5d et format carré en raw (?)

Démarré par vancetof, Janvier 28, 2020, 21:45:07

« précédent - suivant »

vancetof

Bonsoir à tous,

Je suis tenté par l'aventure plein format avec Canon (je suis chez Fuji depuis plusieurs années qui semble se complaire en aps-c). Je pratique pas mal le format carré et je suis plutôt adepte du raw. Lorsque je lis les caractéristiques techniques du 5d (ou 6d) il semblerait que le raw ne soit possible qu'au ratio 3/2, les autres formats (dont le 1/1) ne seraient accessibles qu'en jpeg. Je suis surpris ! Chez fuji je peu shooter carré en raw...
Ai-je mal lu ? Confirmez vous ?

Merci à vous.

makhno

je viens de faire une photo en raw en carré,no problème.avec le 6d
Paix dans le Monde

vancetof

Citation de: makhno le Janvier 28, 2020, 21:56:02
je viens de faire une photo en raw en carré,no problème.avec le 6d

Ok merci, je suis rassuré  ;).

Si tu as 2 mns pour aller lire la rubrique "types de fichiers photos - taille d'image" dans les caractéristiques du 5d mark IV ton retour m'intéresse concernant la clarté de l'explication relative à ce qui est accessible en raw et jpeg. Si c'est limpide pour toi ben....j'arrête les drogues... et la photo  ;D.

JamesBond

#3
Citation de: makhno le Janvier 28, 2020, 21:56:02
je viens de faire une photo en raw en carré,no problème.avec le 6d

Citation de: vancetof le Janvier 28, 2020, 22:10:02
Si tu as 2 mns pour aller lire la rubrique "types de fichiers photos - taille d'image" dans les caractéristiques du 5d mark IV ton retour m'intéresse concernant la clarté de l'explication relative à ce qui est accessible en raw et jpeg. Si c'est limpide pour toi ben....j'arrête les drogues... et la photo

Effectivement je vous comprends, surtout quand, à la page 310 du manuel du 5D Mark IV il est stipulé que les images Raw seront toujours sauvegardées au format 3:2.
Voir le Raw au carré sur l'écran de l'appareil est une chose ; le conserver tel ensuite dans un logiciel tierce (Photoshop ou LR) en est une autre.

http://gdlp01.c-wss.com/gds/5/0300025065/05/EOS_5D_Mark_IV_Instruction_Manual_FR.pdf
Capter la lumière infinie

_ubik_

Je crois que c'est pareil chez tous les constructeurs chez Fuji aussi le raf  reste plein format , lightroom reconnais cependant le recadrage .. Mais les bords  coupés sont toujours là...

rsp

C'est ça. Le raw contient tout ce qui sort du capteur. C'est lors du traitement qu'on en garde une partie, soit sélectionnée manuellement, soit automatiquement par les logiciels qui prennent en compte les informations enregistrées en plus par le boitier : recadrage, style d'image etc.

Autre exemple : quand on choisit "monochrome", c'est affiché en N&B sur l'écran du boitier mais le raw contient bien toutes les informations pour obtenir au choix un résultat couleur ou monochrome.

makhno

Citation de: rsp le Janvier 29, 2020, 05:43:16
C'est ça. Le raw contient tout ce qui sort du capteur. C'est lors du traitement qu'on en garde une partie, soit sélectionnée manuellement, soit automatiquement par les logiciels qui prennent en compte les informations enregistrées en plus par le boitier : recadrage, style d'image etc.

Autre exemple : quand on choisit "monochrome", c'est affiché en N&B sur l'écran du boitier mais le raw contient bien toutes les informations pour obtenir au choix un résultat couleur ou monochrome.
oui c'est vrai.quel en est l'utilité,pour avoir un aperçu?
Paix dans le Monde

rsp

#7
Citation de: makhno le Janvier 29, 2020, 07:05:37
oui c'est vrai.quel en est l'utilité,pour avoir un aperçu?
Je ne décris pas ce que je fais mais je réponds à la question.
Même quand je me dis que ce sera chouette en N&B et format carré, je reste quand même avec un affichage inchangé 3/2 et couleurs. J'ai choisi le style "fidèle" parce qu'il est le moins typé, avec les couleurs les plus fidèles.
Mais chacun fait comme il veut.
Complément : je suppose que c'est pour avoir un aperçu et surtout vérifier ce qui sera dans le cadre ou non. C'est difficile à l'oeil de juger si ça rentre dans un carré parfait.

vancetof

Merci à tous pour vos interventions. Je suis rassuré de ce coté la. Il me reste à remettre l'oeil dans un viseur optique...

Edouard de Blay

J ai un fuji x100s et je n'ai pas le format 1x1 en raw. En raw, taille de l'image ne fonctionne plus..
Cordialement, Mister Pola

vancetof

Citation de: Edouard de Blay le Janvier 30, 2020, 15:22:28
J ai un fuji x100s et je n'ai pas le format 1x1 en raw. En raw, taille de l'image ne fonctionne plus..

Bonjour et merci pour ton intervention,

Effectivement si seul "raw" est choisis dans les paramètres, l'image affichée à l'écran est au format natif (3/2). Perso je suis en raw+jpeg et la j'ai mon carré dans lequel composer (ça me permet également de choisir ensuite entre le meilleur des 2 mondes). De plus, dans cette config LR m'affiche ma photo en 1/1 en jpeg et en raw.

J'imagine qu'il en est de même pour Canon....(je ne connais pas du tout Canon  :P)

yaquinclic

Salut makhno

Citation de: makhno le Janvier 29, 2020, 07:05:37
oui c'est vrai.quel en est l'utilité,pour avoir un aperçu?

Oui, uniquement pour un aperçu, quand je compose avec les contrastes et que l'hésitation fait surface, l'aperçu n&b m'est bien utile.

A+ ;)