Zeiss-Ikon Ikonta A 520

Démarré par Maakherou, Janvier 27, 2020, 10:15:06

« précédent - suivant »

Maakherou

Bonjour à tous,

J'ai fais ce WE l'acquisition d'un Zeiss-Ikon Ikonta A 520. Il est équipé d'un obturateur F. Deckel Compur et d'un Carl Zeiss Jena Tessar à ouverture Max de 4,5 avec une focale de 7,5 cm. Une des nombreuses configurations de ce petit appareil de poche.
L'objectif porte le N° 1368698. L'un d'entre vous peut-il m'aider à le dater (entre 1934 et 1937) ? Si Andhi passe par là...







Merci d'avance.

Bien à vous,
Philippe

Michel

1934 environ. Malgré sa solidité et la qualité de sa fabrication il est assez rare d'en trouver un dans cet état.

Maakherou

Merci Michel.

Je l'ai trouvé chez un antiquaire (dans un salon) qui avait un superbe lot de folding.
Un peu cher, mais j'ai flashé sur ce beau petit appareil, propre et fonctionnel.
Après une longue et intéressante discussion sur "l'art nouveau" (Gallé, Daum, Legras...) le gars m'a fait une bonne remise.
Comme quoi, en flattant un peu la passion des autres... qui est aussi un peu la mienne... ça aide !

Bien à vous,
Philippe

Andhi

#3
Bonjour,

Appareil en très bel état, en effet !

Le n° de série que tu donnes est celui de l'objectif, pas celui du boîtier ; et il peut (ou pas) y avoir quelques années de différence...
De même, si l'on se réfère au n° de série visible de l'obturateur, cela donne environ 1930 (~1932 pour l'objectif).

Le n° du boîtier lui-même se trouve soit au  dos, en haut ou en bas sur la cuirette, soit, et c'est souvent le cas pour les foldings Zeiss Ikon de cette époque, sur le bord haut du dos et au milieu, toujours sur la cuirette, visible seulement quant on ouvre ce dos parce que caché par le viseur.

Le numéro commence par une lettre et cette lettre donne l'année de fabrication.

Maakherou

Waouh Andhi, tu es génial !
J'avais cherché partout ce n° de série du boîtier sans le trouver !

Effectivement dos ouvert, le N° caché sous le viseur apparaît  :) : V 15089

Si tu as la correspondance des lettres ça m'intéresse car je ne trouve pas le livre que tu m'avais conseillé ("épuisé" partout...)

Merci d'avance,

Philippe

Andhi

#5
La lettre V donne : 1933/1934.

Donc un peu après l'obturateur et l'objectif, logiquement comme souvent : les parties "accessoires" (si on dit que l'objectif et l'obturateur sont des accessoires...) peuvent ainsi être choisies selon leur qualité de fabrication et, bien sûr, leur disponibilité.

Parfois l'objectif et/ou l'obturateur ont des dates de fabrique très éloignées, ce qui veut dire que l'un et/ou l'autre ont été remplacés ; si c'est fait (cela ou un autre travail) par l'usine, on a le plus souvent une seconde lettre après les chiffres, indiquant la date de modification.
C'est ce que faisait auparavant ICA (absorbée par Zeiss Ikon en 1926) dont la numérotation par lettre et chiffre a été reprise en la suivant par Zeiss Ikon :
K : 1925, ICA (International CAmera)
L : 1926, Zeiss Ikon.

Maakherou

Un grand merci Andhi pour ces explications.

Bien à toi,

Philippe

titisteph

Ce genre d'appareil est encore capable de sortir de bonnes images, même en couleurs. Il m'arrive de sortir le mien (en format 6X9, de 1934), et je suis toujours étonné des images produites. Contraste doux, mais plaisant et très bonne définition sur tout le champ. Impressionnant.

Il faut par contre éviter tout contre-jour.

chapitre7

J'avais acheté un appareil identique il y a quelques années mais son objectif était un 70 mm et non un 75, un Novar, je pense. Il a été revendu depuis avec profit pour acheter un IIf.