MF versus FF

Démarré par jmporcher, Février 01, 2020, 12:49:34

« précédent - suivant »

jmporcher

Citation de: Jean-Claude le Février 02, 2020, 10:05:44
Sur un sujet statique un capteur Foveon ne peut pas rivaliser avec la technique MS.
Le Foveon a le désavantage des couches filtrées en superposition qui abîment le rapport signal/bruit là où la technique MS (ou pixel shift) travaille avec des signaux non affaiblis.
Bonjour à tous. Il y a un lien pour comprendre le MS? (Ça m'intéresse)....

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 02, 2020, 10:05:44
Sur un sujet statique un capteur Foveon ne peut pas rivaliser avec la technique MS.
Le Foveon a le désavantage des couches filtrées en superposition qui abîment le rapport signal/bruit là où la technique MS (ou pixel shift) travaille avec des signaux non affaiblis.

Ben oui... mais la technique du pixel shift nécessite un sujet parfaitement immobile : ça limite quand même sérieusement le domaine d'application.

Citation de: jmporcher le Février 02, 2020, 10:11:05
Bonjour à tous. Il y a un lien pour comprendre le MS? (Ça m'intéresse)....

Ici, par exemple :
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-a7r-iii-p47969/premiers-essais-en-pixel-shift-avec-le-sony-a7r-iii-pu121731.html

Benaparis

Citation de: jmporcher le Février 02, 2020, 10:11:05
Bonjour à tous. Il y a un lien pour comprendre le MS? (Ça m'intéresse)....

Voir plus haut avec les deux liens concernant les dos Hassy MS.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Verso92 le Février 02, 2020, 10:12:50
Ben oui... mais la technique du pixel shift nécessite un sujet parfaitement immobile : ça limite quand même sérieusement le domaine d'application.

Ici, par exemple :
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-a7r-iii-p47969/premiers-essais-en-pixel-shift-avec-le-sony-a7r-iii-pu121731.html

Je ne sais pas comment ils se demerdent chez Sony avec leur pixel shift mais ça n'a pas grand chose à voir avec ce fourni un MS, il suffit de télécharger le jpeg haute def en pixel shift et voir que la texture couverture du livre est très bizarre, on dirait de artefacts, ça vient peut être d'une sur-accentuation en tout cas c'est très vilain.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Que ce soit Sony, Hasselblad ou Pentax, on oublie le MS en extérieur et/ou lumière non contrôlée (même par temps très très très calme)

Jean-Claude

Je ne me doutais pas qu'il y avait ici autant de monde à pouvoir donner des retours d'expérience du H6 400 MD

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Février 02, 2020, 10:05:44
Sur un sujet statique un capteur Foveon ne peut pas rivaliser avec la technique MS.
Le Foveon a le désavantage des couches filtrées en superposition qui abîment le rapport signal/bruit là où la technique MS (ou pixel shift) travaille avec des signaux non affaiblis.

Entièrement d'accord, par ailleurs j'ai toujours trouvé en tout cas à l'époque où j'ai utilisé le Dp2 Merrill que le rendu de détails était quand même très sec, peu naturel, comparé au MS ou capteur N&B.

Citation de: Verso92 le Février 02, 2020, 10:12:50
Ben oui... mais la technique du pixel shift nécessite un sujet parfaitement immobile : ça limite quand même sérieusement le domaine d'application.

Comme d'habitude question de compromis. Je ne sais pas comment le Foveon a évolué mais là où je l'ai trouvé intéressant c'est bien en nature morte avec un bel éclairage notamment en ce qui concerne la profondeur couleur...en extérieur j'ai eu beaucoup de soucis à sortir des couleurs sympa quand les conditions n'étaient pas optimales.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

#32
Le H6 400 MS à trois modes des fonctionnement:

1 image 100 Mpix dématricée

6 images 400 Mpix avec matrice de Bayer

4 images 100 Mpix avec élimination de la matrice de Bayer (pixels RVB natifs)

C'est de ce dernier mode dont je parle pour la conversion noir & blanc qui devrait être superlative.

https://youtu.be/2BsP2vMe5pg

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Février 02, 2020, 10:40:07
4 images 100 Mpix avec élimination de la matrice de Bayer (pixels RVB natifs)

C'est de ce dernier mode dont je parle pour la conversion noir & blanc qui devrait être superlatif.


Yep, mais l'inconvénient vs un Achromatique par exemple c'est que les sujet sont limités...à un moment donné tu as toujours un compromis à faire.
Instagram : benjaminddb

Verso92

#34
Citation de: Benaparis le Février 02, 2020, 10:25:22
Je ne sais pas comment ils se demerdent chez Sony avec leur pixel shift mais ça n'a pas grand chose à voir avec ce fourni un MS, il suffit de télécharger le jpeg haute def en pixel shift et voir que la texture couverture du livre est très bizarre, on dirait de artefacts, ça vient peut être d'une sur-accentuation en tout cas c'est très vilain.

Le motif du livre entre peut-être en résonance avec celui du capteur ?

Le pixel shift élimine le moiré en chrominance, par principe, mais pas celui en luminance (qui est inhérent au numérique).

Citation de: Benaparis le Février 02, 2020, 10:36:54
Je ne sais pas comment le Foveon a évolué mais là où je l'ai trouvé intéressant c'est bien en nature morte avec un bel éclairage notamment en ce qui concerne la profondeur couleur...en extérieur j'ai eu beaucoup de soucis à sortir des couleurs sympa quand les conditions n'étaient pas optimales.

J'ai toujours eu du mal, également.

Mais quand on voit ce qu'en sort Georges Noblet (par exemple), ça interpelle forcément...

Benaparis

#35
Citation de: Verso92 le Février 02, 2020, 10:51:16
Le motif du livre entre peut-être en résonance avec celui du capteur ?

Le pixel shift élimine le moiré en chrominance, par principe, mais pas celui en luminance (qui est inhérent au numérique).

Ok...ça explique peut être mes sensations au dp2 Merrill avec ses 16mpix probablement plus prompt au moiré...les tests des MS n'avaient pas montré ça et je n'avais jamais vu ça non plus avec des capteurs N&B.

Citation de: Verso92 le Février 02, 2020, 10:51:16
Mais quand on voit ce qu'en sort Georges Noblet (par exemple), ça interpelle forcément...

Oui mais même chez lui il y a à boire et à manger, j'avais vu quelques tirages qu'il avait laissé chez un revendeur que je connais bien et qui ne m'avaient pas laissé particulièrement ému.
Instagram : benjaminddb

Christophe NOBER

En même temps , la recherche de ces hautes résolutions , de ces couleurs tellement extraordinaires , ça reste quand même un besoin très très spécifique .

J'ai quand même la nette impression sur ce forum que pour certains seule compte la qualité du matériel pour produire de belles images ... 


jmporcher

C'est un peu l'idée que j'ai Christophe. Mais quand je reprend quelques tirages argentiques, il y a, je ne sais pas quoi, dans la dynamique je pense, une espèce d'émotion après quoi je cours... toujours...

Benaparis

Citation de: Christophe NOBER le Février 02, 2020, 11:48:56
En même temps , la recherche de ces hautes résolutions , de ces couleurs tellement extraordinaires , ça reste quand même un besoin très très spécifique .

J'ai quand même la nette impression sur ce forum que pour certains seule compte la qualité du matériel pour produire de belles images ...

Bien sûr.
A partir du moment où il n'y a pas de système parfait, où nous avons tous des besoins, des envies, des budgets différents je trouve intéressant d'aborder les différentes technologies dans leurs avantages comme dans leurs inconvénients ça permet de voir les points qui peuvent être sujet à amélioration...après chacun choisi le meilleur compromis pour lui l'essentiel c'est de faire un choix aussi éclairé que possible. Ces boîtiers MS sont des armes redoutables pour les reproductions dont les musées ont besoin. Je sais qu'il y a quelques années Hassy avait communiqué que la Tate Gallery et le Metropolitan avaient recours à ces fameux boîtiers.

PS : je me suis occupé de ton cas je dois partir et t'enverrai un e-mail en fin de journée.
Instagram : benjaminddb

Christophe NOBER

Citation de: Benaparis le Février 02, 2020, 12:04:31
Bien sûr.
A partir du moment où il n'y a pas de système parfait, où nous avons tous des besoins, des envies, des budgets différents je trouve intéressant d'aborder les différentes technologies dans leurs avantages comme dans leurs inconvénients ça permet de voir les points qui peuvent être sujet à amélioration...après chacun choisi le meilleur compromis pour lui l'essentiel c'est de faire un choix aussi éclairé que possible. Ces boîtiers MS sont des armes redoutables pour les reproductions dont les musées ont besoin. Je sais qu'il y a quelques années Hassy avait communiqué que la Tate Gallery et le Metropolitan avaient recours à ces fameux boîtiers.

PS : je me suis occupé de ton cas je dois partir et t'enverrai un e-mail en fin de journée.

Je ne pensais pas aux personnes comme toi quand j'ai écrit ça mais à la tendance générale du forum , notamment à certaines photos d'une indigente banalité ( au mieux ) qui sous couvert d'avoir été prises par tel ou tel matériel deviennent tout d'un coup des chefs-d'œuvre 🤗

J'aime bien aussi le beau matériel et je ne critique pas les fans ( j'en fais partie ) tant qu'ils gardent du recul , mais il faut réserver au matériel la place qu'il mérite en fonction du but recherché et ne pas inverser les degrés de responsabilité : en numéro 1 , tout en haut : le sujet 🤗 ensuite le photographe et comment il exploite ... le sujet 🤗

Merci pour mon cas 😉 t'es trop un mec sympa , après une nuit blanche , de toute façon aujourd'hui 😅

Verso92

Citation de: jmporcher le Février 02, 2020, 11:57:50
Mais quand je reprend quelques tirages argentiques, il y a, je ne sais pas quoi, dans la dynamique je pense, une espèce d'émotion après quoi je cours... toujours...

Je ne pense pas que ce soit du côté de la dynamique qu'il faille chercher (en numérique, elle est aujourd'hui suffisante dans beaucoup de situations, AMHA).

Plutôt du côté de la rondeur* (pas trouvé de terme plus précis, là tout de suite...).



*un peu comme un vinyl écouté avec un 300B vs écoute sur CD...

Citation de: Christophe NOBER le Février 02, 2020, 12:14:42
en numéro 1 , tout en haut : le sujet 🤗 ensuite le photographe et comment il exploite ... le sujet 🤗

Tiens, c'est amusant : en ce qui me concerne, j'inverserais les positions (moi qui photographie souvent des choses sans intérêt...  ;-).

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Février 02, 2020, 12:17:21
...
Tiens, c'est amusant : en ce qui me concerne, j'inverserais les positions (moi qui photographie souvent des choses sans intérêt...  ;-).

En l'occurence , ce qui t'intéresse dans certains de tes sujets , c'est leur manque d'intérêt , donc ce qui est important pour toi , c'est le sujet aussi ... puisque tu le recherches pour ça 🤗

Christophe NOBER

J' ai un collègue au boulot qui adore les bagnoles , il a une Aston Martin , il est inscrit dans LE club AM local .

Un jour , le président de ce club se prend pour Jean ragnotti ... et ...  ;D. ... au détour d'un virage surgit un pond , ni une ni deux , la caisse de James Bond finit au fond dans la rivière , déclaration du pilote émérite  :"c'est dingue , avec une autre voiture qu'une Aston , j' étais mort " 😂

Comprendront ceux qui veulent  ;D

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Février 02, 2020, 12:40:37
En l'occurence , ce qui t'intéresse dans certains de tes sujets , c'est leur manque d'intérêt , donc ce qui est important pour toi , c'est le sujet aussi ... puisque tu le recherches pour ça 🤗

;-)

Jean-Claude

Le matériel ne fait pas l'image, c'est le bonhomme, et je suis le premier à le claironner haut et fort.
Ceci n'empêche pas pour autant, si on peut se le permettre, de dépenser le double pour gratter 10% en performances, et de pouvoir se dire que l'on ne peut pas avoir d'excuse du côté du matos....  :)

Gilala

En fait avoir un MF c'est la meilleure façon de ne plus en parler et de se consacrer à la photo  ;D

jmk

Citation de: Christophe NOBER le Février 02, 2020, 12:47:39
J' ai un collègue au boulot qui adore les bagnoles , il a une Aston Martin , il est inscrit dans LE club AM local .

Un jour , le président de ce club se prend pour Jean ragnotti ... et ...  ;D. ... au détour d'un virage surgit un pond , ni une ni deux , la caisse de James Bond finit au fond dans la rivière , déclaration du pilote émérite  :"c'est dingue , avec une autre voiture qu'une Aston , j' étais mort " 😂

Comprendront ceux qui veulent  ;D

😂😂

Jean-Claude

#47

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Février 02, 2020, 14:43:07
...
Ceci n'empêche pas pour autant, si on peut se le permettre, de dépenser le double pour gratter 10% en performances, et de pouvoir se dire que l'on ne peut pas avoir d'excuse du côté du matos....  :)

Une photo nulle reste une photo nulle , ça n' est pas une question de matériel ... et encore moins une question de prix 🤗

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Février 02, 2020, 17:31:52
Une photo nulle reste une photo nulle , ça n' est pas une question de matériel ... et encore moins une question de prix 🤗
Juste que 80% des photographes que l'on croise croient leur talent altéré par la qualité du matériel qu'ils utilisent, et quand on affirme le contraire il aiment bien vous faire passer pour un gars qui n'y connait rien  :D