Olympus M. Zuiko Digital ED 12-45 mm f/4 Pro

Démarré par Mistral75, Janvier 30, 2020, 06:47:43

« précédent - suivant »

Juju.d

Citation de: Zaphod le Février 15, 2020, 18:47:31
Quoi qu'il arrive je ne pense pas que je me contenterai de partir avec un 12-40 f/2.8. Ni un 12-100 f/4 d'ailleurs.
Quand je prends peu d'objectifs ce sont principalement des fixes. Eventuellement avec le 12-32 dans une poche au cas où.

Si je pars pour faire du paysage (qui serait mon utilisation première d'un 12-45 f/4), de toute façon je prends généralement un télé, d'un super grand angle. et quelques fixes au cas où.

Le principal avec un objectif comme ça, c'est que je puisse marcher toute la journée avec l'appareil sorti (pas forcément en main) sans que ça soit inconfortable. Et là je pense que le 12-40 f/2.8 est au-dessus de la limite.i
Perso je peux me trimbaler mon 12 40 et 40 150 2.8 tout une journee sans aucun souci  ::)
Mon kit de survie c'est 12-40 2.8, 40-150 2.8, 25mm 1.2 et 45mm1.2
Je pense me séparer de mon 12 200 (car trop peu lumineux) pour un 12 100 f4 quand je voudrai partir léger

Juju.d

Citation de: Polak le Février 15, 2020, 19:01:26
En 2020,  choisir un EM1 avec un 12/40 f2.8 c'est être accroc au petit capteur.
Il est tant que ce format propose des boîtiers vraiment compacts avec le meilleur capteur, le meilleur viseur et le meilleur AF.
Même le domaine optique, déjà très complet, il y a des choses à faire dans le domaine de la compacité et de la qualité.

Un em1 avec un 12 40 2.8 reste quand même vachement plus compact que un reflex  de même cathegorie avec un 24 80 2.8 ou même apsc 17 50mm 2.8

Polak

Prends un Nikon Z6/Z7 ou Sony A7III/rIII avec un 24/70 f4 . Canon n'a pas encore l'offre.
Faut pas prendre les clients pour des idiots.

geraldb

J'ai eu le 24/70 Sony, il est loin de la qualité d'un 12/40 Zuiko
ou 12/100...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Juju.d

Citation de: Polak le Février 15, 2020, 20:24:15
Prends un Nikon Z6/Z7 ou Sony A7III/rIII avec un 24/70 f4 . Canon n'a pas encore l'offre.
Faut pas prendre les clients pour des idiots.
Faut comparer  à ouverture egale.... auquel cas le 24 70mm pèse 800g coûte 1800 balles et est nettement plus gros que le 12 40mm.

Polak

Citation de: Juju.d le Février 15, 2020, 20:46:13
Faut comparer  à ouverture egale.... auquel cas le 24 70mm pèse 800g coûte 1800 balles et est nettement plus gros que le 12 40mm.
A qui tu veux faire avaler cette salade ?


Zaphod

Citation de: Juju.d le Février 15, 2020, 19:04:31
Perso je peux me trimbaler mon 12 40 et 40 150 2.8 tout une journee sans aucun souci  ::)
Mon kit de survie c'est 12-40 2.8, 40-150 2.8, 25mm 1.2 et 45mm1.2
Je pense me séparer de mon 12 200 (car trop peu lumineux) pour un 12 100 f4 quand je voudrai partir léger
Moi l'autre jour j'ai croisé un gars avec du matos que je trouvais énorme en me disant "houlà je suis bien content avec mon micro 4/3 pour ne pas me trimballer des tromblons pareils".
Et en fait c'était un E-M1.2 avec un 45-150 :)

Bref il y en a pour tous les goûts et c'est très bien.

Moi la plupart de la gamme pro ne me fait pas du tout envie... disons que le 12-40 f/2.8 c'est vraiment le maximum.

Zaphod

Il y a un bon potentiel à ce que le topic parte en vrille non ?

Fabricius

Oui en général quand des mecs commencent à comparer la taille de leur truc, c'est mal barré  ;D

Polak

Citation de: geraldb le Février 15, 2020, 20:39:08
J'ai eu le 24/70 Sony, il est loin de la qualité d'un 12/40 Zuiko
ou 12/100...
C'est un argument même si les mesures sur 42Mpx ne disent pas ça. Le 24/70 Sony n'est pas le meilleur zoom de la gamme.
Mais ce n'est pas le sujet .
Le sujet c'est ce 12/45 f4 et qu'il est temps que Pana et Olympus proposent du matériel compact de bon niveau au lieu d'appliquer la segmentation éculée qui veut que la qualité monte avec la taille.
En tous cas je n'ai jamais eu envie de sauter dans ce train-là. Le micro 4/3 a pour avantage la compacité et en gros c'est le seul.
Donc j'attends .....


Polak

Citation de: Fabricius le Février 15, 2020, 21:26:30
Oui en général quand des mecs commencent à comparer la taille de leur truc, c'est mal barré  ;D
Apparemment c'est la même , justement . Mais ça a l'air aussi d'être un problème.

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Février 14, 2020, 19:34:10
...
Et il paraît bien né, à l'examen de quelques RAW avec RawTherapee.
(Source: DP Review)
En tous cas il semble y avoir eu un effort sur les aberrations chromatiques latérales.
Attention capture d'écran avec accentuation à zéro de l'image visualisée et grossissement à 200%.
...

Salut.
Je viens de m'apercevoir que la dernière version de Capture One (la V20) lit les RAW de l'EM5 mark 3.
Je viens donc réexaminer les vues effectuées avec le 12-45 f/4 fournies par DP Review.
Par erreur avec Raw Therapee j'avais la correction des ACL activée...

Pas de miracle: en désactivant la correction des ACL dans C1 on et au même niveau d'aberration que le 12-40 f/2.8.
Je me devais donc de rectifier mon propos d"hier. Le miracle sera pour une autre fois.

Seb Cst

Voilà donc. (attention visualisation équivalente à 200%, comme mentionné sur la loupe)
Féérie pour une autre fois, même si la correction est aisée.


Zaphod

Les aberrations chromatiques latérales (qui sont sur les bords) sont en général très bien corrigées automatiquement.
Les aberrations chromatiques longitudinales (franges vertes et pourpres, qui ne sont dans les zones de fort contraste local), c'est un peu plus délicat. (surtout avec certains logiciels qui ne corrigent pas les franges vertes :) ).
Bon après sur du f/4 sur les franges on devrait être à peu près tranquille.

Polak

Citation de: Zaphod le Février 15, 2020, 22:51:38
Les aberrations chromatiques latérales (qui sont sur les bords) sont en général très bien corrigées automatiquement.

En général oui . Mais point trop n'en faut. Le fait de faire disparaître la dérive colorée ne rétablit pas la netteté. 

Seb Cst

Salut.
Je ne m'étais pas méfié: en passant à Raw Therapee version 5.8 il me fallait reconfigurer mon interface.
J'avais oublié de désactiver les AC, dont les corrections se trouvent à deux emplacements différents dans les menus...
Au moins C1 a tranché.

Citation de: Polak le Février 16, 2020, 00:14:14
En général oui . Mais point trop n'en faut. Le fait de faire disparaître la dérive colorée ne rétablit pas la netteté.

Dans le cas précis de cet objectif (le 12-45 f/4 donc) la correction auto laisse quand même une marge confortable en piqué périphérique.
C'est toujours mieux d'avoir à corriger ces quelques aberrations que de vivre avec un décentrement manifeste, ou de la courbure de champ irrattrapable.

Un utilisateur du 12-40 f/2.8 ne serait dépaysé ni par les qualités, ni par les défauts... (distorsion à corriger aussi  ;D)

Zaphod

Un test rapide de dpreview:
https://www.youtube.com/watch?v=bRPw5TYQ1_A
Avec une comparaison (rapide) avec le 12-35 f/2.8.
Et des exemples de starbursts...

Mistral75

Essai de l'Olympus M. Zuiko Digital ED 12-45 mm f/4 Pro sur Olympus OM-D E-M1 Mark III par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Olympus M.Zuiko Digital ED 12-45mm f/4 Pro Review | Photography Blog (9 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogAs a smaller, lighter, simpler and cheaper alternative to the flagship M.Zuiko Digital 12-40mm f/2.8 Pro zoom, the new M.Zuiko Digital ED 12-45mm f/4 Pro makes perfect sense for a lot of enthusiasts. Sure, it might not be the most exciting lens that Olympus have ever made, but it's a great step-up from the usual kit lenses in terms of overall quality, and is ideal for travel and general-purpose photography.

The Olympus M.Zuiko Digital ED 12-45mm f/4 Pro proved to be a great partner to the equally new OM-D E-M1 Mark III, forming a compact, well-built, weather-proof system that delivers excellent image quality. It would be even better suited to the smaller E-M5 Mark III camera, weighing in at less than 700g for the complete package.

Optically, both the centre and edge sharpness are very high throughout all of its focal length range, even at 45mm. Sure, you don't get the faster maximum aperture of f/2.8 offered by the M.Zuiko Digital 12-40mm f/2.8 Pro and therefore quite the same creamy bokeh effects, but on this lens you don't have stop down at all at any focal length to get pleasingly sharp results across the frame.

Chromatic aberrations are almost completely absent, vignetting is not a real issue, and distortion is very well auto-corrected through software algorithms.

The lack of in-lens image stabilisation makes it somewhat impractical for owners of Panasonic cameras which don't have IBIS built into the body, but Olympus owners obviously benefit from the superlative in-camera image stabilisation that most of their MFT bodies provide.

Overall, it might not have all the bells and whistles offered by the faster f/2.8 lens, but there's a lot to like about this new f/4 variant. It comes highly recommended to anyone who wants an all-in-one solution to their everyday photography, videography and even macro needs.

GEOF_85

Citation de: Mistral75 le Février 18, 2020, 12:59:25
Essai de l'Olympus M. Zuiko Digital ED 12-45 mm f/4 Pro sur Olympus OM-D E-M1 Mark III par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Olympus M.Zuiko Digital ED 12-45mm f/4 Pro Review | Photography Blog (9 + 3 pages)

Il à l'air quand même pas mal cette objectif à la vue de ces images.

Seb Cst

Citation de: Mistral75 le Février 18, 2020, 12:59:25
Essai de l'Olympus M. Zuiko Digital ED 12-45 mm f/4 Pro sur Olympus OM-D E-M1 Mark III par Mark Goldstein pour Photography Blog :

"Chromatic aberrations are almost completely absent, vignetting is not a real issue, and distortion is very well auto-corrected through software algorithms."


Etonnante conclusion...
Les faits sont pourtant têtus: les AC sont peu ou prou aussi visibles que celles du 12-40 f/2.8. Peut-être ont-ils oublié de déconnecter leur correction quelque part.

Quant à la distorsion, là encore, l'honnêteté du testeur devrait la mentionner. Pas bon de se reposer uniquement sur la correction logicielle, ce n'est plus un test matériel.
A la rectification on perd forcément en netteté dans les angles, surtout quand la "disto" en barillet dépasse les 5%...

Après, quel crédit accorder à des testeurs publiant des photos en RAW prises entre f/11 et f/22 en M4/3 (10 prises jpeg sur 38 dans le cas du 12-45) ?

Seb Cst

Petite rectification de mon texte ci-dessus.
J'aurais dû écrire "photos en RAW ou en jpeg prises entre f/11 et f/22"

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Février 19, 2020, 15:26:59
Quant à la distorsion, là encore, l'honnêteté du testeur devrait la mentionner. Pas bon de se reposer uniquement sur la correction logicielle, ce n'est plus un test matériel.
A la rectification on perd forcément en netteté dans les angles, surtout quand la "disto" en barillet dépasse les 5%...
Ca serait malhonnête si les tests de piqué prenaient en compte l'image non corrigée.
Mais oui le mentionner ne ferait pas de mal...

Citation de: Seb Cst le Février 19, 2020, 15:26:59Après, quel crédit accorder à des testeurs publiant des photos en RAW prises entre f/11 et f/22 en M4/3 (10 prises jpeg sur 38 dans le cas du 12-45) ?
;D ;D
Les testeurs sont peu habitués au m43...

Nikojorj

La disponibilité s'éloigne un peu : fin mars à la Fnac, début avril sur Amazon US...

Zaphod

Mince, j'avais besoin/envie d'un nouvel objo 12-machin pour début mai... sinon ça attendra l'année prochaine.
Pas encore choisi définitivement mais pour l'instant ça se jouerait entre celui là et le 12-35 f/2.8.

Mistral75

L'Olympus M. Zuiko Digital ED 12-45 mm f/4 Pro, qui était précédemment annoncé pour la fin mars, sortira le 27 mars prochain au Japon :

https://prtimes.jp/a/?c=49310&r=38&f=d49310-38-pdf-0.pdf