Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

Tulipe

#175
Je ne le connaissais pas. Merci d'avoir partagé le lien  :)
Jonas dit qu'il est un photographe officiel de la série X

marsupioux

Il me semble que là on a un aperçu du talent du photographe à la rigueur son avis sur la prise en main mais pour le reste j 'attendrai les test en labo de chasseurs d 'image .

Looli

Citation de: Mira le Février 07, 2020, 22:44:06
"
Concernant les photos faites avec, certaines en couleurs sont d'une nullité alucinante.

??? ??? On parle bien du même photographe  ???
X Pro3 - X100V

jbpfrance

hallucinante, tu voulais dire... s'il s'agit de Dpreview, c'est quasiment toujours le cas. Banale à tout le moins, çà c'est sûr.
Mais un amateur saura tirer un certain nombre d'informations importantes sur la qualité du matériel néanmoins.

Sparrow

Citation de: numerix le Février 10, 2020, 09:40:37
Et ce n'est qu'un amateur. Il est médecin de son métier.

Quel est le rapport ???
Comme si un professionnel, c'est à dire qqun qui se fait rémunérer pour une prestation, devait forcément être meilleur qu'un "amateur". Que vient faire l'argent dans la création artistique ?

numerix

Citation de: Sparrow le Février 10, 2020, 13:47:31
Quel est le rapport ???
Comme si un professionnel, c'est à dire qqun qui se fait rémunérer pour une prestation, devait forcément être meilleur qu'un "amateur". Que vient faire l'argent dans la création artistique ?
Ah mais ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Au contraire. Le talent n'a rien à voir avec le fait qu'on soit professionnel ou pas. On est entièrement d'accord là dessus.
Je voulais juste mentionner que ce n'était pas son métier principal et que cela n'empêchait pas d'être bon.
Je vais même plus loin en affirmant qu'un diplôme quel qu'il soit n'est pas forcément un gage de compétence et inversement ne pas en avoir pas forcément un signe d'incompétence.
Et c'est vrai dans tous les domaines.

Sparrow

Citation de: numerix le Février 10, 2020, 14:18:56
Ah mais ce n'est pas du tout ce que je voulais dire. Au contraire. Le talent n'a rien à voir avec le fait qu'on soit professionnel ou pas. On est entièrement d'accord là dessus.
Je voulais juste mentionner que ce n'était pas son métier principal et que cela n'empêchait pas d'être bon.
Je vais même plus loin en affirmant qu'un diplôme quel qu'il soit n'est pas forcément un gage de compétence et inversement ne pas en avoir pas forcément un signe d'incompétence.
Et c'est vrai dans tous les domaines.

Bah oui. Pourquoi tu as fait cette remarque alors...??
Je ne vois toujours pas le rapport avec le fait que ce soit sa profession ou pas. Ça n'a aucun lien avec le fait d'être bon ou pas.

Maagma

Citation de: Tulipe le Février 10, 2020, 11:10:11
Je ne le connaissais pas. Merci d'avoir partagé le lien :)
Jonas dit qu'il est un photographe officiel de la série X

Idem, son test me fait saliver, et des photos top.

:)
Le temps qui passe en photo.

Grigou

Citation de: Sparrow le Février 10, 2020, 14:26:02
Bah oui. Pourquoi tu as fait cette remarque alors...??
Je ne vois toujours pas le rapport avec le fait que ce soit sa profession ou pas. Ça n'a aucun lien avec le fait d'être bon ou pas.

Je tente une explication que numerix pourrait aussi bien faire je pense : il répondait à quelque qui appelait cet amateur "ce photographe".
Or on peut tout aussi bien comprendre que ce terme désigne une profession (j'ai un copain photographe), ou qu'il désigne d'une manière plus générale "l'auteur de ces clichés".

Personnellement je le comprends généralement comme désignant une profession, car quand j'admire l'oeuvre d'un amateur je dis "j'adore ce que fait ce type", pas "j'adore ce que fait ce photographe".
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Sparrow

Citation de: Grigou le Février 10, 2020, 20:21:01
Je tente une explication que numerix pourrait aussi bien faire je pense : il répondait à quelque qui appelait cet amateur "ce photographe".
Or on peut tout aussi bien comprendre que ce terme désigne une profession (j'ai un copain photographe), ou qu'il désigne d'une manière plus générale "l'auteur de ces clichés".

Personnellement je le comprends généralement comme désignant une profession, car quand j'admire l'oeuvre d'un amateur je dis "j'adore ce que fait ce type", pas "j'adore ce que fait ce photographe".

Tu as tort. Un photographe est une personne qui pratique la photographie. Qu'il soit rémunéré ou pas. Je te renvois à la définition du dictionnaire.

numerix

Citation de: Sparrow le Février 10, 2020, 20:48:23
Tu as tort. Un photographe est une personne qui pratique la photographie. Qu'il soit rémunéré ou pas. Je te renvois à la définition du dictionnaire.
Volontairement je ne participe pas à cet échange car même si dans le fond tu as raison j'ai du mal à échanger avec des personnes qui adoptent un ton aussi péremptoire. Commencer sa phrase par "Tu as tort", quelque part ça me gêne. Ça ferme le débat, à la possibilité que peut-être, toi, tu as tort même si, ici, ce n'est pas le cas. Visiblement tu n'as pas compris le sens de mes propos ou peut-être me suis-je mal exprimé. Mais bon ce n'est pas grave puisque nous avons tort.
Bonne journée.

J

Citation de: Sparrow le Février 10, 2020, 20:48:23
Tu as tort.

C'est toi qui tu as tort !
Aaah. J'ai bien contribué au débat là. Suis content. 😁
Bon, du coup je voulais pas m'en mêler jusque là parce que j'en voyais pas l'intérêt, mais perso je préfères les photos degueues voire ratées pour les test du matos. Ca m'en apprends plus sur l'image et le rendu du boitier que si c'est fait par un mec qui maitrise a fond, et va donc, de fait, sortir que des images flatteuses pour la machine, et peu informatives pour moi.

Sparrow

Que ça vous plaise ou non, les mots ont un sens. Il ne vous appartient pas, de les réinventer. Il n'y a aucun débat à avoir là dessus. Quand je vois que vous arrivez encore à tourner autour du pot sur des choses aussi simples et aussi basiques, je comprends pas mal de choses sur votre mentalité et sur ce qui anime les discussions de forum. L'art et la manière de s'offusquer pour rien et de se regarder le nombril.

Un photographe est quelqu'un qui pratique la photographie. Point final.
Jonas Rask est donc photographe, qu'il soit médecin, pompier ou boulanger.

C'est écrit noir sur blanc dans le dico.


tansui

Citation de: Sparrow le Février 11, 2020, 11:28:21
Que ça vous plaise ou non, les mots ont un sens. Il ne vous appartient pas, de les réinventer. Il n'y a aucun débat à avoir là dessus. Quand je vois que vous arrivez encore à tourner autour du pot sur des choses aussi simples et aussi basiques, je comprends pas mal de choses sur votre mentalité et sur ce qui anime les discussions de forum. L'art et la manière de s'offusquer pour rien et de se regarder le nombril.

Un photographe est quelqu'un qui pratique la photographie. Point final.
Jonas Rask est donc photographe, qu'il soit médecin, pompier ou boulanger.

C'est écrit noir sur blanc dans le dico.

Visiblement ton dico ne donne pas la bonne définition des mots amabilité ou convivialité.......

Gus

Et encore un fil qui part en vrille...

vittorio

Citation de: Sparrow le Février 11, 2020, 11:28:21
Que ça vous plaise ou non, les mots ont un sens. Il ne vous appartient pas, de les réinventer. Il n'y a aucun débat à avoir là dessus. Quand je vois que vous arrivez encore à tourner autour du pot sur des choses aussi simples et aussi basiques, je comprends pas mal de choses sur votre mentalité et sur ce qui anime les discussions de forum. L'art et la manière de s'offusquer pour rien et de se regarder le nombril.

Un photographe est quelqu'un qui pratique la photographie. Point final.
Jonas Rask est donc photographe, qu'il soit médecin, pompier ou boulanger.

C'est écrit noir sur blanc dans le dico.

Je cuisine tous les jours et pourtant je ne suis pas cuisinier.
Je me déplace en vélo tous les jours et portant je ne me considère pas un cycliste.

Si Jonas Rask est photographe, c'est aussi parce que son travail est un travail de qualité.
Bref, que ça plaise ou pas, les images ont le pouvoir de statuer sur la définition de photographe.
Ce qui n'est pas le cas (malheureusement) pour un médecin, un pompier ou un boulanger.

Sinon ce Fuji a l'aire vraiment top, j'avais le modèle T, un régal. Je pourrais craquer à nouveau....

fski

Citation de: Gus le Février 11, 2020, 12:42:37
Et encore un fil qui part en vrille...

Oui c'est dommage...vivement mars que l'on puisse utiliser son X100v  ;D

rico7578

Citation de: vittorio le Février 11, 2020, 12:48:53
Je cuisine tous les jours et pourtant je ne suis pas cuisinier.
Je me déplace en vélo tous les jours et portant je ne me considère pas un cycliste.

Ben pourtant si...
Après de faire la distinction entre "pros" ou "amateurs" est autre chose (l'un gagne sa vie avec, l'autre pas, c'est simplement ça), c'est un jugement de faits objectif
Ou carrément, entre "bons" et "mauvais", mais là on entre dans le pur subjectif, le jugement de valeur quoi :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_(philosophie)#Jugements_de_faits_et_jugements_de_valeur

pacmoab

Citation de: Gus le Février 11, 2020, 12:42:37
Et encore un fil qui part en vrille...

Gros problème de ce forum non modéré ! Dans quasiment chaque section il y en a un ou plusieurs qui passent leur temps à insulter leurs contradicteurs  >:(

J

Citation de: pacmoab le Février 11, 2020, 13:10:02
Gros problème de ce forum non modéré ! Dans quasiment chaque section il y en a un ou plusieurs qui passent leur temps à insulter leurs contradicteurs  >:(

C'est vrai qu'il est spécialement gavant ce forum, et pas que pour ça. Il y a un climat global qui rend toute discussion un peu sérieuse impossible. Mais bon, c'est pas bien grave, on s'en accomode, et on s'adapte.

C'EST TOI QUI A TORT!
MONTRE TES PHOTOS POUR VOIR QU'ON LES VOIT JAMAIS !!
ESPÈCE DE TROLL PRO-CANON !
'CULÉ VA !

Grigou

Citation de: Sparrow le Février 10, 2020, 20:48:23
Tu as tort. Un photographe est une personne qui pratique la photographie. Qu'il soit rémunéré ou pas. Je te renvoise à la définition du dictionnaire.

Pour donner mon explication je n'ai pas cherché la définition dans un dico, mais j'ai donné mon point de vue, et je le répète : quand on me parle d'un photographe je pense à un pro, et je me mettais donc dans la peau de numerix qui peut-être pensait la même chose.
Et je ne suis pas le seul. Que nous ayons tort de penser comme cela parce que "le" dictionnaire nous dit qu'il faut penser à n'importe quelle personne qui pratique la photo, c'est ton point de vue.

Il est facile de dire "tu as tort", et je te le prouve : tu as tort d'avoir écrit "du dictionnaire" car il n'en existe pas qu'un. Quand on écrit "du dictionnaire", il faut au moins le nommer, c'est la moindre des choses. Tu ne l'as pas fait : tu as tort. Tu as écrit très récemment, les mots ont un sens, tu devrais en tenir compte pour toi-même car "du dictionnaire" n'a aucun sens.

Maintenant, voilà ce que dit l'Académie : "Celui, celle qui s'occupe de photographie, qui en fait son métier." https://www.cnrtl.fr/definition/academie8/photographe

C'est exactement ce que j'évoquais dans ma réponse : on peut voir les choses des deux manières, et personne n'a tort dans son choix d'une des deux.

Bref sur ce coup tu avais donc tort sur toute la ligne, et encore une fois je t'incite à une certaine introspection. Qui tu es, qui tu veux être, qui est l'autre, et toussa ...  ;D

Tu verras qu'en devenant moins intolérant tu deviendras éventuellement sympa ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

numerix

Bon aller, on boit une tisane et on se détend. Un mec qui a testé pendant 3 semaines :
https://adriancmurray.com/blog/2020/2/4/three-weeks-with-the-x100v
Mais alors là, ses photos c'est Martine à la neige version numérique  ;D

McDoPDA

Passionnante votre discussion sur ce qu'est un photographe... ça fait bien avancer le sujet sur le X100V.  ::)

Sparrow

Citation de: numerix le Février 11, 2020, 10:32:27
Volontairement je ne participe pas à cet échange car même si dans le fond tu as raison j'ai du mal à échanger avec des personnes qui adoptent un ton aussi péremptoire. Commencer sa phrase par "Tu as tort", quelque part ça me gêne. Ça ferme le débat, à la possibilité que peut-être, toi, tu as tort même si, ici, ce n'est pas le cas. Visiblement tu n'as pas compris le sens de mes propos ou peut-être me suis-je mal exprimé. Mais bon ce n'est pas grave puisque nous avons tort.
Bonne journée.

On va prendre les choses une à une. Sans y passer des heures non plus car j'ai autre chose à faire que de me lancer dans des échanges schizophrènes. Tu as sorti une "saucisse". Ça arrive à tout le monde. J'ai mis le doigt dessus, pas de quoi en faire une histoire d'état. J'ai simplement souligné ta contradiction:

* Dans un premier temps, tu t'étonnes que quelqu'un soit bon en photo alors que ce n'est pas son métier.
* Je te dis que les deux n'ont aucun rapport.
* Tu me réponds "Je vais même plus loin en affirmant qu'un diplôme quel qu'il soit n'est pas forcément un gage de compétence et inversement ne pas en avoir pas forcément un signe d'incompétence.", ce qui va donc à l'inverse de te ce que tu disais dans le premier point.
* Donc finalement, on est d'accord.

Une remarque cependant: ton témoignage souligne l'importance que vous accordez au mot "pro" et l'effet que ce mot peut avoir dans les discussions de comptoirs forums. Mais ça, c'est un autre débat pour le coup.
CitationÇa ferme le débat, à la possibilité que peut-être, toi, tu as tort même si, ici, ce n'est pas le cas.

Il n'y a pas de débat à fermer puisqu'il n'y avait pas de débat ouvert. Parler du sens précis d'un mot n'est pas un débat. Savoir si l'eau mouille ou pas n'est pas un débat. Surtout quand il n'y a aucun autre argument que des impressions ou des considérations personnelles.

Citation de: grigouJe tente une explication que numerix pourrait aussi bien faire je pense : il répondait à quelque qui appelait cet amateur "ce photographe".
Or on peut tout aussi bien comprendre que ce terme désigne une profession (j'ai un copain photographe), ou qu'il désigne d'une manière plus générale "l'auteur de ces clichés".

Déjà tu t'invites dans un échange que j'ai avec Numérix et tu tentes de justifier une "saucisse" avec une autre "saucisse" tournée à ta sauce. Si tu ne comprends pas le sens d'un mot, tant pis pour toi. Je crois qu'on ne t'avait rien demandé en plus et pour dire n'importe quoi, tu pouvais t'abstenir car ce n'est pas parce que tu penses un truc, que ça en fait une vérité. Il y a des gens qui croient encore que la terre est plate. Il y a même plein de débat là dessus, notamment sur le net. Mais ça n'en fait pas une vérité pour autant.  En fait, tes considérations personnelles, on s'en fichait un peu quoi.

Citation de: Jmais perso je préfères les photos degueues voire ratées pour les test du matos. Ca m'en apprends plus sur l'image et le rendu du boitier que si c'est fait par un mec qui maitrise a fond, et va donc, de fait, sortir que des images flatteuses pour la machine, et peu informatives pour moi.

Il y a des gens qui préfèrent manger de la merde que de la bonne bouffe. Chacun son truc.

CitationVisiblement ton dico ne donne pas la bonne définition des mots amabilité ou convivialité.......

Je pense l'avoir déjà dit mais je vais le redire. Votre (fausse) convivialité de forum, vos  discussions de gentlemans et votre monde polissé et aseptisé, je m'en tamponne.
Je ne vise ni l'universalité, ni la popularité. Je ne suis pas neutre mais quand j'avance quelque chose, en général, j'essaye de placer au moins un argument.

CitationJe cuisine tous les jours et pourtant je ne suis pas cuisinier.

Ben si. Un cuisinier amateur certes, mais cuisinier quand même. Et un mauvais cuisinier, reste un cuisinier. Comme l'art mauvais reste de l'art quand même.
Merci Rico!

CitationGros problème de ce forum non modéré ! Dans quasiment chaque section il y en a un ou plusieurs qui passent leur temps à insulter leurs contradicteurs

Je ne vois pas où sont les insultes ici.
Sauf si dire à quelqu'un: tu as tort en est une (d'insulte). Mais ça, c'est juste dans ta p'tite tête.

En revanche, il est vrai que certains ont l'insulte très facile quand ils sont à cours d'arguments, ce qui arrive généralement assez rapidement. Mais curieusement quand ce sont vos "potes" de forum et que ça va dans votre sens, vous vous en offusquez beaucoup moins.

CitationPour donner mon explication je n'ai pas cherché la définition dans un dico, mais j'ai donné mon point de vue, et je le répète : quand on me parle d'un photographe je pense à un pro, et je me mettais donc dans la peau de numerix qui peut-être pensait la même chose.
Et je ne suis pas le seul. Que nous ayons tort de penser comme cela parce que "le" dictionnaire nous dit qu'il faut penser à n'importe quelle personne qui pratique la photo, c'est ton point de vue.

Il est facile de dire "tu as tort", et je te le prouve : tu as tort d'avoir écrit "du dictionnaire" car il n'en existe pas qu'un. Quand on écrit "du dictionnaire", il faut au moins le nommer, c'est la moindre des choses. Tu ne l'as pas fait : tu as tort. Tu as écrit très récemment, les mots ont un sens, tu devrais en tenir compte pour toi-même car "du dictionnaire" n'a aucun sens.

Maintenant, voilà ce que dit l'Académie : "Celui, celle qui s'occupe de photographie, qui en fait son métier." https://www.cnrtl.fr/definition/academie8/photographe

C'est exactement ce que j'évoquais dans ma réponse : on peut voir les choses des deux manières, et personne n'a tort dans son choix d'une des deux.

Bref sur ce coup tu avais donc tort sur toute la ligne, et encore une fois je t'incite à une certaine introspection. Qui tu es, qui tu veux être, qui est l'autre, et toussa ...  ;D

Tu verras qu'en devenant moins intolérant tu deviendras éventuellement sympa

J'avoue que je suis atterré par le niveau de la réponse. Pour l'introspection, n'aies crainte, je ne t'ai pas attendu pour ça. Je t'invite à avoir le même niveau de recul personnel et tout ira bien. Je t'invite à penser également. Et à part ça, je déteste être sympa.
Sur ce, il est vraiment pas mal ce X100V! Et pas besoin d'attendre le test de C.I pour en être convaincu.

Sparrow

Citation de: numerix le Février 11, 2020, 15:21:21
Bon aller, on boit une tisane et on se détend. Un mec qui a testé pendant 3 semaines :
https://adriancmurray.com/blog/2020/2/4/three-weeks-with-the-x100v
Mais alors là, ses photos c'est Martine à la neige version numérique  ;D

Je ne connaissais pas. Très beau blog. Belles photos. Je vais le lire ce billet.