[Conseil d'achat] - Action Cam pour photographe

Démarré par Sebas_, Février 01, 2020, 03:45:26

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonsoir,

je recherche une action cam "pour photographe" et vient demander qq conseils, n'y connaissant pas grand chose..

Ce que je recherche:
* Une action Cam solide, qui peut supporter le rafting, la moto cross..
* Une bonne qualité d'image en photo (idéal RAW et capteur 1")
* Un budget "raisonnable"

Je vous explique: je suis un photographe amateur mais équipe de matos pas trop mauvais (Canon EOS R avec 50L, 135L...), mais je n'y connais rien en video et n'ai ni le temps ni le budget pour m'y mettre sérieusement. Je fais beaucoup de photos de voyages, de type "reportage" et un peu de studio de temps en temps (j'ai 2-3 flash, mais que je vais vendre). Je viens d'aménager dans un minuscule village des Andes Colombiennes, et c'est un spot de sport d'aventures. Je n'ai pas eu le temps de sortir mon appareil pour des questions de sécurité et de poids, et je sais que je vais devoir changer ma pratique. Je recherche donc un "petit appareil photo" a emporter partout avec moi, voir a monter sur le guidon de ma future bécane (type enduro/cross) ou d'un casque de rafting par exemple.
J'ai déjà eu une action cam Xiaomi tres bien, qui m'a servit pour un voyage en Corée du Nord (la discrétion y était un vrai plus), mais je l'ai revenue et ne me suis pas penche plus que ca sur les videos que j'avais faites. J'ai surtout gardé les photos.
Ca fait longtemps que je tourne autour des compact baroudeurs, mais je n'y trouve pas chaussure a mon pied (pas de RAW par exemple, mon iPhone 7 fait des meilleures photo dans la plupart des cas). J'ai regarde en son temps la DxO One, mais pas 100% convaincu non plus, mais avec la baisse de prix actuelle, pourquoi pas...

Bref, je suis un peu paume et les conseils sont les bienvenus!
Merci!

chymai


cello

J'attendrais un mois ou deux (max) pour faire le meilleur choix entre GoPro, DJI et Sony. Sony annoncerait bientôt un appareil-photo ou encore une nouvelle Action Cam :

https://www.sonyalpharumors.com/rumor-sony-has-registered-a-new-camera-in-asia-its-a-new-compact-camera-rx-cyberhot-or-action-camera/

Sebas_

Cool, merci!
La RX0 est sur ma liste a surveiller, ca peut être sympa d'avoir une autre variante (avec un zoom, soyons fous?)

Grichard

Citation de: Sebas_ le Février 01, 2020, 03:45:26
.../...
J'ai déjà eu une action cam Xiaomi tres bien, qui m'a servit pour un voyage en Corée du Nord (la discrétion y était un vrai plus), mais je l'ai revenue et ne me suis pas penche plus que ca sur les videos que j'avais faites. J'ai surtout gardé les photos.
.../...
J'avais suivi avec plaisir bien sûr ton reportage dans la section idoine.
On peut en savoir plus sur son utilisation?
cachée, pas cachée? Ton guide a t'il été bienveillant ou n'en a pas soupçonné l'existance?

Sebas_

Citation de: Monsieur_Cob le Février 03, 2020, 12:22:16
Hello,
GoPro 8 et Dji Osmo Action ne t'inspirent pas confiance ?
L'absence de capteur 1" te semble-t-elle rédhibitoire ?

Si c'est le cas, il y a la petite nouvelle Insta360 One R modulaire qui vient de sortir.
Tellement outsider que c'est un drone, et pas une actioncam  ::)

Disons que je suis mal habitué, et que les images de "petits capteurs" en JPEG direct me font mal aux yeux...
J'ai un iPhone 7, ca passe pour des snapshots mais si je pouvais avoir mieux ca ne serait pas plus mal ;)
Oui, j'ai vu la Insta 360 One R et j'ai regarde pas mal de videos sur Youtube, mais tous parlent (évidement...) des caractéristiques videos, et pas de celles en photos. Hors, je me rends compte que je ne regarde jamais les videos prises..
Citation de: Grichard le Février 03, 2020, 13:53:06
J'avais suivi avec plaisir bien sûr ton reportage dans la section idoine.
On peut en savoir plus sur son utilisation?
cachée, pas cachée? Ton guide a t'il été bienveillant ou n'en a pas soupçonné l'existance?


Merci ;)
Pour rester dans le sujet, j'ai répondu sur le post de la section reportage:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,269376.msg7419935.html#msg7419935

En resume: non, aucun problème particulier du fait que ca soit une action cam (les quelques lieux ou les photos étaient interdites s'appliquaient pour tous les appareils, que ca soit reflex, téléphone, compact ou action cam).
Par contre, je suis rentre en train, et une fille du groupe s'est fait confisquer la sienne a l'aéroport (elle l'a récupérée a la sortie)

Mlm35

a l'heure actuelle, seule la rx0 de sony, version 1 ou 2, correspond à cette recherche.

cela a éte mon propre choix à défaut de mieux.

images tres correctes, seule l'ouverture de f4 est souvent pénalisante.

la instax 1 pouce est effectivement à surveiller, surtout avec son objectif estampillé leica.

mais, elle sera forcémenet plus fragile et moins etanche que la rx0, puisque composée de plusieures composants modulables.

et, pour des voyages risqués, la rx0 premiere du nom se trouve maintenant à 250€ en occasion. imbattable.
malouin nature, pas naturiste

grezg

Citation de: Sebas_ le Février 01, 2020, 03:45:26
Bonsoir,

je recherche une action cam "pour photographe" et vient demander qq conseils, n'y connaissant pas grand chose..


Par curiosité, le choix d'un appareil a-t-il été fait depuis le 15 mars dernier ?

Sebas_

Citation de: grezg le Juin 11, 2020, 20:52:05
Par curiosité, le choix d'un appareil a-t-il été fait depuis le 15 mars dernier ?
Non, toujours pas...
J'étais rentre en Europe 2 semaines pour gérer qq papier, mais n'ai pas pu repartir en Colombien encore (COVID inside) et gérer un demenagement + changement de pays + prise de poste en remote n'est pas de tout repos!
Je continue a regarder a droite a gauche, mais n'ai pas encore trouve de bonne solution. J'en suis meme venu a envisager un Ricoh GR, mais l'aspect "non baroudeur" me fait un peu peur.

Pour l'instant, la Rx0 est en tete avec le DxO et sa coque.