Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

Sparrow

Citation de: FUNBOARDMAN le Février 05, 2020, 15:35:58
Très bonne question !
Je n'ai rien vu concernant celà sur la fiche technique. 
https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/cameras/x100v/specifications/

Il faudrait obtenir une photo de l'arrière de l'écran inclinable ou se situe le sticker du numéro de série.
Je doute que Fujifilm soit repassé à l'apposition du numéro de série sur la trappe de batterie, quoique.

Par déduction, je dirais qu'il est fabriqué en Chine. Parce qu'en général, quand c'est fabriqué au Japon, c'est indiqué discrètement sur le boîtier et c'est un argument qui est souvent souligné. Là, ce n'est pas le cas. Cla dit, ça reste une simple hypothèse personnelle.

fski

Si je fini avant la fermeture, je passerai ce soir par covent Garden pour le voir...et je vous dirais si je trouve l'info.

voxpopuli

Citation de: fredkelder le Février 05, 2020, 15:42:35
Plutôt qu'une rapide prise en mains pour alimenter le microcosme, j' ai surtout pour habitude d'attendre quelques essais indépendants et en profondeur pour me faire une idée.
D' autres vivent dans l' illusion répétée qu' acheter un nouveau boîtier apportera ce qui manque à leurs images.
Mais vous pouvez adresser votre " remarque " au testeur qui écrit: That being said, I personally think the X100V has too many dials.
Je vous laisse vérifier la source, ce point qui vous tient tant à coeur.

De mon point de vue tu ne risques pas d'apprendre grand chose car c'est un X100 remis au goût du jour avec l'électronique de la série 3 des X-T et X-Pro, cette dernière étant largement commentée sur le net.

Si je n'avais pas le 100F je l'aurai acheté les yeux fermés.

Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: fski le Février 05, 2020, 16:33:22
Si je fini avant la fermeture, je passerai ce soir par covent Garden pour le voir...et je vous dirais si je trouve l'info.

Tu peux le faire !  ;D
Ça va rester chaud

fski

Citation de: voxpopuli le Février 05, 2020, 16:49:42
Si je n'avais pas le 100F je l'aurai acheté les yeux fermés.

Beh comme j'ai le X100t..... ;D

doppelganger

#105
Citation de: fredkelder le Février 05, 2020, 15:42:35
Plutôt qu'une rapide prise en mains pour alimenter le microcosme, j' ai surtout pour habitude d'attendre quelques essais indépendants et en profondeur pour me faire une idée.
D' autres vivent dans l' illusion répétée qu' acheter un nouveau boîtier apportera ce qui manque à leurs images.

Y'a effectivement ce genre de personne et leurs opposés, où tout est prétexte pour en dire du mal, jusqu'à ne retenir que les retours négatifs.

Citation de: fredkelder le Février 05, 2020, 15:42:35
Mais vous pouvez adresser votre " remarque " au testeur qui écrit: That being said, I personally think the X100V has too many dials.
Je vous laisse vérifier la source, ce point qui vous tient tant à coeur.

Une fois n'est pas coutume... la source ?

fski

Citation de: doppelganger le Février 05, 2020, 18:38:14
Une fois n'est pas coutume... la source ?

https://www.dpreview.com/files/p/articles/7990558355/Product/FujifilmX100V-beauty-04.jpeg

et sur la photo avec un peu d'effort on voir Made in Japan hehehe

Je pense que la phrease fait reference a la molette avant et arriere, car niveau boutons c'est moins...

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Février 05, 2020, 16:49:42
De mon point de vue tu ne risques pas d'apprendre grand chose car c'est un X100 remis au goût du jour avec l'électronique de la série 3 des X-T et X-Pro, cette dernière étant largement commentée sur le net.

Si je n'avais pas le 100F je l'aurai acheté les yeux fermés.

Disons que le gap n'est pas négligeable, je trouve. En plus de ce que tu évoques, y'a l'écran orientable (qui change la donne et surtout, la créativité) et une optique nouvelle... et des bricoles, comme la position "C" pour les ISO, permettant de les modifier via la mollette avant.

doppelganger

Citation de: fski le Février 05, 2020, 18:43:13
https://www.dpreview.com/files/p/articles/7990558355/Product/FujifilmX100V-beauty-04.jpeg

et sur la photo avec un peu d'effort on voir Made in Japan hehehe

Je pense que la phrease fait reference a la molette avant et arriere, car niveau boutons c'est moins...

Ouais, mais un jpeg ne me donne pas la source  ;D Mais je l'ai trouvé. Il est fait référence aux molettes avant et arrière, effectivement.

Il faut savoir faire la part des choses entre un problème (un vrai) et un avis des plus subjectif. Il se trouve que ce n'est rien de moins qu'un avis subjectif et très personnel, qui ne semble être évoqué qu'histoire de dire un truc négatif. Surtout quand ce "problème" n'est pas imputable au seul X100V, puisque sur ce point, rien de différent avec un X100F  O0

fski

Le seul point qui me questionne c'est comment on peut configurer les differente molettes (avant et arriere) il me tarde clairement d'avoir le manual pour en savoir plus.

doppelganger

#110
Citation de: fski le Février 05, 2020, 18:53:28
Le seul point qui me questionne c'est comment on peut configurer les differente molettes (avant et arriere) il me tarde clairement d'avoir le manual pour en savoir plus.

Regarde dans le manuel du X-Pro-3. Il y a de fortes chances pour que ça fonctionne à l'identique sur le X100V.

(molette arrière pour modifier la vitesse quand la molette de vitesse est positionnée sur "T". Molette avant pour modifier les ISO ou la correction d'expo (molette respective en position "C") avec la possibilité d'attribuer à une touche de fonction pour switcher entre ISO et correction d'expo).

fski

Citation de: doppelganger le Février 05, 2020, 18:56:05
Regarde dans le manuel du X-Pro-3. Il y a de fortes chances pour que ça fonctionne à l'identique sur le X100V.

Oui c'est ce que je fais.

La seule chose qui me derange c'est que j'aimais bien les touches fn, et il semble la qu'il y a une reduction de leur nombre en comparaison du X100f, avec passage de 5 a 2...ca fait beaucoup...bon le menu Q aide beaucoup, mais a l'usage j'en utilise 4 régulièrement: 1) pour le convertisseur WCL/TCL, 2) pour Iso auto selection, 3) photometry 4) point focus

donc la il va falloir que je trouve une astuce lol

mais bon j'attend...vivement le mode d'emploi

doppelganger

Citation de: fski le Février 05, 2020, 19:06:54
Oui c'est ce que je fais.

La seule chose qui me derange c'est que j'aimais bien les touches fn, et il semble la qu'il y a une reduction de leur nombre en comparaison du X100f, avec passage de 5 a 2...ca fait beaucoup...bon le menu Q aide beaucoup, mais a l'usage j'en utilise 4 régulièrement: 1) pour le convertisseur WCL/TCL, 2) pour Iso auto selection, 3) photometry 4) point focus

donc la il va falloir que je trouve une astuce lol

mais bon j'attend...vivement le mode d'emploi

Il y en a sept sur le X100F, dont trois sur le d-pad. Ce dernier ayant disparu du X100V, j'aurai dit qu'il en reste quatre. Si tu rajoutes à cela les quatre de l'écran tactile, ça t'en fait huit, soit un de plus que sur le X100F  :P (et quatre de trop pour toi  ;D )

fski

Citation de: doppelganger le Février 05, 2020, 19:16:46
Il y en a sept sur le X100F, dont trois sur le d-pad. Ce dernier ayant disparu du X100V, j'aurai dit qu'il en reste quatre. Si tu rajoutes à cela les quatre de l'écran tactile, ça t'en fait huit, soit un de plus que sur le X100F  :P (et quatre de trop pour toi  ;D )

;D

vue comme ca en effet...

phulax

Citation de: Mistral75 le Janvier 29, 2020, 22:24:59
Comparaison X100V - X100F :

Fujifilm X100V vs X100F: The Ultimate Specs Comparison - Fuji Rumors

Il ya une étude détaillée sur Reid Reviews, la nouvelle formule optique change grandement la donne. Entre autres.
Actif, c'est beaucoup dire

jbpfrance

J'ai quitté le X100S pour un X-T à cause de l'optique... là... on pourrait presque faire le contraire...

doppelganger

Citation de: jbpfrance le Février 05, 2020, 22:09:10
J'ai quitté le X100S pour un X-T à cause de l'optique... là... on pourrait presque faire le contraire...

On devrait vite avoir des retours, notamment par rapport au XF 23mm f/2. Ce la ne m'étonnerai pas que le X100V s'en sorte mieux.

phulax

Citation de: doppelganger le Février 05, 2020, 23:00:40
On devrait vite avoir des retours, notamment par rapport au XF 23mm f/2. Ce la ne m'étonnerai pas que le X100V s'en sorte mieux.

Le nouvel objectif est meilleur partout, en corrigeant la mollesse à courte distance et sur les bords, sauf sur un point : la définition au centre à f:2 à moyenne distance et une chroma un peu différente (un peu plus chaude) quand on s'éloigne du centre.

Lire à ce sujet l'analyse complète de Reid reviews. www.reidreviews.com
Actif, c'est beaucoup dire

numerix

J'ai la version F et franchement cette itération V est carrément énorme.
Tout ce qu'on voulait, on l'a.
Améliorations à tous les étages :

- optique
- capteur + traitement
- autofocus
- étanchéité
- EVF mieux défini
- écran orientable et tactile
- vidéo enfin exploitable
- bluetooth
- autonomie
- Filtre ND 3 -> 4
- Plus quelques autres bricoles : eterna, Classic neg, ...
- Et semble t-il un réglage de plus : la clarté (oh que c'est bien ça)

ça fait beaucoup même par rapport à un F.

On peut seulement regretter la perte de 4 boutons. A voir si à l'usage l'écran tactile compense.
Il y a aussi la perte du chargeur externe. Ça c'est dommage. Ça fait augmenter la note.
Dommage aussi que l'on ne puisse pas bénéficier du filtre ND en vidéo.

Au final mon F est à vendre... La différence à payer vaut bien largement toutes ces améliorations, a mon avis.

baséli

Citation de: numerix le Février 06, 2020, 09:47:20
ça fait beaucoup même par rapport à un F.

Et par rapport à un S, n'en parlons pas. Si seulement mon S avait la décence de rendre l'âme rapidement...  ;D

Tulipe

+ 1 numerix !
Le gap est énorme même quand on a le X100F. J'ai acheté ce dernier en janvier et je l'ai rendu rapidement car je trouvais l'optique un peu molle. Là j'ai hâte de voir le rendu de ce nouvel objo.

Col Hanzaplast

Des améliorations mais pas de révolutions. On en reparlera quand sortira le X100W...  :laugh:

Maagma

le Fujifilm X100 V, il me fait rêver ce boitier avec sa fiche technique qui correspond à mes attentes, j'économise et je me l'offre pour mes 60 ans dans 15 mois... si vraiment la qualité d'image est supérieure à un XT30 ou XT200, affaire à suivre avec les prochains essais, car à 1500 euros l'engin, il ne faut pas se tromper.
:)
Le temps qui passe en photo.

Sparrow

Citation de: Maagma le Février 06, 2020, 11:32:13
le Fujifilm X100 V, il me fait rêver ce boitier avec sa fiche technique qui correspond à mes attentes, j'économise et je me l'offre pour mes 60 ans dans 15 mois... si vraiment la qualité d'image est supérieure à un XT30 ou XT200, affaire à suivre avec les prochains essais, car à 1500 euros l'engin, il ne faut pas se tromper.
:)

La qualité d'image ne sera pas meilleure qu'avec un X-T30 ou un X-T200. C'est le même capteur. Entre autres..

numerix

Citation de: Col Hanzaplast le Février 06, 2020, 11:24:32
Des améliorations mais pas de révolutions. On en reparlera quand sortira le X100W...  :laugh:
Là t'es vraiment très vraiment difficile ! Je trouve que c'est du lourd quand même. T'aurais voulu quoi ? un 28-250 1.2 pancake ? Tu peu attendre longtemps :-)
A un moment donné quand tu regardes la somme des améliorations, c'est quand même très, très sympa.