Format Nikon NEF 14 bit non compressé

Démarré par F2FM2D300, Janvier 28, 2020, 22:42:32

« précédent - suivant »

F2FM2D300

Bonjour,
Testant le Nikon Z6 dans un cas d'usage extrêmement particulier (photographie astronomique du ciel profond), j'ai choisi de configurer le format d'image en RAW 14 bit non compressé en vue d'obtenir un "meilleur rapport signal/ bruit" et récupérer des détails dans les très basses lumières.

Si les images sont correctement restituées avec les logciels Nikon (View NXi et NX-D), le format ne passe pas dans les logiciels utilisés en traitement d'image astronomique (dans le cas présent SIRIL). Curieusement, l'utilitaire Gthumb (Linux Ubuntu) de visualisation de fichiers Raw en environnement Linux (Ubuntu) ne le restitue pas correctement non plus (avec les memes artefacts).

Existe t'il une solution pour repasser les fichiers NEF RAW "14 bit non compressé" dans un format RAW NEF plus standard (par exemple 12 bit compressé)? Formats pris en compte par les logiciels astro.

Cordialement

ChatOuille

Pour les logiciels,  je n'en sais rien, mais tu peux compresser  en 14 bis sans perte. C'est vraiment sans perte!

Verso92

Citation de: F2FM2D300 le Janvier 28, 2020, 22:42:32
Existe t'il une solution pour repasser les fichiers NEF RAW "14 bit non compressé" dans un format RAW NEF plus standard (par exemple 12 bit compressé)? Formats pris en compte par les logiciels astro.

Dans Capture Nx2, on pouvait transformer un RAW non compressé en un RAW compressé sans perte (et même avec pertes, il me semble).

Voir si l'option est toujours présente dans Capture NX-D ?

astrophoto

Il aurait mieux fallu poser la question sur un forum astro (ex : Webastro), elle y est posée très régulièrement !

La réponse est toujours la même : convertir ses raw spécifiques en raw "standard" DNG avec Adobe Dng Converter :
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/digital-negative.html

Petite question : le Z6 est réglé à quel iso pour cet usage ?

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

F2FM2D300

Bonsoir Messieurs,

Merci pour ces réponses.

Pour M. Legault,

On parle de la  Nébuleuse d'Orion sur un  Meade SC 8" F10, réduit à 6.3, sur monture d'origiine, Prise de vue en banlieue parisienne en zone pavillonnaire proche de la Seine.

5 s de pose pour une sensibilité fixée à 6400ISO. Réduction du bruit ISO faible (erreur de manip) réduction de bruit désactivé, picture control à automatique.
Vu le nombre important de paramètres gérables par le Z6, l'idée est de revenir "au moins de traitement possible sur l'image d'origine avant pré traitement.

Le fichier (40Mo) ne passe pas en attaché sur ce forum. Si il vous intéresse, je peux vous le faire parvenir.

J'ai posé quasiment la même question sur le forum utilisateur SIRIL: la raison du problème est que la librairie "Libraw" utilisée par SIRIL ne traite pas le format NEF 14 bit non compressé. Donc à moins de configurer une version de SIRIL avec les dernières versions de cette librairie, le problème n'est pas soluble dans l'instant (reconfigurer les dépendances de SIRIL sous Linux...).

Peut être faudra t'il faire un peu de "lobbying" auprès de l'équipe de dev de SIRIL...

Pour l'heure le passage par le format DNG est effectivement la meilleure option.

Pour Verso 92, je n'ai pas trouvé de conversion dans NX-D, je vais regarder dans Capture NX-2

Bonne soirée

F2FM2D300

Précision;

Nikon Capture NX-2 (v2.4.7 pour être précis) ne lit pas les fichiers du Z6, tout du moins sous ce format 14bit non compressé.
Ce n'est pas une surprise en soit, le support de Capture NX-2 étant arrêté par Nikon depuis...
Pour la photo générique, pour rester chez Nikon, il faut définitivement se faire au couple NX-i /NX-D

Verso92

Citation de: F2FM2D300 le Janvier 30, 2020, 22:04:06
Précision;

Nikon Capture NX-2 (v2.4.7 pour être précis) ne lit pas les fichiers du Z6, tout du moins sous ce format 14bit non compressé.
Ce n'est pas une surprise en soit, le support de Capture NX-2 étant arrêté par Nikon depuis...
Pour la photo générique, pour rester chez Nikon, il faut définitivement se faire au couple NX-i /NX-D

Oui : Miguel Bañón n'a pas mis à jour Raw2Nef* pour le Z6...


*il faut la v2.4.6 de Capture Nx2.

astrophoto

Citation de: F2FM2D300 le Janvier 30, 2020, 21:56:05
5 s de pose pour une sensibilité fixée à 6400ISO. Réduction du bruit ISO faible (erreur de manip) réduction de bruit désactivé, picture control à automatique.
Vu le nombre important de paramètres gérables par le Z6, l'idée est de revenir "au moins de traitement possible sur l'image d'origine avant pré traitement.

Aucun paramètre n'a d'impact sur le contenu d'un raw, sauf les réglages iso et "réduction de bruit longue pose". Un raw n'est pas "traité", sauf cas très particulier genre "iso étendus" ou "star eater" Sony.

Quant au Z6, 6400 iso c'est inutile, pas de bénéfice pratique à monter au-delà de 1600 iso, on ne fait qu'amplifier le bruit (et réduire la dynamique) : http://www.photonstophotos.net/Charts/RN_e.htm

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

ChatOuille

Pour les Z, je n'en sais rien, mais normalement le DLA (ou ADL) a aussi de l'influence sur le Raw (correction de l'exposition négative).

Verso92

Citation de: ChatOuille le Février 01, 2020, 18:10:18
Pour les Z, je n'en sais rien, mais normalement le DLA (ou ADL) a aussi de l'influence sur le Raw (correction de l'exposition négative).

Non, pas directement (c'est l'exposition qui est le paramètre déterminant).

ChatOuille

Tu ne vas pas recommencer à jouer avec les mots. Je n'ai pas envie de te répondre mais je ne peux pas permettre que tu induises les gens en erreur. J'ai dit que le ADL peut produire une correction d'exposition négative. J'ajoute qu'à une exception, pour être plus précis : s'il est en ADL automatique et le logiciel du boîtier estime qu'une correction n'est pas nécessaire pour la prise concernée.

Verso92

Les paramètres qui jouent sur le RAW sont :
- la sensibilité,
- la réduction du bruit en pose longue,
- l'exposition.

optix

As-tu essayé d'enregistrer le NEF d'origine dans un espace personnel Google drive et de l'afficher ensuite depuis cet emplacement ?
passion de la technique

Verso92

Citation de: optix le Février 02, 2020, 07:26:35
As-tu essayé d'enregistrer le NEF d'origine dans un espace personnel Google drive et de l'afficher ensuite depuis cet emplacement ?

Si c'est à moi que s'adresse la question : non, pourquoi ?

(et qu'entends-tu par "afficher un NEF" ?)

optix

Citation de: Verso92 le Février 02, 2020, 09:52:43
Si c'est à moi que s'adresse la question : non, pourquoi ?

(et qu'entends-tu par "afficher un NEF" ?)
Question posée à l'auteur du sujet.
Manip en réponse pour le NEF :
- aller dans son google drive et y copier un NEF brut de boîtier,
- configurer l'accès libre de ce fichier NEF et récupérer l'adresse du lien,
- depuis Chrome ouvrir le lien : le fichier s'affiche en clair. (google traite le NEF pour l'afficher)
Je n'ai pas fait plus de manip pour le moment.
passion de la technique