Pas de noir profond avec Hahnemuhle et epson 3880

Démarré par cakemr, Janvier 27, 2020, 17:02:07

« précédent - suivant »

cakemr

Bonjour à tous, j'imprime depuis de nombreuses années avec une epson 3880 en noir et blanc (noir et blanc avancé) et papier epson premium semigloss avec de bons résultats. Depuis un an suite au blocage de la vanne (?) qui permet de passer du brillant au mat (panne connue) j'imprime sur epson archival mat: résultats corrects pour du mat. Pour obtenir des tirages plus prestigieux j'ai essayé le Hahnemuhle photo rag ultra smooth. J'ai essayé plusieurs réglages du n&b avancé sans obtenir un noir vraiment profond (l'archival mat fait beaucoup mieux). Cela vous parait-il normal? Merci.

Verso92

Citation de: cakemr le Janvier 27, 2020, 17:02:07
Depuis un an suite au blocage de la vanne (?) qui permet de passer du brillant au mat (panne connue) [...]

Panne connue, oui (on a le même genre sur notre 3880, sauf que ce n'est pas un blocage complet, mais des fuites...).

Si tu es parisien, contacter Allpages ?

Citation de: cakemr le Janvier 27, 2020, 17:02:07
Pour obtenir des tirages plus prestigieux j'ai essayé le Hahnemuhle photo rag ultra smooth. J'ai essayé plusieurs réglages du n&b avancé sans obtenir un noir vraiment profond (l'archival mat fait beaucoup mieux). Cela vous parait-il normal? Merci.

Je regarderai demain midi mes tirages d'essai au club photo, et te dirai quoi.

helyo

Une question bête sans doute : Tu choisis bien le support "Watercolor-Radiant White" dans le pilote Epson pour ce papier Hahnem?

cakemr

Merci de vos réponses. J'ai utilisé l'option ultrasmooth fine art.je suis sur Limoges .

Verso92

#4
Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2020, 17:27:46
Je regarderai demain midi mes tirages d'essai au club photo, et te dirai quoi.

En fait, mes essais sont en couleur, désolé...

(les noirs sont plutôt denses, mais très vite bouchés)

Citation de: helyo le Janvier 27, 2020, 19:15:06
Une question bête sans doute : Tu choisis bien le support "Watercolor-Radiant White" dans le pilote Epson pour ce papier Hahnem?

Pourtant, Hahnemühle recommande "Velvet Fine Art Paper" pour le Photo Rag Ultra Smooth...

polohc

Ca tombe bien, j'ai fait dernièrement une expo en A2 sur ce papier Hahnemühle Ultra Smooth 305, mais sur Epson SC-P800

Avant, j'avais quelques essais avec le profil Hahnemühle qui est fait pour une résolution de 1440 dpi et le media Velvet Fine Art, le noir mesuré avec Color Picker est à L 16,7

J'ai essayé d'avoir mieux avec un profil que j'ai fait avec Colormunki en 2880 dpi et le media Ultra Smooth Paper, le noir est à L 14,6

Sur les tirages le noir apparait effectivement plus profond avec mon profil maison :)

Je pense qu'il devrait y avoir une différence similaire sur l'Epson 3880 ;)
Il est plus tard que tu penses

cakemr

Je viens de faire un essai avec une gamme de gris, n et b avancé et velvet. C'est plus encré, plus ce serait trop mais le noir reste brun. C'est sans doute dû à la teinte chaude du support, l'archival étant plus blanc. Je n'aurai pas mieux. Merci à tous!

polohc

Citation de: cakemr le Janvier 28, 2020, 17:13:10
Je viens de faire un essai avec une gamme de gris, n et b avancé et velvet. C'est plus encré, plus ce serait trop mais le noir reste brun. C'est sans doute dû à la teinte chaude du support, l'archival étant plus blanc. Je n'aurai pas mieux. Merci à tous!
Cela se corrige avec N&B avancé ;)

L'effet de la teinte du support n'a plus d'influence sur les noirs s'ils sont correctement encrés.

2880 dpi et Ultra Smooth sont des meilleurs réglages pour ce papier Hanemühle ;)
Il est plus tard que tu penses