200-600 F5.6 6.3

Démarré par inlovephoto, Janvier 27, 2020, 17:17:38

« précédent - suivant »

inlovephoto

Bonjour,
Pour l'anecdote il y a bien longtemps que je suis pas intervenu sur le forum. J'avais depuis toujours du Canon et je suis maintenant tout en Sony. A7RIII avec 16-35   70-200 et le fameux 200-600. Je dis fameux mais...... En effet je voudrais savoir si les possesseurs de ce caillou rencontrent un problème que je n'arrive pas à élucider. Je pense un problème d'autofocus. Je fais beaucoup d'animalier et lorsque je photographie des oiseaux en vols..... Exemple en ce moment des grues avec des vols très importants et comme ce matin des oiseaux très compacts et donc ne nécessitant pas une si grande profondeur de champ pour les avoir tous net. Temps gris Mode Manuel AF-C 1/800 F.8 iso auto et donc ici environ 1000 iso à minima et 3200 iso maxima. Peu importe, les ISO n'étant pas le propos. Mais par contre et ce n'est pas la première fois, malgré F8 et même j'ai mis F10 les grues étant très proches en vol les unes des autres, j'ai des grues nettes et d'autres juste à côté floues. Collimateurs utilisés Spot flexible élargi le plus souvent. J'ai essayé avec Centre avec Zone, avec Large même avec Verrouillage AF Spot flexible élargi ou Large ou Zone ou Centre etc etc...
Toujours le même problème. J'avoue là ne pas comprendre. Je fais de l'animalier depuis des années et je ne comprends pas pourquoi j'ai ces différences de netteté dans la profondeur. Profondeur comme je le dis très relative. Et lorsque je regarde mon Dof calculator sur mon protable F8 600 mm à 50 mètres (ce qui est environ la distance que j'avais ce matin) je vois 3.3 m de profondeur avec 1.59 devant et 1.7 derrière. Et à F10 avec plus de profondeur (4.32m) même chose. Et je vois bien que les grues sont tellement serrées qu'il n'y a pas pour un sujet qu'on pourrait qualifier de central et d'autres qui sont devant ce sujet et d'autre derrière plus de 1.59m et 1.7m à F.8 et 2.07m et 2.25m à F10. de distance entre elles dans la plupart des cas.
Merci pour vos retours en espérant ne pas avoir été trop lourd dans mes explications.

fabco

Bonjour,

Je n'ai pas cette optique mais je pense qu'une photo serait plus parlant avec les exifs.


efmlz

peut-être que les grues ont l'air serrées (du fait de la vision avec une grande focale) mais ne le sont pas du tout en réalité ? en 3,3m il ne doit pas y en avoir énormément amha,
après tu es en Riii (42mpix) avec un (à ce qu'on dit) très bon zoom, il y a donc beaucoup de précision dans ta photo d'où une meilleure perception de ce qui est net et ce qui ne l'est pas à cause justement de la relativement faible pdc
en contrepartie je n'oublie pas que tu as une grande expérience de l'animalier, donc tu as aussi sans doute tous les éléments pour analyser cette situation, car si on peut parfois avoir un objectif défaillant, c'est rarement un défaut avec pour conséquence une pdc réduite ?
quoi qu'il en soit c'est un constat que tu fais, intéressant de cerner le pourquoi ?
i am a simple man (g. nash)

LaurentBr

Bonjour,

Pour information, une grue cendrée a une envergure comprise entre 180 et 200 cm selon https://www.oiseaux.net/oiseaux/grue.cendree.html
En ajoutant un peu d'espace entre les oiseaux, cela peut excéder la profondeur calculée ?

Polak

 Le profondeur de champ est une tolérance au flou liée à la taille de l'image et à la distance d'observation.
Pour mon usage les tables de pdc on-line , celles qu'on trouve en passant par google , sont trop tolérantes.

gibus

Voir peut-être ici ?
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1630739/0
Concerne principalement le couple A7R4/200-600 mais peut-être aussi le A7R3.
Je n'ai pas eu le courage de lire les 9 pages, n'étant pas concerné.

JCCU

Citation de: inlovephoto le Janvier 27, 2020, 17:17:38
Bonjour,
Pour l'anecdote il y a bien longtemps que je suis pas intervenu sur le forum. J'avais depuis toujours du Canon et je suis maintenant tout en Sony. A7RIII avec 16-35   70-200 et le fameux 200-600. Je dis fameux mais...... En effet je voudrais savoir si les possesseurs de ce caillou rencontrent un problème que je n'arrive pas à élucider. Je pense un problème d'autofocus. Je fais beaucoup d'animalier et lorsque je photographie des oiseaux en vols..... Exemple en ce moment des grues avec des vols très importants et comme ce matin des oiseaux très compacts et donc ne nécessitant pas une si grande profondeur de champ pour les avoir tous net. Temps gris Mode Manuel AF-C 1/800 F.8 iso auto et donc ici environ 1000 iso à minima et 3200 iso maxima. Peu importe, les ISO n'étant pas le propos. Mais par contre et ce n'est pas la première fois, malgré F8 et même j'ai mis F10 les grues étant très proches en vol les unes des autres, j'ai des grues nettes et d'autres juste à côté floues. Collimateurs utilisés Spot flexible élargi le plus souvent. J'ai essayé avec Centre avec Zone, avec Large même avec Verrouillage AF Spot flexible élargi ou Large ou Zone ou Centre etc etc...
Toujours le même problème. J'avoue là ne pas comprendre. Je fais de l'animalier depuis des années et je ne comprends pas pourquoi j'ai ces différences de netteté dans la profondeur. Profondeur comme je le dis très relative. Et lorsque je regarde mon Dof calculator sur mon protable F8 600 mm à 50 mètres (ce qui est environ la distance que j'avais ce matin) je vois 3.3 m de profondeur avec 1.59 devant et 1.7 derrière. Et à F10 avec plus de profondeur (4.32m) même chose. Et je vois bien que les grues sont tellement serrées qu'il n'y a pas pour un sujet qu'on pourrait qualifier de central et d'autres qui sont devant ce sujet et d'autre derrière plus de 1.59m et 1.7m à F.8 et 2.07m et 2.25m à F10. de distance entre elles dans la plupart des cas.
Merci pour vos retours en espérant ne pas avoir été trop lourd dans mes explications.

1 Il y a un fil sur le 200/600 dans la rubrique "Objectifs ; C'est là ou tu as le plus de chances de trouver des connaisseurs de cet objectif

2 Sans photo, difficile de donner un avis (les grues sont-elles en file ou cote à cote, as tu fait la netteté sur le "milieu de la grue du milieu" ou sur "l'aile la plus proche de la grue la plus proche" , ...,? )

3 Quand on regarde un film sur le vol des grues, on a quand même l'impression que vue leur taille -envergure = 2m-, on a l'impression qu'il y a un peu plus que 2m entre 2 grues

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj3parfw6TnAhXCz4UKHTebA9sQwqsBMAF6BAgKEAk&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DHAsiQZB7rsM&usg=AOvVaw3X10yubddusz8GSDpbUqcW 

efmlz

Citation de: gibus le Janvier 27, 2020, 20:25:48
Voir peut-être ici ?
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1630739/0
Concerne principalement le couple A7R4/200-600 mais peut-être aussi le A7R3.
Je n'ai pas eu le courage de lire les 9 pages, n'étant pas concerné.

merci gibus, la discussion est très intéressante;
sur l'A9 il semble n'y avoir aucun problème avec le 200-600, sur les 7Riii et iv aucun problème avec les autres grandes focales fixes Sony qui à ce qu'il est dit ont des moteurs plus rapides, s'en suit une discussion pour avoir plus de détail sur l'AF, mais tout cela va moins bien avec le 200-600 sur les 7R; et certains montent même un TCx1,4,
au global la balle semble bien dans le camp Sony,
après si on combine tout: faible pdc, distance entre grues, forte pixellisation et moteurs d'objectifs ...  ;D
i am a simple man (g. nash)

inlovephoto

Oui l'envergure de ces oiseaux est conséquente. Bonne remarque de LaurentBR et de JCCU mais quand même !! J'ai oublié de dire que j'ai aussi un doute même quand elles sont posées et là il n'y a pas le phénomène d'envergure. Mais pour répondre à JCCU : dans mes photos les grues au centre de l'image sont nettes sauf celles bien évidemment qui sont loin derrière hors de la Pdc. Là rien d'anormal bien évidemment . Mais par contre (photo à l'appui DSC 9840) la grue du centre et celle de droite ont à peu près la même netteté mais celle de gauche pas du tout. Les exifs : 600mm 1/800  F.8  160 Iso. Et si je regarde toujours mon appli Dof calculator à 60 mètres environ (mesure avec un mon télémètre) ça nous fait 4.76 m de Pdc avec 2.29 m devant et 2.47m derrière. Et on voit bien sur ma photo que la grue du centre et celle de gauche sont pas très éloignées sur un plan focal. Des photos comme cela j'en ai la pelle. D'évidence, même avec ma relative expérience (des années dans l'animalier) je ne comprends pas. Sachant qu'il n'y pas si longtemps avec mon 120-300 sigma F2.8 accouplé au Canon 7D2 ou Full frame 5D Mark III je n'ai jamais eu ce problème notamment sur les grues. Et avec le 500 mm sigma avec bague MC11 sur mon sony actuel A7RIII pas de problème non plus même si du fait de la bague l'autofocus était ralenti mais ce n'est pas le problème ici. Je sais, vous allez me dire : mais pourquoi donc n'as-tu pas continué avec le 500 Sigma F4. J'avais ouvert un fil pour expliquer pour quelles raisons je m'étais séparé de ce caillou au piqué exeptionnel. Gros problème de stab que Sigma n'a jamais voulu réparé. Cela serait bien trop long pour expliquer à nouveau toute l'affaire tellement cette dernière fut mouvementée.
Je ne suis pas du genre à donner tort au matériel car on sait par expérience, que notamment les débutants croient que dès qu'il y a un problème, cela vient du matériel. Mais là !!!
Depuis l'ouverture du fil Lundi j'ai donc fait d'autres photos de grues puisque j'ai la chance d'avoir une colonie très importante à 1km de chez moi.
Bien évidemment dans ma quête de réponse j'ai joué avec la Pdc et notamment fermé le diaph à F11 et là il est vrai que c'est mieux. Mais avec ce genre de focale dont pour moi le défaut majeur est la luminosité (je le savais quand je l'ai acheté donc j'accepte) il est bien évident que fermer le diaph sur ciel lumineux çà va, mais lorsque mes amies les grues passent devant un fond (exemple des arbres ou une haie etc...) les Iso s'envolent. Et là j'ai des boutons car je ne supporte pas cela. Chacun en pense ce qu'il veut mais nos fabricants nous ventent les progrès (et c'est indéniable) des nouveaux capteurs surtout les Full frame mais pour moi des photos à 6400 iso c'est affreux mais si avec des logiciels bien connu que j'utilise bien évidemment on peut atténuer ce gros problème. C'était juste un aparté.
Donc je reste très sceptique et il faut que je trouve parce qu'à F.8 pour moi ça devrait le faire. Je ne vais pas lâcher le morceau et pour cela notamment ça serait vraiment bien si je pouvais échanger avec un intervenant qui possède cette optique en allant comme me le conseille gentiment JCCU dans la rubrique Objectifs. Merci à lui et à vous tous pour notamment lire mes très longs discours.
Pour la photo il faut aller sur le lien http://psy4factory.free.fr/photos/DSC9840.jpg

rascal

photo non visible, difficile d'aider plus que ça...

clo-clo

Si la mise au point est faites sur la grue qui est au centre ( celle qui est alors nette par exemple ) , les grues situées à droite et à gauche sont elles équidistantes ?
Si oui elles doivent avoir une netteté similaire proportionnelle au diaph et au  nombre de mètres qui les séparent de celle du centre . Sinon c'est qu'il y a un défaut , décentrement de lentille .
Si les grues sont éloignées d'une distance non équivalente ( 2  mètres en avant , ou en arrière ,  et l'autre à 2.50 /3 mètres) le manque de netteté ne sera pas le même . 
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

inlovephoto

Oui bonne analyse. C'est d'ailleurs en partie la mienne. C'est pour cela que je pense qu'il y a un problème. Décentrement de lentille peut-être en effet ou autre chose mais quoi?????
D'autres avis à venir j'espère.
Merci beaucoup.