Choix d'un compact avec de bons traitements jpeg et hdr

Démarré par jb84, Janvier 29, 2020, 18:23:38

« précédent - suivant »

jb84

Bonjour. Photographe très amateur, je n'ai eu que des appareil compact (je ne voulais pas de modèles plus encombrants).
J'ai eu à l'époque le Finepix FX10 (pas le X10) dont j'ai été très content, remplacé par le Canon S100, qui m'a un peu décu ; obligé de rajouter systématiquement de la netteté, et mode HDR inefficace.
Je recherche un nouvel appareil compact. Les priorités:
- un bon traitement jpeg dans l'appareil, je souhaite retoucher un minimum les photos,
- un bon traitement HDR, pour pouvoir photographier les ruelles des villages provençaux sans en perdre la moitié...
- un bon piqué.
Un zoom d'au moins x5, un mode panoramique, un écran pivotant, la simplicité d'utilisation seraient des plus, mais il faudra arbitrer.
J'hésite entre les panasonic Tz100 ou 200, une version du sony RX100 (laquelle ?), ou un Canon G5 (un peu cher) 7 ou 9...
Je suis tenté par le Lumix Tz100 mais je ne sais pas ce que vaut son traitement HDR (je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum)
Mon budget va jusqu'à 600 euros environ.
Merci de vos conseils.

1100GS


joujou

Citation de: 1100GS le Janvier 29, 2020, 23:06:33
N'achète pas un appareil photo pour son mode HDR

Je suis de l'avis d'1100GS J'ai 3 APN qui ont la fonction HDR, aucun ne donne de très bons résultats.
Certes le TZ200 est un peu au-dessus de ton budget, mais voici un exemple sans aucun post traitement sur les vues. ;)

Komm

Je pense que pour du HDR efficace, le mieux c'est encore un smartphone...

Conan777

Citation de: Komm le Janvier 30, 2020, 10:22:58
Je pense que pour du HDR efficace, le mieux c'est encore un smartphone...
Tu as tout dit. Quasiment aucun intérêt de prendre un apn compact à l'ère du smartphone. Et surtout pour du HDR.

jdm


Pour le zoom et l'écran pivotant, le SP c'est moyen !  ;D
dX-Man

Conan777

Citation de: jdm le Janvier 30, 2020, 10:33:24
Pour le zoom et l'écran pivotant, le SP c'est moyen !  ;D
C'est sûr.
Il me semble pas que c'était dans le cahier des charges, mébon.  ;)

Conan777

Citation de: Conan777 le Janvier 30, 2020, 13:13:16
C'est sûr.
Il me semble pas que c'était dans le cahier des charges, mébon.  ;)
Arf j'avais lu en travers. Méa culpa.
Effectivement zoom 5X requis.
Très peu de smartphone tiennent avec ces contraintes. En tout cas pas sur du A4.

danm_cool

Citation de: Conan777 le Janvier 30, 2020, 13:36:31
Arf j'avais lu en travers. Méa culpa.
Effectivement zoom 5X requis.
Très peu de smartphone tiennent avec ces contraintes. En tout cas pas sur du A4.
il y a le smartphone huawei p30 pro avec un zoom optique intégré!
sinon pour une meilleure qualité, un compact 1" peut-être utile, les derniers RX100 ont des focales plus longues mais ouvertures plus faibles, soit le Lumix LX15 ou le Panasonic G5X II
pour le HDR, sur le LX15, il y a une tonne d'options, entre un mode dynamique automatique, ou manuelle, un mode ou on peut choisir les courbes des noirs ou blancs, ou HDR multi images, l'appareil permet de faire plein de choses, en plus avec une ouverture f/1.4 en grand angle

jb84

Merci pour vos réponse, surtout les dernières...

Je suis passé cet après-midi chez Darty pour voir la prise en main du TZ100/200, mais je le trouve un peu volumineux.

Il y avait un Sony RX100 3 en solde, appareil en démonstration mais derrière vitrine et jamais branché, pack avec SD et housse,  à un prix très intéressant (à peine plus cher que le LX15). Que j'ai donc acheté.

Peut-être est-ce un bon compromis. Zoom optique un peu juste, compensé par un très bon zoom numérique parait-il. Pour le HDR on verra bien, mais j'ai tendance à faire confiance à Sony pour le traitement des images.

joujou

C'est un bon choix, qui une fois faite la prise en main nous aurons le plaisir de voir tes œuvres ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298098.700.html

danm_cool

Citation de: jb84 le Janvier 30, 2020, 20:48:31
Il y avait un Sony RX100 3 en solde, appareil en démonstration mais derrière vitrine et jamais branché, pack avec SD et housse,  à un prix très intéressant (à peine plus cher que le LX15). Que j'ai donc acheté.
RX100 III reste un appareil ok, mais il lui manque plein de fonctions, la qualité d'image et en-dessous du panasonic... faut pas céder au sirènes du marketing  ;)

1100GS

le RX100 III est un très bon choix, tout comme le Lumix TZ 200, tout comme le LX15, les qualités d'image sont proches, le zoom du RX100 a toujours reçu une bonne critique.