Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

Nestor Le Chat

Citation de: malice le Septembre 21, 2021, 21:02:10
Pour moi, c'est fuji X100Véner, quand je veux modifier l'endroit où se fait la map mon pouce est tjs trop haut. IL n'y a que moi qui trouve le bitoniau mal placé ?

Pas ce problème avec le joystick, mais j'ai du m'habituer avec la touche du menu Quick. Finalement avec le gras du pouce, ça le fait. Avec l'ongle c'était pas très pratique.

christal2

Mise à jour du firmware 7 octobre 2021

Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le X100V en Version: 2.01  (07-10-2021)
.
.

X100V Firmware update Version: 2.01
Last Updated: 07.10.2021
https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x100v/

doppelganger

Citation de: miatafan le Octobre 28, 2021, 19:29:53
Bon, j'ai fini par craquer, et me voilà avec ce beau jouet entre les mains. Je suis effrayé par l'épaisseur de la notice, mais je vais prendre mon temps.

Moi aussi, je suis effrayé par l'épaisseur de la notice de mon 50S II... 140 pages, seulement. Heureusement, ça reste du Fuji donc, quand on connait la maison, ça va. Sinon, quand j'ai besoin d'infos détaillés sur une fonction, je regarde dans la notice de mon X-Pro3 (no joke)  :-X Y'a bien la notice en anglais de 360 pages, mais f**k  >:D

Citation de: miatafan le Octobre 28, 2021, 19:29:53
Sinon, je sais bien qu'une brosse à dent ne se prête pas, mais il n'y aurait pas un ou plusieurs possesseurs de X100V qui pourraient partager leurs différents réglages selon les types de photo ?
J'avoue que ça m'intéresserait beaucoup (en mode feignasse je suis 🤯)

Le parallèle avec la brosse à dents est bien trouvé, je trouve. Les goûts et les couleurs, c'est très personnel. Un bon exercice, pour qui découvre Fuji et ses simulations de film, c'est de passer après coup par l'application maison, Fujifilm X RAW Studio. Ça permet de "refaire le match", à la maison et de voir ce que ça donnerait avec d'autres simulations de film (et d'autres paramètres boitier).

fski

Citation de: miatafan le Octobre 28, 2021, 19:29:53
Sinon, je sais bien qu'une brosse à dent ne se prête pas, mais il n'y aurait pas un ou plusieurs possesseurs de X100V qui pourraient partager leurs différents réglages selon les types de photo ?
J'avoue que ça m'intéresserait beaucoup (en mode feignasse je suis 🤯)

Cela depend si tu fais jpg ou RAW

Si tu fais RAW, alors pas d'interet a trop chercher les parametres photos, tu fera le reste sur C1.

Si JPG, la les ajustements ce font en fonctions de tes gouts.

C'est un boitier qui est pas facile au debut, car en plus des options photos, il y a tous les parametres, programmes des boutons etc etc

Le mode Q aussi, tu peux choisir le nombre et l'ordre des fonctions, cela depend Vraiment de l'usage de chacun.
Je pense qu'il y a un mode par personnes.

Sinon je suis en Films simulation STD
Tone Curve H:-1, S-1
Color 0
Sharpeness +2
Noise reduciton 0
Clarity 0
Long exposure NR off
https://www.chassimages.com/forum/Smileys/classic/grin.gif
c'est une option de base, et ensuite tu ajute si besoin.

le parametre que j'ai le plus ajuste c'est les mode auto iso
j'en ait 3 suivant les options (quand je ne choisi pas mes iso)

1) iso 160-limit 800 speed 1/100
2) iso 160-limit 6400 speed 1/125
3) iso 160-limit 12800 speed 1/200

c'est 2 modes pour photo de nuit, ou imposer la vitesse est important si on veut eviter les floue debouger (le capteur n'ayant pas d'anti virbation)...c'est quelque chose que j'ai herite de mon experience du X100f

Pas certains que cela t'aide beaucoup  ;D

Mais en fait le Fuji X100v a pour moi un avantage incroyable c'est qu'il est ajustable pour moi, et je peux le regler a ma maniere dans les parametres, et ensuite ce n'est juste que tourner des molettes (essentiellement l'aperture pour moi et l'exposition).

Le mode Q va devenir ton plus grand amis, et cela depend de ton usage

Par exemple moi j'y ait mis le filtre ND, pour certaines expositions longues, mais aussi le timer pour le trepier.
La photometry en pression sur la molette de dos
Le changement de lens en Fn2
Iso auto en Fn1

Mais chacin peux faire suivant ces besoins vue que tous ces boutons sont parametrables suivant l'usage.

Regler son X100v suivant ses besoins et son usages c'est vraiment un parametre important de ce boitier, qui fait qu'en fait ce n'est pas un boitier pour le debutant.

Bon courage.

doppelganger

Citation de: miatafan le Octobre 29, 2021, 14:36:35
Je ne connais pas Fuji Xpro studio 🤔

Il a la particularité de proposer tous les paramètres boitier. Le bémol, c'est qu'il faut brancher le boitier sur l'ordi. Mais le truc le plus problématique, c'est l'extrême lenteur de ce logiciel.

fski

Citation de: miatafan le Octobre 29, 2021, 14:36:35
Merci pour vos réponses, je m'infuse le bouquin de 320 pages à petites doses 🤯
Je n'utilise pas C1 mais lightroom, j'espère que ça me donnera satisfaction.
Je ne connais pas Fuji Xpro studio 🤔

C1 pour fujifilms est gratuit (au cas ou tu n'aimes pas la moquette  ;D)

Pour le manuel, il y a une version sur internet tres pratique car elle conserve tous les liens.

leicazeiss6768

bonjour , question aux possesseurs de  X100V qui avait ou ont en plus un   un XT2 et le 18/55 -2,8.
l'autofocus sur le XT et son 18:55 n'est pas une bête de course.. mais le  x100V  fait t'il mieux ????car si cela est mieux  je serais grandement tenter par le 100V
merci a vous et bon mercredi
merci

POD

L'autofocus est plus rapide sur le X100, mais, plus important à mes yeux, il est surtout plus précis.
Je précise que j'ai possédé en parallèle les deux boitiers.

Nestor Le Chat

Citation de: leicazeiss6768 le Novembre 03, 2021, 10:33:11
bonjour , question aux possesseurs de  X100V qui avait ou ont en plus un   un XT2 et le 18/55 -2,8.
l'autofocus sur le XT et son 18:55 n'est pas une bête de course.. mais le  x100V  fait t'il mieux ????car si cela est mieux  je serais grandement tenter par le 100V
merci a vous et bon mercredi

L'AF du X100V est nettement plus rapide et aussi plus précis. N'oubliez pas de réduire la taille du collimateur à l'avant dernière plus petite. Ça améliore encore rapidité et précision.

POD

A noter que ces remarques s'appliquent également à l'AFC.
Le suivi du sujet est beaucoup plus efficace.

leicazeiss6768

merci beaucoup ! autre question,  peut ton cadrer une diapo 24x36 et 6x6 avec cette optique vue que l'on peut faire de la semi macro?  merciiiiiiii
merci

leicazeiss6768

arffff   pas de réponses ??? ??? ....
merci

Looli

Citation de: leicazeiss6768 le Novembre 14, 2021, 10:43:42
arffff   pas de réponses ??? ??? ....

La mise au point minimale est 10cm je crois. Cela va être difficile de cadrer une diapo... sans compter la déformation due au 23mm...
X Pro3 - X100V

christal2

Fujifilm vient de publier une nouvelle version 2.02 de firmware pour le boitier X100V ( 2 décembre 2021 )

X100V Firmware update Version: 2.02
Last Updated: 02.12.2021

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x100v/


Merm

Je possède un Fuji 100S qui me donne satisfaction pour certains travaux, et que j'utilise volontiers quand je n'ai pas le courage de sortir les gros reflex.

En revanche quand il s'agit de "cropper" un peu,  la résolution fait défaut.

Est-ce que celle du 100V fait vraiment la différence? Je me suis habitué à l'agaçante complexité du 100S et les améliorations ergonomiques ne changeront pas grand chose.

Si un possesseur du 100V a connu le 100S, merci du feedback.

fski

Citation de: Merm le Décembre 03, 2021, 15:20:43
Je possède un Fuji 100S qui me donne satisfaction pour certains travaux, et que j'utilise volontiers quand je n'ai pas le courage de sortir les gros reflex.

En revanche quand il s'agit de "cropper" un peu,  la résolution fait défaut.

Est-ce que celle du 100V fait vraiment la différence? Je me suis habitué à l'agaçante complexité du 100S et les améliorations ergonomiques ne changeront pas grand chose.

Si un possesseur du 100V a connu le 100S, merci du feedback.

Je n'ai pas connu le S, mais j'ai eut le T...et je peux te dire qu'ente le T et le V, si on veut crop la difference de resolution est tres agreables (et peut meme etre faite en jpg directement chose agreable egalement)

Je ne sais pas la difference de resolution ente la version S et T

Looli

Je viens de passer du X100s au X100V.
On passe de 16megapixels à 26 ! La différence est importante.

Il y a effectivement une option de "crop" direct sur le X100V équivalent 35 et 50mm.

J'ai testé un peu ça rend pas mal du tout. Le 35 surtout... le 50 devient un peu limite. Mais je n'utilise jamais cette option,
je préfère recadrer après.

Sinon que dire à propros du x100V ? Que c'est une tuerie ! Le changement est énorme ! L'AF est super rapide, il accroche dans le noir ! Le nouvel objectif est magnifique, superbe rendu en macro... Et le design de l'appareil est de toute beauté :D :D Il est magnifique !
X Pro3 - X100V

Col Hanzaplast

Négatif 6x7 au plus près avec un X100F.

LoloXPro1

Citation de: Looli le Décembre 04, 2021, 07:11:24
Je viens de passer du X100s au X100V.
On passe de 16megapixels à 26 ! La différence est importante.

Il y a effectivement une option de "crop" direct sur le X100V équivalent 35 et 50mm.

J'ai testé un peu ça rend pas mal du tout. Le 35 surtout... le 50 devient un peu limite. Mais je n'utilise jamais cette option,
je préfère recadrer après.

Sinon que dire à propros du x100V ? Que c'est une tuerie ! Le changement est énorme ! L'AF est super rapide, il accroche dans le noir ! Le nouvel objectif est magnifique, superbe rendu en macro... Et le design de l'appareil est de toute beauté :D :D Il est magnifique !
Looli

Comme je sais que tu as le Pro3, comment choisis-tu entre le Pro3 ou le X100 pour une sortie photo ?
Ces deux boitiers ne sont-ils pas redondant ?

Merm

Merci pour vos réponses qui commencent à me donner envie.

Looli, moi aussi je recarde toujours après mais c'est souvent un peu juste si le recadrage est sévère.

fski

Citation de: miatafan le Décembre 04, 2021, 12:09:18
Merci christal pour l'avertissement de MAJ  ;)
Pour ceux qui post-traitent avec lightroom classic, avez vous des réglages "fixes" concernant la netteté (surtout pour les... feuillages  8)) ?
Sur le XT-20, j'avais adopté :
Sharpening :
- amount 25
- radius 1
- détail 60
- masking 10
Noise reduction
- luminance 10
- détail 50
- contrast 0

- color 25
- detail 50
- smoothness 50
Mais ce n'est pas top avec le X100V  :(

Non pour les feuillages, j'ai beaucoup cherché et au final je travaille sur capture one.

francoi

fski je m invite sur cette discussion, sur capture one,avec le feuillage ,quels réglages netteté,structure,...etc  utilisez vous, merci

fski

Citation de: francoi le Décembre 04, 2021, 18:09:20
fski je m invite sur cette discussion, sur capture one,avec le feuillage ,quels réglages netteté,structure,...etc  utilisez vous, merci

J'utilise une option de base que j'avais trouve en conseil sur internet et qui marche bien pour moi je trouve

Je ne dirai pas que c'est le top (car chaque situaiton demande des ajustements, c'est ca ce que j'utilise.

J'ai achete capture1 v20 avec mon X100v, et je dois dire que meme les valeur par defaut font largement mieux que Lightroom.

Pour etre honnête, je prefere l'environement Lightroom (peut etre par experience et habitude) avec Capture one faut reapprendre a utilise rl'interface.
Une fois passe cette petite barriere, la qualite finale des photos obtenu de mes RAF fait que je ne pense pas retourner sur lightroom.

francoi

fski merci beaucoup,je vais tester , je vais réinstaller capture one express pour tester.

fski

Citation de: francoi le Décembre 04, 2021, 18:37:19
fski merci beaucoup,je vais tester , je vais réinstaller capture one express pour tester.

Il y a une version light gratuite pour Fujifilm...cette version a "minimum" est deja superbe pour devellopper les photos.