Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

Looli

Citation de: R2D231 le Septembre 25, 2022, 11:18:32
Je me demande si en photo de sport avec l ovf on a moins de latence du fait que le cadrage ne passe pas par tout une électronique et permet mieux de prendre a la volée et a plusieurs photos a la seconde😥

Sans jamais avoir vraiment essayé, j'aurais tendance à dire que c'est plus efficace en EVF (mode boost).

X Pro3 - X100V

R2D231


Sparrow

Citation de: Looli le Septembre 25, 2022, 12:34:54
Sans jamais avoir vraiment essayé, j'aurais tendance à dire que c'est plus efficace en EVF (mode boost).

Aussi efficace, pourquoi pas. Mais plus efficace, je ne vois pas pourquoi ni comment. Sauf si tu as une théorie qui nous explique comment aller plus vite que la vitesse de la lumière.

FredKelder

Citation de: R2D231 le Septembre 25, 2022, 11:18:32
Je me demande si en photo de sport avec l ovf on a moins de latence du fait que le cadrage ne passe pas par tout une électronique et permet mieux de prendre a la volée et a plusieurs photos a la seconde😥
J'aimerais bien savoir à quel sport tu songes avec une focale de 35mm, et de quelle latence tu parles... mais le viseur optique est "opérationnel" en permanence, par principe. On peut donc s'en servir comme simple fenêtre de visée, contrairement à tous les viseurs électroniques. Ou y ajouter sa nappe électronique.
Made in Thailand

Looli

Citation de: Sparrow le Septembre 25, 2022, 14:20:34
Aussi efficace, pourquoi pas. Mais plus efficace, je ne vois pas pourquoi ni comment. Sauf si tu as une théorie qui nous explique comment aller plus vite que la vitesse de la lumière.

La rapidité d'AF doit être la même effectivement. Maintenant en OVF il y a toujours le temps d'adaptation du cadre pour la paralaxe qui doit pénaliser l'efficacité...
Et non je n'ai pas de théorie scientifique qui prouve quoi que ce soit...  :D
X Pro3 - X100V

Sparrow

Citation de: Looli le Septembre 25, 2022, 20:01:41Maintenant en OVF il y a toujours le temps d'adaptation du cadre pour la paralaxe qui doit pénaliser l'efficacité...

En OVF comme tu dis, tu regardes la scène en direct à travers une vitre. Je ne vois donc pas ce que la parallaxe vient faire dans la transmission de l'information entre l'action et ton oeil.  ???

pourquoipas

Citation de: Looli le Septembre 25, 2022, 20:01:41
La rapidité d'AF doit être la même effectivement. Maintenant en OVF il y a toujours le temps d'adaptation du cadre pour la paralaxe qui doit pénaliser l'efficacité...
Et non je n'ai pas de théorie scientifique qui prouve quoi que ce soit...  :D

J'ai toujours eu le sentiment que l'AF n'était pas aussi efficaces en OVF qu'en EVF, mais n'étant pas testeur je ne l'ai jamais mesuré rigoureusement.
Flickr makalux

Looli

Citation de: Sparrow le Septembre 25, 2022, 21:55:35
En OVF comme tu dis, tu regardes la scène en direct à travers une vitre. Je ne vois donc pas ce que la parallaxe vient faire dans la transmission de l'information entre l'action et ton oeil.  ???

Je parle plus de la précision du collimateur AF qui en OVF bouge tout le temps avec la correction de paralaxe. C'est plus pour les sujets rapprochés.

Citation de: pourquoipas le Septembre 26, 2022, 02:45:31
J'ai toujours eu le sentiment que l'AF n'était pas aussi efficaces en OVF qu'en EVF, mais n'étant pas testeur je ne l'ai jamais mesuré rigoureusement.

C'est aussi mon impression, non vérifiée. ;)
X Pro3 - X100V

Eric84

#1858
Bonjour,

je reviens sur ce forum après une longue absence.

Mon Panasonic GM5 (qui avait succédé à un X100s en 2015) ayant un peu vieilli, j'ai décidé de commander un X100 v samedi 10 septembre à mon fournisseur habituel ayant pignon sur rue en connaissant les problèmes de disponibilité/livraison
J'ai versé immédiatement un acompte pour bloquer une version silver si possible avant fin d'année et, bien que totalement inespéré, je l'ai récupéré samedi 17 septembre avec ses accessoires (pare soleil, adaptateur, seconde batterie). La boutique venait d'en recevoir 2, seuls arrivages depuis longtemps.

Reste à recevoir l'adaptateur 28 mmv II.

Je le redécouvre donc depuis hier et j'ai une première question : Si vous avez tenté de mettre un bouchon à clip sur le pare soleil, quel est le bon diamètre ?

Merci d'avance

FredKelder

Citation de: Sparrow le Septembre 25, 2022, 21:55:35
En OVF comme tu dis, tu regardes la scène en direct à travers une vitre. Je ne vois donc pas ce que la parallaxe vient faire dans la transmission de l'information entre l'action et ton oeil.  ???
Je suppose qu'il s'agit de la latence en mode AF, si l'on a choisi le cadre corrigé. Ceci supposé, le plus rapide est le mode manuel avec PDC à l'infini. Il y a d'ailleurs un photographe qui a paramétré le V de la manière la plus proche de l'analogique. Avec la flexibilité qu'offre ce modèle, nombre de pratiques de prise de vue sont possibles.
Maintenant, pour le sport, il faut se trouver réellement proche du sujet pour que cette focale ait un intérêt.
Made in Thailand

Sparrow

Citation de: Eric84 le Septembre 26, 2022, 10:50:55
Bonjour,

je reviens sur ce forum après une longue absence.

Mon Panasonic GM5 (qui avait succédé à un X100s en 2015) ayant un peu vieilli, j'ai décidé de commander un X100 v samedi 10 septembre à mon fournisseur habituel ayant pignon sur rue en connaissant les problèmes de disponibilité/livraison
J'ai versé immédiatement un acompte pour bloquer une version silver si possible avant fin d'année et, bien que totalement inespéré, je l'ai récupéré samedi 17 septembre avec ses accessoires (pare soleil, adaptateur, seconde batterie). La boutique venait d'en recevoir 2, seuls arrivages depuis longtemps.

Reste à recevoir l'adaptateur 28 mmv II.

Je le redécouvre donc depuis hier et j'ai une première question : Si vous avez tenté de mettre un bouchon à clip sur le pare soleil, quel est le bon diamètre ?

Merci d'avance

De quel pare-soleil parles-tu? De base, le X100V est livré sans pare-soleil.

fski

Citation de: Eric84 le Septembre 26, 2022, 10:50:55

Je le redécouvre donc depuis hier et j'ai une première question : Si vous avez tenté de mettre un bouchon à clip sur le pare soleil, quel est le bon diamètre ?

Cela depend du paresoleil

J'ai un paresoleil au diametre de 40mm, et au autre en avec un paresoleil Fujifilm de 49mm (c'est le diametre du cerclage de l'objectif

Donc ca depend de ton paresoleil.

Eric84

#1862
C'est le pare soleil accessoire Fuji  (sans compter qu'on se retrouve avec 2 bagues adaptatrice puisque le pare-soleil est lui aussi livré avec la bague adaptatrice Fuji).

j'ai essayé avec le bouchon caoutchouc du Pana leica 15 mm f 1.7, il rentre dans le pare-soleil mais il est trop large d'un mm environ.

Aucun de mes nombreux bouchons Olympus ne s'adaptent.

il faudrait que je trouve un bouchon à clip adapté au diamètre intérieur du pare-soleil.

fski

Citation de: Eric84 le Septembre 26, 2022, 11:56:09
C'est le pare soleil accessoire Fuji  (sans compter qu'on se retrouve avec 2 bagues adaptatrice puisque le pare-soleil est lui aussi livré avec la bague adaptatrice Fuji).

j'ai essayé avec le bouchon caoutchouc du Pana leica 15 mm f 1.7, il rentre dans le pare-soleil mais il est trop large d'un mm environ.

Aucun de mes nombreux bouchons Olympus ne s'adaptent.

il faudrait que je trouve un bouchon à clip adapté au diamètre intérieur du pare-soleil.

Alors il te faut le paresoleil Fujifilm de 49mm de diametre

Mais si tu peux montre une photo de ce pare soleil.
S'il ce fixe sur le cerclage de ton boitier (apres avoir enleve un autre cercle, alors oui c'est 49mm

Si tu veux connaitre le diametre de otn bouchon Olympus, regarde sur la face interieur il y a grave le diametre normalement...

Col Hanzaplast

Il suffit d'utiliser un pare-soleil qui n'a pas besoin de bouchon.

Eric84

#1865
Voilà mon modèle, c'est le para-soleil de Fuji adapté au X 100 V ((LH-X100) qui se fixe sur la baïonnette externe de l'adaptateur ( PRF-49S).
je regarderai ce soir le diamètre intérieur au pied à coulisse.

FredKelder

Citation de: Eric84 le Septembre 26, 2022, 11:56:09
C'est le pare soleil accessoire Fuji
C'est une offre spéciale, car de base on n'a pas ce pare-soleil. Pas d'obstruction du viseur optique une fois installé ?... Par ailleurs, au cas où tu l'ignorerais et sauf erreur de ma part, si tu ne mets qu'un pare-soleil, le boîtier n'est pas 100% "étanche aux intempéries", et seule l'adjonction d'un filtre l'assure.
Je te dis ça, parce que j'ai eu un problème de poussière sur le X100F (qui n'est pas "weather sealed"), je pensais à une tache sur le capteur, c'était en fait une poussière dans l'objectif.
Made in Thailand

Eric84

Non pas d'offre spéciale, j'ai pris ces accessoires de marque fuji avec le boitier : Bague adaptatrice+ Filtre 49 mm + Pare-soleil+ Convertisseur 28 mm vII.   j'ai pris aussi une batterie et un chargeur non Fuji.

J'avais pensé mettre directement un bouchon sur le filtre 49 mm, mais difficile avec le Pare-soleil monté.

BO105

Citation de: Sparrow le Septembre 25, 2022, 21:55:35
En OVF comme tu dis, tu regardes la scène en direct à travers une vitre. Je ne vois donc pas ce que la parallaxe vient faire dans la transmission de l'information entre l'action et ton oeil.  ???
Bonjour

Oui tu vois la scène globale,
Mais non, il y a un cadre qui s'affiche te donnant le champ de l'optique et la correction de parallaxe
qui va avec. Tu as donc une action d'information qui te dis ce le boîtier peut photographier.

Nestor Le Chat

Citation de: FredKelder le Septembre 18, 2022, 05:02:33
Je vais surtout te répondre en comparaison centrée sur le F, vu que je l'ai pratiqué: beaucoup de buzz pour pas grand-chose de fondamental. Voici ce que j'ai noté. Aucune envie de polémiquer, ce ne sont que mes retours personnels, et chacun sa pratique.

- pas d'amélioration franchement flagrante du piqué à PO et courte distance : ce qui n'a jamais été l'atout de la série ne l'est toujours pas. Idem pour l'AF ou la reconnaissance faciale, mais c'est un autre sujet.
- distorsion supérieure pour le V (il suffit d'entrer le preset LR de correction du F pour s'en rendre compte)
- dans la plage de plus haute performance, vers f4-f5.6, difficile de différencier l'excellence du piqué du F de l'excellence de piqué du V. Pour l'instant, je n'ai pas comparé l'homogénéité de l'objectif, à mon avis c'est là que devrait se voir la différence. Note juste qu'au pic de netteté et au centre, le F est placé devant à tous les tests. De là à ce que ça saute aux yeux, il reste de la marge.

En ce qui concerne les différences avec les autres objectifs Fuji (et d'autres marques, d'ailleurs), j'ai longuement observé les rendus (Flickr, etc...) sachant que j'avais 2 impératifs:
- optique à focale comparable) peu encombrante. (donc 23f2.8 ou 23f2).
- couple boîtier/objectif à budget comparable au X100V.

Ce que j'en retire, c'est la douceur du flou d'arrière-plan et les transitions fines que génère l'optique du V. Dans une grande proportion des photos que j'ai observées ailleurs, le flou ne me plaît pas, manque d'homogénéité, est très "nerveux", bref ! perturbe ma lecture de l'image, quand j'apprécie au contraire un flou discret qui n'attire pas l'attention et remplit son rôle : détacher le sujet de l'arrière-plan. Note que sur un grand angle, ce n'est pas la qualité que l'on cherche avant tout, mais tant qu'à faire, autant en disposer, notamment sur un APN qui propose une très courte distance de MAP pour sa catégorie.
Par contre, pour pratiquer vers f4/f8, genre paysage, photo de rue, etc... les rendus sont similaires.

Par ailleurs, ça dépassera le champ de ta question, mais par rapport au F, le X100V propose tellement de petites améliorations sur nombre de points que la performance de l'objectif ( ce que Fuji a peut-être fait en constatant les résultats sur 26 Mpx), qu'elle soit améliorée ou pas, pour ce qui me concerne, est totalement secondaire.
Conclusion: on a un superbe boîtier complet, protégé, agréable, discret, viseur génial, et si pratiquer la focale unique est une crainte, il y a toujours le téléobjectif numérique intégré 50/70, et/ou les 2 compléments optiques 28 et 50. Que demander de plus ...

Je suis passé du X100S au X100V. En photo rapprochée, le X100S à f/2 était inutilisable au point de se demander si il n'y avait pas une panne. Tout était flou. Avec le X100V, en revanche, il est possible de faire de la photo rapprochée à f/2 si c'est absolument nécessaire. Pour le reste, je trouve que la progression est très importante. La qualité optique est meilleure, l'AF plus rapide, le cadre de parallaxe en mode OVF est beaucoup plus précis et le petit écran de mise au point est bien utile. Les possibilités de réglages sont étendues et l'écran arrière mobile est un vrai avantage. En revanche, j'ai déconnecté le mode tactile trop énervant. Je trouve le X100V parfaitement abouti. J'adore l'utiliser. Je le trouve juste parfait, rien à lui ajouter.

Looli

Citation de: Nestor Le Chat le Septembre 26, 2022, 17:53:28
Je suis passé du X100S au X100V. En photo rapprochée, le X100S à f/2 était inutilisable au point de se demander si il n'y avait pas une panne. Tout était flou. Avec le X100V, en revanche, il est possible de faire de la photo rapprochée à f/2 si c'est absolument nécessaire. Pour le reste, je trouve que la progression est très importante. La qualité optique est meilleure, l'AF plus rapide, le cadre de parallaxe en mode OVF est beaucoup plus précis et le petit écran de mise au point est bien utile. Les possibilités de réglages sont étendues et l'écran arrière mobile est un vrai avantage. En revanche, j'ai déconnecté le mode tactile trop énervant. Je trouve le X100V parfaitement abouti. J'adore l'utiliser. Je le trouve juste parfait, rien à lui ajouter.

Exactement ce que je pense. Idem, passé du X100s au V. Il est vraiment extra ! J'ai aussi désactivé directement l'écran tactile.
X Pro3 - X100V

Sparrow

Citation de: BO105 le Septembre 26, 2022, 17:39:49
Bonjour

Oui tu vois la scène globale,
Mais non, il y a un cadre qui s'affiche te donnant le champ de l'optique et la correction de parallaxe
qui va avec. Tu as donc une action d'information qui te dis ce le boîtier peut photographier.

Et donc ?

maaon

Bonjour, je devrais recevoir sous peu mon X100V et j'aime bien monter un filtre devant la lentille frontale pour protéger mes optiques d'éventuelles rayures.

J'ai vu celui-ci : https://www.digit-photo.com/FUJI-Kit-Filtre-WR-Silver-pour-X100V-rFUJI4007245.html

et celui-ci : https://www.nisifilters.fr/produit/filtre-uv-nisi-uhd-fujifilm-x100-noir/

Le deuxième fait il bien le job ? est il compatible ? En quoi le 1er est mieux.

J'envisage également l'achat d'un chargeur et d'une autre batterie la marque Fuji est elle à privilégier ? Y a-t-il des marques qui font aussi bien ? Je pensais à la marque Patona. Qu'en pensez vous ?

Ps : désolé si le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas le courage de lire toutes les pages du fil de discussion...

Merci

McDoPDA

Citation de: maaon le Septembre 26, 2022, 23:40:27
Bonjour, je devrais recevoir sous peu mon X100V et j'aime bien monter un filtre devant la lentille frontale pour protéger mes optiques d'éventuelles rayures.

J'ai vu celui-ci : https://www.digit-photo.com/FUJI-Kit-Filtre-WR-Silver-pour-X100V-rFUJI4007245.html

et celui-ci : https://www.nisifilters.fr/produit/filtre-uv-nisi-uhd-fujifilm-x100-noir/

Le deuxième fait il bien le job ? est il compatible ? En quoi le 1er est mieux.

J'envisage également l'achat d'un chargeur et d'une autre batterie la marque Fuji est elle à privilégier ? Y a-t-il des marques qui font aussi bien ? Je pensais à la marque Patona. Qu'en pensez vous ?

Ps : désolé si le sujet a déjà été traité mais je n'ai pas le courage de lire toutes les pages du fil de discussion...

Merci
J'ai eu le filtre Nisi quand j'avais le X100V. Il est top, se visse à la place de la bague et on peut mettre le bouchon du X100V dessus, il ne bouge pas.

Pour les batteries il y a deux écoles, ceux comme moi qui ne prennent que des Fuji originales, et ceux qui prennent des Patona ou autres marques lambda. J'ai un eu un souci avec une Patona dans un X-T1 qui a gonflée et j'en ai eu pour 300€ de SAV pour la faire retirer. Depuis je ne prends plus que des Fuji. D'autres te diront qu'ils n'ont jamais eu de soucis avec les Patona...

maaon

Merci pour ta réponse, je crois que je vais suivre ton conseil.