Canon 300mm F4 L IS vs. Canon 100-400 L IS II à 300mm

Démarré par karice, Janvier 27, 2020, 10:54:14

« précédent - suivant »

karice

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir si vous connaissez les performances du 100-400mm V2 à 300mm (F5) comparées à celles du 300mm F4 de la même marque ?

Le pourquoi est que je me demande si je ne changerai pas mon 100-400mm version 2 pour revenir à un 300mm F4 (que je pourrai coupler à mon extender x1.4 v2). Sachant que j'ai un 70-200mm F4 L IS.

Je pourrai ainsi utiliser le 300mm dans une configuration astrophoto de voyage (le 100-400 étant trop lourd). Cependant je ne voudrais pas perdre un qualité optique (je pense que le 300mm F4 est pas mal de ce côté là).

Merci d'avance.

Fabrice.
Fabrice.

Youplaboum

Bonjour Karice,

Il se trouve que j'ai les deux (on pourrait penser que ça fait double emploi, mais mon fils de bientôt 17 ans fait de la photo animalière aussi... Cela dit, il utilise depuis 6 mois un Tamron 150-600, donc là on arrive carrément au "triple emploi  ::)).

Au niveau qualité, ils sont franchement bons tous les deux. La petite différence à mon sens (hormis la souplesse du zoom bien entendu, l'écart de luminosité à 300mm et le poids) c'est le stabilisateur du 300 mm qui fonctionne bien mais moins discrètement (très léger claquement lorsqu'il se met en route, associé à un petit "sursaut" de l'image dans le viseur). Rien de grave, mais c'est un IS de première génération, contrairement à celui du 100-400 v2.

Je peux t'envoyer des images faites avec chacun des deux si tu veux, dans des conditions identiques (il faudra me laisser un peu de temps, je n'ai jamais fait les mêmes photos au même moment : je vais donc devoir photographier exactement la même chose avec mes deux objectifs).

Pour info, mon fils est totalement conquis par son nouveau Tamron 150-600... Du coup, je viens de mettre mon 300 mm en vente (600 €, il est vraiment comme neuf : je suis un gros maniaque...). Si tu es intéressé (par mon test, mon objectif, ou les deux) fais-moi signe !

Jan
My name is Boum, Youplaboum

karice

Merci Jan pour ce retour.
Ta proposition est intéressante en ce qui concerne ton 300mm F4.
Je suis également intéressé par quelques photos comparatives si cela ne te dérange pas.
Cela peut m'aider à prendre une décision rapidement.

Fabrice.
Fabrice.

Ductedfan

Tu dis utiliser un extendeur Canon 1.4 V2. Mais le 100/400 IS II, ne donne t'il pas le meilleur de lui même avec la version III de l'extendeur ?

Jean-Pierre_22

Bonjour,

J'ai ce très sympathique 300 f4 :  bon objectif et pas trop lourd !
et à 600 euros c'est une bonne affaire en vue

Philippe_Toulouse

Tu fai quel type de photo à part l'astrophoto ?

Pour l'astopoto le 300 reste le meilleur choix : ouverture, focale fixe, on se fiche de la stabilisation et de l'autofocus, poids.

Tu fais de l'astrophoto avec une petite monture motorisée ?

PS : je n'ai que le 100-400v2 qui est un super télé-zoom

karice

Citation de: Ductedfan le Janvier 27, 2020, 14:52:35
Tu dis utiliser un extendeur Canon 1.4 V2. Mais le 100/400 IS II, ne donne t'il pas le meilleur de lui même avec la version III de l'extendeur ?
Non , je n'utilise pas l'extender avec le 100-400 car on arrive à F8 et que l'AF ne fonctionne plus qu'avec le collimateur central. Je ne suis pas fan.

Par contre j'ai déjà utilisé l'extender avec le 300mm F4 monté sur un 5D Mk3, avec satisfaction. Je pense qu'avec mon 5D Mk4 ou mon 7D Mk2, je ne serai pas déçu non plus.
Fabrice.

karice

Citation de: Philippe_Toulouse le Janvier 27, 2020, 19:43:10
Tu fai quel type de photo à part l'astrophoto ?

Pour l'astopoto le 300 reste le meilleur choix : ouverture, focale fixe, on se fiche de la stabilisation et de l'autofocus, poids.

Tu fais de l'astrophoto avec une petite monture motorisée ?

PS : je n'ai que le 100-400v2 qui est un super télé-zoom
J'ai 2 montures en fait. Une lourde ( EQ-6) sur laquelle je monte un 400mm F2.8 (FD) et une légère (Star Adventurer), sur laquelle le 300mm devrait pouvoir se monter. L'avantage du 300mm F4 c'est qu'il y ira sur les 2 et a une ouverture fixe à 4, ce qui est pas mal pour engranger la lumière.
Fabrice.

Philippe_Toulouse

Le 300 doit bien passé sur la Star Adventurer pour de l'astro de voyage ou en mode léger.
L'EQ6 est un peu surdimensionnée 😁

A voir si le 300 à pleine ouverture est bon dans les angles sur les étoiles ou s'il faut fermer un peu.

karice

comment fait-on pour envoyer des emails privés via le forum CI ?
Fabrice.

Ductedfan

Karice ,Le 100/400 V2 utilisé avec un seul collimateur à f/8, c'est avec l'extender II.

Avec l"extender 1.4 VIII  sur le 100/400 V2, c'est 27 collimateurs à f/8 (Groupe G)

karice

Citation de: Ductedfan le Janvier 27, 2020, 21:32:40
Karice ,Le 100/400 V2 utilisé avec un seul collimateur à f/8, c'est avec l'extender II.

Avec l"extender 1.4 VIII  sur le 100/400 V2, c'est 27 collimateurs à f/8 (Groupe G)

OK, merci pour l'info.
Cependant, je ne compte pas investir dans un extender version 3 :-/
Fabrice.

Youplaboum

Bonjour Karice,

J'essaie de te faire ça au plus vite. A vrai dire, j'aurais dû faire ce test plus tôt, je suis curieux de voir le résultat. Une fois que j'aurai les photos, je pense te les transférer en haute définition, via "WE TRANSFERT". Il me faudrait donc ton adresse mail le moment venu.

A bientôt,

Jan
My name is Boum, Youplaboum

karice

Citation de: Youplaboum le Janvier 27, 2020, 21:46:02
Bonjour Karice,

J'essaie de te faire ça au plus vite. A vrai dire, j'aurais dû faire ce test plus tôt, je suis curieux de voir le résultat. Une fois que j'aurai les photos, je pense te les transférer en haute définition, via "WE TRANSFERT". Il me faudrait donc ton adresse mail le moment venu.

A bientôt,

Jan
OK, merci.
Fabrice.

Youplaboum

Bonjour à tous et à Karice en particulier,

Impossible de faire un comparatif aujourd'hui, pluie incessante et vent assez violent étaient au programme. J'essaie demain, et au pire, je ferai le test à l'intérieur, mais avec le plus de lumière du jour que possible. Là, aujourd'hui, c'est trop tard :(

Jan
My name is Boum, Youplaboum

karice

Fabrice.

Youplaboum

Bon ben voilà, j'ai fait un comparatif... c'est un métier !

J'ai photographié au 5D MkIII une feuille A4 avec un texte écrit de plus en plus petit, avec le 300 (à f4, f5, f5,6 et f8) et avec le 100-400 réglé sur 300 (à f5, f5,6, f8). Puis j'ai recommencé au 7D MkII. J'ai fait toutes les photos à 250 isos, appareil calé sur un bean bag, et j'ai utilisé le retardateur pour limiter les vibrations. Seul bémol (je crois !), le soleil a progressivement illuminé la feuille que j'ai photographié, les images en sont donc pas toutes absolument comparables... C'est un métier, je l'ai déjà dit !

Je tiens les raw à disposition des éventuelles personnes intéressées (je peux placer ces raw sur "we transfert", pour qu'ils soient téléchargeables : il me faut donc vos adresses mail). Ma première analyse, c'est que le 300 est peut-être très légèrement meilleur (à f5 en tout cas) avec le 7D, mais la différence est vraiment infime. Sur les photos faites au 5D, je ne décèle pas de différences.

N'ayant pas besoin des deux, ça me conforte dans l'idée de vendre le 300.

Jan
My name is Boum, Youplaboum

karice

Merci Jan,

Comment fait-on pour échanger sans mettre son adresse email en pâture sur le forum  ;) ?

Tu peux me contacter via la page "contact" de mon site web : https://www.fhoto.fr/contacts/
Fabrice.

Youplaboum

Bonjour Karice,

Je t'écris dans les minutes qui viennent.

Jan
My name is Boum, Youplaboum