RAW sur Sony A7 Mark I

Démarré par joulss, Janvier 28, 2020, 23:36:36

« précédent - suivant »

joulss

Bonjour à tous,

je possède depuis peu de temps un Sony A7 (Mark I) que j'utilise exclusivement en JPEG Extra Fine. Les JPEG sortis de boitier me conviennent pour l'instant à part quelques fois où ils peuvent avoir un rendu étrange, mais surtout j'ai envie d'aller plus loin donc je m'intéresse au RAW.

J'ai donc testé RAW + JPEG et j'ai ouvert les RAW avec différents logiciels que j'ai pu avoir en démo (Capture One, DXO, LR, etc...), sauf que, à chaque fois, le RAW rend beaucoup moins bien que le JPEG boitier. Les couleurs sont complètement à la ramasse, et n'ont rien à voir avec la réalité (exemple : mur beige qui devient presque jaune, plante qui devient couleur vert salade ou gazon sec qui se transforme comme par magie en gazon anglais bien vert). Je n'ai jamais réussi à obtenir les mêmes couleurs que le boitier et ce avec tous les logiciels. Le seul qui se rapproche le plus du JPEG c'est DXO mais il sature trop donc il faut baisser la saturation à -20 environ mais sinon c'est très proche. Par contre DXO lag pas mal, j'ai pourtant un ordi qui a suffisamment de puissance.

Du coup je me demande comment procéder pour obtenir le même rendu que le boitier mais en mieux ? En gros mon idée c'est de développer les RAW avec un logiciel, retrouver la couleur du JPEG du boitier mais avec un meilleur traitement (j'ai remarqué par exemple que la gestion des AC ou de la distortion était meilleure sur DXO que sur le boitier), tout ça en un seul clic (processus automatisé), car je ne souhaite pas éditer mes photos (j'ai ni l'oeil ni les compétences) mais simplement avoir la meilleure qualité possible pour mes photos. DXO permet de faire ce que je veux en terme de process, mais je n'arrive pas à obtenir de meilleur résultat que le JPEG sorti du boitier.

Voilà j'espère que ma question n'est pas trop stupide  ;D

Merci d'avance.

Pieloe

#1
Citation de: joulss le Janvier 28, 2020, 23:36:36
j'ai envie d'aller plus loin donc je m'intéresse au RAW.
(...)
Je n'ai jamais réussi à obtenir les mêmes couleurs que le boitier et ce avec tous les logiciels.

Tu as bien raison. Bienvenue joulss  :D
Tu n'obtiendras jamais les mêmes rendus que le JPEG direct avec n'importe quel logiciel parce qu'il s'agit d'interprétation, ton JPEG boitier compris.

Je suis surpris que par défaut aucun rendu générique ne te convienne (bien sûr sur un ensemble de photos diverses).
As-tu un écran calibré ?
Je te conseille "d'apprendre" à développer tes raw sans jamais vouloir retrouver le JPEG boitier.
Puis ensuite de t'attaquer les profils couleurs.

https://www.dxo.com/fr/dxo-academy/
http://tuto.dxo.free.fr/FR/Efficacite/Efficacite.html#B16_Le_Rendu_des_couleurs

Verso92

Citation de: Pieloe le Janvier 29, 2020, 07:54:01
Tu n'obtiendras jamais les mêmes rendus que le JPEG direct avec n'importe quel logiciel parce qu'il s'agit d'interprétation, ton JPEG boitier compris.

Oui, enfin... c'est parce que Sony ne propose pas de développeur "maison".

Avec un Nikon, par exemple, le rendu des RAW traités par Capture NX-D par défaut est, fort heureusement, quasi indiscernable des Jpeg "boitier".

pixel.14

CitationOui, enfin... c'est parce que Sony ne propose pas de développeur "maison"
.
Mais oui il existe tu vas ici    https://imagingedge.sony.net/fr-fr/ie-desktop.html
Imagine Edge te restituera les JPG  du boitier
et tout les réglages que tu souhaites   ( scène etc.....)


gibus

Imaging Edge ou autre, on aura des variations subtiles dans les couleurs mais pas COMPLETEMENT à la ramasse. Il faudrait voir un exemple.
Peut-être les réglages boitier choisis qui produisent des jpeg s'écartant du standard ?

Verso92

Citation de: pixel.14 le Janvier 29, 2020, 09:02:37
.
Mais oui il existe tu vas ici    https://imagingedge.sony.net/fr-fr/ie-desktop.html
Imagine Edge te restituera les JPG  du boitier
et tout les réglages que tu souhaites   ( scène etc.....)

Au temps pour moi...  ;-)

Nikojorj

Citation de: joulss le Janvier 28, 2020, 23:36:36
je ne souhaite pas éditer mes photos (j'ai ni l'oeil ni les compétences) mais simplement avoir la meilleure qualité possible pour mes photos.
C'est possible que le raw ne t'apporte pas grand-chose.
Le raw, c'est surtout utile pour si tu veux t'écarter du développement fait par ton appareil dans le jpeg.

joulss

Merci pour vos réponses.

J'avais déjà testé Imaging Edge, mais pas convaincu par l'interface. Niveau interface, celui que je préfère est C1, mais c'est aussi celui qui est le plus loin du JPEG d'origine en terme de rendu.

Oui mon écran est calibré, j'ai un BENQ 32" 1440p, prévu à la base pour la photo justement.

J'essaierai de poster prochainement quelques exemples. Je trouve le JPEG boitier plus fidèle, même s'il a parfois la facheuse tendance à tirer sur le rouge/rose. Une fois j'ai pris un mouton comme ça et ça tirait tellement dans le rose qu'on aurait cru que c'était un cochon... heureusement j'ai pu changer la teinte du JPEG dans DXO. Mais du coup le JPEG a suffi.

Le truc c'est que je n'y connais rien donc je n'ai pas l'oeil pour savoir si les couleurs sont "justes" ou pas, je préfère faire confiance à ce que me sort le boitier, donc j'ai pas trop envie de me lancer dans des retouches à l'aveugle qui risquent au final d'empirer les choses.

Mon idée c'était plutôt de trouver un logiciel qui applique automatiquement un certain nombre de réglages pour chaque RAW afin de me sortir quelque chose qui a la même couleur que le JPEG du boitier mais avec un rendu encore meilleur. Après si le JPEG "suffit" je m'en tiendrai à ça mais d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, le A7 (du moins le premier) n'a pas très bonne réputation pour ses JPEG.

Nikojorj

Citation de: joulss le Janvier 29, 2020, 15:21:51
Le truc c'est que je n'y connais rien donc je n'ai pas l'oeil pour savoir si les couleurs sont "justes" ou pas, je préfère faire confiance à ce que me sort le boitier, donc j'ai pas trop envie de me lancer dans des retouches à l'aveugle qui risquent au final d'empirer les choses.
Avec une balance des blancs fixe, ça devrait bien se passer, voire mieux qu'avec la BdB auto du boitier si tu es en extérieur.

gerarto

Citation de: joulss le Janvier 29, 2020, 15:21:51
Merci pour vos réponses.

J'avais déjà testé Imaging Edge, mais pas convaincu par l'interface. Niveau interface, celui que je préfère est C1, mais c'est aussi celui qui est le plus loin du JPEG d'origine en terme de rendu.

Oui mon écran est calibré, j'ai un BENQ 32" 1440p, prévu à la base pour la photo justement.

J'essaierai de poster prochainement quelques exemples. Je trouve le JPEG boitier plus fidèle, même s'il a parfois la facheuse tendance à tirer sur le rouge/rose. Une fois j'ai pris un mouton comme ça et ça tirait tellement dans le rose qu'on aurait cru que c'était un cochon... heureusement j'ai pu changer la teinte du JPEG dans DXO. Mais du coup le JPEG a suffi.

Le truc c'est que je n'y connais rien donc je n'ai pas l'oeil pour savoir si les couleurs sont "justes" ou pas, je préfère faire confiance à ce que me sort le boitier, donc j'ai pas trop envie de me lancer dans des retouches à l'aveugle qui risquent au final d'empirer les choses.

Mon idée c'était plutôt de trouver un logiciel qui applique automatiquement un certain nombre de réglages pour chaque RAW afin de me sortir quelque chose qui a la même couleur que le JPEG du boitier mais avec un rendu encore meilleur. Après si le JPEG "suffit" je m'en tiendrai à ça mais d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, le A7 (du moins le premier) n'a pas très bonne réputation pour ses JPEG.

Le jpeg d'un boîtier n'est rien d'autre qu'une interprétation du raw parmi des tas d'autres...
La couleur, c'est subjectif, ça commence à devenir objectif quand on a une chaîne de traitement calibrée (ce qui est manifestement le cas au moins pour l'écran si j'ai bien compris).

Ce qu'il ne faut pas oublier dans l'affaire, c'est que la balance des blancs a un rôle majeur dans la "couleur" d'une photo. Donc tout dépend comment a été réglée la BdB dans le boîtier. En BdB auto, le boîtier peut se faire piéger par des conditions particulières, et le jpeg qui en est issu ne sera pas bon sur ce point ! Ne pas prendre tout jpeg qui sort du boîtier comme une référence : c'est aller au devant de beaucoup d'ennuis !

Le raw est forcément la meilleure solution sur ce point puisque on peut intervenir pour régler la balance des blancs à postériori, alors qu'avec le jpeg on ne peut que "bricoler" : parfois ça marche, d'autres fois pas du tout !

Après, un logiciel comme DxO, une fois paramétré à son goût peut manifestement sortir ce que tu souhaites, mais quel que soit le logiciel il faudra bien caler la balance des blancs. L'idéal : prendre une photo test avec une mire de BdB dans la scène, et ensuite un coup de pipette sur le gris de la mire dans le logiciel pour trouver la BdB exacte.

joulss

Citation de: gerarto le Janvier 29, 2020, 15:48:24
Le jpeg d'un boîtier n'est rien d'autre qu'une interprétation du raw parmi des tas d'autres...
La couleur, c'est subjectif, ça commence à devenir objectif quand on a une chaîne de traitement calibrée (ce qui est manifestement le cas au moins pour l'écran si j'ai bien compris).

Ce qu'il ne faut pas oublier dans l'affaire, c'est que la balance des blancs a un rôle majeur dans la "couleur" d'une photo. Donc tout dépend comment a été réglée la BdB dans le boîtier. En BdB auto, le boîtier peut se faire piéger par des conditions particulières, et le jpeg qui en est issu ne sera pas bon sur ce point ! Ne pas prendre tout jpeg qui sort du boîtier comme une référence : c'est aller au devant de beaucoup d'ennuis !

Le raw est forcément la meilleure solution sur ce point puisque on peut intervenir pour régler la balance des blancs à postériori, alors qu'avec le jpeg on ne peut que "bricoler" : parfois ça marche, d'autres fois pas du tout !

Après, un logiciel comme DxO, une fois paramétré à son goût peut manifestement sortir ce que tu souhaites, mais quel que soit le logiciel il faudra bien caler la balance des blancs. L'idéal : prendre une photo test avec une mire de BdB dans la scène, et ensuite un coup de pipette sur le gris de la mire dans le logiciel pour trouver la BdB exacte.

Merci pour tes conseils. Que veux-tu dire par prendre une photo test avec une mire de BdB dans la scène ? Prendre en photo un mur blanc ? Pour la pipette je croyais qu'il fallait la mettre sur une zone blanche de la photo ? Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant l'aide de DXO.

Comme prévu je joins deux photos test que j'ai prises hier (lien Wetransfer, fichiers trop gros pour être insérés dans mon message). Pour chaque photo, deux fichiers : le JPEG boitier et le RAW traité en JPEG par DXO :

https://we.tl/t-0gRtYm1Jnt

Aucun réglage n'est appliqué dans DXO, hormis la distorsion et l'option "netteté de l'objectif", car je trouve que sans cette option le rendu est beaucoup moins net que le JPEG boitier. Export en JPEG qualité 100% 350 ppi.

Je trouve que DXO rend les photos plus nettes et plus flatteuses, mais quelque chose me dérange dans les couleurs. Le JPEG boitier parait plus terne mais correspond davantage à la réalité.

La gestion de la distorsion semble différente entre le boitier et DXO, mais je suis incapable de dire lequel est correct.

Je serais curieux d'avoir vos avis sur la question.


Pieloe

#11
J'ai ouvert les images.
Très typique, les JPEG directs du boitier sont accentués (*) pour une utilisation telle quelle.
Ceux de PL sont plus doux "parce tout reste à faire".
Effectivement je préfère les verts (il n'y a que ça à voir) du boitier.

Avec DxO sur le raw essaie l'autoréglage "2- couleurs neutres". Il semblerait que le profil par défaut soit un peu trop criard.
Tu peux aussi essayer la palette "Couleur" Rendu des couleurs / Rendu / Couleurs neutre, tonalité neutre v2.
C'est la même chose mais plus limité que l'autoréglage.

(*) paramétrable

gibus

+1
La version DXO donne au vert une petite tendance fluo qu'on retrouve parfois sur les Sony.
Le passage en rendu Couleur neutre devrait arranger la chose.
Pour le reste je ne vois rien de dramatique, les petites variations classiques jpeg boitier - DXO - C1 - LR ...

joulss

Merci pour vos conseils  ;)

En effet après avoir choisi Couleur neutre V2, le rendu est beaucoup plus réaliste et plus proche du JPEG. J'ai essayé sur d'autres photos, et même de nuit où j'avais un rendu très jaune, là c'est beaucoup mieux.

Au final avec ce réglage + les corrections de l'optique de DXO, j'arrive à un résultat supérieur au JPEG boitier. Ca reste toujours un peu différent, mais plus flatteur sans être irréaliste non plus.

Bref merci pour cette astuce, je pense me diriger exclusivement vers des prises en RAW + JPEG.