600mm f4 III vs 500mm f4 v1

Démarré par Mig74, Janvier 29, 2020, 20:41:03

« précédent - suivant »

Mig74

J'ai actuellement un 500mm f4 v1, et je me pose la question de passer à ce 600mm v3 qui me semble top, essentiellement pour les oiseaux , et pourquoi pas aussi les mammifères même si je crains qu'il soit un peu encombrant pour ma pratique plutôt en billebaude, à voir. La qualité de ce 600 v3 vs mon 500v1 est-elle significative, et si oui sur quels critères d'après vous cela sera le plus marquant ?

J'ai à date un 5DMk3 et un 7DMk2, que je pense donc utiliser avec cet objectif, et peut-être un EOS R si j'en trouve un à bon prix.

Je suis preneur aussi de vos retours en terme d'utilisation pour quelle pratique (sujet / main levée ou sur support / billebaude ou affût / oiseau ou mammifères ou les deux / ... En bref vu l'investissement je cherche un maximum d'information avant de casser la tirelire. Merci par avance pour vos retours ;)

alanath77

Je suis passé d'un 500V1 à la V2 et c'est déjà un bond en avant en terme de poids ( 800g ) , de piqué et de support des extendeurs 1.4III ( aucune perte de piqué à 700 mm vs 500 mm selon moi) et du x2IIII.
Le 600 est encore plus léger, donc il est forcément mieux .
Après ça fait cher pour 100 mm , 140 mm (TC1.4III) , et 200 mm (TC2III) de plus qu'un 500V2 que tu peux trouver d'occaz aux alentour de 5000€ .

Je laisse la parole aux possesseurs de ce cher objo  ;D

Gypaete barbu

Bonjour , j ai eu la v1 du 500 tres bonne optique a laquelle il m était difficile de trouver de défauts si ce n 'est le poids ....
du coup je suis passé à l aV2 plus légère et poids reparti différemment !
Malgré cela je n'ai pas resisté au 600 V3 encore plus léger poids sur l arrière bien plus équilibré à mon gout et que une soit sur rotule ou à main levée avec ... DX !
l AF est plus rapide y compris avec X1,4 et X2 mais du coup avec les 100mm de plus je les utilise moins ....ça semble correspondre mieux a ma façon de faire et n est pas une règle en soi bien sur !
Je fais surtout des oiseaux (et quelques mammifères plus rarement )
Voila j 'espere t avoir été utile un minimum dans ce choix difficile vu l'investissement en relation
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Mig74

Merci pour vos retours alanath, Gypaète barbu.

Je suis un peu dans la même démarche que toi GB, je fais pas mal de montagne, et du coup les kilos à porter sont un ennemi qui fait mal au dos en fin de journée, et je shoot beaucoup à main levée, d'où mon intérêt pour cette nouvelle version du 600mm. De plus les 100mm de plus doivent en effet permettre de beaucoup moins utiliser le x1,4 que j'utilise aussi beaucoup sur le 500mm qui souvent un peu court pour les oiseaux.

Citation de: alanath77 le Janvier 29, 2020, 20:48:35
Après ça fait cher pour 100 mm , 140 mm (TC1.4III) , et 200 mm (TC2III) de plus qu'un 500V2 que tu peux trouver d'occaz aux alentour de 5000€ .

Oui cela fait cher, mais ce qui me fait réfléchir à cet achat ne s'arrête pas au 100mm de plus. Il y a aussi l'équilibre, le poids, l'AF, et 100mm c'est quand même la moitié de ce qu'apporte le x1,4 ce n'est pas négligeable loin de là... mais aussi comme tu le dis le prix, l'encombrement, qui viennent tempérer cet achat.

Pas d'autre personne qui possède ce joujou pour me donner leur avis ?

gebulon

Perso,
J'ai remplacé 500/300 par 400 2,8.
Au besoin je rajoute les TC.
Pour ma pratique je trouve que c'est le meilleur compromis poids/allonge/ouverture/ allonge. 

Alors oui, c'est mieux de shooter à 600 F4 qu'à 560 F4, mais l'interêt d'avoir un F2,8 natif est assez sympa quand on est dans un environnent sombre et cela permet aussi de faire fonctionner l'af au Max de sa précision (voir le tableau des activations de collimateurs en croix ou non de chaque boîtier).

Si je réfléchis par l'absurde, l'idéal c'est soit 400 2,8 soit 600f4, histoire d'avoir la focale la plus longue pour une ouverture Max donnée.

Le 600 F4 III a beaucoup de succès de ce que j'en sait.

Sinon pour le moment je n'ai jamais été limité en allonge avec mon combo, même si par exemple sur les circaètes avoir un 1200mm aurait été sympa.
(J'ai compris que tu avais vu mes images  sur flickr ;) )
Pour info, tout ce que je post est pris en natif, pas de crop.
En montagne, pour du mammifère le 400 ou 500 passent sans aucun problème également.

Ne pas oublier non plus que plus le sujet est lointain, plus on risque d'avoir des perturbations atmosphériques et autres problèmes de voiles/brumes etc...

Bref, débrouille toi avec tout ça  ;D

alanath77

Le mieux c'est d'avoir tous les grands blancs  >:D ;D

C'est vrai que le 400 2.8 III est très polyvalent avec l'utilisation des TC version III .

À considérer aussi  ;D ;D

Mig74

Citation de: gebulon le Janvier 31, 2020, 10:01:07
Perso,
J'ai remplacé 500/300 par 400 2,8.
Au besoin je rajoute les TC.
Pour ma pratique je trouve que c'est le meilleur compromis poids/allonge/ouverture/ allonge. 

Alors oui, c'est mieux de shooter à 600 F4 qu'à 560 F4, mais l'interêt d'avoir un F2,8 natif est assez sympa quand on est dans un environnent sombre et cela permet aussi de faire fonctionner l'af au Max de sa précision (voir le tableau des activations de collimateurs en croix ou non de chaque boîtier).

Si je réfléchis par l'absurde, l'idéal c'est soit 400 2,8 soit 600f4, histoire d'avoir la focale la plus longue pour une ouverture Max donnée.

Le 600 F4 III a beaucoup de succès de ce que j'en sait.

Sinon pour le moment je n'ai jamais été limité en allonge avec mon combo, même si par exemple sur les circaètes avoir un 1200mm aurait été sympa.
(J'ai compris que tu avais vu mes images  sur flickr ;) )
Pour info, tout ce que je post est pris en natif, pas de crop.
En montagne, pour du mammifère le 400 ou 500 passent sans aucun problème également.

Ne pas oublier non plus que plus le sujet est lointain, plus on risque d'avoir des perturbations atmosphériques et autres problèmes de voiles/brumes etc...

Bref, débrouille toi avec tout ça  ;D

Merci beaucoup Gebulon, pour ton partage d'expérience, avec cette approche en effet très différente et intéressante. Et oui, je passe régulièrement sur ta page Flickr toujours avec les yeux qui brillent devant tes images.

Quibz

#7
Le problème c'est que si tu passes faire un tour sur la page de Gebulon tu veux un 400, si tu passes ensuite voir les photos d'Alanath tu veux un 500 v2 c'est sans fin .... après perso ma femme gueule alors mon banquier ;D

Après que reproches-tu à ton 500 ? (le manque de 100mm ?)

Je ne sais pas qualitativement parlant la différence entre par exemple le 500v2+multi v3 et le 600v3 sur une même image ?

Le 500 est déjà volumineux alors le 600 pour toi qui te promène en montagne risque d'être pire.

Bonne réflexion  ;D

Nicolas

gebulon

Le problème c'est que Alanath 77 a mon ancien 500mm, je l'ai bien dressé et Phil lui a fait un bisou hier  ;D

Blague à part, tout est bon dans le grand blanc, ce que j'ai pu remarqué entre v1 et v2 c'est surtout un bokeh plus doux et un af amélioré avec les TC3.

Après trouver la bonne combinaison, ce n'est pas évident, quand je suis re passé chez canon, j'ai hésité à ne prendre que le 400mm contre 500 et 300 mais le poids de ce dernier m'avait arrêté, avec les versions 3, il ne faut pas s'attendre à un gain en qualité d'image vs les v2, le gain de poids en revanche, surtout venant d'un V1 est considérable et chancre bien la donne sur le terrain.
A voir également le budget, il vaut peut-être mieux un 500 F4 v2 d'occasion que lâcher les sous dans un 600 V3, l'écart peut permette d'investir dans un boîtier avec un Af et une réactivité sans faille ;)

Pas: je vends mon dx2  ;D

alanath77

#9
Le problème c'est que Gérald ne garde pas son matériel et revende du super matos à un super prix  >:( ;D

Il a fait plus qu'un bisous, il a retrouvé un DXII ton 500  ;) .
J'ai essayé aussi le DXII pendant que Philippe testait un Sony A9 , il n'est plus sûr de prendre le DXIII  ;D
C'est vachement bien un monobloc pro .

Pour revenir au sujet, comme le fait remarquer Gérald et comme je te le proposais , pour le prix d'un 600III tu peux avoir un couple d'enfer 1DXIII + 500VII d'occasion + 2 TC III d'occasion .

Je pense qu'il faut sérieusement réfléchir à cette option  ;)

Bon courage dans ta reflexion  ;D ;D ;D

PS : merci Nicolas des compliments mais j'ai la pression de Gérald pour sortir de belles photos avec son ex 500  ;D ;D

saulosi84

J'avais déjà tous dis dans le poste consacré au 600mm III mais je vois que tu as trouvé ma page flickr, donc pas grand chose a rajouter   ;D

Mig74

Citation de: saulosi84 le Février 02, 2020, 11:53:31
J'avais déjà tous dis dans le poste consacré au 600mm III mais je vois que tu as trouvé ma page flickr, donc pas grand chose a rajouter   ;D

Je pense que oui en effet, Julien R. ? J'ai parcouru en large et en travers les 15 ou 16 pages du fil dédié au 600mm v3 ;-)

rascal

Citation de: gebulon le Janvier 31, 2020, 10:01:07

Si je réfléchis par l'absurde, l'idéal c'est soit 400 2,8 soit 600f4, histoire d'avoir la focale la plus longue pour une ouverture Max donnée.


rien d'absurde, le 500/4 a "toujours" été le compromis de choix, grâce à son tarif et son poids/encombrement.

Opticien

je rêvait d'un hypothétique 500 version III, en EF et non R, mais j'ai peur d'attendre longtemps..
à noter que, même si les domaines d'utilisations ne sont pas exactement les mêmes, je ne cracherai pas / un cata 500/8 en EF, mais là, je crois que je peux attendre encore plus longtemps!.....

Wolwedans

Citation de: Opticien le Février 03, 2020, 22:59:04
je rêvait d'un hypothétique 500 version III, en EF et non R, mais j'ai peur d'attendre longtemps..
Pour moi ce n'est pas certain du tout qu'il ne sorte pas une version EF, quitte à ce qu'elle ait la connectique supplémentaire (et le protocole qui va avec) du RF.
D'autant que cela permettrait de faire des bagues EF-RF x1,4 et x2 d'un bloc, en complément des géniales EF-RF PL et ND.
Sans compter l'hypothétique boitier pro compatible EF/RF.

Lorsque Sony va sortir ses 500 f4, 300 f2,8 voire 200 f2, je vois mal Canon ne pas s'aligner en poids comme il l'a fait pour les 400/600, et faire un doigt d'honneur à sa base EF, ne serait-ce que pour les volumes. Surtout que Nikon va devoir s'y mettre aussi à un moment ou un autre...

Opticien

pas bête ton idée de blocs multiplicateurs et de conversion.....

Wolwedans

Voire même, il me semble qu'on avait vu passer les brevets, une bague EF-RF avec le choix x1,0 (neutre) / x1,4.
Reste que pour mon usage je ne suis vraiment pas fan de l'EVF en animalier. Mais il faut reconnaître que déjà que je fais plus de la moitié de mes photos animalières au 5D IV ou 5DS R, si le R5 sort avec 12 i/s et 45 Mpix, combiné à 400 f2,8 III + Bague x1/x1,4, ça commence à ressembler à l'arme absolue, avec des vrais morceaux de mal de mer dedans, malheureusement...

J'ai fait une séance de photos assez dynamique ce we au R + 28-70. Pas dérushé mais j'ai l'impression que l'AF était plutôt pas mal (dans ces circonstances mieux que le 5D IV+135L que j'avais aussi), mais c'est l'efficacité sans le plaisir: lag, images figées, collimateur qui ne s'affiche pas toujours, mal au cœur latent...

rico7578

Les prochains télé seront peut-être ceux de ces brevets Canon de 2019, en monture RF à priori :
400mm f2.8, 400mm F4 DO, 500mm F4, 600mm F4, 600mm f4 DO et 800mm f5.6

https://hi-lows-note.blog.ss-blog.jp/2019-06-20
https://hi-lows-note.blog.ss-blog.jp/2019-02-21

Gypaete barbu

Citation de: Mig74 le Janvier 31, 2020, 07:49:50
Merci pour vos retours alanath, Gypaète barbu.

Je suis un peu dans la même démarche que toi GB, je fais pas mal de montagne, et du coup les kilos à porter sont un ennemi qui fait mal au dos en fin de journée, et je shoot beaucoup à main levée, d'où mon intérêt pour cette nouvelle version du 600mm. De plus les 100mm de plus doivent en effet permettre de beaucoup moins utiliser le x1,4 que j'utilise aussi beaucoup sur le 500mm qui souvent un peu court pour les oiseaux.
En montagne il faut réfléchir aussi à l'encombrement si l'on monte prêt à viser ...
Côté poids maniabilité avantage net au 600/3
Côté encombrement il prend plus de place si dans un sac et distance d'approche différente
Avec le x1,4 = 840/5,6 très utilisable à main levée et super qualité au rdv
Côté banque chacun voit selon .... :) 8)
A méditer calmement
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Mig74

Citation de: Gypaete barbu le Février 20, 2020, 18:46:13
En montagne il faut réfléchir aussi à l'encombrement si l'on monte prêt à viser ...
Côté poids maniabilité avantage net au 600/3
Côté encombrement il prend plus de place si dans un sac et distance d'approche différente
Avec le x1,4 = 840/5,6 très utilisable à main levée et super qualité au rdv
Côté banque chacun voit selon .... :) 8)
A méditer calmement
GB

Le moment de la méditation est passé, j'ai craqué, et le monstre est à la maison. Un plaisir à utiliser à main levée quand on vient du 500mm v1, et en effet le x1,4 passe très bien. Maintenant il me reste à me familiariser avec la bête et à me faire plaisir.

HAKEM

Citation de: Mig74 le Février 22, 2020, 22:26:25
Le moment de la méditation est passé, j'ai craqué, et le monstre est à la maison. Un plaisir à utiliser à main levée quand on vient du 500mm v1, et en effet le x1,4 passe très bien. Maintenant il me reste à me familiariser avec la bête et à me faire plaisir.
Mode curieux  ;D :
Faudra revenir nous en dire plus sur le passage au 600  ;)
Aviez vous envisagé de conserver le 500 et de passer au 1DXIII ?