Recherche conseils photos de ski

Démarré par karhu, Janvier 29, 2020, 15:20:19

« précédent - suivant »

karhu

Bonjour,

Je m'occupe des photos sur les courses organisées sur nos courses et entraînements de ski alpin (été et hiver) et je suis à la recherche de conseils pour améliorer mes photos. Actuellement j'utilise un Nikon D7200 que j'utilise en mode manuel mais je rencontre des problèmes sur la gestion de l'exposition. En effet les skieurs peuvent passer de l'ombre à la lumière (nuages ou relief) et je n'ai pas le temps de mettre à jour l'exposition entre 2 portes de slalom ou de géant. Mon objectif étant de faire des photos lumineuses avec de belles couleurs et en figeant le mouvement.

Je fais mes photos en règle générale à l'ouverture max de mon objectif et à des vitesses entre 2000 et 8000 selon la lumière.

J'utilise principalement un objectif Sigma DG 70 - 300 mm f/4 - 5.6 Macro que l'on m'avait offert quand j'avais le Nikon D70.

Je voudrais donc :
1) Bénéficier de vos conseils en matière de réglage de mon appareil (ouverture, vitesse, mode M P S)
2 Bénéficier de vos conseils sur le placement sur la piste (je dois rester en sécurité et ne pas gêner les coureurs)
3) Bénéficier de vos conseils quand au choix d'un autre objectif plus adaptés pour un budget raisonnable

Merci d'avance pour votre aide,

FX

Nikojorj

Je suggérerais le mode S (Tv pour les canonistes) avec une vitesse peut-être plus basse pour faire filer un peu le fond (le suivi du coureur nécessite un peu d'entraînement, descendre graduellement en vitesse).
L'appareil devrait globalement bien suivre le passage à l'ombre, au moins tant que le cadre n'est pas moitié ombre moitié soleil et qu'il y a assez de neige autour du coureur, et moyennant une probable petite surex via le correcteur d'expo, à peaufiner in situ.

karhu

Merci pour ces conseils.

Pour la vitesse, que me conseillez-vous ? Démarrer à 2000 pour descendre graduellement vers 500 par exemple ?

Nikojorj

1/500 voire plus lent si affinités, oui...

blibli

C'est typiquement le genre de sujet sur lequel je travaillerais en mode M avec les Isos automatiques.
Tu fixes la vitesse et l'ouverture en fonction du sujet (de profil, de face, filé ou figé, profondeur de champ...) et l'appareil choisit automatiquement la sensibilité.
oeil de berger,coeur d'agneau

karhu

Merci pour ces infos, donc 2 écoles, Mode S ou ISO auto.

Je vais vous montrer les rendus que j'ai obtenus en M ISO 200 (de mémoire) sur différentes courses l'an dernier et cette année. Les conditions de lumière n'étaient pas terribles avec même une journée de neige (seconde manche annulée). Il s'agit à chaque fois de mon fils ;-)

J'en ai dans des conditions plus lumineuses, mais ce sont des photos de mineurs pour lesquelles je n'ai pas d'autorisation de diffusion à titre personnelle (le club oui).

Qu'en pensez vous ?

karhu

2 autres

karhu

2 autres

karhu

Les dernières

Nikojorj

C'est déjà bien! Ca pourrait supporter un peu (pas trop) d'expo en plus.

Pour les filés, ça ne marchera que quand il y a suffisamment de mouvement transverse ; sinon, peut-être fermer un peu plus le diaph pour assurer la mise au point, mais je dis ça plus pour essayer de proposer qq chose. ;)

karhu

Merci Nikojorj.

Je vais m'entraîner pour le filé pendant leurs entraînements ;-)

Le plus compliqué est que le mouvement transverse a lieu entre les 2 portes et que les attitudes des coureurs sont plus intéressantes au niveau de la porte. A voir pour les plus jeunes pour donner une impression de vitesse que leurs attitudes ne rendent pas au niveau de la porte.

Pour l'expo il va falloir que je travaille cela aussi.

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2020, 21:21:35
C'est déjà bien! Ca pourrait supporter un peu (pas trop) d'expo en plus.

Pour les filés, ça ne marchera que quand il y a suffisamment de mouvement transverse ; sinon, peut-être fermer un peu plus le diaph pour assurer la mise au point, mais je dis ça plus pour essayer de proposer qq chose. ;)

Nikojorj

Citation de: karhu le Janvier 30, 2020, 10:25:55
Le plus compliqué est que le mouvement transverse a lieu entre les 2 portes et que les attitudes des coureurs sont plus intéressantes au niveau de la porte. A voir pour les plus jeunes pour donner une impression de vitesse que leurs attitudes ne rendent pas au niveau de la porte.
Ou alors, il faut que tu te mette au travers d'une porte?

labune

c'est effectivement globalement sous-ex (à corriger au développement).

pour les filés, il s'agit de simple géométrie : vitesses lentes avec sujets qui arrive de front => sujet flou et tout cas je en vois pas comment obtenir un effet filé puisque le fond ne se déplace pas par rapport au sujet sur lequel le point est fait. Donc un filé implique forcément à minima une orientation de 3/4 voir d'être complètement en latéral.

lorsque le filé n'est pas recherché, une vitesse qui tourne entre 1/2000 et 1/8000 est plutôt de bon aloi tout en conservant le max d'ouverture pour isoler le sujet du fond et donc augmenter l'impact photographique.

Ca c'est pour le côtés piquets "classique", ensuite il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus et pour cela lire les magazine spécialisés (skichrono / skieur racing) où il y a régulièrement des photos originales très réussies, cela ne devrait que bonifier ton regard sur le sujet et t'ouvrir des pistes en terme de créativité ce qui est au moins aussi important que le côté purement technique de la prise de vue.

En dehors des piquets, le champs des possibles augmente et tous les magazines liés à la neige sont une bonne source d'inspiration en prenant en compte le fait que tous ne présentent pas la même qualité photographique.

labune

sinon personnellement pour les filés je bascule en mode s en me calant sur une vitesse retenue (autour du 1/100 ème à peaufiner sur le terrain avec prises de vue "test" en début de séance).
Pour le reste mode A pour gérer la profondeur de champ selon mes souhaits (la lumière ambiante faisant que généralement les vitesses basses cibles sont généralement atteintes sans problème)
L'idée du mode A associé aux isos auto doit également être valable (attention tout de même à avoir une plage isos garantissant bonne qualité et grand dynamique laissant la latitude de correction d'expo au post-traitement)

Berzou

#14
Citation de: karhu le Janvier 29, 2020, 19:09:29
Merci pour ces infos, donc 2 écoles, Mode S ou ISO auto.


Pour trancher entre ces deux écoles,  il faut tenir compte de la luminosité ambiante

En mode M iso Auto,  tu choisis ton réglage vitesse ouverture pour la haute lumière et dans les zones d'ombre l'automatisme fera monter les Isos

En mode S, tu risque d'arriver à l'ouverture maximum dans les zones d'ombre, et de sous exposer, à voir le manuel de ton apn si tu peux cumuler S et iso Auto, 

En mode A , il faut régler sur l'ombre et l'automatisme fera monter la vitesse dans la haute lumière,  cumuler avec iso Auto,  à étudier aussi.
Attention, l'ouverture maximum est rarement qualitative sauf sur les télé objectif de grand prix, sinon il faut fermer d'un cran ou deux pour avoir du piqué

Berzou

Dans la neige, le mode de mesure peut être sensible
D'autant que ta recherche d'une position de prise de vue cherche en priorité la composition,  tu risques d'avoir une exposition difficile

En pareille situation je cadrerai large à la prise de vue avec le collimateur central sur le visage du skieur pour assurer la map, et je recomposerai en recadrant au post traitement.
Les Multi collimateur risquent d'accrocher n'importe quelle partie du skieur,  voire, les piquets de porte.

Pour la mesure d'exposition, le plus simple est d'assurer en mode matriciel,  avec une correction d'exposition à peaufiner à l'usage, probablement +0,5 à +1 pour tenir compte de l'environnement lumineux par rapport au sujet.


karhu

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

C'est vrai que c'est toujours compliqué de bien se positionner par rapport à la lumière. En règle générale j'essaie de choisir un emplacement me permettant d'avoir une porte avec un mouvement de terrain au plus près pour avoir de belles compositions et pouvoir faire quelques prises sur les portes précédentes ou suivantes.

Voici un lien permettant de voir ce que je peux arriver à faire (avec un peu de post traitement sous Lightroom): https://comite-de-ski-de-paris.clubffs.fr/galerie/1814

Je pars dans 1 semaine à Tignes et je vais tester vos conseils. L'idée du filet me tente bien, mais je pense que ça va me prendre du temps pour arriver à faire quelque chose de correct ;-) Sur les passages entre deux portes c'est possible.

FX

Berzou

Ces photos sont déjà sympa, un peu flashy peu être, mais si les tenues le sont...c'est fidèle, sinon diminuer un peu la saturation

si tu peux obtenir que les podiums soient positionnés face au soleil, tu auras plus de facilité, un podium en contre-jour, c'est peu valorisant pour les champions

ou alors prévoir un flash  (cobra avec réflecteur) pour déboucher les ombres, au moins essayer avec le flash intégré si tu n'as que ça...et si tu n'es pas trop loin

karhu

Merci pour tous vos conseils, je vais essayer de mettre tout ça en application pendant les vacances.

Je vous montrerais les résultats :-)

FX

Jean-Pierre_22

Je n'ai pas tout lu ici ...
Mais je remarque immédiatement une chose :  la neige est grise sur toutes tes photos ce qui démontre une sous exposition

la neige est un cas particulier ; Pour que la neige soit blanche une seule solution : exposer à la limite à droite sans excès ce qui n'est pas toujours facile
Surveiller de près l'histogramme dans sa partie à droite .

nikon69

Bonjour,

Pour bien les réussir il faut un boitier avec un trés bon suivi de l'AF, un objectif lumineux et travaillé au début en priorité vitesse. Sur Flickr il y a des groupes sur le ski sa peux être un bon début pour apprendre.

karhu

Bonjour à tous,

De retour à Paris, j'ai enfin pu trier les photos et voici la galerie du GP de Paris que j'ai réalisé: https://photos.app.goo.gl/5zv2q3f4xXECdmrF8

Certaines photos sont un peu floues (je les ai laissé pour que chaque concurrent puisse avoir un souvenir) car j'en encore du mal à gérer la mise au point sur les sujets rapides et je me suis trop focalisé sur le cadrage de l'arrière plan sur certaines ...

Qu'en pensez vous ?

FX

Berzou

Merci de ton retour,
D'une façon générale l'exposition est bien gérée et je suis sur que ça fera plaisir aux intéressés
Dans pas mal de cas, un recadrage un peu plus serré rendrait la photo plus impressionnante, me semble t il

karhu

Bonjour,

Merci pour ce retour. Effectivement le cadrage plus serré est souvent plus intéressant et peut rendre la photo plus impressionante. Il va falloir que je travaille ça aussi ...

Pour l'exposition, j'ai eu pas mal de chance ce jour la. Par contre quand j'avais des conditions avec des chutes de neige ça a été la cata totale ...

FX
Citation de: Berzou le Février 29, 2020, 14:56:04
Merci de ton retour,
D'une façon générale l'exposition est bien gérée et je suis sur que ça fera plaisir aux intéressés
Dans pas mal de cas, un recadrage un peu plus serré rendrait la photo plus impressionnante, me semble t il