MF versus FF

Démarré par jmporcher, Février 01, 2020, 12:49:34

« précédent - suivant »

jmporcher

Bon, c'est pas très rigoureux : c'est pas le même jour, même pas la même année! Mais la même saison, à la même heure. Le noir et blanc est traité sous LR, avec en gros les mêmes valeurs. Une prise de vue au Leica M10 avec un 50mm Summilux asph à F/11, l'autre avec un FUJI GFX 50s, avecl le 63mm à F/16.
Le Leica :

jmporcher

Le FUJI

jmporcher

Les deux côte à côte...

jmporcher

alignés :

jmporcher

et croppés. Il s'agit du Roc des Arces, au dessus de Grand Bornand, en Haute Savoie...
Enjoy!

Seb Cst

Que veux-tu prouver avec une vignette web ?

Jean-Claude

Les différences sont subtiles et ténues, plus aujourd'hui qu'il y a quelques années, surtout entre FF et MFcrop

elles se manifestent au plus tard en cas de post traitement lourd, tout ceci pour dire que si les prises de vues comparatives ne sont pas faites sur le même sujet au même moment on peut tout prouver ainsi que son contraire.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2020, 14:03:51
Les différences sont subtiles et ténues, plus aujourd'hui qu'il y a quelques années, surtout entre FF et MFcrop

elles se manifestent au plus tard en cas de post traitement lourd, tout ceci pour dire que si les prises de vues comparatives ne sont pas faites sur le même sujet au même moment on peut tout prouver ainsi que son contraire.

Essaies avec un M10 Monochrome, le Fuji fera pâle figure ne serait-ce qu'en finesse d'image.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Je n'ai pas parlé de Fuji, il faudrait comparer des choses comparables pour évaluer les différences FF/MF comme par ex. M10 monochrome et P1 monochrome  :)

Gilala

Citation de: jmporcher le Février 01, 2020, 12:49:34
Bon, c'est pas très rigoureux : c'est pas le même jour, même pas la même année! Mais la même saison, à la même heure. Le noir et blanc est traité sous LR, avec en gros les mêmes valeurs. Une prise de vue au Leica M10 avec un 50mm Summilux asph à F/11, l'autre avec un FUJI GFX 50s, avecl le 63mm à F/16.


Chouette ta photo ;)
Sinon la comparaison en fait on s'en fout non? on n'est pas dans un magasin photo :)

Benaparis

#10
Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2020, 16:37:09
Je n'ai pas parlé de Fuji, il faudrait comparer des choses comparables pour évaluer les différences FF/MF comme par ex. M10 monochrome et P1 monochrome  :)

Excuses moi....je ne sais même pas pourquoi je t'ai cité, c'esr une erreur de manip, je m'adressais à JMPorcher.
Comme il faisait un comparatif en N&B je pensais au M10M qui au moins est proche en definition du Fuji 50.
Quand à la comparaison M10M et P1 Achro, je pense que sur le terrain des haute sensibilités le P1 serait à l'amende
Plus sérieusement quand je vois la dernière photo que JMK a posté sur le fil du MF avec son H3D39 au capteur MF plein format je me rend à l'evidence qu'aucun 24x36 n'approchera cette sensation de volume...c'est moins évident AMHA avec les capteur 33x44 quand je vois la physionomie d'image des boîtiers Leica notamment.
Mais bon je suis de l'avis de Gilles je ne suis pas sûr que ce soit si important.
Instagram : benjaminddb

jmk

Citation de: Benaparis le Février 01, 2020, 14:45:04
Essaies avec un M10 Monochrome, le Fuji fera pâle figure ne serait-ce qu'en finesse d'image.

Il y a de fortes chances 😜

jmk

Citation de: jmporcher le Février 01, 2020, 12:49:34
Bon, c'est pas très rigoureux : c'est pas le même jour, même pas la même année! Mais la même saison, ....

C'est quoi l'idée du comparo ?! C'est censé montrer (ou démontrer) quoi ?!

Col Hanzaplast

Le fovéon 24x36 est attendu pour cette année. Gardez vos mouchoirs, vous en aurez besoin...  :laugh:

Jean-Claude

Ce qui m'intéresserait bigrement serait de voir ce que donne le Blad 400MS en mode 100 Mpix passés en noir & blanc, sachant que l'on a au départ des pixels RVB non dématricés.

Avantage sur le monochrome, on peut filtrer numériquement avant de passer en monochrome, avec à la base autant de détails.

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2020, 19:26:14
Ce qui m'intéresserait bigrement serait de voir ce que donne le Blad 400MS en mode 100 Mpix passés en noir & blanc, sachant que l'on a au départ des pixels RVB non dématricés.

Avantage sur le monochrome, on peut filtrer numériquement avant de passer en monochrome, avec à la base autant de détails.

Ca date un peu mais ces articles sur les modèles précédents de Hassy MultiShot montrent de manière évidente les ravages de la matrice de Bayer:
http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=106&c=4&lg= et http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=140&c=4&lg=
Je me rends compte avec le M10M de la capacité d'interpolation de l'image qui est absolument folle (plus de 100Mpix) l'image étant ultra fine/precise sans arracher les yeux.
Cela dit l'inconvénient des multishot c'est d'être obligé de réaliser plusieurs prises de vue pour n'en faire qu'une autant dire que sauf nature morte ou scène très statique tu perds tout le bénéfice...
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Février 01, 2020, 19:53:21
Ca date un peu mais ces articles sur les modèles précédents de Hassy MultiShot montrent de manière évidente les ravages de la matrice de Bayer:
http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=106&c=4&lg= et http://www.revoirfoto.com/pr/?pg=140&c=4&lg=
Je me rends compte avec le M10M de la capacité d'interpolation de l'image qui est absolument folle (plus de 100Mpix) l'image étant ultra fine/precise sans arracher les yeux.
Cela dit l'inconvénient des multishot c'est d'être obligé de réaliser plusieurs prises de vue pour n'en faire qu'une autant dire que sauf nature morte ou scène très statique tu perds tout le bénéfice...

De toute façon, les pertes induites par la matrice de Bayer (je préfère cette expression à "ravages"...  ;-) sont connues depuis longtemps : il suffit de voir ce que donne un Foveon, voire un Sony (etc) avec le pixel shift activé.

Benaparis

#17
Citation de: Verso92 le Février 01, 2020, 20:06:40
De toute façon, les pertes induites par la matrice de Bayer (je préfère cette expression à "ravages"...  ;-) sont connues depuis longtemps : il suffit de voir ce que donne un Foveon, voire un Sony (etc) avec le pixel shift activé.

Oui et? Je sais que tu sais que nous savons....cela dit puisque tu nous évoques le Foveon que contrairement à toi j'ai utlisé il y a quelques années je trouve que la restitution de détails n'est pas aussi naturelle et belle qu'un capteur mono/achromatique ou encore que les Multishots évoqués.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Février 01, 2020, 20:49:05
Oui et? Je sais que tu sais que nous savons....cela dit puisque tu nous évoques le Foveon que contrairement à toi j'ai utlisé il y a quelques années [...]

Pas compris... pourquoi dis-tu ça ?

Benaparis

Citation de: Verso92 le Février 01, 2020, 20:55:15
Pas compris... pourquoi dis-tu ça ?

Pas plus que je n'ai compris l'intérêt de ta remarque.
Instagram : benjaminddb

jmporcher

Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2020, 14:03:51
Les différences sont subtiles et ténues, plus aujourd'hui qu'il y a quelques années, surtout entre FF et MFcrop

Je cherche à rien prouver les amis. C'est juste une image qui va plutôt dans le sens que donne Jean Claude. Même si je rappelle que s'il ne s'agit pas du même jour, c'est bien à la même saison, à la même heure, avec la même météo, et bien sûr le même sujet... La différence est ténue, et pas dans la définition apparente (bien qu'on passe de 24 MP à 50) même croppée. Mais il y a peut-être quelque chose dans le modelé, dans la subtilité du rapport de l'ombre à la lumière qui est à l'avantage du MF... Ou pas??

Verso92

Citation de: Benaparis le Février 01, 2020, 21:18:23
Pas plus que je n'ai compris l'intérêt de ta remarque.

Laisse tomber, et retourne donc à tes "ravages"...

Benaparis

Citation de: Verso92 le Février 02, 2020, 00:07:52
Laisse tomber, et retourne donc à tes "ravages"...

La prochaine fois évites de venir faire la leçon sur ce que nous sommes censés savoir parcequ'un forum n'est pas un club fermé avec des lecteurs (pas forcément des participants) qui ont tous le même niveau de connaissance...
Instagram : benjaminddb

Verso92

#23
Citation de: Benaparis le Février 02, 2020, 07:41:39
La prochaine fois évites de venir faire la leçon sur ce que nous sommes censés savoir parcequ'un forum n'est pas un club fermé avec des lecteurs (pas forcément des participants) qui ont tous le même niveau de connaissance...

En l'occurrence, c'est toi qui fais la leçon... encore une fois, je n'ai pas compris le "contrairement à toi j'ai utilisé".


(et puis, ce n'est pas moi qui ai introduit Bayer ou le Foveon sur ce fil, il me semble...)

Jean-Claude

Sur un sujet statique un capteur Foveon ne peut pas rivaliser avec la technique MS.
Le Foveon a le désavantage des couches filtrées en superposition qui abîment le rapport signal/bruit là où la technique MS (ou pixel shift) travaille avec des signaux non affaiblis.