que vaut le Z50 face au Z6 ?

Démarré par Serge Porte, Janvier 27, 2020, 14:54:03

« précédent - suivant »

Serge Porte

Bonjour
certains d'entre vous se posent sûrement la question du choix entre un Z50 et un Z6, quelle est la différence de "rendu" entre un capteur APS-C et un 24X36 ?
L'AF, la montée en iso, la stabilisation... pour tous ces domaines, quel est le meilleur boitier ?
Ces questions je me les suis posées et j'ai réalisé un petit film ( 30 mn quand même, désolé il y pas mal à dire !!! )
et je dois avouer que j'ai eu quelques surprises avec ce minuscule boitier qu'est le Z50.
Vous trouverez quelques réponses ou en tout cas matière à réflexion dans cette vidéo et si vous avez des questions, je serais ravi d'y répondre... si je le peux !
Amicalement
Serge
https://www.youtube.com/watch?v=M6eRRQKskOI

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

motus

Citation de: Serge Porte le Janvier 27, 2020, 14:54:03
Bonjour
certains d'entre vous se posent sûrement la question du choix entre un Z50 et un Z6, quelle est la différence de "rendu" entre un capteur APS-C et un 24X36 ?
L'AF, la montée en iso, la stabilisation... pour tous ces domaines, quel est le meilleur boitier ?
Ces questions je me les suis posées et j'ai réalisé un petit film ( 30 mn quand même, désolé il y pas mal à dire !!! )
et je dois avouer que j'ai eu quelques surprises avec ce minuscule boitier qu'est le Z50.
Vous trouverez quelques réponses ou en tout cas matière à réflexion dans cette vidéo et si vous avez des questions, je serais ravi d'y répondre... si je le peux !
Amicalement
Serge
https://www.youtube.com/watch?v=M6eRRQKskOI

Merci Serge c'est intéressant et toujours très bien fait  :)

Tonton-Bruno

Bravo Serge pour cette très bonne revue.

Hulotphoto

Enfin une vidéo où le présentateur est raisonnablement présent à l'image ...

Même si la conclusion ... bof ...  8)

Serge Porte

Merci Motus et Bruno pour vos encouragement, il y avait beaucoup à dire sur ce Z50 qui m'a surpris et plutôt en bien. J'y reviendrai peut être mais en ce moment je passe beaucoup de temps en montagne en tournage et les tests de matériel en pâtissent un peu !
Au fait Bruno je suis curieux de savoir si ce petit hybride te tente ? J'imagine bien ce type de caméra en reportage léger dans les musées par exemple, non ?

Je suis d'accord avec vous Hulotphoto et j'essaie au maximum de démontrer par l'image lors de mes vidéos, ce sont avant tout des retours d'utilisation.
J'aimerai d'ailleurs ne plus apparaitre du tout sur mes films mais je manque cruellement de modèles, si vous êtes tenté ...
Pour la conclusion devant votre argumentaire je ne peux que m'incliner ! mais plus sérieusement je ne cherche pas à plaire ou à être consensuel, je livre mon ressenti mais toujours en expliquant pourquoi.
Après et heureusement nous avons tous des envies ou besoins différents il est donc logique que vous puissiez avoir un  autre avis que moi.
Pour reprendre les termes de ma conclusion, en très rapide, bon boitier même supérieur sur certains points au Z6 mais en manque cruel d'optiques dédiées.
bonne journée à tous que je vous souhaite moins ventée et glacée -13° avec 90 km/h de vent pour moi ce matin brrrr !

mb25

Beau travail.
On y apprends  pas mal de choses.
C'est clair
bravo
mb

Benikon

Bon travail, merci encore.
Je me laisserai tenter par le successeur du Z50 pour remplacer le D 7500. J'ai un Z6 qui me ravit en tous points qui a remplacé un D 610 auquel je n'ai pas pu me faire.
Tes tests en situation sont très utiles pour tous ceux qui ne jugent pas sur mire.
Le plaisir avant tout.

F P

merci pour cette revue très bien faite.

Gus

#9
Très belle démo!
Félicitation pour la qualité et le sérieux du travail effectué.
Ce Z50 m'intéresse pour son encombrement réduit, parfait pour les randonnées en montagne.
Tant pis si le parc d'objectif est réduit, on peut toujours espérer que ça s'améliora avec le temps.
Merci encore!

Une petite question : la qualité de fabrication de ces deux boîtiers est elle similaire?

Serge Porte

merci à tous pour vos encouragement ça fait vraiment plaisir je suis heureux de pouvoir partager ce travail avec vous...

Oui Gus la qualité de fabrication est convaincante avec quelques petits points très bons comme la charnière de l'écran qui me parait solide ou le grip très agréable y compris pour de grandes mains.
Il faut dire que l'on a si peu de poids c'est un argument fort. Je suis une grande partie de l'année en haute montagne et je dois avouer que si le 18-140 Z prévu prochainement est à la hauteur et pas trop encombrant le Z50 complètera mon Z6.
Je vais essayer de réaliser un test sur le 18-140 au plus tôt si je peux me procurer un exemplaire...
Dans les moins sur le Z50, je regrette un peu que la carte SD soit dans le même logement que la batterie sous la semelle du boitier, je préfère la trape latérale du Z6 bien plus pratique en particulier pour des shooting sur trépieds mais c'est à la marge.


Hulotphoto

Citation de: Serge Porte le Janvier 28, 2020, 15:29:30
...
Je suis d'accord avec vous Hulotphoto et j'essaie au maximum de démontrer par l'image lors de mes vidéos, ce sont avant tout des retours d'utilisation.
J'aimerai d'ailleurs ne plus apparaitre du tout sur mes films mais je manque cruellement de modèles, si vous êtes tenté ...
Pour la conclusion devant votre argumentaire je ne peux que m'incliner ! mais plus sérieusement je ne cherche pas à plaire ou à être consensuel, je livre mon ressenti mais toujours en expliquant pourquoi.
...

Je trouve plus qu'hasardeux de comparer Nikon et Fuji en APS-C ... (montrez-moi les longues focales Fuji).
De longtemps maintenant, j'ai un FX et un DX pour mes escapades sur circuits.
Et comme je cherche à gagner du poids ... pour mon matériel ...
J'utilise le Z6 avec un 14/30, un 85S et la FTZ pour les longues focales.
Le nouveau 70/200 S sera un 100/300 sur le Z50, comme quand j'ai acheté (au début des APN) mon D1 (d'occasion).
Un 14/30 devient un 21/45 sur Z50 ... un 85 un 135 (env.).

Pour revenir à votre vidéo, c'est la première que je regarde jusqu'au bout ...  ;D ;D ;D ;D

fuji

Chouette vidéo. Conclusions intéressantes et bon travail. Et en effet Nikon va t-il suivre rapidement avec des optiques légères et qualitatives comme le fait Fuji ? Pas sur. A suivre donc. Merci en tout cas.
Une image vaut mille mots

55micro

Citation de: fuji le Janvier 28, 2020, 22:03:35
Chouette vidéo. Conclusions intéressantes et bon travail. Et en effet Nikon va t-il suivre rapidement avec des optiques légères et qualitatives comme le fait Fuji ? Pas sur. A suivre donc. Merci en tout cas.

Probablement pas, mais comme Hulotphoto je pense que cela n'a aucune importance.

Par exemple, le 28 et le 60 micro annoncés en monture Z iront très bien sur un Z50.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: fuji le Janvier 28, 2020, 22:03:35
Chouette vidéo. Conclusions intéressantes et bon travail. Et en effet Nikon va t-il suivre rapidement avec des optiques légères et qualitatives comme le fait Fuji ? Pas sur. A suivre donc. Merci en tout cas.
Rapidement?
C'est toute la question.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Vidéo très intéressante.  8)

Pour ce qui est de la conclusion je vois plutôt Nikon sortir un 18-140 ou un 18-200.
En ce qui concerne ce boitier, je passe mon tour. Soit j'attends un éventuel successeur au D500 ( hybride ou OVF peu importe ), soit je me reprends un D500.
La Touraine: what else ?

rascal

Citation de: jeanbart le Janvier 29, 2020, 11:21:54

Pour ce qui est de la conclusion je vois plutôt Nikon sortir un 18-140 ou un 18-200.

le 18-140 EST sur la roadmap officielle.

jeanbart

Citation de: rascal le Janvier 29, 2020, 11:24:47
le 18-140 EST sur la roadmap officielle.
Merci pour l'info, j'avoue ne pas avoir suivi les sorties à venir.  8)
J'attends de voir ce que va donner le 50/1.2 S.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Janvier 28, 2020, 20:57:48
Je trouve plus qu'hasardeux de comparer Nikon et Fuji en APS-C ... (montrez-moi les longues focales Fuji).
De longtemps maintenant, j'ai un FX et un DX pour mes escapades sur circuits.
Et comme je cherche à gagner du poids ... pour mon matériel ...
J'utilise le Z6 avec un 14/30, un 85S et la FTZ pour les longues focales.
Le nouveau 70/200 S sera un 100/300 sur le Z50, comme quand j'ai acheté (au début des APN) mon D1 (d'occasion).
Un 14/30 devient un 21/45 sur Z50 ... un 85 un 135 (env.).

Pour revenir à votre vidéo, c'est la première que je regarde jusqu'au bout ...  ;D ;D ;D ;D
Tu n'as pas le même usage de ce boitier que l'utilisateur lambda, pour toi ( et moi ) un boitier aps-c remplace un multi x1.4 ou 1.7.
La Touraine: what else ?

Gus

Citation de: Serge Porte le Janvier 28, 2020, 19:05:15
...
Oui Gus la qualité de fabrication est convaincante avec quelques petits points très bons comme la charnière de l'écran qui me parait solide ou le grip très agréable y compris pour de grandes mains.
Il faut dire que l'on a si peu de poids c'est un argument fort. Je suis une grande partie de l'année en haute montagne et je dois avouer que si le 18-140 Z prévu prochainement est à la hauteur et pas trop encombrant le Z50 complètera mon Z6.
...


Merci pour ta réponse.
Je pense que ce D50 fera parti des achats du printemps, mon D700 se fait de plus en plus lourd...

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Janvier 29, 2020, 11:21:54
... soit je me reprends un D500.

Si tu cherches un D500 ( presque rincé, certes ) , tu connais l'adresse ...  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

AlainNx

Citation de: Hulotphoto le Janvier 29, 2020, 13:40:56
Si tu cherches un D500 ( presque rincé, certes ) , tu connais l'adresse ...  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Pfff ;..

à peine rôdé  8) 8) 8) 8)

bgl1

Citation de: Hulotphoto le Janvier 29, 2020, 13:40:56
Si tu cherches un D500 ( presque rincé, certes ) , tu connais l'adresse ...  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Indiscret de demander à combien de clics tu l'as amené ?

Presque rincé cosmétique ou "mécanique" ?

Par avance merci pour l'info.

rascal

Citation de: Gus le Janvier 29, 2020, 13:16:08
Merci pour ta réponse.
Je pense que ce D50 fera parti des achats du printemps, mon D700 se fait de plus en plus lourd...

un D50 ? sacré downgrade tout de même.  ;D

Gus


Hulotphoto

Citation de: bgl1 le Janvier 29, 2020, 13:55:11
Indiscret de demander à combien de clics tu l'as amené ?
Presque rincé cosmétique ou "mécanique" ?
Par avance merci pour l'info.

Non, mon D500 "hiberne" actuellement ... mais je vais le réveiller et regarder combien je lui ai infligé en 9 mois ...
L'état cosmétique devrait être bon, j'y ai payé un "easycover", à mon D500  ;D
A suivre ...

serge_clfd

Citation de: rascal le Janvier 29, 2020, 14:29:30
un D50 ? sacré downgrade tout de même.  ;D
pas certains que ça soit un "downgrade" j'ai adoré le D700 mais le Z50 apporte beaucoup plus dans bien des domaines à commencer par la vidéo, le poids et l'encombrement, la cadence, le silence et la discrétion, les nouveaux objectifs Z et j'en passe. Pour les hautes sensibilités je n'ai plus le D700 pour une comparaison précise mais je ne parirais pas ma chemise sur le 700 ! 
Reste le plein format et son bokeh plus prononcé dans certains cas...

rascal

Citation de: serge_clfd le Janvier 31, 2020, 17:52:08
pas certains que ça soit un "downgrade" j'ai adoré le D700 mais le Z50 apporte beaucoup plus dans bien des domaines à commencer par la vidéo, le poids et l'encombrement, la cadence, le silence et la discrétion, les nouveaux objectifs Z et j'en passe. Pour les hautes sensibilités je n'ai plus le D700 pour une comparaison précise mais je ne parirais pas ma chemise sur le 700 ! 
Reste le plein format et son bokeh plus prononcé dans certains cas...

Z50, D50... tout ça tout ça...  ;)

bopixel

Excellent boulot Serge, complet et bien réalisé ! Merci !

MFloyd

Citation de: Hulotphoto le Janvier 28, 2020, 20:57:48
Je trouve plus qu'hasardeux de comparer Nikon et Fuji en APS-C ... (montrez-moi les longues focales Fuji).
De longtemps maintenant, j'ai un FX et un DX pour mes escapades sur circuits.
Et comme je cherche à gagner du poids ... pour mon matériel ...
....

Il y a l'excellent Fuji 200mm f/2 que je vois assez souvent sur les circuits. Fuji les mets souvent en prêt:


IMG_1461.jpg
WEC/ELMS Silverstone 2019 - desk FUJI avec une tombée de 200mm f/2 (blanc & vert, au fond).
(cliquez ev. sur l'image)