non, c'est un polarisant dont la partie optique est mobile : elle pivote à 180° afin de venir se placer devant le viseur et permettre de faire le réglage.
Ça ressemble à ça.

Ok merci
Citation de: Simon Gay le Janvier 21, 2020, 12:20:42
OK en liveview cela semble vouloir dire qu'il est inutile d'acheter un filtre leica que l'on bascule de la position face au viseur à la position devant l'objectif ?
un filtre 39mm et un filtre 46mm devraient faire l'affaire pour l'ensemble de mon parc d'objectif et être moins cher ?

Sans aucun doute possible.
Instagram : benjaminddb

Fred_G

Citation de: Simon Gay le Janvier 21, 2020, 12:20:42
OK en liveview cela semble vouloir dire qu'il est inutile d'acheter un filtre leica que l'on bascule de la position face au viseur à la position devant l'objectif ?
un filtre 39mm et un filtre 46mm devraient faire l'affaire pour l'ensemble de mon parc d'objectif et être moins cher ?
C'est ça  ;)

Pour quelle raison veux-tu utiliser un polarisant ? Pour densifier des couleurs, ou pour éliminer des reflets ?
J'en utilisais un régulièrement en argentique, mais j'ai complètement abandonné en numérique : je trouve son effet sur les couleurs plus limité et surtout c'est relativement facile de le simuler en post-traitement (sauf pour les reflets, évidemment).

Citation de: Benaparis le Janvier 21, 2020, 12:26:28
Ok merci
Je suis flatté d'avoir pu te renseigner. En général, c'est moi qui apprends de tes interventions ici  :)
The lunatic is on the grass.

Simon Gay


Benaparis

Citation de: Fred_G le Janvier 21, 2020, 12:31:56
Je suis flatté d'avoir pu te renseigner. En général, c'est moi qui apprends de tes interventions ici  :)

Merci merci...encore la preuve rassurante que l'on apprend tous les jours. ;)

Citation de: Fred_G le Janvier 21, 2020, 12:31:56
J'en utilisais un régulièrement en argentique, mais j'ai complètement abandonné en numérique : je trouve son effet sur les couleurs plus limité et surtout c'est relativement facile de le simuler en post-traitement (sauf pour les reflets, évidemment).

J'ai fait également le même constat.
Instagram : benjaminddb

seba

Densifier les couleurs en PT certes mais souvent la désaturation vient justement des reflets.

hamacintosh

Bonjour,
J'utilise pour ma part ( rarement) un filtre classique suffisamment grand pour qu'il déborde sur la fenêtre de visée et un porte filtre  adapté.
Le tout acheté à "la petite boutique photo ". Je trouve cela plus pratique de de devoir déplacer / pivoter le filtre depuis l'objectif vers la fenêtre de visée.

Je crois que le système lee est plus performant mais je n'en voyais pas l'utilité pour ce que j'en faisait.