Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

numerix

Citation de: Roland29 le Février 28, 2020, 13:27:05
Ce X-100 V me tente bien (en complément de tout mon système Nikon D850) pour une utilisation bien précise : « photo de rue ».

Comme j'ai lu tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi  ::) ) sur les capteurs X-Trans... qu'en est-il réellement ?
A mon avis c'est un point faible :
Moins de logiciels sont capables de traiter de genre de matrice. DxO ne le fait pas par exemple.
Les bénéfices de cette sont pas évidents. D'autres constructeurs font aussi bien en piqué en Bayer sans filtre passe bas.
C'est un signe, cette matrice n'a pas été reprise dans la gamme GFX.

pacmoab

Citation de: numerix le Février 28, 2020, 14:24:08

C'est un signe, cette matrice n'a pas été reprise dans la gamme GFX.

Vu les faibles volumes en MF, j'y vois en premier une raison économique  ;)

McDoPDA

Citation de: numerix le Février 28, 2020, 14:24:08
A mon avis c'est un point faible :
Moins de logiciels sont capables de traiter de genre de matrice. DxO ne le fait pas par exemple.
Les bénéfices de cette sont pas évidents. D'autres constructeurs font aussi bien en piqué en Bayer sans filtre passe bas.
C'est un signe, cette matrice n'a pas été reprise dans la gamme GFX.
La solution c'est de faire du jpeg. Depuis que j'ai quitté Canon pour Fuji, j'ai arrêté complètement le RAW, les jpeg Fuji sont tellement bons que j'estime que je peux m'en contenter. Je passe beaucoup moins de temps à retoucher, je sature moins mes stockages et mes photos ne sont pas plus mauvaises...

voxpopuli

Citation de: McDoPDA le Février 28, 2020, 10:02:58
Il y en a plein sur Amazon, mais ce n'est pas du Fuji.

Depuis que j'ai eu une batterie de marque Patona qui avait gonflé et était restée coincée dans mon X-T2, je ne prends plus que du Fuji. C'est plus cher mais en cas de soucis, c'est garanti.

Tu peux développer ?
Ça va rester chaud

Nestor Le Chat

Ayant déjà un X100S que j'adore, le X100V sera mien. Je garderai mon X100S pour certaines circonstances... nous avons tellement partagé de moments ensemble que je ne peux me résoudre de le vendre, ni de le mettre au rebut car il fonctionne encore comme au premier jour (mai 2014). Le X100V fera la paire dans le sac avec le X-T2 avec lequel il partagera les mêmes batteries et il me tarde de lire les premiers retours sur la nouvelle mouture du 23 mm f/2.

poppins92

Citation de: Roland29 le Février 27, 2020, 22:34:42
(Je n'ai pas de Fuji - Pour l'instant du moins car ce X-100V m'intéresse...)

Et bien moi, pouvoir recharger la batterie directement dans l'appareil avec un câble USB me plait bien.
J'ai un chargeur USB rapide qui me permet de recharger simultanément plusieurs appareils (smartphone...).
Et en rando, une bonne PowerBank me permet d'être indépendant du secteur.
En rando c est effectivement pratique
Mais a la maison' devoir charger une tankpower pour charger la batterie du x100 ?
Je ne vois pas bien l interet
Vive les discours continuent sur l ecologie
On tueras la planete 2 fois plus vite
Chouette

fski

Citation de: poppins92 le Février 28, 2020, 17:01:59
En rando c est effectivement pratique
Mais a la maison' devoir charger une tankpower pour charger la batterie du x100 ?
Je ne vois pas bien l interet
Vive les discours continuent sur l ecologie
On tueras la planete 2 fois plus vite
Chouette

A la maison tu connecte ton boitier sur la prise USB du chargeur de ton smarphone, pas besoins d'une powerbank

Zaphod

Le fait de pouvoir charger en USB, c'est forcément un plus, mais ça n'empèche pas de fournir un chargeur classique... perso je préfère largement charger une batterie que l'appareil directement.
Après tout dépend du prix du chargeur en supplément...

Gus

Et surtout, cela permet de charger une batterie pendant l'utilisation de l'appareil...

BO105

Citation de: voxpopuli le Février 28, 2020, 16:17:55
Tu peux développer ?
Ouaip..
Parce que depuis des lustres je n'ai jamais eu de soucis avec cette marque.
M'enfin un soucis peu arriver aussi.

Et une chose est sur, c'est FUJI ne fabrique pas ses batteries.. C'est pas son job...

Sparrow

Citation de: McDoPDA le Février 28, 2020, 15:29:57
La solution c'est de faire du jpeg.

Non, c'est TA solution et non LA solution.

Roland29

Citation de: pacmoab le Février 28, 2020, 14:03:27
Perso j'ai un X-E3 actuellement pour cet usage, et j'utilise des simulations de film customisées pour ne faire exclusivement que des jpegs avec le Fuji. Je fais pourtant du raw avec mes autres appareils, mais je suis ravi des résultats directs et sans prise de tête que j'obtiens. Je compte certainement le remplacer par le nouveau X-100, et je continuerai à faire confiance aux jpegs.

Merci pour ta réponse.
C'est la solution que je pense adopter si je craque pour cet appareil.

Sparrow

Les JPEG et les simulations Fuji sont très bien. Mais pourquoi se priver des avantages du raw? Pour des économies de bouts de chandelles en espace de stockage? C'est quand même dommage d'acheter des boitiers à 1500 balles et de ne pas en tirer le maximum. Je ne choisis pas entre raw et JPEG, je prends les 2. Donc RAW + JPEG tout le temps!

pacmoab

Citation de: Sparrow le Février 28, 2020, 18:32:44
Les JPEG et les simulations Fuji sont très bien. Mais pourquoi se priver des avantages du raw? Pour des économies de bouts de chandelles en espace de stockage? C'est quand même dommage d'acheter des boitiers à 1500 balles et de ne pas en tirer le maximum. Je ne choisis pas entre raw et JPEG, je prends les 2. Donc RAW + JPEG tout le temps!

J'utilise le Fuji à + de 80% pour faire du N&B, et quand je vois ce que j'obtiens sans passer une seule seconde à traiter par l'ordi, les jpegs me suffisent amplement.

voxpopuli

Citation de: pacmoab le Février 28, 2020, 19:34:30
J'utilise le Fuji à + de 80% pour faire du N&B, et quand je vois ce que j'obtiens sans passer une seule seconde à traiter par l'ordi, les jpegs me suffisent amplement.

Photo sympa.
C'est la mère ou la fille ?
Ça va rester chaud

Roland29

Citation de: pacmoab le Février 28, 2020, 19:34:30
J'utilise le Fuji à + de 80% pour faire du N&B, et quand je vois ce que j'obtiens sans passer une seule seconde à traiter par l'ordi, les jpegs me suffisent amplement.

C'est l'usage auquel je destine ce X100V : street, N&B et aussi pas mal le format carré que j'affectionne particulièrement.

numerix

Citation de: pacmoab le Février 28, 2020, 19:34:30
J'utilise le Fuji à + de 80% pour faire du N&B, et quand je vois ce que j'obtiens sans passer une seule seconde à traiter par l'ordi, les jpegs me suffisent amplement.
Se passer du RAW c'est comme jeter le négatif. Pas pour moi.

Sparrow

Citation de: pacmoab le Février 28, 2020, 19:34:30
J'utilise le Fuji à + de 80% pour faire du N&B, et quand je vois ce que j'obtiens sans passer une seule seconde à traiter par l'ordi, les jpegs me suffisent amplement.

Oui, je fais du N&B également. JPEG direct, mais ça ne m'empêche pas d'avoir une version RAW à côté. Si un jour je veux également une version en couleur, je l'ai. Si je veux plus de latitudes de traitement, je les ai. Si je veux retravailler mon n&b, différemment, je peux, si dans 10 ans je veux reprendre un fichier pour profiter au mieux des avancées des logiciels de développement, ce sera possible aussi. Etc, etc...
Je ne vous aucune raison de me contenter du jpeg quand je peux avoir le meilleur de mon boîtier.

pacmoab

Citation de: voxpopuli le Février 28, 2020, 19:38:50
Photo sympa.
C'est la mère ou la fille ?

Merci. Je ne sais plus ce que c'était comme pub, et du coup j'ai un doute à savoir si c'est la famille Paradis.

Citation de: Roland29 le Février 28, 2020, 19:59:46
C'est l'usage auquel je destine ce X100V : street, N&B et aussi pas mal le format carré que j'affectionne particulièrement.

Souvent pareil

Citation de: numerix le Février 28, 2020, 21:26:33
Se passer du RAW c'est comme jeter le négatif. Pas pour moi.
Citation de: Sparrow le Février 28, 2020, 21:46:10
Oui, je fais du N&B également. JPEG direct, mais ça ne m'empêche pas d'avoir une version RAW à côté. Si un jour je veux également une version en couleur, je l'ai. Si je veux plus de latitudes de traitement, je les ai. Si je veux retravailler mon n&b, différemment, je peux, si dans 10 ans je veux reprendre un fichier pour profiter au mieux des avancées des logiciels de développement, ce sera possible aussi. Etc, etc...
Je ne vous aucune raison de me contenter du jpeg quand je peux avoir le meilleur de mon boîtier.

D'accord avec vous sur l'intérêt en général du raw, mais entre la qualité des jpegs Fuji et le côté particulier du traitement des fichiers X-Trans, j'ai pris le parti de faire l'impasse, surtout dans l'idée du N&B.

Mistral75

Citation de: voxpopuli le Février 28, 2020, 19:38:50
Photo sympa.
C'est la mère ou la fille ?
Citation de: pacmoab le Février 28, 2020, 22:20:55
Merci. Je ne sais plus ce que c'était comme pub, et du coup j'ai un doute à savoir si c'est la famille Paradis.

(...)

Aucune des deux : ni les dents de la mère, ni les yeux de la fille.

numerix


Col Hanzaplast

Citation de: numerix le Février 28, 2020, 23:35:59Gros problème de conception sur le X100V ???
https://www.dpreview.com/forums/thread/4470450

Positionner le sélecteur de Performance sur Normal au lieu de Boost ?

Roland29

Merci fredkelder pour tes réponses.

fski

moi j'aurais bien aime que mon X100t chauffe un peu quand j'etais en Alberta  ;D ;D ;D ;D

Roland29

Citation de: fski le Février 29, 2020, 14:16:09
moi j'aurais bien aime que mon X100t chauffe un peu quand j'etais en Alberta  ;D ;D ;D ;D

:D :D :D

Peut-être qu'il chauffe lorsqu'il est réglé sur l'heure d'hiver et rafraichit en heure d'été ?
(STOP : je dépose immédiatement l'idée ! :P )