Mes questions de débutant sur Capture One...

Démarré par paltoquet, Février 01, 2020, 18:35:00

« précédent - suivant »

paltoquet

Merci !

Quelqu'un peut-il mettre en ligne une capture d'écran de l'outil "balance des blancs" de la version 20, car chez moi, ça s'affiche exactement comme dans la version express, sans les onglets "gris" et "ton chair" qu'on voit dans les versions précédentes ?


gibus

Idem. Ton chair c'est dans l'éditeur de couleur.


paltoquet

#28
Ben oui mais ce qui m'intéresse, c'est le gris ! Il est passé où cet outil indispensable pour l'utilisation d'une charte de gris ?   ???

Avant c'était comme ça :

http://alainpre.free.fr/tutoriels/post-traitement/capture-one/corriger-balance-blanc/index.php
En gros, j'ai à tout prix besoin d'une pipette de gris, comme le propose Gimp...

Seb Cst

Ta pipette n'a pas changé de rôle: il te suffit toujours de "prélever" ta balance des blancs avec icelle sur la photo de ta charte.

paltoquet

D'accord, merci SebCst. Faut que je teste pour voir. Mais comment C1 sait-il que c'est censé être le gris normalisé d'une charte de gris si la pipette n'est pas spécifique ?
Dans Gimp, il y a 3 pipettes, une pour le blanc, une pour le noir, et la troisième pour le gris... Dans C1, les deux premières sont dans l'outil "niveaux" (comme Gimp), et sont appelées "hautes lumières" et "ombres", ce qui n'est sans doute pas identique... Tout cela revient-il tout à fait au même ?

Pour ce qui est de la tablette, c'était une question pour un futur hypothétique... J'ai beaucoup à faire avant d'envisager un tel achat. J'ai une usine à gaz à maîtriser d'abord.  :-\
Mais je me souviens de chemins de sélection dans Gimp que j'aurais bien dessinés à la main plutôt qu'à la souris...

Verso92

Citation de: gibus le Février 03, 2020, 17:54:41
Catalogue ou Session ? Sauf besoins spécifiques, le mode Catalogue est conseillé.

Oui, c'est la première chose à choisir (n'ayant pas de besoin spécifique, j'ai choisi "session").

Seb Cst

Citation de: paltoquet le Février 03, 2020, 19:55:59
D'accord, merci SebCst. Faut que je teste pour voir. Mais comment C1 sait-il que c'est censé être le gris normalisé d'une charte de gris si la pipette n'est pas spécifique ?
Dans Gimp, il y a 3 pipettes, une pour le blanc, une pour le noir, et la troisième pour le gris... Dans C1, les deux premières sont dans l'outil "niveaux" (comme Gimp), et sont appelées "hautes lumières" et "ombres", ce qui n'est sans doute pas identique... Tout cela revient-il tout à fait au même ?
...

Les pipettes du menu Niveaux ne servent qu'à définir les points blanc et noir en densité (en RVB, ou éventuellement par canaux mais il y a plus pratique). On comprime ou on étire l'histogramme. Pas de rapport direct avec la balance des blancs.
C'est bien la pipette du menu Balance des blancs qui équilibre les canaux de couleur. C'est juste que la locution "Gris" a disparu de l'onglet...
Je suppose que C1 20 doit avoir une notice en ligne.  ;D

dioptre

je suis aussi tout en session
et quand ma session s'ouvre c'est simplement la liste des fichiers de mes images
rien à modifier, rien à ranger


voxpopuli

Mode session aussi. Mon catalogue est (actuellement) géré dans un autre outil.

Pour la tablette ça demande un temps d'apprentissage. Sûrement très utile pour le dodge & burn et la séparation de fréquence avec la gestion de la pression. J'avais acheté la mienne sur Amazon avec une belle réduction.
Ça va rester chaud

nickos_fr

#36
pour vous qui n'avez que faire du catalogue dans votre usage session et le plus approprié
l'importation n'est pas obligatoire non plus si les fichiers se trouve deja sur votre ordi
perso je vais dans dans l'onglet bibliothèque /dossiers systeme/ et je déroule jusqu'a arriver la ou la photo ou le dossiers regroupant les photos que je souhaite traiter se trouve

doppelganger

Citation de: nickos_fr le Février 04, 2020, 18:13:52
pour vous qui n'avez que faire du catalogue dans votre usage session et le plus approprié
l'importation n'est pas obligatoire non plus si les fichiers se trouve deja sur votre ordi
perso je vais dans dans l'onglet bibliothèque /dossiers systeme/ et je déroule jusqu'a arriver la ou la photo ou le dossiers regroupant les photos que je souhaite traiter se trouve

L'importation n'est pas une étape obligatoire, même avec un catalogue.

gibus


albernier

je ne vois pas comment travailler avec un catalogue sans importer.

doppelganger

#40
Citation de: gibus le Février 04, 2020, 20:01:00
Ah ? curieux de savoir comment ...

Quand je parle d'importation, je parle de la fonctionnalité "importer", dans C1.

Y'a la possibilité d'ajouter des dossiers n'importe quand. Pour ce faire, suffit de copier ses fichiers dans un répertoire comme on le ferait en temps normal sur son PC (hors de C1), ou d'avoir déjà un dossier avec des fichiers. Ensuite Dans C1 :

- Dans l'outil "Dossiers", clique-droit sur n'importe quel dossier, puis "Ajouter fichier...". Ou bien, cliquer sur le "+", en haut à droite de l'outil en question.
- Une boite de dialogue apparait. Sélectionner le dossier dans le quel on a préalablement copié nos fichiers et cliquer sur "Sélectionner un dossier".
- Le dossier apparait dans l'arborescence de l'outil "Dossiers", mais... sans nos fichiers.
- Clique-droit sur ce dossier, puis "Synchroniser...". Et là, les fichiers apparaissent.

L'importation via la fonction prévue à cet effet où ajout du dossier puis synchronisation, on arrive au même résultat. Ce sont les mêmes process que j'employais dans Lr, à l'époque où je l'utilisais.

gibus

Ben, au final c'est pareil : synchroniser c'est importer les photos nouvelles. Bon, au début ça énerve un peu cette obligation d'importer, puis on s'y fait et ça prend peu de temps.

nickos_fr

c'est tout de même plus simple en mode session pas besoin de faire tout cela ajouter/importer/synchroniser juste a naviguer comme dans l'explorateur de fichier de  l'ordinateur et c'est tout

https://youtu.be/2cFYIYmuBwE

gibus

Effectivement c'est plus simple au départ, mais c'est au prix de l'encombrement de l'arborescence, car pour chaque dossier contenant des photos, une arborescence CaptureOne est créée. J'ai fait un test sur un dossier, une fois passé sous C1 le nombre d'éléments (dossiers, fichiers) a été multiplié par 4 environ. Sauf besoin spécifique d'isoler des session (mode de travail), le mode catalogue avec toutes les infos stockées dans la base de données me parait plus logique pour un usage classique amateur. Au final l'important est de garder le choix, en connaissance de cause des conséquences de ce choix.

doppelganger

#44
Citation de: gibus le Février 05, 2020, 00:18:36
Effectivement c'est plus simple au départ, mais c'est au prix de l'encombrement de l'arborescence, car pour chaque dossier contenant des photos, une arborescence CaptureOne est créée. J'ai fait un test sur un dossier, une fois passé sous C1 le nombre d'éléments (dossiers, fichiers) a été multiplié par 4 environ.

Oui mais il y a un avantage non négligeable à cela. Tu peux travailler tes images d'un PC à l'autre, ou même, d'une session à l'autre tout en conservant le travail effectué y compris les variantes !

Citation de: gibus le Février 05, 2020, 00:18:36
Sauf besoin spécifique d'isoler des session (mode de travail), le mode catalogue avec toutes les infos stockées dans la base de données me parait plus logique pour un usage classique amateur.

Catalogue ou session, il y a une base de données et visiblement, un schéma identique (je n'ai pas poussé l'analyse plus loin que ça). De plus, je ne vois pas pourquoi il y aurait plus d'intérêt à être en catalogue pour un amateur plutôt qu'en session. Surtout pour celles et ceux qui ne voit pas les choses en mode catalogue.

Citation de: gibus le Février 05, 2020, 00:18:36
Au final l'important est de garder le choix, en connaissance de cause des conséquences de ce choix.

Je ne m'étais jamais vraiment penché sur les bienfaits du mode session. L'avantage que j'ai évoqué plus haut me fait penser que celui-ci correspond plus à ma vision des choses.

On a là l'outil qui rassemble tout le monde : les aficionados du catalogue et les autres. Et comme tu dis, on a le choix. Catalogue et / ou session.

Avec C1, c'est formage et / ou dessert  8)

doppelganger

Du coup, pour ceux qui cherchent un moyen de travailler depuis plusieurs postes en centralisant les fichiers au même en droit (sur un NAS, par exemple), la session est probablement le meilleur choix.

soizic07

Bonjour
Je travaille en session en important mes RAW.
Ce que j'apprécie, c'est le fait de pouvoir transporter la session sur un autre ordi, pour travailler ou pour archiver.
Mes JPEG sont catalogués avec une autre logiciel.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

gibus

La session permet effectivement une certaine souplesse en mode projet.
Les données qui sont centralisées dans la base de données en mode catalogue sont dispersées sous forme de dossiers/fichiers dans chaque dossier contenant des photos. En-dehors de l'aspect encombrement de l'arborescence que j'avais évoqué il faut noter que :
- d'après mon test, on ne peut pas faire de filtre (étoiles, boitier, objectif, ...) sur l'ensemble de sa photothèque ce qui est dommage !
- En mode catalogue on peut (et il est conseillé de) mettre les données (catalogue) sur un autre disque que les RAW (performances accrues)
- En mode catalogue les photos peuvent être visualisées (et modifiées) même si le disque contenant les RAW n'est pas en ligne.
Pour l'aspect partage entre plusieurs PC, il me semble que le catalogue peut être partagé.
Au final je ne cherche à convaincre personne, il faut juste donner le maximum d'infos à l'initiateur de ce fil qui s'interroge sur le mode à choisir.

gibus

Juste pour illustrer le fonctionnement en mode Session : Je me promène dans mon arborescence, et je peux visualiser (et traiter) les photos directement c'est très pratique mais : à la seconde ou je clique sur un dossier contenant des photos (même si je ne veux rien en faire),
C1 crée une arborescence CaptureOne avec plusieurs dossiers et 4 fichiers par photo. Voir ci-dessous la copie d'écran, au départ il y avait juste les 4 fichiers du bas correspondant à mes 4 photos jpeg.

tenmangu81

Catalogue ou sessions ?

..... les deux mon commandant, pour ce qui me concerne.
Sur les projets précis délimités dans le temps ou par une thématique bien définie, j'utilise le mode session. J'en ai plusieurs en cours pour l'instant, dont sur les mariages et les événements, par exemple des conférences; une sur des essais temporaires (que je mets à jour régulièrement); et j'en ai une baptisée unique, qui me permet de traiter mes photos à l'unité, par exemple.
Sinon, pour le gros de mes photos, c'est un catalogue, mais dans lequel j'importe les sessions que je souhaite garder. Le gros intérêt de Capture One est de pouvoir utiliser les deux modes et de passer de l'un à l'autre quand ça nous chante, via les fichiers EIP si nécessaire.