Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: Maagma le Août 01, 2021, 08:28:07
J'ai vu dans cette section il me semble, un lien vers le mode d'emploi en français du X100V, impossible de remettre la main dessus, merci par avance au contributeur pour le reposter, j'aimerai y jeter un œil pour juger du fonctionnement de ce boiter.
:)

Regarde par là :

http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/x100v/x100v_omw_fr_s_f.pdf
dX-Man

Maagma

Le temps qui passe en photo.

yaquinclic

Salut à tous

Citation de: Looli le Juillet 31, 2021, 18:28:56
Pareil, j'ai essayé une fois des batteries non d'origine, elles ont gonflé, j'avais du mal à les enlever de l'appareil...

Je n'ai jamais eu de problème avec mon vendeur strasbourgeois, tous mes eos1 digital ont bénéficiés de ces batteries sauf les les Dx. Les Fuji X T1 et T3 s'en portent
très bien également. J'imagine qu'il y a générique et générique, en usage intensif je les change tout les deux à trois ans.

A+ ;)

AlvahGoldbrook

Bonjour,

Il me fait envie ce x100v. "J'ai senti grandir en moi la flamme qui a dû animer les grands reporters de ce siècle. Je pense à Albert Londres, Gunter Wallraff et autres Robert Namias..."
Puis le vendeur m'a parlé du Ricoh GR III...et le doute s'est immiscé : sa petite taille est un grand atout.
Un conseil/retour d'expérience ?

fski

Citation de: AlvahGoldbrook le Août 01, 2021, 19:30:15
Bonjour,

Il me fait envie ce x100v. "J'ai senti grandir en moi la flamme qui a dû animer les grands reporters de ce siècle. Je pense à Albert Londres, Gunter Wallraff et autres Robert Namias..."
Puis le vendeur m'a parlé du Ricoh GR III...et le doute s'est immiscé : sa petite taille est un grand atout.
Un conseil/retour d'expérience ?

Facile cela depend so tu prefere 28mm au 35mm, avec viseur ou sans


Maagma

Le viseur optique du X100V est il facile à appréhender pour un utilisateur qui n'a connu que des viseurs classiques centrés ?
Merci.
:)
Le temps qui passe en photo.

madras

Citation de: AlvahGoldbrook le Août 01, 2021, 19:30:15
Bonjour,

Il me fait envie ce x100v. "J'ai senti grandir en moi la flamme qui a dû animer les grands reporters de ce siècle. Je pense à Albert Londres, Gunter Wallraff et autres Robert Namias..."
Puis le vendeur m'a parlé du Ricoh GR III...et le doute s'est immiscé : sa petite taille est un grand atout.
Un conseil/retour d'expérience ?

Pour moi, l'absence de viseur optique est un inconvénient rédhibitoire.

AlvahGoldbrook

Bonnes remarques et questions... le viseur est ce qui m'a attiré sur ce x100v (et plus futilement : son look) pour avoir une autre expérience.
Son absence sur le Ricoh m'a fait tiquer aussi mais l'idée de base était d'avoir un appareil aisément transportable partout.
J'ai donc aussi hésité avec le pancake 27mm 2.8.
Pour la focale, entre les deux je n'ai pas de préférence car je ne les ai pas pratiquées.

fski

Citation de: Maagma le Août 01, 2021, 20:03:15
Le viseur optique du X100V est il facile à appréhender pour un utilisateur qui n'a connu que des viseurs classiques centrés ?
Merci.
:)

Oui cela s'apprehende  assez bien si on fait l'effort. Mais tu as l'option EVF également (c'est la beauté du boîtier avoir le choix entre les 2 modes de visee).
Pour moi tu as une bonne option en viseur au final.

jdm

#1609
Citation de: Maagma le Août 01, 2021, 20:03:15
Le viseur optique du X100V est il facile à appréhender pour un utilisateur qui n'a connu que des viseurs classiques centrés ?
Merci.
:)

J'étais dans ce cas et en fait j'ai trouvé le viseur d'angle très confortable, pas besoin de s'écraser le nez pour y coller l'œil !
dX-Man

Looli

Citation de: jdm le Août 02, 2021, 08:43:45
J'étais dans ce cas et en fait j'ai trouvé le viseur d'angle très confortable, pas besoin de s'écraser le nez pour y coller l'œil !

C'est pour cela que j'ai quitté la gamme xt pour xpro... J'adore ce viseur en coin.
X Pro3 - X100V

valoo21

Le viseur en coin est hyper agréable ! Effectivement, on ne colle pas son gros nez sur l'écran, ça laisse le visage plus dégagé, ce qui renforce la discrétion de la prise d'image et le côté moins intrusif j'ai l'impression.

Par contre, autant j'étais super excité par le viseur optique, autant après quelques jours d'utilisation et d'amusement avec, je me rends compte que ce n'est peut-être pas l'option que je préfère.

C'est super chouette pour certains sujets, certaines situations, mais on perd l'aperçu de l'exposition et de la simulation de film, un peu dommage. J'avoue avoir un peu de mal à cadrer précisément avec, c'est déroutant.
L'avantage, c'est d'avoir les deux : pour le peu de photos de rue que j'ai pu faire avec, le viseur optique est super plaisant :) !
Et pour le reste, le viseur électronique est excellent, très agréable, très précis !

Quoi qu'il arrive, impossible d'être déçu avec le X100V, c'est une véritable merveille ! Comme tout le monde ici, j'en suis amoureux :angel: !
Instagram : valentindsplt

fski

Citation de: jdm le Août 02, 2021, 08:43:45
J'étais dans ce cas et en fait j'ai trouvé le viseur d'angle très confortable, pas besoin de s'écraser le nez pour y coller l'œil !

Sauf si tu es gaucher  ;D

Jeandixelles

C'est ce que j'allais dire, je vise aussi de l'oeil gauche ;o)
Et si j'essaie de viser avec l'oeil droit, en gardant l'oeil gauche ouvert, la superposition des deux images, de taille différente (celle du viseur, et celle de la vision à l'oeil nu) me paraît déroutante.

Ce que je préfère finalement, c'est la visée reflex, mais bon, avec le temps, je me suis habitué au viseur électronique de mon X-E2, tout en regrettant qu'il soit si sombre par temps ensoleillé.

jdm

Citation de: fski le Août 02, 2021, 09:58:31
Sauf si tu es gaucher  ;D

On peut être gaucher et œil directeur droit ou droitier et œil directeur gauche si l'on veut compliquer !  ;D
dX-Man

fski

Citation de: jdm le Août 02, 2021, 10:29:43
On peut être gaucher et œil directeur droit ou droitier et œil directeur gauche si l'on veut compliquer !  ;D

😁😁😁 oui

Maagma

Citation de: jdm le Août 02, 2021, 08:43:45
J'étais dans ce cas et en fait j'ai trouvé le viseur d'angle très confortable, pas besoin de s'écraser le nez pour y coller l'œil !

C'est plutôt le viseur optique qui m'intrigue avec cette histoire de parallaxe, je vais bientôt essayer ce boitier.
:)
Le temps qui passe en photo.

fski

Citation de: Maagma le Août 02, 2021, 11:07:05
C'est plutôt le viseur optique qui m'intrigue avec cette histoire de parallaxe, je vais bientôt essayer ce boitier.
:)

Tu as dans le viseur un cadre vert (qui change de taille si tu met un conversitsseur TCL ou WCL) et ce cadre peut changer de place suivant le focus et la distance.

Donc tu peux voir la zone sélectionne, mais également la zone autour.
Je pense que c'est ce que certains aime, et qui surprend beaucoup d'autres.

Je n'ai pas d'expérience sur des leica ou autre pour dire s'il y a un similaire.

Pour être franc, OVF seul je n'aurais pas pris le X100v, avec ovf+evf la aucun doute

Edit: pas oublier qu'a la différence de la visee reflex, sur le viseur OVF on ne sait pas si flou ou non (d'ou l'intérêt du petit écran en support pour manual focus).

fski

Citation de: valoo21 le Août 02, 2021, 09:51:54
Le viseur en coin est hyper agréable ! Effectivement, on ne colle pas son gros nez sur l'écran, ça laisse le visage plus dégagé, ce qui renforce la discrétion de la prise d'image et le côté moins intrusif j'ai l'impression.

Par contre, autant j'étais super excité par le viseur optique, autant après quelques jours d'utilisation et d'amusement avec, je me rends compte que ce n'est peut-être pas l'option que je préfère.

C'est super chouette pour certains sujets, certaines situations, mais on perd l'aperçu de l'exposition et de la simulation de film, un peu dommage. J'avoue avoir un peu de mal à cadrer précisément avec, c'est déroutant.
L'avantage, c'est d'avoir les deux : pour le peu de photos de rue que j'ai pu faire avec, le viseur optique est super plaisant :) !
Et pour le reste, le viseur électronique est excellent, très agréable, très précis !

Quoi qu'il arrive, impossible d'être déçu avec le X100V, c'est une véritable merveille ! Comme tout le monde ici, j'en suis amoureux :angel: !

J'aimais bien la visée reflex, mais avec le X100 tu te rend compte qu'avoir a la fois optique et EVF, c'est pas si mal non plus...et les EVF sont quand meme de plus en plus bon (mais avec tes Sony alpha tu dois deja le savoir  ;) )

valoo21

C'est clair, ça permet de varier les plaisir, c'est vraiment sympa !

Mais oui, les EVF modernes sont excellents, je ne voudrais plus rien d'autre. La visualisation de l'exposition, pouvoir afficher ce que l'on veut dedans, même un niveau, visualiser ses photos dans le viseur quand c'est plus pratique, etc... c'est juste incroyable ! Ça facilite vraiment la vie.

Et niveau définition, fluidité, etc... celui du X100V est supérieur au A7II (dont la qualité première n'est pas son viseur aha, mais il fait largement le taf !).

Mais l'essayer, c'est l'adopter Maagma ;) !
Si ce n'est pas pour son viseur optique, ce sera pour sa bouille, sa réactivité excellente, sa compacité, sa qualité d'image et autres multiples qualités !
Instagram : valentindsplt

Maagma

Citation de: valoo21 le Août 02, 2021, 13:30:18
C'est clair, ça permet de varier les plaisir, c'est vraiment sympa !

Mais oui, les EVF modernes sont excellents, je ne voudrais plus rien d'autre. La visualisation de l'exposition, pouvoir afficher ce que l'on veut dedans, même un niveau, visualiser ses photos dans le viseur quand c'est plus pratique, etc... c'est juste incroyable ! Ça facilite vraiment la vie.

Et niveau définition, fluidité, etc... celui du X100V est supérieur au A7II (dont la qualité première n'est pas son viseur aha, mais il fait largement le taf !).

Mais l'essayer, c'est l'adopter Maagma ;) !
Si ce n'est pas pour son viseur optique, ce sera pour sa bouille, sa réactivité excellente, sa compacité, sa qualité d'image et autres multiples qualités !

Merci pour vos retours, rien ne vaut un essai terrain, comme ça je me ferai mon avis, après cela fait un bail que je suis à la recherche d'un compact avec un viseur, donc c'est peut être le moment.

:)
Le temps qui passe en photo.

Nestor Le Chat

Citation de: Maagma le Juillet 31, 2021, 14:02:38
Ce boitier me fait bien envie, je note une rupture de stocks sur la plupart des sites web sur le Silver, j'exclu les sites "exotiques".
:)
J'ai reçu le mien, en silver aussi en mai de l'année dernière après un mois d'attente. C'est un boîtier qui semble avoir beaucoup de succès. Je ne me lasse pas de mon X100V.

Nestor Le Chat

Citation de: valoo21 le Août 02, 2021, 09:51:54
Le viseur en coin est hyper agréable ! Effectivement, on ne colle pas son gros nez sur l'écran, ça laisse le visage plus dégagé, ce qui renforce la discrétion de la prise d'image et le côté moins intrusif j'ai l'impression.

Par contre, autant j'étais super excité par le viseur optique, autant après quelques jours d'utilisation et d'amusement avec, je me rends compte que ce n'est peut-être pas l'option que je préfère.

C'est super chouette pour certains sujets, certaines situations, mais on perd l'aperçu de l'exposition et de la simulation de film, un peu dommage. J'avoue avoir un peu de mal à cadrer précisément avec, c'est déroutant.
L'avantage, c'est d'avoir les deux : pour le peu de photos de rue que j'ai pu faire avec, le viseur optique est super plaisant :) !
Et pour le reste, le viseur électronique est excellent, très agréable, très précis !

Quoi qu'il arrive, impossible d'être déçu avec le X100V, c'est une véritable merveille ! Comme tout le monde ici, j'en suis amoureux :angel: !

Je vise de l'oeil gauche mais j'aime quand même le viseur en coin qui n'est ni plus ni moins pratique que celui de mon X-T2  de ce fait. J'aime bien la visée optique quand je photographie des sujets qui bougent. Je les vois arriver avant qu'ils ne soient fans le cadre. À noter que le positionnement du cadre est beaucoup plus précis que sur le X100S que j'ai aussi. En début de séance de prise de vue, je fais quelques photos en EVF pour mes réglages et choisir mes paramètres, puis je passe en OVF pour les raisons dites plus haut et pour être plus "dans la scène". En cas de doute, je sors le mini EVF. En revanche pour les photos rapprochées de modèles réduits ou de fleurs, je suis en EVF. Pour les paysages statiques aussi. Ce viseur est absolument génial.

Looli

Sans vouloir relancer une polémique, voici le genre de photo où le capteur ne passe pas je trouve... ou alors c'est moi (mauvais réglage)
J'étais en jpeg. f9.
(cliquer pour originale)

pas belle by N08/]Olivier Sonnet, sur Flickr
X Pro3 - X100V

jdm


Ta MAP a l'air très proche, voir au mini, non ?
dX-Man