dessins a l'encre de chine sous photoshop

Démarré par rdu0, Janvier 28, 2020, 19:09:51

« précédent - suivant »

rdu0

Bonjour.
Du temps de l'argentique, on pouvait solariser une image et obtenir, à la lisière d'un sujet contrasté, un liseret d'une finesse extrème. Je ne parviens pas à reproduire cet effet avec photoshop. J'ai consulté des tutos sur Youtube proposant des solutions, mais c'est toujours plus près du dessin au crayon que du trait pur. Ce que je recherche... Je dois dire aussi que j'ai cherché dans d'autres directions, comme superposer un positif et un négatif obtenus par la fonction "seuil", mais je n'ai pas atteint mon but; c'est pourtant probablement la bonne voie... Si qqn a fait des bricolages dans ce style...

Jean73

Bonjour,
Citationon pouvait solariser une image et obtenir, à la lisière d'un sujet contrasté, un liseré d'une finesse extrême
Je ne comprends pas : est-ce un effet produit par la solarisation ou un simple tour noir très fin comme celui que l'on peut ajouter dans Lightroom ? Puisque tu parles de Photoshop, j'imagine que tu veux une certaine perméabilité entre le trait et l'image proprement dite. La suite NIK collection, gratuite avec Google et reprise par DxO permet des effets de bordures assez fins et irréguliers. Cordialement, Jean

Julian

Citation de: Jean73 le Janvier 29, 2020, 16:04:49
..................................................................
un simple tour noir très fin comme celui que l'on peut ajouter dans Lightroom ?
..............................................................
La suite NIK collection, gratuite avec Google et reprise par DxO permet des effets de bordures assez fins et irréguliers.

Intéressant.

Pour Lightroom, avec quel outil obtient t-on cet effet ?
Je suppose que l'on peut retrouver le même dans Camera Raw.

Pour Nik, avec quels modules et presets obtiens t-on cet effet ?.


Jean73

Mes réponses seront un peu basiques :
- LR : dans le module Impression, le "contour du cadre" est déjà intéressant car on peut régler finement l'épaisseur et la couleur. Mais sans-doute le connais-tu déjà.
- Par contre pour créer un filet plus texturé, la NIK collection propose pas mal d'outils. Ex : COLOR EFEX PRO 4 ==> Image borders ; il y a une bonne panoplie de spécimens. Ils viennent empiéter sur l'image de départ plus ou moins selon curseur.
Mais je doute que cela satisfasse les besoins de l'initiateur du fil car il parle aussi de solarisation. Cordialement, Jean

ChatOuille

Je pense qu'un exemple serait bienvenu car on parle de contour, solarisation et dessin. Tout cela me semble un peu confus.  ???

tkosak

Citation de: Jean73 le Janvier 29, 2020, 20:54:54
Mes réponses seront un peu basiques :
- LR : dans le module Impression, le "contour du cadre" est déjà intéressant car on peut régler finement l'épaisseur et la couleur. Mais sans-doute le connais-tu déjà.
- Par contre pour créer un filet plus texturé, la NIK collection propose pas mal d'outils. Ex : COLOR EFEX PRO 4 ==> Image borders ; il y a une bonne panoplie de spécimens. Ils viennent empiéter sur l'image de départ plus ou moins selon curseur.
Mais je doute que cela satisfasse les besoins de l'initiateur du fil car il parle aussi de solarisation. Cordialement, Jean
Je ne suis pas certain que la demande initiale concerne un encadré sur la photo, mais plutôt redessiner le sujet comme à l'encre de chine. En quelque sorte, et pour caricaturer, transformer une photo en dessin de BD.
En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre de la demande initiale. Mais je ne doute pas que l'initiateur de ce fil ne manquera pas de préciser sa demande.

Julian

Citation de: tkosak le Janvier 29, 2020, 22:09:28
Je ne suis pas certain que la demande initiale concerne un encadré sur la photo, mais plutôt redessiner le sujet comme à l'encre de chine. En quelque sorte, et pour caricaturer, transformer une photo en dessin de BD.
En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre de la demande initiale. Mais je ne doute pas que l'initiateur de ce fil ne manquera pas de préciser sa demande.

Idem

PaoloD

Dans la galerie de filtres, Esthétique, il y a contour lumineux, qui peut permettre de récupérer des tracés.
après validation, il faut passer en noir et blanc, en négatif et choisir l'option d'opacité qui va le mieux pour l'effet recherché
en combinaison avec d'autre(s) calque(s).

rdu0

Bonjour. Effectivement, il est question de dessiner le contour des sujets de l'image et non de l'image. Mais pour être plus clair, je vais prochainement scanner une réalisation argentique et montrer ce que j'ai obtenu avec Photoshop. Et alors on en reparlera...

Jean73

Dans le genre filtres, outre tracé des contours, il y a aussi tout simplement passe-haut avec curseur poussé plus loin que pour un renforcement. Bien sûr doubler d'abord le calque de l'image puis une fois passé le filtre, choisir un mode de fusion de type incrustation ou suivant. Le problème de ces deux filtres (passe haut et tracé des contours) c'est qu'ils agissent un peu au hasard et qu'il faut ensuite beaucoup nettoyer ce qui n'est pas contour par un pinceau sur masque. Tracé des contours est plus puissant.

Dormeur74

Personnellement, j'utilise (en création graphique, mais pas en photo pour renforcer l'image) la technique suivante.



Ensuite, si tu veux faire un dessin du type BD, il te suffira de simplifier les couleurs avec un filtre artistique du genre couteau, isohélie ou autre.

rdu0

Bonjour. Je n'ai pas eu le temps d'éprouver la solution de Dormeur 74. Je voulais juste montrer quelques exemples pour être certains que nous parlons bien de la même chose. D'abord un scan de négatifs noir et blanc des années 80 et ce que j'en ai fait en utilisant du film dit "au trait" servant à la reproduction de texte, donc sans demi-teintes. Et aussi un essai pas trop mauvais en numérique (agadez) en partant d'une diapo couleur scannée... Ce qui permet de voir que le trait d'agadez n'est pas aussi fin que cela de l'ère "film au trait"!

rdu0


Dormeur74

J'ai zappé une étape : tu passeras la photocopie en négatif.
Pour renforcer les tons foncés, il s'agit bien du curseur des tons foncés (gauche). Si tu intercales un calque blanc au-dessus de la photo, tu verras mieux ton dessin.

rdu0

La voilà. Je vous avais promis la chose obtenue avec photoshop, pas loin d'être satisfaisante, mais j'ai oublié comment j'avais réussi ça. Le reproche, c'est l'épaisseur du trait... Je vais essayer la méthode Dormeur 74.

ChatOuille

Maintenant j'ai compris. Je vais aussi essayer la méthode de Dormeur car il travaille très bien et il est sérieux.
Si tu trouves les traits trop épais, une idée qui me passe par la tête est de faire une sélection des noirs avec la baguette magique car le contraste est au maximum. Puis sur un nouveau calque tu rétrécis la sélection et tu remplis du noir. Probablement il faudra encore retoucher manuellement.

Dormeur74

#16
Si tu sais où placer les actions sur ton disque dur, je t'ai mis un outil qui te permettra deux choses :
1 - Ne garder que le graphisme en noir sur fond blanc,
2 - Effacer les zones blanches pour renforcer ton image avec les lignes noires.
Tu peux télécharger cette action ici.

Un exemple à partir d'une photo contenant un graphisme massif.



PS : amusant, je connais très bien la zone comprise entre Agadès et Tam. Sais-tu ce que les hommes bleus allaient chercher au sud du Niger ?


Julian

 :)
Citation de: Dormeur74 le Février 01, 2020, 10:50:35
Personnellement, j'utilise (en création graphique, mais pas en photo pour renforcer l'image) la technique suivante.



Ensuite, si tu veux faire un dessin du type BD, il te suffira de simplifier les couleurs avec un filtre artistique du genre couteau, isohélie ou autre.

Excellent.

Merci Dormeur.   :)

rdu0

En passant pour Dormeur: au sud, je ne sais pas. A l'est, en revanche, je sais: du sel à Bilma!

Dormeur74

#19
Merci Julian. Pas de conversion en négatif avec l'action puisqu'on y définit les couleurs de 1er et d'arrière-plan. C'est beaucoup plus simple. Pas mal utilisé les films au trait dans ma jeunesse, l'Agfa-contour en particulier.
Bilma et surtout To(i)mbouctou pour le natron. Au sud, c'était pour les feuilles d'indigotiers qui leur permettaient de teindre leurs chèches, mais ils n'ont jamais su fixer les teintures.

Julian

Merci également pour l'action Encre de chine.



Dormeur74

Le prix demandé me semble intéressant. Mais le plus intéressant est encore de décortiquer les actions pour apprendre à utiliser Photoshop. Et si on a un peu de métier, d'utiliser le ScriptListener de Photoshop pour faciliter la lecture pas toujours explicite du contenu des actions.

Dormeur74

Attention, il ne s'agit pas d'actions, mais de scripts, ce qui n'est pas du tout la même chose. Donc réservés à ceux qui, comme Chatouille, aiment bien le Javascript. 27€ de perdus pour les non initiés.

Dormeur74

Bon, j'ai payé pour voir, un peu comme au poker : 27€ de perdus pour ma pomme. A éviter impérativement, sauf si tu cherches à faire des daubes comme celle-ci.
Mieux vaut en rire.



A gauche, c'est de moi, à droite c'est une des 30 proposition cdu "bundle".

Xuolliac


Julian

Merci Dormeur.

Désolé de t'avoir envoyé sur cette piste.

Dormeur74

Pas de souci, il faut toujours un éclaireur de pointe  ;D

rdu0

Bon... ça commence mal. Je suppose que vous oeuvrez tous sous photoshop CC. Moi j'ai CS6 et je n'y trouve pas, dans les filtres, esquisse, photocopie... mais je pense que "seuil" fait aussi du noir et blanc pur...

rdu0

Pas de panique, je n'ai rien dit... en fait, je viens de le trouver dans la galerie des filtres. Il faut dire que je n'ai accès à cette ligne "galerie des filtres" qu'en ouvrant moi-même photoshop. Si je passe par LR et que je demande "modifier avec"... je n'y ai pas droit... pas compris pourquoi mais c'est pas très important...

Julian

Ce qui m'avait attiré l'oeil dans photoWhoa était le résultat "dessin" avec un fort encré des pourtours de visage.

Julian


Julian

Dans Photoshop, l'action la plus rapide est Filtre-Galerie de Filtres-Contour postérisé
Réglages:
Epaisseur  10 (le maximum)
Intensité     0 (le minimum)
Postérisation 6 (le maximum)

Photo Internet

D'abord la photo telle que trouvée sur Internet, puis avec un passage Contour postérisé

Julian

Avec plusieurs passages Contour postérisé

Julian

Avec Topaz Simplify-Cartoon I (modifié par les curseurs)

Julian


Julian

Voyez vous d'autres possibilités pour atteindre des résultats du type de PhotoWhoa ?

rdu0

Bonsoir. Je ne connais pas votre degré de patience face à un béotien de l'informatique. J'ose néanmoins dire à Dormeur que je ne suis pas parvenu à utiliser l'action, que je vois bien dans mes téléchargements, que je charge bien dans scripts, mais que je ne peux pas lancer. Peut-être parce que c'est seulement pour photoshop CC? J'ai lu que "actions" et "scripts" n'étaient pas pareils... mais j'ai pensé que c'était tout de même bien proche... mais je n'ai pas de touche "action" alors je n'avais pas le choix.
Pour ChatOuille, j'ai bien réussi à réduire le trait via sélection et modifier contracter, mais ça ne me satisfait pas totalement... mais c'est tout de même pas mal!!!

Julian

Citation de: rdu0 le Février 03, 2020, 18:05:57
...........................................................................
J'ai lu que "actions" et "scripts" n'étaient pas pareils... mais j'ai pensé que c'était tout de même bien proche...
..........................................................................

Je me pose la même question.

Doc Adobe

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/actions-actions-panel.html

TITRE
A propos des actions et du panneau Actions

SOUS TITRE
A propos des scripts

TITRE
Lecture et gestion des actions
SOUS TITRE
Exécution d'une action sur un fichier
DÉVELOPPEMENT
L'exécution d'un script exécute les commandes enregistrées dans le script sur le document actif (certains scripts nécessitent une sélection avant l'exécution ; d'autres peuvent être exécutés sur un fichier entier). Vous pouvez exclure des commandes spécifiques d'un script ou exécuter uniquement une commande donnée. Si le script inclut une commande modale, vous pouvez préciser des valeurs ou utiliser des outils dans une boîte de dialogue lorsque le script est mis en attente.
:

Julian

Citation de: rdu0 le Février 03, 2020, 18:05:57
.............................................
que je ne suis pas parvenu à utiliser l'action, que je vois bien dans mes téléchargements, que je charge bien dans scripts, mais que je ne peux pas lancer.
.............................................

Fenêtre
Actions
Ensemble 1 (c'est ainsi que Photoshop a renommé l'action de Dormeur) ou Encre de Chine comme je l'ai renommée dans ce menu
Aller à la première ligne qui est "Tracé des lignes"
Puis, en haut à droite du panneau "Actions" vliquer sur une icone qui représente plusieurs lignes superposées
Un menu se déroule
Il faut cliquer sur Exécuter

Julian


Dormeur74

J'ai expliqué à Chatouille il y a déjà pas mal de temps la différence qu'il y avait entre un script et une action ici. Je vous en livre le contenu. Adobe est entièrement responsable de cette ambiguïté, à cause d'une bourde (doublon) terminologique.

ChatOuille

Oui, mais c'est uniquement une question de codage et d'intégration dans le logiciel. L'avantage du script est qu'il s'agit du texte et donc facilement modifiable tandis que pour les actions il faut passer par le logiciel, le fichier étant crypté, compilé ou comprimé si on veut.

Je n'ai pas eu le temps d'essayer car ce n'est pas dans mes priorités ces bricolages, mais je vais le faire dès que possible.

Dormeur74

Je viens de me taper les 60 scripts du "bundle" en question (12h30 de taf) et puis t'affirmer qu'aucune des images de leur pub (ci-dessus) a été faite avec ces scripts. Je soupçonne même les auteurs d'avoir sciemment trompé le visiteur en utilisant un outil de vectorisation du type Inkscape. Je vais préparer un petit livret pour bien mettre en valeur les daubes qu'on peut en tirer.  >:(

Dormeur74

Chose promise, chose due. Tu conviendras qu'on s'en sert nettement mieux à la main. Si tu trouves un script qui s'approche de près ou de loin au besoin initial, je mange mon chapeau.  ;D
Le livret.

gibus

J'ai un peu exploré cet outil également. C'est vrai que c'est un peu long sur des fichiers haute définition. Comme on cherche une simplification, on peut partir sur un fichier réduit à une définition plus moyenne, on arrive environ à une minute de traitement.
A noter aussi qu'on n'est pas obligé de se taper les styles un à un. Il y a une option intéressante (option 0 - tous les styles, en bas de liste) qui sort tous les 30 styles en jpeg dans un dossier, ce n'est pas trop long car une fois qu'il a créé tous ses calques après c'est une question d'arrangement et de paramétrage, donc c'est automatique et pas trop long.
Après avoir visualisé les 30 résultats on peut en choisir un (si on a la chance d'avoir trouvé notre bonheur) et activer ce style, puis ajuster le résultat en activant/désactivant les calques ou modifiant le mode de fusion ou l'opacité.
Quant à savoir s'il y a publicité mensongère, bonne question car ça parait trop beau pour être vrai. Il faudrait qu'ils fournissent les fichiers utilisés pour vérifier !  ;D
Après, c'est comme tous les outils de dessin/peinture : sur une majorité de photos "ça ne le fait pas", et il faut tomber sur la perle rare.
Ca dépend du sujet, des couleurs, contours, contrastes, ...
Parfois (rarement) ça marche de suite, souvent rien à en tirer, et généralement il faut bien ajuster les effets.

ChatOuille

Citation de: rdu0 le Février 03, 2020, 18:05:57
Pour ChatOuille, j'ai bien réussi à réduire le trait via sélection et modifier contracter, mais ça ne me satisfait pas totalement... mais c'est tout de même pas mal!!!
Je me doutais que ce ne serait pas suffisant et qu'éventuellement une correction manuelle serait nécessaire. Encore quelques idées d'ordre général. Je ne sais pas si cela peut aider dans ce cas particulier.
Lors de manips complexes avec des résultats aléatoires, parfois certains réglages ou traitements conviennent à une partie de l'image tandis que d'autres parties demandent un autre traitement. Dans ce cas je fais plusieurs traitements en enregistrant chacun sur un calque séparé. A l'aide de masques je laisse la partie intéressante de chaque calque visible en cachant le reste.
Une astuce connue que parfois améliore l'image (je pense à ces lignes de contour) est de placé deux calques, même identiques. Le calque inférieur reste en mode Normal tandis que tu peux jouer avec le mode du supérieur. Parfois on a d'agréables surprises.

[at]  Dormeur,
J'ai essayé ton Action. Les deux premières images montrent une erreur mais je crois que ce n'est pas grave car c'est une question de langue et je peux corriger, mais ce que je n'ai pas compris est le 3ême message où il semble proposer d'arrêter ou pas, mais il n'y a pas de bouton pour choisir. Seulement Stop.

Dormeur74

#Chatouille
Ce script est une action, donc une succession de commandes simples.
Il comporte deux points d'arrêt. Le premier pour avertir l'utilisateur qu'il peut s'arrêter à l'arrêt suivant ou au terminus.
- s'il choisit le 1er arrêt, il obtient un dessin à l'encre de Chine sur papier blanc.
- s'il continue, donc s'il clique à nouveau sur le bouton de lecture, les blancs deviennent transparents et laissent apparaître la photo en arrière-plan. Le graphisme noir renforce les lignes de la photo.
Si tu as des erreurs dues à la version GB de Photoshop, essaye d'appliquer le tableau (esquisse = sketch, Photocopie=photocopy, bruit=noise, anti-poussière=Dust & scratches).

ChatOuille

Merci. C'est juste par curiosité car ce genre de manip n'est pas ma priorité. Pour cette raison je n'ai pas analysé les étapes de l'action. Si j'étais vraiment intéressé, je l'aurais fait et modifié l'action car comme tu sais c'est mon habitude.

rdu0

Je réponds à un ancien message de ChatOuille sur le sujet de base, le dessin style encre de Chine: ça marche de réduire la sélection... je m'y étais mal pris la première fois.... Merci!

ChatOuille

Merci,
Tu peux aussi sélectionner les blancs et par la suite inverser la sélection. Tu peux faire des essais avec la taille de la sélection et probablement éviter le contour progressif car je pense qu'il faut qu'il soir raide. En cas de besoin tu peux aussi avoir différents réglages pour chaque zone.