Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Canon EOS 850D  (Lu 13482 fois)

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Canon EOS 850D
« le: janvier 29, 2020, 12:23:26 »
Nokishita Camera nous fournit quelques caractéristiques et les premières photos (en basse résolution) de l'EOS 850D que Canon devrait annoncer bientôt :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1222465586996793345

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 850D
« Réponse #1 le: janvier 29, 2020, 12:26:04 »
Les caractéristiques du Canon EOS 850D telles que dévoilées par Nokishita Camera :

- capteur de 24,1 Mpixels
- processeur de traitement d'image Digic 8
- 45 collimateurs d'autofocus, tous en croix
- Dual Pixel CMOS AF
- écran LCD tactile et pivotant de 3 pouces et 1,04 million de points
- cadence de rafale : 7 im/s (7,5 im/s en mode live view)
- dimensions : 131,0 x 102,6 x 76,2 mm
- poids : 515 g avec batterie.

Xela

  • Actif
  • *
  • Messages: 86
    • Albums & Aventures
Re : Canon EOS 850D
« Réponse #2 le: janvier 29, 2020, 15:46:59 »
WOW... Quelle merveille, j'ai hâte de m'offrir ce truc qui ne sert à rien ;D

Canon nous prend vraiment pour de vache à lait. C'est exactement le 800D avec la 4K, wow, quelle révolution

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Re : Canon EOS 850D
« Réponse #3 le: janvier 29, 2020, 15:50:52 »

Canon nous prend vraiment pour de vache à lait. C'est exactement le 800D avec la 4K, wow, quelle révolution

pour celui qui a besoin de la 4K, oui

jfm-72

  • Très actif
  • *
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS 850D
« Réponse #4 le: janvier 29, 2020, 19:03:40 »
WOW... Quelle merveille, j'ai hâte de m'offrir ce truc qui ne sert à rien ;D

Canon nous prend vraiment pour de vache à lait. C'est exactement le 800D avec la 4K, wow, quelle révolution
et le Digic 8, c'est simplement le xxxD mis à jour non?
jfm.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Canon EOS 850D
« Réponse #5 le: janvier 29, 2020, 20:54:39 »
pour celui qui a besoin de la 4K, oui
Ca doit pas être si courant un gus qui a un besoin express de 4k en ce bas monde et qui se dit d'emblée "le 850D est LE boîtier qu'il me faut "!! ;)

C'est tout de même clairement une soec marketing pour arborer le logo 4k sur la boite et le sticker en vitrine !!

triangle

  • Très actif
  • *
  • Messages: 325
Re : Canon EOS 850D
« Réponse #6 le: janvier 29, 2020, 21:07:01 »
En plus de la 4K et du digic plus récent, j'ai l'impression qu'il y a une touche AF-on et une petite molette arrière. Il manque quoi exactement pour faire des photos? ça peut être une mise à niveau décente pour un appareil d'entrée de gamme sous réserve d'un prix contenu.
Je ne suis pas intéressé et je me doute bien que ce type d'appareil ne correspond pas à grand monde sur le forum. Je trouve très sympa (et intelligent) que Canon n'abandonne pas sa gamme reflex APSC. Les débutants vont pouvoir continuer à choisir la visée optique avec des appareils récents pas trop chers si ils le souhaitent.

PhotoFauneFlore83

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 376
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS 850D
« Réponse #7 le: janvier 29, 2020, 22:06:26 »
WOW... Quelle merveille, j'ai hâte de m'offrir ce truc qui ne sert à rien ;D

Canon nous prend vraiment pour de vache à lait. C'est exactement le 800D avec la 4K, wow, quelle révolution
Pourquoi cette réaction à l'emporte-pièce ? Il n'est pas forcément fait pour être vendu aux possesseurs du 800D. Mais si vous avez un 450D vieillissant et pas les moyens de monter en gamme il est tout indiqué.
Je croppe donc je suis.

Philippe_Toulouse

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 306
    • Philastro
Re : Canon EOS 850D
« Réponse #8 le: janvier 29, 2020, 22:36:36 »
C'est plutôt positif car Canon continue de fournir de nouveaux reflex pour leurs clients préférant la visée optique.

JPDIA

  • Très actif
  • *
  • Messages: 468
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 850D
« Réponse #9 le: janvier 29, 2020, 23:12:43 »
Canon donne accès à un bon boitier avec OVF pour un prix raisonnable, si toujours de l'ordre de ses prédécesseurs.
Changer de boitier dans la même gamme n'a de sens que si son boitier est vieux (à minima deux génération) ou usé, ou si il y a une avancée significative. Le gain sur un 77D ou 800D est faible oui.
Chez Canon (et Nikon aussi) c'est la marche en avant à petit pas mais bien cadencés. C'est vrai que perso un boitier tous les 12 ans j'ai vu le gain !!!!

Ce qui peut être aussi un plus c'est l'obturateur électronique qui s'affranchirait des 1/4000 de cette gamme xxxD (même xxxxD je crois), à voir donc avec quelques petits éléments relevés par d'autres.

C'est aussi rassurant pour le marché des optiques EFs et EF qui voient un nouveau bouchon arriver.

cdlt
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 850D
« Réponse #10 le: janvier 30, 2020, 08:53:00 »
Dans ces gammes, il faut renouveler fréquemment pour à la fois pour réapparaître comme nouveau produit en vitrine et dans la presse, mais aussi pour repartir sur un tarif plus élevé que le prédécesseur en fin de vie commerciale, donc d'engranger idéalement plus de marges, ce qui est légitime quoi qu'on dise.
On prend dans le stock de composants de la marque et on concocte un apn qui se tient, pour un tarif doux.

De toute façon, comme ça se casse la gueule, le retour sur investissement (notamment sur les DSLR) est de plus en plus médiocre... alors autant faire le strict minimum...

canikon

  • Très actif
  • *
  • Messages: 199
Re : Re : Canon EOS 850D
« Réponse #11 le: janvier 30, 2020, 09:38:12 »
Dans ces gammes, il faut renouveler fréquemment pour à la fois pour réapparaître comme nouveau produit en vitrine et dans la presse, mais aussi pour repartir sur un tarif plus élevé que le prédécesseur en fin de vie commerciale, donc d'engranger idéalement plus de marges, ce qui est légitime quoi qu'on dise.
On prend dans le stock de composants de la marque et on concocte un apn qui se tient, pour un tarif doux.

De toute façon, comme ça se casse la gueule, le retour sur investissement (notamment sur les DSLR) est de plus en plus médiocre... alors autant faire le strict minimum...
[/quoteje ]

Que cela plaise ou non Canon est en position dominante sur le marché des réflex et plus récemment sur celui des hybrides, alors oui on peut s'interroger sur la pertinence de continuer à sortir des reflex sur tous les segments (débutants, amateurs, pro) et plus particulièrement sur la série des XXXD,gamme intermédiaire dont je pensais que Canon arrêterait toute production au profit des gros développements annoncés sur les hybrides plein format et également  hybride APS-C...mais visiblement la stratégie est d'occuper le terrain partout, peu importe le volume des ventes des reflex qui effectivement est en plein effondrement  au profit des hybrides. Produire un EOS 850D ne doit pas coûter bien cher en R&D comme le soulignait Fab35  , donc si pas ou peu de retour sur investissement sur ce modèle (et d'autres reflex), ce ne doit pas être bien grave pour Canon...Après le chaland fait ce qu'il veut et va ou il veut...

Xela

  • Actif
  • *
  • Messages: 86
    • Albums & Aventures
Re : Canon EOS 850D
« Réponse #12 le: janvier 31, 2020, 17:13:35 »
Histoire drôle qui ma fait penser à vous les gars. Je discute avec 2 copines ce midi, elle n'y connaissent rien en photo et considèrent que 400€ c'est trop cher pour un appareil photo. Bref, on papote et je passe sur mon écran quelques photos du combo 800D et canon 10-18 et je me prend des compliments du type "elle est belle cette photo", normal, rien de spécial.

Plusieurs minutes après je passe 2 images EOS R et RF 15-35 pour la première et XT3 +10-24 pour la seconde et là, l'une d'entre elle me dit: "WOW, ça se voit que tu as un bel appareil", le genre de phrase que je déteste. Bref, pourquoi je vous raconte ça? Son regard avait changé, l'expression sur son visage avait changé, tu l'as sentais véritablement emballée par la 2e série de photo et c'est justement là le reproche que je fais à Canon. Il ne nous ont jamais donné de quoi produire du contenu pro sur leur gamme aps-c. Il s'en serve comme l'école du futur acheteur de plein format. Tu pars de zéro, tu apprends la base puis tu investi dans des cailloux EF puis tu passes au plein format. Celui qui veut rester sur le petit format pour des raisons de coût ou juste d'encombrement est condamné à produire du contenu "pauvre". Ok, j'exagère quand je dis pauvre mais c'est clairement moindre

Ce n'était pas un test, les photos montrées l'étaient un peu par hasard sans qu'il n y ait une logique ou un objectif de tester leur réaction. J'étais véritablement surpris du décalage d'appréciation entre la 1ere série et la seconde (j'aime croire que je peux produire de la qualité peu importe mon outil) du coup je lui demande "Tu n'a pas aimé les autres photos?". Elle me répond "Si mais entre ton téléphone et un vrai appareil, je préfère le vrai appareil"

Donc, voilà. Mon 800d et le 10-18 que j'avais acheté ensemble à la Fnac pour a peu près 1000€ passe pour une photo de téléphone. Oui, mes copines n'y connaissent rien donc ce n'est pas le sujet mais mon propos est qu'un ignorant juge la qualité d'image du 10-18 similaire a ce qu'il peut obtenir de son iphone mais sur un fuji XT3 avec un beau cailloux, elle juge que c'est un "vrai" appareil (sachant que sa définition de vrai appareil c'est 400€). Bien sur qu'avec la composition idéale, la lumière idéale, tu feras des photos géniales peut importe ton appareil... mais je trouve dommage que l'on ai pas d'objectifs sur cette gamme pour produire de vrai bijoux et si je dois mettre un sigma art d'un kilo sur mon 800d, je n'ai plus ni le poids ni l'encombrement réduit qui sont la force de l'aps-c

Mon post est hors sujet... oui je sais

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Canon EOS 850D
« Réponse #13 le: janvier 31, 2020, 17:47:25 »
Histoire drôle qui ma fait penser à vous les gars. Je discute avec 2 copines ce midi, elle n'y connaissent rien en photo et considèrent que 400€ c'est trop cher pour un appareil photo. Bref, on papote et je passe sur mon écran quelques photos du combo 800D et canon 10-18 et je me prend des compliments du type "elle est belle cette photo", normal, rien de spécial.

Plusieurs minutes après je passe 2 images EOS R et RF 15-35 pour la première et XT3 +10-24 pour la seconde et là, l'une d'entre elle me dit: "WOW, ça se voit que tu as un bel appareil", le genre de phrase que je déteste. Bref, pourquoi je vous raconte ça? Son regard avait changé, l'expression sur son visage avait changé, tu l'as sentais véritablement emballée par la 2e série de photo et c'est justement là le reproche que je fais à Canon. Il ne nous ont jamais donné de quoi produire du contenu pro sur leur gamme aps-c. Il s'en serve comme l'école du futur acheteur de plein format. Tu pars de zéro, tu apprends la base puis tu investi dans des cailloux EF puis tu passes au plein format. Celui qui veut rester sur le petit format pour des raisons de coût ou juste d'encombrement est condamné à produire du contenu "pauvre". Ok, j'exagère quand je dis pauvre mais c'est clairement moindre

Ce n'était pas un test, les photos montrées l'étaient un peu par hasard sans qu'il n y ait une logique ou un objectif de tester leur réaction. J'étais véritablement surpris du décalage d'appréciation entre la 1ere série et la seconde (j'aime croire que je peux produire de la qualité peu importe mon outil) du coup je lui demande "Tu n'a pas aimé les autres photos?". Elle me répond "Si mais entre ton téléphone et un vrai appareil, je préfère le vrai appareil"

Donc, voilà. Mon 800d et le 10-18 que j'avais acheté ensemble à la Fnac pour a peu près 1000€ passe pour une photo de téléphone. Oui, mes copines n'y connaissent rien donc ce n'est pas le sujet mais mon propos est qu'un ignorant juge la qualité d'image du 10-18 similaire a ce qu'il peut obtenir de son iphone mais sur un fuji XT3 avec un beau cailloux, elle juge que c'est un "vrai" appareil (sachant que sa définition de vrai appareil c'est 400€). Bien sur qu'avec la composition idéale, la lumière idéale, tu feras des photos géniales peut importe ton appareil... mais je trouve dommage que l'on ai pas d'objectifs sur cette gamme pour produire de vrai bijoux et si je dois mettre un sigma art d'un kilo sur mon 800d, je n'ai plus ni le poids ni l'encombrement réduit qui sont la force de l'aps-c

Mon post est hors sujet... oui je sais

Bof, ce qui est hors sujet est peut-être plus ta phrase en rouge : c'est quoi pour toi un contenu pro, qui plus est à l'UGA ??

La seule chose que tes cops ont remarqué est que l'angle de champ utilisé (avec le 10-18) sur les premières photos correspondait un peu à l'objo du téléphone, qui est un grand angle. Les gens se sont habitué à ça et on photographie tout et n'importe quoi au grand angle, dont... les portraits !
Si tu ne veux pas de biais d'interprétation dans leur jugement, il faut que tu nous montres les photos en question !! (quitte à flouter les visages le cas échéant)
Sans cela on interprète ce qu'on veut...
 
Fuji a certes de beaux cailloux en APSC, mais c'est certainement pas avec le 10-18 chez Canon que tu pourras comparer avec un fixe non GA ouvert de Fuji pour dire que Canon ne permet pas de produire du contenu "pro"!
Donc c'est quoi que tu as monté sur le Fuji et sur le R ?

Philippe_Toulouse

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 306
    • Philastro
Re : Re : Canon EOS 850D
« Réponse #14 le: janvier 31, 2020, 18:22:23 »
c'est justement là le reproche que je fais à Canon. Il ne nous ont jamais donné de quoi produire du contenu pro sur leur gamme aps-c.

Ça ne veut rien dire !

Un truc lancé à la volée sans queue ni tête.

Katana

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 559
    • Mes Photos à moi
Re : Re : Re : Canon EOS 850D
« Réponse #15 le: janvier 31, 2020, 22:32:15 »
Citation de: Xela le Aujourd'hui à 17:13:35
c'est justement là le reproche que je fais à Canon. Il ne nous ont jamais donné de quoi produire du contenu pro sur leur gamme aps-c.
[/quote]

Ça ne veut rien dire !

Un truc lancé à la volée sans queue ni tête.

Tout à fait. Dire qu'on ne peut rien produire avec les apsc Canon, c'est le grand n'importe quoi. Il suffit d'aller voir les fils consacrés à ces boitiers ou les fils nature, et notre ami pourra constater que ce qu'il dit est totalement faux.
Je n'en veux pour exemple (parce que j'ai regardé un de ces fils hier, mais il y en a d'autres) les images faites par Luthval avec son 200D accouplé à un"simple" Tamron 90 macro. Même dans les hautes sensibilités, c'est du lourd.A se rappeler que les jpeg Canon, sont assez neutres, et paraissent sans doute un peu mous, mais via un pt qui va bien, on peut en sortir de très belles images, et sans doute comparables à celles d'un Fuji ou autres marques.

Xela

  • Actif
  • *
  • Messages: 86
    • Albums & Aventures
Re : Re : Re : Canon EOS 850D
« Réponse #16 le: janvier 31, 2020, 23:51:48 »
Un truc lancé à la volée sans queue ni tête.

Welcome my friend. Si tu es en désaccord et veut enrichir le débat, nous adorerons te lire, j'adorerais voir tes photos au 10-18, je pourrais certainement en apprendre beaucoup et ça nous permettra de maintenir le débat sur les photos plutôt que sur des qualificatifs peu flatteurs. Reasonable people can disagree.

Tout à fait. Dire qu'on ne peut rien produire avec les apsc Canon, c'est le grand n'importe quoi.

Je me suis visiblement mal fait comprendre, j'ai parlé de comparaison d'objectif grand angle en APS-C et pas des capteurs, ce n'est pas le capteur mon propos mais l'objectif et c'est la raison pour laquelle je me donne la peine de les citer. Je pense avoir clairement dit SI JE DOIS COLLER UN OBJECTIF PLEIN FORMAT POUR AVOIR DE BELLES PHOTOS, JE PERD LE BENEFICE DE TAILLE ET ENCOMBREMENT DE l'APS-C. Au cas ou ça manque encore de précision, permets moi de me répéter, je compare 3 objectifs grand angle et pas 3 capteurs. Ton exemple du 200d et du Tamron 90 macro est bien choisi mais si je ne m'abuse, le 90 macro est un objectif plein format qui fait 2 fois le poids du boitier en question et illustre en partie mon propos, on est trop souvent contraint de mettre un cailloux EF parce que les EFS sont de qualité moindre. Je suis assez souvent intervenu ici pour dire que le 80d et le 90d sont probablement les meilleurs boitiers en rapport qualité prix pour la plupart des usages hors nocturnes mais je regrette que la gamme aps-c soit pauvre et peu qualitative et obligent à passer au plein format (gamme d'objectif, pas de boitiers)

Bof, ce qui est hors sujet est peut-être plus ta phrase en rouge : c'est quoi pour toi un contenu pro, qui plus est à l'UGA ??

La seule chose que tes cops ont remarqué est que l'angle de champ utilisé (avec le 10-18) sur les premières photos correspondait un peu à l'objo du téléphone, qui est un grand angle. Les gens se sont habitué à ça et on photographie tout et n'importe quoi au grand angle, dont... les portraits !
Si tu ne veux pas de biais d'interprétation dans leur jugement, il faut que tu nous montres les photos en question !! (quitte à flouter les visages le cas échéant)
Sans cela on interprète ce qu'on veut...
 
Fuji a certes de beaux cailloux en APSC, mais c'est certainement pas avec le 10-18 chez Canon que tu pourras comparer avec un fixe non GA ouvert de Fuji pour dire que Canon ne permet pas de produire du contenu "pro"!
Donc c'est quoi que tu as monté sur le Fuji et sur le R ?

Tu as raison, "contenu pro" est vague, très subjectif d'une personne à une autre et ne veut probablement rien dire, j'aurais du être plus précis, je parlais ici de résolution ou de "qualité perçu" sur une écran de 46 pouce. Sur un écran de téléphone, je pense clairement que son commentaire n'aurait pas été le même. Pour comprendre mon propos, il faut avoir que tout ce que je shoot à vocation à faire un mètre de large et souvent un peu plus. Ça aussi je devrais peut être le préciser.
Je ne suis pas sur de comprendre ton commentaire sur les fixe non GA parce que je parle de 3 zoom GA a chaque fois de distance focale équivalente donc pas de billet d'interprétation c'est grand angle dans les 3 cas. Par contre, je n'ai pas précisé que c'est du paysage à chaque fois.
Je veux bien poster les photos en question, ce n'est que du paysage et il n y a personne à flouter,  mais limité à 300ko par image, je crains qu'il soit compliqué de distinguer ici la différence de qualité dont je fais mention avec la limite de résolution du forum. J'attraperai un ordi ce weekend et vous balancerais ça. J'espère que notre ami Philippe nous fera également profiter des siennes pour comparer.
Je profite de cet échange pour partager une interrogation et peut être que mes collègues pro ici auront un avis basé sur leur vécu, j'ai besoin de vos retours. La copine en question qui n'y connaît rien, c'est un peu le stéréotype de nos clients. C'est souvent compliqué d'expliquer pourquoi tu prends 2000€ pour un mariage, ils ont l'impression que tu as bossé 30 min à la mairie, 2 heures à la soirée et basta. N'importe qui peut le faire, c'est facile. En paysage, c'est pareil, Si tu vends des images d'un mètre de large pour un salon et espère qu'un client accepte de payer 200e par exemple pour une impression encadrée sur son mur, comment fais-tu passer la pilule s'il a l'impression qu'il peut faire la même chose avec son téléphone? Bien sur que tu pourras toujours vendre des images à 10000 ISO pleine de grain et sans aucun piqué mais qui dégage une ambiance particulière mais limitons nous ici aux photos "normales".

PhotoFauneFlore83

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 376
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 850D
« Réponse #17 le: février 01, 2020, 00:00:17 »
Euh, le sujet de ce fil, c'est bien le nouveau 850D non ?

Peut être éviter des tartines hs, mieux vaut alors ouvrir un nouveau sujet.
Je croppe donc je suis.

Laurent31

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 865
Re : Re : Canon EOS 850D
« Réponse #18 le: février 01, 2020, 10:33:43 »
Euh, le sujet de ce fil, c'est bien le nouveau 850D non ?
C'est vrai, ça s'est écarté un peu du sujet principal de ce fil.
D'un autre coté, ce sont des questions qui peuvent intéresser des nouveaux venus avant d'investir dans une gamme ou une marque, comme ici avec ici ce 850D.
J'y reviens encore un peu...

Par rapport à ces questions d'objectifs aps-c, perso, je travaille en pro avec du FFrame mais aussi de l'aps-c en complément pour diverses raisons (compacité quand nécessaire, facteur x1,6, macro dans certains cas,...).
Et je rejoins Xela pour cette idée que Canon n'a pas autant développé les objectifs aps-c que ceux en FullFrame. Mais c'est assez logique pour une marque qui a basé son image de marque sur le 24x36.
Ce n'est pas le cas de Fuji qui a tout misé sur l'aps-c (et maintenant sur le moyen format), donc difficile de comparer.
Mais c'est vrai qu'il manque surtout quelques bons objectifs adaptés à l'aps-c, quelques fixes et quelques zooms standards "experts" (d'autres diront pro). Il y avait bien à le 15-85, mais il a vieilli.
D'un autre coté, ce qui est extraordinaire chez Canon, c'est qu'ils sont capables de sortir du matériel de qualité à prix très contenus, tarifs qui n'ont rien à voir avec les objectifs Fuji par exemple, qui sont aussi chers que les L de Canon pour certains d'entre eux ! On peut faire aujourd'hui de bonnes photos avec les zooms d'entrée de gamme, qui ne sont plus des culs de bouteille. Pour un amateur, même averti, on peut faire de bonne choses avec la trilogie 10-18/18-55/55-250 pour un rapport qualité/prix défiant toute concurrence !

Mais de toute façon, ce n'est plus aujourd'hui que Canon va développer sa gamme d'objectifs aps-c pour reflex... Donc on verra ce qui se passe au niveau des hybrides. Mais on voit bien là aussi que Canon mise tout sur le FullFrame. La gamme d'objectifs pour les M est correcte mais tout de même très limitée alors que la gamme RF se développe d'une façon assez impressionnante !

Par contre, Xela, pour ce qui est des différences visibles sur un téléphone entre un fuji et un canon d'entrée de gamme, j'ai du mal lire mais je n'ai pas compris : je ne vois pas pourquoi les photos étaient plus impressionnantes sur le téléphone avec le Fuji par rapport au canon 800D ???  Surtout sur un écran de téléphone ! Les prises de vue devaient être meilleures indépendamment de l'appareil. Perso, je tire des A0 avec n'importe lequel de mes boitiers, que ça soit de l'aps-c d'entrée de gamme ou du full frame (évidemment j'évite de le faire à partir de photos faites au 18-55 !). Et si les photos sont traitées de la même façon, les gens ne voient pas de différence.
Fin du HS. ;)

Pour ce qui est du 850D, bah, oui, c'est juste une mise à jour, peu intéressante pour celui qui a déjà un 800D. On reste sur du 24Mpx, Canon souhaite désormais clairement distinguer du 90D à ce niveau là. C'est assez étonnant que Canon continue sur ce chemin, mais ça montre que le reflex, même aps-c, ne va pas s'arrêter du jour au lendemain et que ça doit encore bien se vendre... :)
Par contre, l'arrivée intéressante de la touche af-on semble peut-être indiquer l'arrêt de la gamme un peu supérieure du 77D, qui avait été annoncée il me semble en même temps que le 800D la dernière fois ? À voir.

jjbm

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 459
Re : Canon EOS 850D
« Réponse #19 le: février 01, 2020, 11:35:01 »
En aps-c canon propose le 250D à 530 euros, le 800D à 600 euros et le 90D à 1 300 euros, dans la gamme reflex ils sont tous très bons, il y en a pour tous les budgets et pour tous les besoins, chacun peut choisir ce qui lui convient.
Comme l'indique Laurent 31, on peut acheter tout ce qui est nécessaire en objectifs aps-c, dont la qualité est comparable à ceux des FF, de gamme équivalente bien sûr.
Après il est évident que si l'on veut du haut de gamme il faut y mettre le prix, sachant qu'un L se monte sur tous le aps-c  et que l'on bénéficie du crop facteur si l'on en a besoin.
Chacun peut souhaiter acquérir un objectif spécifique, encore faut-il qu'il y ait un marché suffisant, aucune entreprise va produire des produits couteux si elle estime que le marché est trop limité, de toute façon si un L aps-c voit le jour, il sera gros, lourd et cher et non montable sur un FF.
Le 850 est une évolution du 800, ce qui indique que canon continue les reflex à ovf, à côté du développement des hybrides, chacun peut y trouver son compte.

rsp

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 139
  • Sexe: Homme
  • R6II & M6II
Re : Canon EOS 850D
« Réponse #20 le: février 01, 2020, 14:03:48 »
C'est extraordinaire comme une phrase toute simple et parfaitement juste peut entrainer des commentaires hoirs de propos.
En quoi le "facteur crop" est-il intéressant pour qui pratique le grand angle, sujet de la remarque de Xela ?
En quoi justifier les choix de Canon par "le marché", qui est le problème de Canon, pas le notre en tant qu'utilisateurs, explique-t-il l'absence totale de focales fixes à grande ouverture en grand angle ?
Il n'y a que le 2/22, ce qui correspond en FF à un 3,2/35.
Si on veut des optiques fixes à grande ouverture et de qualité, c'est à dire avec la qualité des fixes qui n'est pas celle des zooms, aussi bons soient-ils, quel choix Canon nous offre-t-il que ce soit en EF-S ou en EF-M ???
[J'ai (encore un M5 et) un M6II sur lesquels je dois utiliser soit mes L soit d'autres EF avec la bague EF/EF-M ou avec le speedbooster Viltrox pour obtenir ce que je veux, dès que ça dépasse les photos en promenade ou en famille.]

Laurent31

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 865
Re : Re : Canon EOS 850D
« Réponse #21 le: février 01, 2020, 14:50:44 »
Si on veut des optiques fixes à grande ouverture et de qualité, c'est à dire avec la qualité des fixes qui n'est pas celle des zooms, aussi bons soient-ils, quel choix Canon nous offre-t-il que ce soit en EF-S ou en EF-M ???
Rien en monture aps-c en dehors de l'ef-m 32f1,4.
Si on recherche des fixes à grande ouverture de qualité en monture aps-c, il faut le savoir et se tourner vers d'autres marques. Et ça sera essentiellement de l'hybride.
Sinon, on utilise les EF et RF.

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Canon EOS 850D
« Réponse #22 le: février 01, 2020, 15:12:05 »
Deux choses :
L'APSC est uuuuultra majoritairement un format s'adressant en priorité au grand public, donc si 1% d'entre eux s'intéresse aux optiques ultra lumineuses, ça n'intéresse évidemment pas pkus que ça Canon et c'est logique.
Si d'autre marques comme Fuji ont proposé des optiques haut de gamme en APSC, c'est ... parce qu'ils n'avaient que ce format à proposer (hors MF élitiste évidemment). Valoriser l'offre APSC a donc été logique pour essayer de concurrencer les offres 24x36 d'en face. Les parts de marché de ces marques sont encore très faibles et les stratégies ne sont pas forcément celles d'un groupe comme Canon qui dispose d'offres différentes. Canon veut juste faire du volume sur les entrées de gamme à marge faible, et vendre correctement les 24x36 à forte marge. Qu'il y ait des volontés spécifiques dans ces marché est normal, mais sort de l'intéret premier de l'industriel.

 
Ma remarque portait sur le fait qu'on ne juge pas l'incapacité de Canon à offrir un rendu pro en APSC sur le simple test à l'aveugle entre une photo prise en APSC à l'UGA et d'autre prises en 24x36 ou avec un APSC vissé derrière un fixe lumineux ! Il semble évident que le rendu de la photo au 10-18 va bien plus se rapprocher des habitudes visuelles des gens qui photographient au smartphone !

rsp

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 139
  • Sexe: Homme
  • R6II & M6II
Re : Re : Canon EOS 850D
« Réponse #23 le: février 01, 2020, 16:15:32 »
Deux choses :
L'APSC est../..de l'industriel.
Là tu nous livres une fois de plus tes analyses des choix de politique commerciale de Canon dont je n'ai rien a faire en tant qu'acheteur déçu de ne pas trouver tout ce que je voudrais dans la gamme disponible.
Ma remarque portait sur le fait qu'on ne juge pas l'incapacité de Canon à offrir un rendu pro en APSC sur le simple test à l'aveugle entre une photo prise en APSC à l'UGA et d'autre prises en 24x36 ou avec un APSC vissé derrière un fixe lumineux ! Il semble évident que le rendu de la photo au 10-18 va bien plus se rapprocher des habitudes visuelles des gens qui photographient au smartphone !
En l'occurrence, même si je suis d'accord avec cette deuxième remarque, Xela parlait de photos faites avec deux appareils de même format APS-C et deux zooms très proches, disant que celles sortant du Fuji se rapprochaient de celles sortant du R + 15-35.
Ceci étant je ne crois pas non plus que ce seul "test" suffise à arriver à la conclusion qu'il énonçait, même si la phrase en elle-même me paraît juste.
On est très loin du 850D là...

Laurent31

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 865
Re : Re : Re : Canon EOS 850D
« Réponse #24 le: février 01, 2020, 16:40:58 »
Là tu nous livres une fois de plus tes analyses des choix de politique commerciale de Canon dont je n'ai rien a faire en tant qu'acheteur déçu de ne pas trouver tout ce que je voudrais dans la gamme disponible. En l'occurrence, même si je suis d'accord avec cette deuxième remarque, Xela parlait de photos faites avec deux appareils de même format APS-C et deux zooms très proches, disant que celles sortant du Fuji se rapprochaient de celles sortant du R + 15-35.
Ceci dit, le 10-24 Fuji vaut 900 €, donc plus de 3,5x le prix d'un 10-18. Ça serait donc plus comparable avec un FF Canon + 16-35 f/4 par exemple, sans aller jusqu'au R.
Mais par rapport au Fuji, il n'y a pas de raison pour que ça ne soit pas aussi bon avec un M5 + 11/22, pour une compacité et un prix nettement inférieurs au Fuji.