dessins a l'encre de chine sous photoshop

Démarré par rdu0, Janvier 28, 2020, 19:09:51

« précédent - suivant »

rdu0

Bonjour.
Du temps de l'argentique, on pouvait solariser une image et obtenir, à la lisière d'un sujet contrasté, un liseret d'une finesse extrème. Je ne parviens pas à reproduire cet effet avec photoshop. J'ai consulté des tutos sur Youtube proposant des solutions, mais c'est toujours plus près du dessin au crayon que du trait pur. Ce que je recherche... Je dois dire aussi que j'ai cherché dans d'autres directions, comme superposer un positif et un négatif obtenus par la fonction "seuil", mais je n'ai pas atteint mon but; c'est pourtant probablement la bonne voie... Si qqn a fait des bricolages dans ce style...

Jean73

Bonjour,
Citationon pouvait solariser une image et obtenir, à la lisière d'un sujet contrasté, un liseré d'une finesse extrême
Je ne comprends pas : est-ce un effet produit par la solarisation ou un simple tour noir très fin comme celui que l'on peut ajouter dans Lightroom ? Puisque tu parles de Photoshop, j'imagine que tu veux une certaine perméabilité entre le trait et l'image proprement dite. La suite NIK collection, gratuite avec Google et reprise par DxO permet des effets de bordures assez fins et irréguliers. Cordialement, Jean

Julian

Citation de: Jean73 le Janvier 29, 2020, 16:04:49
..................................................................
un simple tour noir très fin comme celui que l'on peut ajouter dans Lightroom ?
..............................................................
La suite NIK collection, gratuite avec Google et reprise par DxO permet des effets de bordures assez fins et irréguliers.

Intéressant.

Pour Lightroom, avec quel outil obtient t-on cet effet ?
Je suppose que l'on peut retrouver le même dans Camera Raw.

Pour Nik, avec quels modules et presets obtiens t-on cet effet ?.


Jean73

Mes réponses seront un peu basiques :
- LR : dans le module Impression, le "contour du cadre" est déjà intéressant car on peut régler finement l'épaisseur et la couleur. Mais sans-doute le connais-tu déjà.
- Par contre pour créer un filet plus texturé, la NIK collection propose pas mal d'outils. Ex : COLOR EFEX PRO 4 ==> Image borders ; il y a une bonne panoplie de spécimens. Ils viennent empiéter sur l'image de départ plus ou moins selon curseur.
Mais je doute que cela satisfasse les besoins de l'initiateur du fil car il parle aussi de solarisation. Cordialement, Jean

ChatOuille

Je pense qu'un exemple serait bienvenu car on parle de contour, solarisation et dessin. Tout cela me semble un peu confus.  ???

tkosak

Citation de: Jean73 le Janvier 29, 2020, 20:54:54
Mes réponses seront un peu basiques :
- LR : dans le module Impression, le "contour du cadre" est déjà intéressant car on peut régler finement l'épaisseur et la couleur. Mais sans-doute le connais-tu déjà.
- Par contre pour créer un filet plus texturé, la NIK collection propose pas mal d'outils. Ex : COLOR EFEX PRO 4 ==> Image borders ; il y a une bonne panoplie de spécimens. Ils viennent empiéter sur l'image de départ plus ou moins selon curseur.
Mais je doute que cela satisfasse les besoins de l'initiateur du fil car il parle aussi de solarisation. Cordialement, Jean
Je ne suis pas certain que la demande initiale concerne un encadré sur la photo, mais plutôt redessiner le sujet comme à l'encre de chine. En quelque sorte, et pour caricaturer, transformer une photo en dessin de BD.
En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre de la demande initiale. Mais je ne doute pas que l'initiateur de ce fil ne manquera pas de préciser sa demande.

Julian

Citation de: tkosak le Janvier 29, 2020, 22:09:28
Je ne suis pas certain que la demande initiale concerne un encadré sur la photo, mais plutôt redessiner le sujet comme à l'encre de chine. En quelque sorte, et pour caricaturer, transformer une photo en dessin de BD.
En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre de la demande initiale. Mais je ne doute pas que l'initiateur de ce fil ne manquera pas de préciser sa demande.

Idem

PaoloD

Dans la galerie de filtres, Esthétique, il y a contour lumineux, qui peut permettre de récupérer des tracés.
après validation, il faut passer en noir et blanc, en négatif et choisir l'option d'opacité qui va le mieux pour l'effet recherché
en combinaison avec d'autre(s) calque(s).

rdu0

Bonjour. Effectivement, il est question de dessiner le contour des sujets de l'image et non de l'image. Mais pour être plus clair, je vais prochainement scanner une réalisation argentique et montrer ce que j'ai obtenu avec Photoshop. Et alors on en reparlera...

Jean73

Dans le genre filtres, outre tracé des contours, il y a aussi tout simplement passe-haut avec curseur poussé plus loin que pour un renforcement. Bien sûr doubler d'abord le calque de l'image puis une fois passé le filtre, choisir un mode de fusion de type incrustation ou suivant. Le problème de ces deux filtres (passe haut et tracé des contours) c'est qu'ils agissent un peu au hasard et qu'il faut ensuite beaucoup nettoyer ce qui n'est pas contour par un pinceau sur masque. Tracé des contours est plus puissant.

Dormeur74

Personnellement, j'utilise (en création graphique, mais pas en photo pour renforcer l'image) la technique suivante.



Ensuite, si tu veux faire un dessin du type BD, il te suffira de simplifier les couleurs avec un filtre artistique du genre couteau, isohélie ou autre.

rdu0

Bonjour. Je n'ai pas eu le temps d'éprouver la solution de Dormeur 74. Je voulais juste montrer quelques exemples pour être certains que nous parlons bien de la même chose. D'abord un scan de négatifs noir et blanc des années 80 et ce que j'en ai fait en utilisant du film dit "au trait" servant à la reproduction de texte, donc sans demi-teintes. Et aussi un essai pas trop mauvais en numérique (agadez) en partant d'une diapo couleur scannée... Ce qui permet de voir que le trait d'agadez n'est pas aussi fin que cela de l'ère "film au trait"!

rdu0


Dormeur74

J'ai zappé une étape : tu passeras la photocopie en négatif.
Pour renforcer les tons foncés, il s'agit bien du curseur des tons foncés (gauche). Si tu intercales un calque blanc au-dessus de la photo, tu verras mieux ton dessin.

rdu0

La voilà. Je vous avais promis la chose obtenue avec photoshop, pas loin d'être satisfaisante, mais j'ai oublié comment j'avais réussi ça. Le reproche, c'est l'épaisseur du trait... Je vais essayer la méthode Dormeur 74.

ChatOuille

Maintenant j'ai compris. Je vais aussi essayer la méthode de Dormeur car il travaille très bien et il est sérieux.
Si tu trouves les traits trop épais, une idée qui me passe par la tête est de faire une sélection des noirs avec la baguette magique car le contraste est au maximum. Puis sur un nouveau calque tu rétrécis la sélection et tu remplis du noir. Probablement il faudra encore retoucher manuellement.

Dormeur74

#16
Si tu sais où placer les actions sur ton disque dur, je t'ai mis un outil qui te permettra deux choses :
1 - Ne garder que le graphisme en noir sur fond blanc,
2 - Effacer les zones blanches pour renforcer ton image avec les lignes noires.
Tu peux télécharger cette action ici.

Un exemple à partir d'une photo contenant un graphisme massif.



PS : amusant, je connais très bien la zone comprise entre Agadès et Tam. Sais-tu ce que les hommes bleus allaient chercher au sud du Niger ?


Julian

 :)
Citation de: Dormeur74 le Février 01, 2020, 10:50:35
Personnellement, j'utilise (en création graphique, mais pas en photo pour renforcer l'image) la technique suivante.



Ensuite, si tu veux faire un dessin du type BD, il te suffira de simplifier les couleurs avec un filtre artistique du genre couteau, isohélie ou autre.

Excellent.

Merci Dormeur.   :)

rdu0

En passant pour Dormeur: au sud, je ne sais pas. A l'est, en revanche, je sais: du sel à Bilma!

Dormeur74

#19
Merci Julian. Pas de conversion en négatif avec l'action puisqu'on y définit les couleurs de 1er et d'arrière-plan. C'est beaucoup plus simple. Pas mal utilisé les films au trait dans ma jeunesse, l'Agfa-contour en particulier.
Bilma et surtout To(i)mbouctou pour le natron. Au sud, c'était pour les feuilles d'indigotiers qui leur permettaient de teindre leurs chèches, mais ils n'ont jamais su fixer les teintures.

Julian

Merci également pour l'action Encre de chine.



Dormeur74

Le prix demandé me semble intéressant. Mais le plus intéressant est encore de décortiquer les actions pour apprendre à utiliser Photoshop. Et si on a un peu de métier, d'utiliser le ScriptListener de Photoshop pour faciliter la lecture pas toujours explicite du contenu des actions.

Dormeur74

Attention, il ne s'agit pas d'actions, mais de scripts, ce qui n'est pas du tout la même chose. Donc réservés à ceux qui, comme Chatouille, aiment bien le Javascript. 27€ de perdus pour les non initiés.

Dormeur74

Bon, j'ai payé pour voir, un peu comme au poker : 27€ de perdus pour ma pomme. A éviter impérativement, sauf si tu cherches à faire des daubes comme celle-ci.
Mieux vaut en rire.



A gauche, c'est de moi, à droite c'est une des 30 proposition cdu "bundle".