dessins a l'encre de chine sous photoshop

Démarré par rdu0, Janvier 28, 2020, 19:09:51

« précédent - suivant »

Xuolliac


Julian

Merci Dormeur.

Désolé de t'avoir envoyé sur cette piste.

Dormeur74

Pas de souci, il faut toujours un éclaireur de pointe  ;D

rdu0

Bon... ça commence mal. Je suppose que vous oeuvrez tous sous photoshop CC. Moi j'ai CS6 et je n'y trouve pas, dans les filtres, esquisse, photocopie... mais je pense que "seuil" fait aussi du noir et blanc pur...

rdu0

Pas de panique, je n'ai rien dit... en fait, je viens de le trouver dans la galerie des filtres. Il faut dire que je n'ai accès à cette ligne "galerie des filtres" qu'en ouvrant moi-même photoshop. Si je passe par LR et que je demande "modifier avec"... je n'y ai pas droit... pas compris pourquoi mais c'est pas très important...

Julian

Ce qui m'avait attiré l'oeil dans photoWhoa était le résultat "dessin" avec un fort encré des pourtours de visage.

Julian


Julian

Dans Photoshop, l'action la plus rapide est Filtre-Galerie de Filtres-Contour postérisé
Réglages:
Epaisseur  10 (le maximum)
Intensité     0 (le minimum)
Postérisation 6 (le maximum)

Photo Internet

D'abord la photo telle que trouvée sur Internet, puis avec un passage Contour postérisé

Julian

Avec plusieurs passages Contour postérisé

Julian

Avec Topaz Simplify-Cartoon I (modifié par les curseurs)

Julian


Julian

Voyez vous d'autres possibilités pour atteindre des résultats du type de PhotoWhoa ?

rdu0

Bonsoir. Je ne connais pas votre degré de patience face à un béotien de l'informatique. J'ose néanmoins dire à Dormeur que je ne suis pas parvenu à utiliser l'action, que je vois bien dans mes téléchargements, que je charge bien dans scripts, mais que je ne peux pas lancer. Peut-être parce que c'est seulement pour photoshop CC? J'ai lu que "actions" et "scripts" n'étaient pas pareils... mais j'ai pensé que c'était tout de même bien proche... mais je n'ai pas de touche "action" alors je n'avais pas le choix.
Pour ChatOuille, j'ai bien réussi à réduire le trait via sélection et modifier contracter, mais ça ne me satisfait pas totalement... mais c'est tout de même pas mal!!!

Julian

Citation de: rdu0 le Février 03, 2020, 18:05:57
...........................................................................
J'ai lu que "actions" et "scripts" n'étaient pas pareils... mais j'ai pensé que c'était tout de même bien proche...
..........................................................................

Je me pose la même question.

Doc Adobe

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/actions-actions-panel.html

TITRE
A propos des actions et du panneau Actions

SOUS TITRE
A propos des scripts

TITRE
Lecture et gestion des actions
SOUS TITRE
Exécution d'une action sur un fichier
DÉVELOPPEMENT
L'exécution d'un script exécute les commandes enregistrées dans le script sur le document actif (certains scripts nécessitent une sélection avant l'exécution ; d'autres peuvent être exécutés sur un fichier entier). Vous pouvez exclure des commandes spécifiques d'un script ou exécuter uniquement une commande donnée. Si le script inclut une commande modale, vous pouvez préciser des valeurs ou utiliser des outils dans une boîte de dialogue lorsque le script est mis en attente.
:

Julian

Citation de: rdu0 le Février 03, 2020, 18:05:57
.............................................
que je ne suis pas parvenu à utiliser l'action, que je vois bien dans mes téléchargements, que je charge bien dans scripts, mais que je ne peux pas lancer.
.............................................

Fenêtre
Actions
Ensemble 1 (c'est ainsi que Photoshop a renommé l'action de Dormeur) ou Encre de Chine comme je l'ai renommée dans ce menu
Aller à la première ligne qui est "Tracé des lignes"
Puis, en haut à droite du panneau "Actions" vliquer sur une icone qui représente plusieurs lignes superposées
Un menu se déroule
Il faut cliquer sur Exécuter

Julian


Dormeur74

J'ai expliqué à Chatouille il y a déjà pas mal de temps la différence qu'il y avait entre un script et une action ici. Je vous en livre le contenu. Adobe est entièrement responsable de cette ambiguïté, à cause d'une bourde (doublon) terminologique.

ChatOuille

Oui, mais c'est uniquement une question de codage et d'intégration dans le logiciel. L'avantage du script est qu'il s'agit du texte et donc facilement modifiable tandis que pour les actions il faut passer par le logiciel, le fichier étant crypté, compilé ou comprimé si on veut.

Je n'ai pas eu le temps d'essayer car ce n'est pas dans mes priorités ces bricolages, mais je vais le faire dès que possible.

Dormeur74

Je viens de me taper les 60 scripts du "bundle" en question (12h30 de taf) et puis t'affirmer qu'aucune des images de leur pub (ci-dessus) a été faite avec ces scripts. Je soupçonne même les auteurs d'avoir sciemment trompé le visiteur en utilisant un outil de vectorisation du type Inkscape. Je vais préparer un petit livret pour bien mettre en valeur les daubes qu'on peut en tirer.  >:(

Dormeur74

Chose promise, chose due. Tu conviendras qu'on s'en sert nettement mieux à la main. Si tu trouves un script qui s'approche de près ou de loin au besoin initial, je mange mon chapeau.  ;D
Le livret.

gibus

J'ai un peu exploré cet outil également. C'est vrai que c'est un peu long sur des fichiers haute définition. Comme on cherche une simplification, on peut partir sur un fichier réduit à une définition plus moyenne, on arrive environ à une minute de traitement.
A noter aussi qu'on n'est pas obligé de se taper les styles un à un. Il y a une option intéressante (option 0 - tous les styles, en bas de liste) qui sort tous les 30 styles en jpeg dans un dossier, ce n'est pas trop long car une fois qu'il a créé tous ses calques après c'est une question d'arrangement et de paramétrage, donc c'est automatique et pas trop long.
Après avoir visualisé les 30 résultats on peut en choisir un (si on a la chance d'avoir trouvé notre bonheur) et activer ce style, puis ajuster le résultat en activant/désactivant les calques ou modifiant le mode de fusion ou l'opacité.
Quant à savoir s'il y a publicité mensongère, bonne question car ça parait trop beau pour être vrai. Il faudrait qu'ils fournissent les fichiers utilisés pour vérifier !  ;D
Après, c'est comme tous les outils de dessin/peinture : sur une majorité de photos "ça ne le fait pas", et il faut tomber sur la perle rare.
Ca dépend du sujet, des couleurs, contours, contrastes, ...
Parfois (rarement) ça marche de suite, souvent rien à en tirer, et généralement il faut bien ajuster les effets.

ChatOuille

Citation de: rdu0 le Février 03, 2020, 18:05:57
Pour ChatOuille, j'ai bien réussi à réduire le trait via sélection et modifier contracter, mais ça ne me satisfait pas totalement... mais c'est tout de même pas mal!!!
Je me doutais que ce ne serait pas suffisant et qu'éventuellement une correction manuelle serait nécessaire. Encore quelques idées d'ordre général. Je ne sais pas si cela peut aider dans ce cas particulier.
Lors de manips complexes avec des résultats aléatoires, parfois certains réglages ou traitements conviennent à une partie de l'image tandis que d'autres parties demandent un autre traitement. Dans ce cas je fais plusieurs traitements en enregistrant chacun sur un calque séparé. A l'aide de masques je laisse la partie intéressante de chaque calque visible en cachant le reste.
Une astuce connue que parfois améliore l'image (je pense à ces lignes de contour) est de placé deux calques, même identiques. Le calque inférieur reste en mode Normal tandis que tu peux jouer avec le mode du supérieur. Parfois on a d'agréables surprises.

[at]  Dormeur,
J'ai essayé ton Action. Les deux premières images montrent une erreur mais je crois que ce n'est pas grave car c'est une question de langue et je peux corriger, mais ce que je n'ai pas compris est le 3ême message où il semble proposer d'arrêter ou pas, mais il n'y a pas de bouton pour choisir. Seulement Stop.

Dormeur74

#Chatouille
Ce script est une action, donc une succession de commandes simples.
Il comporte deux points d'arrêt. Le premier pour avertir l'utilisateur qu'il peut s'arrêter à l'arrêt suivant ou au terminus.
- s'il choisit le 1er arrêt, il obtient un dessin à l'encre de Chine sur papier blanc.
- s'il continue, donc s'il clique à nouveau sur le bouton de lecture, les blancs deviennent transparents et laissent apparaître la photo en arrière-plan. Le graphisme noir renforce les lignes de la photo.
Si tu as des erreurs dues à la version GB de Photoshop, essaye d'appliquer le tableau (esquisse = sketch, Photocopie=photocopy, bruit=noise, anti-poussière=Dust & scratches).

ChatOuille

Merci. C'est juste par curiosité car ce genre de manip n'est pas ma priorité. Pour cette raison je n'ai pas analysé les étapes de l'action. Si j'étais vraiment intéressé, je l'aurais fait et modifié l'action car comme tu sais c'est mon habitude.

rdu0

Je réponds à un ancien message de ChatOuille sur le sujet de base, le dessin style encre de Chine: ça marche de réduire la sélection... je m'y étais mal pris la première fois.... Merci!