Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

fski

Version silver pour moir, pour pas sembler avoir un leica  ;D ;D ;D

doppelganger


McDoPDA

Citation de: fski le Février 14, 2020, 17:34:39
Version silver pour moir, pour pas sembler avoir un leica  ;D ;D ;D
Pour moi aussi

Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk


Joe 1234

Citation de: doppelganger le Février 14, 2020, 08:19:15
Sauf que la différence est loin d'être négligeable :

C'est parfaitement vrai!

Joe 1234

Citation de: fredkelder le Février 14, 2020, 06:56:38
Bien tenté mais même si ce couple reste léger, côté encombrement ce n'est pas dans la même catégorie, et côté visée optique, ça le fait assez moyen. Or, le viseur hybride, c'est la spécificité de cette série, et c'est d'ailleurs le seul point qui m'intéresse.

C'est parfaitement vrai!

Jefferson

Citation de: fski le Février 14, 2020, 17:34:39
Version silver pour moir, pour pas sembler avoir un leica  ;D ;D ;D

Pas compris .

Joe 1234

Citation de: McDoPDA le Février 14, 2020, 16:33:05
Et le prix aussi, non ?

Oui par comparaison au A7R3 mais quand même pas du tout la même chose technologiquement parlant qu'un X100V! Deux mondes totalement différents!!!

Environ le même prix qu'un Sony A7II avec Samyang 35mm f/2.8 ( donc FF) . Là aussi deux différents appareils photos pour des besoins différents... ;)

baséli

Citation de: McDoPDA le Février 14, 2020, 16:45:40
J'ai une impression de "diarrhée photographique" et je me dis que de réduire la plage focale va m'obliger à plus me concentrer sur ce que je veux faire et moins multiplier les photos d'un même sujet.

J'ai du mal à croire que ça puisse marcher comme ça, puisque j'ai l'expérience inverse. J'avais deux zooms, j'ai fini par n'en utiliser qu'un seul à 90%, et avec ce zoom une plage de focale réduite, tellement que je me suis dit que je pouvais prendre une unique focale fixe. Je me suis donc forcé à bloquer le zoom pendant toutes les vacances d'été pour voir: essai concluant et achat du X100s pour diminuer l'encombrement.

Je n'ai pas fait moins de photos: j'en faisais déjà « peu », un héritage de l'argentique. Par contre je marche, je regarde, je tourne autour, je ne fais pas forcément de photo tout de suite en arrivant, je m'assois en attendant la lumière ou autre, etc. Et c'est très plaisant car on profite vraiment des lieux photographiés, de leur ambiance, etc.

C'est plus dans la démarche intellectuelle que dans le matériel. Mais il n'y a pas de mal à se faire plaisir!

McDoPDA

Citation de: baséli le Février 14, 2020, 21:17:08
C'est plus dans la démarche intellectuelle que dans le matériel. Mais il n'y a pas de mal à se faire plaisir!
Je pense que la démarche dans le matériel peut aider à la démarche intellectuelle.

fski

Citation de: McDoPDA le Février 14, 2020, 21:49:26
Je pense que la démarche dans le matériel peut aider à la démarche intellectuelle.

+1

numerix

Citation de: McDoPDA le Février 14, 2020, 21:49:26
Je pense que la démarche dans le matériel peut aider à la démarche intellectuelle.
Personnellement j'oppose le matériel et le spirituel. Or la photo en tant qu'art est une démarche non pas intellectuelle mais spirituelle au sens ou l'inspiration n'est pas intellectuelle. L'inspiration vient du coeur et des tripes et non pas du conscient et donc de l'ego. Les muses n'ont que faire du matos ou de notre intelligence.

baséli

Citation de: McDoPDA le Février 14, 2020, 21:49:26
Je pense que la démarche dans le matériel peut aider à la démarche intellectuelle.

Met un scotch sur la bague de zoom de ton 16-55 pour le bloquer à 23 et simuler un X100 et pars 10 jours en voyage avec ça. Efface 1000 photos sur les 1500 qui te restent de ton voyage en Inde en guise d'immodium pour ta diarrhée. Ne me dis pas qu'il y a plus de 10 ou 15 photos par jour de voyage qui valent d'être montrées aux autres.

Trop dur? Alors un nouvel appareil n'y fera rien. Tu te retrouveras à le revendre sous le coup de la frustration qu'il t'aura apporté. Mais je veux bien te l'acheter pas cher à ce moment là  ;D

baséli

Citation de: numerix le Février 14, 2020, 22:42:00
Personnellement j'oppose le matériel et le spirituel. Or la photo en tant qu'art est une démarche non pas intellectuelle mais spirituelle au sens ou l'inspiration n'est pas intellectuelle. L'inspiration vient du coeur et des tripes et non pas du conscient et donc de l'ego. Les muses n'ont que faire du matos ou de notre intelligence.

Je ne suis pas assez prétentieux pour imaginer faire de l'art, juste des images qui me plaisent et que je prends plaisir à faire.

paltoquet

C'est pas toujours, mais sur ces deux derniers coups, je suis totalement de ton avis, Baséli... Je vais me prendre un digestif.  ::)

Quant à opposer, comme tu sembles le faire, le spirituel et l'intellectuel, Numerix, c'est ignorer tous les grands artistes qui ont passé leur vie à réfléchir à leur art, et dont l'intellect a admirablement servi leur sensibilité et réciproquement... C'est aussi ignorer que l'intellect ne se nourrit pas que de lui-même... Bon, je ne vais pas plus loin, sinon je te sors mon cours sur l'art...  ;)

Looli

Citation de: McDoPDA le Février 14, 2020, 16:45:40
La majorité de mes images est entre 16 et 55 vu que j'utilise le 16-55 sur le X-H1 ! Pour compenser la perte du grand angle je vais prendre le WCL, mais là où ça va être pénible c'est pour les portraits car il va falloir faire le deuil de mon 90 f2

Je fais cette démarche aussi pour photographier moins, et mieux si possible. Je reviens d'un voyage de 3 semaines en Inde où j'ai fait 3000 photos pour en garder 1500 au final, ce qui est beaucoup trop. J'ai une impression de "diarrhée photographique" et je me dis que de réduire la plage focale va m'obliger à plus me concentrer sur ce que je veux faire et moins multiplier les photos d'un même sujet.


C'est toujours le problème avec plusieurs boîtiers et objectifs, en vacances, quand je pars visiter c'est toujours le dilemme avant de partir de savoir ce que je vais prendre, quel objectif etc.  ???
Je suis parti une fois en vacances avec mon premier x100 comme seul appareil c'était génial, pas de prise de tête ::) :D
Juste quelques frustrations par moment de ne pas savoir zoomer.
X Pro3 - X100V

numerix

Citation de: baséli le Février 14, 2020, 23:35:41
Je ne suis pas assez prétentieux pour imaginer faire de l'art, juste des images qui me plaisent et que je prends plaisir à faire.
Tout le monde à son niveau est capable de faire de l'art. J'ai vu un jour une expo à Lausanne sur l'art pratiqué par des enfants handicapés mentaux. Etonnant.

numerix

Citation de: paltoquet le Février 14, 2020, 23:58:19
C'est pas toujours, mais sur ces deux derniers coups, je suis totalement de ton avis, Baséli... Je vais me prendre un digestif.  ::)
Quant à opposer, comme tu sembles le faire, le spirituel et l'intellectuel, Numerix, c'est ignorer tous les grands artistes qui ont passé leur vie à réfléchir à leur art, et dont l'intellect a admirablement servi leur sensibilité et réciproquement... C'est aussi ignorer que l'intellect ne se nourrit pas que de lui-même... Bon, je ne vais pas plus loin, sinon je te sors mon cours sur l'art...  ;)
Oui je pense que les grandes oeuvres ne sortent pas de l'intellect des artistes mais de ce que j'appelle l'inspiration.
Et l'inspiration d'ou vient-elle ? Des bouquins, de l'école. Grande question. Je pense qu'elle vient d'ailleurs.
Sinon on apprendrait la règle des tiers aux machines. Mais ça ne marche pas.

Bah faut bien patienter comme on peut :-) Au moins jusqu'au 27 voire plus : j'ai commandé le noir...

numerix

Citation de: fredkelder le Février 15, 2020, 05:49:19
Aïe!... on va pas tarder à parler philo. Punaise ... il sort, ce X100V?...  ;D
Bah justement il sort pas tout de suite. Le matos on en a vite fait le tour. Alors pourquoi pas :-)

Grigou

Citation de: paltoquet le Février 14, 2020, 23:58:19
C'est pas toujours, mais sur ces deux derniers coups, je suis totalement de ton avis, Baséli... Je vais me prendre un digestif.  ::)

Quant à opposer, comme tu sembles le faire, le spirituel et l'intellectuel, Numerix, c'est ignorer tous les grands artistes qui ont passé leur vie à réfléchir à leur art, et dont l'intellect a admirablement servi leur sensibilité et réciproquement... C'est aussi ignorer que l'intellect ne se nourrit pas que de lui-même... Bon, je ne vais pas plus loin, sinon je te sors mon cours sur l'art...  ;)

Moi je crois que je suis toujours en phase avec Baséli, mais peut-être que l'inverse n'est pas vrai ;)
Avec toi aussi d'ailleurs.
Mais pour revenir à l'origine de cet échange (réduire drastiquement le nombre de focales utilisées afin de diminuer le nombre de clichés journaliers), je le trouve étrange moi aussi.
Mais je le conçois, d'ailleurs c'est évoqué dans le message de McDoDPA : "je me dis que de réduire la plage focale va m'obliger à plus me concentrer sur ce que je veux faire et moins multiplier les photos d'un même sujet". Cela me semble évident, dès lors que pour un sujet donné (on va prendre au hasard une église) le photographe préfère ne rien rater, en prenant une vue d'ensemble de la façade au 24, puis le clocher au 80, puis le coq au 300 ! Et le tout trois fois, sous des angles différents, et on triera à la maison.

Déjà, "trier à la maison" (ou à l'hôtel) j'en ai de moins en moins envie. Je préfère prendre la bonne (ou moins mauvaise) photo tout de suite, en y réfléchissant sur le moment (quelle distance, quelle focale, et quel angle sont les meilleurs ?). Malgré cela je trouve que j'en fais encore trop, car ce que je viens de dire est encore utopique, et en pratique j'ai encore des choix à faire à la maison...
Mais tout de même, pour mon dernier voyage de 8 jours où il y avait beaucoup à voir, je suis presque satisfait de constater que ma moyenne était de "seulement" 50 clichés / jour :)
(un nombre que je n'ai bien sûr jamais atteint à l'époque de la diapo ceci dit)

Ensuite, le gros problème, c'est qu'en voulant limiter la "diarrhée" comme tu dis, tu te prives du choix de la focale, et donc tu vas devoir compenser par la distance... quand c'est possible (adieu le coq !). Donc au final, tu as trouvé la pire solution à ton réel problème, et c'est sur ton comportement photographique qu'il faut agir, pas sur le matos !
M'enfin, ce que tu fais peut être une étape ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

baséli

Citation de: Grigou le Février 16, 2020, 20:21:28
Moi je crois que je suis toujours en phase avec Baséli, mais peut-être que l'inverse n'est pas vrai ;)
Avec toi aussi d'ailleurs.

Ce qu'il y a de bien avec certains ici, c'est qu'on peut être d'accord sur le fait qu'on n'est pas d'accord sans s'engueuler.  ;D

Sinon la clé pour limiter éventuellement le nombre de photos prises est toujours la même: il faut se poser la question « qu'est-ce que j'ai envie de montrer, que veux-je faire ressentir à celui qui va regarder la photo, qu'est-ce qui me pousse à photographier ça ». Et c'est que j'ai écrit plus haut: on tourne autour, on regarde, on cherche, on analyse, On attend le « bon » moment et on se décide pour un ou deux clichés (en paysage: street, portrait, sport , c'est pas pareil) de ce que l'on veut montrer. Puis on recommence ailleurs, des fois vraiment pas loin, parce qu'on veut montrer autre chose. Et au passage, on s'est soi-même régalé les yeux, on s'est imprégné du lieu et de l'ambiance.

C'est long, il faut prendre son temps, c'est incompatible avec un voyage organisé en groupe, et encore plus en vacances avec son conjoint qui s'impatiente et les enfants qui piaillent. Pour un résultat souvent raté quand on trie les photos plus tard.

numerix

Il y a une solution radicale à l'ancienne pour se limiter dans le mitraillage : la carte mémoire 1 Giga. Bon le plus difficile c'est d'en trouver.

didier_b

Citation de: baséli le Février 16, 2020, 21:00:50
Ce qu'il y a de bien avec certains ici, c'est qu'on peut être d'accord sur le fait qu'on n'est pas d'accord sans s'engueuler.  ;D

Sinon la clé pour limiter éventuellement le nombre de photos prises est toujours la même: il faut se poser la question « qu'est-ce que j'ai envie de montrer, que veux-je faire ressentir à celui qui va regarder la photo, qu'est-ce qui me pousse à photographier ça ». Et c'est que j'ai écrit plus haut: on tourne autour, on regarde, on cherche, on analyse, On attend le « bon » moment et on se décide pour un ou deux clichés (en paysage: street, portrait, sport , c'est pas pareil) de ce que l'on veut montrer. Puis on recommence ailleurs, des fois vraiment pas loin, parce qu'on veut montrer autre chose. Et au passage, on s'est soi-même régalé les yeux, on s'est imprégné du lieu et de l'ambiance.

C'est long, il faut prendre son temps, c'est incompatible avec un voyage organisé en groupe, et encore plus en vacances avec son conjoint qui s'impatiente et les enfants qui piaillent. Pour un résultat souvent raté quand on trie les photos plus tard.
Parfois je regarde tellement que je fais 0 photo, et parfois aussi deux fois plus.
Sans rire, il m'est arrivé plusieurs fois de visiter des monuments avec une personne qui a un smartphone pour une photo témoin rapide, et qui ensuite sort son carnet et son pinceau à pastels ... c'est tellement cool de prendre son temps et de faire de même avec son appareil pendant ce temps-là; et j'ai fait des photos dans des cloitres que je n'aurais jamais faites si je n'avais pas eu ce temps-là.
C'est vrai néanmoins que le petit zoom de mon X20 me permet d'aller chercher un personnage en haut d'un chapiteau de colonne, ou d'isloer un petit diable au milieu des saints sur un bas-relief.
Si j'avais le budget, je crois que je basculerais bien vers l'X100 V.
Didier.
Fuji X20 - vieux débutant

pacmoab

#272
Citation de: fredkelder le Février 17, 2020, 11:49:38
Si faire peu de photos semble beaucoup mieux que faire beaucoup de photos, poursuivons dans la même logique: pour profiter pleinement des instants de la vie, ne prenons plus de photos du tout.
Quel gain de temps, d 'énergie, et d'argent ! :angel:

La stratégie gagnante me semble surtout (d'essayer) de prendre moins de photos banales et inintéressantes. Avec les pellicules on avait un frein à la fois matériel et financier, qui imposait de réfléchir et de ne pas déclencher sur tout et n'importe quoi. Le numérique m'a permis de progresser à l'inverse en multipliant les essais et les photos ratées, et permettant de comprendre ce qui clochait.
Sans être à présent un maître de l'image pour autant, je tends de plus en plus à shooter moins, mais en essayant de shooter mieux.
La focale fixe va totalement dans ce sens je trouve, car elle oblige d'une part à davantage réfléchir la composition, et elle évite d'autre part de s'éparpiller à vouloir tout photographier de près comme de loin.

pacmoab

Citation de: fredkelder le Février 17, 2020, 12:43:46
Chacun en a sa propre définition. Et prendre moins de photos, ça fait juste diminuer la quantité de photos. Disposer d' une unique focale fixe, ce qui est une " contrainte", ce n'est pas une contrainte qui rend le photographe plus créatif. C'est juste que le photographe créatif prend alors des photos créatives avec une focale fixe. Tu lui mets un Instax, un smartphone ou un zoom, il le sera tout autant. La créativité, c'est ailleurs.
Quant à  la stratégie gagnante ... on gagne quoi, au juste ?

Chacun voit midi à sa porte, et libre de mitrailler à ceux qui aiment ça. Il m'est souvent arrivé de voyager en groupe à une époque, et me demander ce qui pousse certains à prendre autant de photos, et surtout ce qu'ils en font après ??? 8000 photos en 10 jours, pas cadrées au départ ni recadrées ni traitées d'ailleurs après, ça ne me dérange pas, mais quelle finalité ?

FUNBOARDMAN

S'assurer que son D600 ne fait plus de poussières sur le capteur ?  :D