Perspective et restitution

Démarré par seba, Janvier 29, 2020, 16:59:43

« précédent - suivant »

bozart

Citation de: polohc le Février 13, 2020, 17:33:29
Bonjour bozart, seba et autres intervenants sur ce fil :)

Après la lecture de vos débats très animés et intéressants, pour revenir/redescendre vers la photographie (sujet de ce forum pratique), je me demande comment vous traitez, sur vos photos destinées à être vues par d'autres, les lignes réputées être verticales des bâtiments pris en contre-plongée ?

Pour ma part, j'aime assez composer avec les lignes dynamiques des verticales rendues obliques par la contre-plongée. Je trouve que ça correspond davantage à la réalité de ma propre posture dans un espace.

polohc

Merci bozart et seba :)

J'avais oublié de préciser "en photo réaliste"...

Pour mes tirages grand format, j'essaye autant que possible de respecter la vision normale qui corrige la convergence des verticales.
Je trouve qu'on se projette mieux dans la réalité :)

Résiste ! by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses

seba

Sur ton exemple, l'horizon se situe sous l'image.
En plaçant l'oeil à hauteur d'horizon, on a une restitution réaliste.

polohc

Citation de: seba le Février 14, 2020, 08:23:15
Sur ton exemple, l'horizon se situe sous l'image.
En plaçant l'oeil à hauteur d'horizon, on a une restitution réaliste.
Bonne idée de situer l'horizon, mais après vérification graphique, je la trouve pas si bas, mais plutôt à mi-chemin entre le bas de l'image et la ligne que tu as tracée...
Mais peu importe sa situation précise, par contre, je peux confirmer que mon tirage 43x58 cm, exposé avec son bas sensiblement à hauteur d'œil, donne bien du réalisme visuel à cette photo :)
Hélas, ce n'est pas toujours possible de placer les tirages d'une expo à la hauteur idoine :(
Il est plus tard que tu penses

seba

Pour l'horizon je le trouve comme ceci par exemple (avec une précision moyenne).

bozart

Citation de: seba le Février 13, 2020, 07:45:09
J'ajoute que la réponse n'est pas aussi évidente qu'il n'y paraît.

Tu nous montres ?

seba


polohc

Citation de: seba le Février 14, 2020, 11:24:48
Pour l'horizon je le trouve comme ceci par exemple (avec une précision moyenne).
Peut-être une différence entre la photo d'origine et celle redressée...
Mais c'est sans importance vu le niveau dans lequel vous êtes, bozart et toi ! ;)
Il est plus tard que tu penses

gerarto

Citation de: seba le Février 14, 2020, 11:24:48
Pour l'horizon je le trouve comme ceci par exemple (avec une précision moyenne).

Je pense que polohc à raison, l'horizon est très proche du bas de la photo. Fais la même manip avec les lignes de la façade principale (ok, ça va chercher loin à droite... ). Les fuyantes du pignon sont difficiles à matérialiser exactement à cause de la végétation rampante, et l'angle du plan de fuite est si important que la moindre erreur de tracé des lignes se paye cash.

gerarto

Citation de: polohc le Février 13, 2020, 17:33:29
Bonjour bozart, seba et autres intervenants sur ce fil :)

Après la lecture de vos débats très animés et intéressants, pour revenir/redescendre vers la photographie (sujet de ce forum pratique), je me demande comment vous traitez, sur vos photos destinées à être vues par d'autres, les lignes réputées être verticales des bâtiments pris en contre-plongée ?

J'ai exposé mon avis sur la chose ici :
http://tuto.dxo.free.fr/FR/ViewPoint/ViewPoint.html#6_La_correction_Perspective

seba

Citation de: gerarto le Février 14, 2020, 16:47:56
Je pense que polohc à raison, l'horizon est très proche du bas de la photo. Fais la même manip avec les lignes de la façade principale (ok, ça va chercher loin à droite... ). Les fuyantes du pignon sont difficiles à matérialiser exactement à cause de la végétation rampante, et l'angle du plan de fuite est si important que la moindre erreur de tracé des lignes se paye cash.

Je l'avais fait pour l'immeuble du fond, l'horizon était à peu près au même niveau (celui que j'ai tracé).
Mais je le ferai sur toutes les façades, la semaine prochaine.

Tonton-Bruno


polohc

Citation de: gerarto le Février 14, 2020, 16:52:14
J'ai exposé mon avis sur la chose ici :
http://tuto.dxo.free.fr/FR/ViewPoint/ViewPoint.html#6_La_correction_Perspective
Je ne connaissais pas ton tuto, gerarto :)
Il est très complet et m'aurait évité une découverte un peu laborieuse...
Je pense qu'on ne s'attache pas assez à cadrer large en anticipant la correction quand elle est souhaitée, tu fais bien d'insister avec des exemples ;)
Il est plus tard que tu penses

seba

Citation de: seba le Février 12, 2020, 07:45:48
Si je prends cette photo (sujet + perspective) avec un fisheye, donc une vision très différente d'un objectif rectilinéaire, la correspondance sera-t-elle assurée ?

Donc voici le sujet et une perspective d'icelui, sur une vitre.

seba

Tout d'abord une photo des deux superposés (sujet horizontal et vitre verticale), avec un objectif rectilinéaire.

seba

#190
Puis une photo avec un fisheye.
La déformation est la même pour le sujet et la perspective, la correspondance reste assurée, ce qu'on pouvait prédire puisque pour cela il suffit de placer la pupille d'entrée sur le point de vue. Ce qui se passe ensuite (distorsion, forme du capteur...) n'a aucune importance, l'aspect du sujet et de la perspective seront toujours similaires.
Il y a des petits défauts de correspondance mais je pense que c'est dû au placement de l'appareil photo (ça se joue au millimètre près).

On me reproche de faire les questions et les réponses, mais qui fera les réponses, avec illustrations, si je ne le fais pas ? Absolument personne.

seba

Citation de: seba le Février 13, 2020, 07:45:09
J'ajoute que la réponse n'est pas aussi évidente qu'il n'y paraît.

Pourquoi ce n'était pas aussi évident : car pour certains objectifs, et en particulier les fisheyes, la position de la pupille d'entrée n'est pas fixe selon l'angle du faisceau incident. Ce qui peut jouer quand on prend en photo des objets proches, le point de vue se déplace un peu avec l'angle de champ.
Mais finalement ici, pour mon exemple, cet effet est négligeable.

seba

Et voici pour illustrer le fait que l'oeil (ou l'appareil photo) n'a pas besoin d'être fixe. Situé sur le point de vue, oui, mais rien n'empêche de diriger le regard n'importe où.
Vers le haut, vers le bas, de côté, la correspondance sera préservée.

macondo


Tonton-Bruno

C'est quoi ton problème macondo ?

Tu n'arrives pas à ouvrir un nouveau fil sur les angoisses existentielles de l'artiste plasticien ?

seba

Citation de: macondo le Février 15, 2020, 11:32:44
ça y est t'as fini ?

Non, ça va continuer, toujours avec des exemples.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Février 15, 2020, 11:48:27
Non, ça va continuer, toujours avec des exemples.
Et nous sommes nombreux à t'en remercier.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Février 15, 2020, 12:10:08
Et nous sommes nombreux à t'en remercier.

Merci.
Je n'ai pas de plan prédéfini, c'est à l'inspiration.

seba

Citation de: bozart le Février 12, 2020, 21:12:43
Ce qui m'intéresse beaucoup plus est la réponse apportée par un observateur lambda, et comme je l'ai dit plus haut, ce que devient le traitement du signal visuel, jusqu'à son interprétation, et donc vécu de l'intérieur : j'ai cru qu'il s'agissait de cela car c'est toi qui regardes et tiens la photo devant le sujet.

Mais ces questions sont intéressantes aussi, je lance un autre fil.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304784.0.html

bozart

Citation de: seba le Février 15, 2020, 08:32:41
Puis une photo avec un fisheye.
La déformation est la même pour le sujet et la perspective, la correspondance reste assurée, ce qu'on pouvait prédire puisque pour cela il suffit de placer la pupille d'entrée sur le point de vue. Ce qui se passe ensuite (distorsion, forme du capteur...) n'a aucune importance, l'aspect du sujet et de la perspective seront toujours similaires.
Il y a des petits défauts de correspondance mais je pense que c'est dû au placement de l'appareil photo (ça se joue au millimètre près).

Dans ce cas ce n'est plus le sujet du début de la discussion : il ne s'agit plus ici de  " voir à l'oeil nu " et de comparer avec dessin ou photo du sujet.
Les similitudes, ou les différences auront à voir avec les caractéristiques optiques d'un dispositif technique, et avec les distances.

Et concernant le message 174 ?