Mes questions de débutant sur Capture One...

Démarré par paltoquet, Février 01, 2020, 18:35:00

« précédent - suivant »

paltoquet

Me revoilà... Je vois que cette histoire de choix entre catalogue et session n'est pas simple. C'est bien ce qu'il me semblait.
Alors je précise ma situation personnelle, en disant ce que je souhaiterais, pour que vous me disiez laquelle de ces deux options me correspond le mieux.

En fait, jusqu'ici, avec la version express, je me suis toujours contenté de glisser/déposer (donc importer) une photo directement du dossier source dans la visionneuse de C1, donc par l'extérieur de C1, et non avec son navigateur interne (dans lequel je n'ouvrais donc pas le dossier source, et n'importais pas tout le contenu) ce qui me permettait de n'ouvrir dans C1 et de ne mémoriser dans le catalogue (dont la constitution est proposée au moment de fermer le logiciel) que les photos que j'avais choisies et traitées (peu par dossier). ça me convenait très bien, car lorsque j'ouvre la bibliothèque, seules ces images choisies en amont et traitées sont affichées dans le navigateur interne de C1. Mais au bout de plusieurs semaines de traitement image importée par image importée, ça finit par faire foule dans le navigateur interne, ce qui rend plus difficile de revenir sur le traitement d'une photo et amoindrit grandement le côté pratique de la bibliothèque. J'aimerais donc bien diviser en dossiers ces images traitées, correspondant à mon classement par dossiers sur mon DD, mais sans importer tout le contenu du dossier (et sans avoir à faire un tri très laborieux dans la fenêtre d'import). En fait, j'aimerais que C1 ne me propose dans la bibliothèque que ce qui est, je suppose, dans le dossier de traitement en mode session (si je ne me trompe pas). Peut-être que la solution est dans l'ouverture d'une collection, d'un album etc...

Petite précision, comme mes photos issues de boîtiers dont les simulations ne sont pas prises en charge dans C1 s'affichent avec une bdb fausse par rapport à la prise de vue, je fais pour le moment tout en raf + jpeg, ce qui double les fichiers et alourdit les dossiers, et je ne sépare surtout pas les deux formats dans des dossiers différents, car leur proximité me facilite le travail et la comparaison (pour les tableaux captés fidèlement à la prise de vue, ou avoir une référence de départ pour le traitement raw, quand le respect des couleurs initiales est important).
Or, cataloguer tout ça risque d'être très lourd, surtout que, j'ai honte de l'avouer, le nombre de fichiers photo (entre les raw + jpeg et les retouches stockées dans un sous-dossier de chaque dossier source), il y a pas loin de 150000 fichiers sur mon DD. Oui je sais, mon tri n'est pas assez radical, et il faut que je dégraisse beaucoup plus sauvagement, mais en attendant, ça fait beaucoup à faire bouffer à C1 si je veux prendre l'option catalogue...

Bon, je ne suis pas sûr d'être assez clair...  :-\

Quand je vois les sous-options d'import, de classement, que ce soit dans un mode ou l'autre, j'avoue que, pour le moment, passant plus de temps à faire du traitement qu'à m'initier aux subtilités de ces deux modes de fonctionnement, je suis perdu. Il est plus excitant de découvrir les outils de traitement que d'étudier tout ce qu'il y a dans les menus "fichier", "import" et "export"...

Citation de: Seb Cst le Février 03, 2020, 20:10:58
Je suppose que C1 20 doit avoir une notice en ligne.  ;D
C'est pas faux  ;D  Mais je dois dire que j'ai du mal avec les aides en ligne : pour tous les logiciels (MAO surtout) que j'utilise, je suis habitué aux manuels pdf que j'imprime et parcours à ma guise. Et celle de C1 est en anglais, ce qui, sans me bloquer, me décourage un peu...

doppelganger

Citation de: gibus le Février 05, 2020, 10:36:59
Pour l'aspect partage entre plusieurs PC, il me semble que le catalogue peut être partagé.

Je ne pense pas et je rebondirai sur ton post suivant (celui avec ta capture d'écran) pour expliquer mon point de vue.

Citation de: gibus le Février 05, 2020, 10:36:59
Au final je ne cherche à convaincre personne, il faut juste donner le maximum d'infos à l'initiateur de ce fil qui s'interroge sur le mode à choisir.

C'est tout à fait mon point de vue. Je trouve le sujet pertinent et les échanges de qualité  :)

gibus

Hum, compliqué ! Si vous avez 150000 fichiers, donc à priori environ 70000 RAW ça fait déja beaucoup pour C1.
Si vous voulez cataloguer (gestion des mots clés) vous pouvez peut-etre le faire avec un autre outil plus adapté aux gros volumes.
Ensuite si vous traitez seulement un faible pourcentage de RAW, vous importez votre dossier (là ou il se trouve sans le déplacer) en sélectionnant (cocher) les photos souhaitées dans la fenêtre d'import. Vous retrouverez ainsi vos dossiers, et aurez accès aux filtres.
Vous pouvez bien sur utiliser le mode session aussi mais là il y a du gaspillage. Si vous avez un dossier de 1000 RAW par exemple, C1 va générer d'office 4000 fichiers, même si au final vous n'en traitez que 10 !


gibus

Pour le partage catalogue entre deux PC, aucune certitude, mais cela semble possible d'après ce post :
http://capturone7-8-9-10-11.forumactif.org/t113-comment-utiliser-c1-sur-2-postes
Bien sur il ne faut pas utiliser les deux en même temps, mais à priori c'est pour utiliser alternativement l'un ou l'autre ...

doppelganger

#54
Citation de: gibus le Février 05, 2020, 12:01:09
Juste pour illustrer le fonctionnement en mode Session : Je me promène dans mon arborescence, et je peux visualiser (et traiter) les photos directement c'est très pratique mais : à la seconde ou je clique sur un dossier contenant des photos (même si je ne veux rien en faire),
C1 crée une arborescence CaptureOne avec plusieurs dossiers et 4 fichiers par photo. Voir ci-dessous la copie d'écran, au départ il y avait juste les 4 fichiers du bas correspondant à mes 4 photos jpeg.

Alors oui, la session génére des fichiers et comme on peut le voir sur ta capture d'écran ils sont au nombre de 4 (il peut y en avoir d'autres) pour un fichier (raw, jpeg ou autre) : .cof, .cos, .cop et .cot. L'ensemble ne pèse rien, comparé à un fichier raw. Ce ne sont pas ces fichiers qui provoqueront une saturation de l'espace de stockage. Ça fait de petits fichiers, ok.

Mais LE truc qui fait la différence par rapport à un catalogue, c'est le fichier .cos. Celui-ci contient toutes les modifications apportées à un fichier. Ce qui fait que tu peux manipuler tes raw de n'importe quel session, PC, mac ou que sais-je tu auras toujours le bénéfice du travail effectué dessus.

Exemple :

- J'ai une session dans laquelle j'ouvre un dossier contenant des raw. Je les manipule (recadrage, expo, couleurs, etc...). Maintenant, je créé une nouvelle session et j'ouvre ce même dossier. Je retrouve toutes mes modifications. Je fais de nouvelles modifications depuis cette session. Je rouvre la 1ère session, je retrouve les modifications faites dans la 2nde session.

- Vient le cas du catalogue. Je créé un catalogue. J'ajoute le dossier en question et je synchronise. Je n'ai absolument rien du travail effectué précédemment dans mes 2 sessions. En mode catalogue, les fichiers .cos ne sont pas interprétés. Ou alors, j'ai loupé un truc dans les préférences de C1...

Pour pouvoir travailler sur différents environnements avec les mêmes données en mode catalogue, il faut copier les fichiers mais également le fichier .cocatalogdb (la base de données du catalogue). Comme les chemins des fichiers sont inscrits en base, il faut respecter la même arborescence sur les deux postes, sous peine de se retrouver avec des fichiers "Hors-ligne".

Pour éviter ces problèmes de synchro, il faudrait tout stocker sur un NAS (par exmeple). Au niveau performance, c'est pas top.

albert-r

Citation de: paltoquet le Février 05, 2020, 17:00:49
Bon, je ne suis pas sûr d'être assez clair...  :-\

Quand je vois les sous-options d'import, de classement, que ce soit dans un mode ou l'autre, j'avoue que, pour le moment, passant plus de temps à faire du traitement qu'à m'initier aux subtilités de ces deux modes de fonctionnement, je suis perdu. Il est plus excitant de découvrir les outils de traitement que d'étudier tout ce qu'il y a dans les menus "fichier", "import" et "export"...

Je fais partie de ceux qui ont dû prendre du temps, beaucoup même, pour bien appréhender C1. ... venant d'Aperture, Lightroom. ... et à mon âge ce n'était pas évident, même si j'ai encore eu la souplesse d'esprit pour attaquer une énième fois un tel changement.  Sans trop vouloir m'étendre, la solution des deux "mon commandant" 8) me semble la plus appropriée dans ton cas.

En (1) le catalogue, dans lequel tu vas importer toutes tes photos sans distinction aucune, par petits blocs de maximum 1000 photos, seront classées par années, mois, jours.
Ça te permettra, de les avoir dans le catalogue une fois pour toutes, une fois toutes les photos dans le catalogue (même si tu as une avalanche de photos) ... Mieux, disons que tu pourrais scinder le tout en utilisant 3 catalogues différents, ce qui les allégerait, une fois épurés, rien n'empêche d'importer ces catalogues dans un seul catalogue final. Toutes les images te donne accès à l'arborescence complète du catalogue, comme les photos sont bien classées tu peux commencer par supprimer celles que tu ne veux pas garder, n'oublie pas de vider de temps en temps la corbeille (clic droit) ...

En (2) une session, là tu y mettras les photos issues de tes nouveaux shooting's, elles peuvent attendre, que le catalogue soit dégraissé selon ton souhait. C1 sait également importer des sessions.

Un peu de courage, pour avoir beaucoup de plaisir en fin de compte

N'oublie pas d'aller zieuter de temps en temps en cas de doute,
Quentin Décaillet apporte plein de solutions :> https://www.youtube.com/watch?v=x8rQPaK0phU

doppelganger

Citation de: gibus le Février 05, 2020, 17:57:24
Pour le partage catalogue entre deux PC, aucune certitude, mais cela semble possible d'après ce post :
http://capturone7-8-9-10-11.forumactif.org/t113-comment-utiliser-c1-sur-2-postes
Bien sur il ne faut pas utiliser les deux en même temps, mais à priori c'est pour utiliser alternativement l'un ou l'autre ...

Citation d'un bout de la discution de ton lien, qui rejoint ce que je viens d'évoquer: "Une autre solution consiste a déplacer le catalogue sur un serveur ou dans un dossier Dropbox". Bonjour les performances, surtout si tu stockes ton catalogue chez un prestataire, avec le risque d'interruption de service.

L'avantage de la session est de ne pas à avoir à se soucier de cela. Une session par environnement, et roulez jeunesse :)

tenmangu81

1) On peut importer les sessions dans les collections de l'utilisateur, auquel cas Capture One sait lire les modifications et ajustements qui ont été faits, et on peut continuer alors à travailler ses images, avec l'inconvénient que les nouveaux ajustements effectués une fois la session importée dans le catalogue ne seront pas synchronisés avec la session initiale  :-\ On ne pourra donc revenir à la session initiale qu'au stade de travail où on l'avait laissée, ce qui est assez gênant.
2) Si vous ne souhaitez pas traiter toutes vos photos (150000 !), la solution (que j'ai adoptée, et donc la meilleure  ;D) est d'ouvrir votre DD de stockage dans la rubrique "dossiers" de la bibliothèque. Et de n'y importer que les photos que vous jugez dignes de traitement.

gibus

Je pense qu'on a bien fait le tour des sessions/catalogue. Juste pour clore le sujet des sessions qui génèrent 4 fichiers par photo : Mes vieux réflexes d'informaticien me rappellent que la charge d'un disque ce n'est pas seulement le volume occupé mais aussi le nombre d'entrées (dossier, fichiers). Si on reprend l'exemple des 150000 photos, avec mettons 75000 RAW, ça ferait 3000000 fichiers. Ca fait un peu beaucoup quand même !
La solution mixte Tenmangu parait judicieuse.

paltoquet

Merci à tous, yapluquà...

Pour les tutos Décaillet, comme je les regarde dans l'ordre, je suis rendu à la neuvième vidéo, et je me rends compte que, jusque là, je savais déjà à peu près tout par moi-même, pour ce qui est des traitements de base... Je vais donc aller voir la 25... Je sais que, de toutes façons, c'est un travail de longue haleine (m'initier à Cubase, studio audio/séquenceur complet, ainsi qu'au fonctionnement des synthétiseurs, m'a pris des années, et j'y suis encore), d'autant qu'il s'agit d'entrer dans une logique que je ne connais pas.  :)

Sinon, les autres questions que je voulais poser vont être moins nombreuses que prévu : je viens d'en résoudre deux... Mais d'autres vont sûrement venir.  ;D

Jean-Claude

Citation de: gibus le Février 05, 2020, 18:20:35
Je pense qu'on a bien fait le tour des sessions/catalogue. Juste pour clore le sujet des sessions qui génèrent 4 fichiers par photo : Mes vieux réflexes d'informaticien me rappellent que la charge d'un disque ce n'est pas seulement le volume occupé mais aussi le nombre d'entrées (dossier, fichiers). Si on reprend l'exemple des 150000 photos, avec mettons 75000 RAW, ça ferait 3000000 fichiers. Ca fait un peu beaucoup quand même !
La solution mixte Tenmangu parait judicieuse.
Cette façon de raisonner n'est pas judicieuse

Tous ces fichiers annexes sont sur le support de stockage pas dans l'ordinateur qu'ils n'encombrent pas

Sur le support de stockage ne se trouvent que les fichiers annexes relatifs aux images qui y sont.

Si par exemple j'utilise un SSD externe de 1 Tera par année de travail n'y figurent que les fichiers annexes de l'année et pas ceux des 150000 images de toute sa carrière.

Pour gérer les différents supports externes, il est facile de se faire dans un document texte, un sommaire des noms de sessions de chaque support annuel.

Samoreen

Citation de: doppelganger le Février 05, 2020, 17:58:59
- Vient le cas du catalogue. Je créé un catalogue. J'ajoute le dossier en question et je synchronise. Je n'ai absolument rien du travail effectué précédemment dans mes 2 sessions. En mode catalogue, les fichiers .cos ne sont pas interprétés. Ou alors, j'ai loupé un truc dans les préférences de C1...

Quand on importe des images dans un catalogue C1, la boîte de dialogue d'import a une section "Adjustments" (désolé, j'utilise la version EN) qui dispose d'une option cochée par défaut : "Include existing adjustments". Ceci inclut les réglages effectués dans une session pour l'image importée.
Patrick

doppelganger

#62
Citation de: justvr le Février 06, 2020, 18:55:15
Oui, dans les fonctionnalités de C1 et non dans les préférences. Parfaitement décrit par Samoreen.

Oui (l'option est d'ailleurs est cochée par défaut) et non suivant le cas d'usage.

Pour reprendre mon exemple, j'ai commencé sur une session, puis sur une autre. Je suis revenu sur la 1ère session. A chaque fois, j'ai fait des modifications et celles-ci se retrouve sans aucune manipulation sur chacune des sessions.

Quand au catalogue, il faut passer par la case "Importer", veiller à sélectionner la source, la cible et vérifier si l'option qui va bien est cochée.

Mais soit, j'importe. Ensuite, je travaille mes fichiers, depuis mon catalogue. Je reviens dans une des sessions (peu importe laquelle), je ne retrouve rien de ce que j'ai fait depuis mon catalogue. J'ai alors une dé-synchro entre mon catalogue et mes sessions (sur lesquelles je peux reprendre mes travaux avant import dans le catalogue).

Les modifications ultérieures depuis mes sessions ne seront pas visibles dans mon catalogue, même en synchronisant (clique droit -> Synchroniser). Le ré-import n'a aucun effet, puisque les fichiers sont déjà présent. On peut toujours les supprimer du catalogue pour les réimporter, mais tout le travail effectué depuis le catalogue est perdu. Il reste la possibilité d'exporter les variantes du catalogue. Ça ne fait que complexifier encore plus les choses...

Ce cas d'usage peut paraitre étrange. Il n'en est pas moins légitime qu'un autre.

Citation de: justvr le Février 06, 2020, 18:55:15
Perso je suis Session puis/et catalogue.

Une seule session et deux catalogues (un RAW et un TIFF).
Lorsque j'ai fini mes traitements dans la session, j'importe dans le catalogue tout en laissant les images en place.

Session et catalogue également. En session sur le PC portable quand je n'ai pas accès à mon PC principal, où se trouve mon catalogue. Et dès que possible, j'importe mes sessions dans ce dernier.

paltoquet

Bon, ben j'ai pas mal de tests à faire avant de comprendre et maîtriser les options des catalogues/sessions...

Juste une  petite question : après avoir sauvegardé mon espace de travail, j'aimerais récupérer le fichier (xml je suppose) où est consignée ma config, dans le dossier Phase One, pour le copier sur un autre DD, histoire, si ça crashe, de ne pas devoir reparamétrer totalement mes onglets d'outils lors d'une nouvelle installation éventuelle. J'ai regardé ce qu'il y avait dans "workspaces", mais n'étant pas informaticien, une fois les fichiers ouverts, je suis incapable de lire le code et trouver lequel est le bon. Une idée ?

doppelganger

#64
Citation de: paltoquet le Février 07, 2020, 22:39:12
Bon, ben j'ai pas mal de tests à faire avant de comprendre et maîtriser les options des catalogues/sessions...

Juste une  petite question : après avoir sauvegardé mon espace de travail, j'aimerais récupérer le fichier (xml je suppose) où est consignée ma config, dans le dossier Phase One, pour le copier sur un autre DD, histoire, si ça crashe, de ne pas devoir reparamétrer totalement mes onglets d'outils lors d'une nouvelle installation éventuelle. J'ai regardé ce qu'il y avait dans "workspaces", mais n'étant pas informaticien, une fois les fichiers ouverts, je suis incapable de lire le code et trouver lequel est le bon. Une idée ?

A supposer que tu parles du répertoire workpaces qui se trouve dans C:\Users\{nom utilisateur}\AppData\Local\CaptureOne\ .

Car il faut bien faire la distinction entre le répertoire d'installation et le répertoire coté utilisateur. Quand tu sauvegardes un truc (workpaces ou autre) c'est du coté du répertoire utilisateur que ça se passe.

Chez moi, j'ai deux répertoires workpaces (dans C:\Users\{nom utilisateur}\AppData\Local\CaptureOne\). Un nommé "Workspaces" et un autre "Workspaces130". Quand je sauvegarde un espace de travail, ça me génère un fichier xml dans "Workspaces130". Il est facile d'identifier lequel puisque le nom du fichier est le nom que j'ai saisie au moment de sauvegarder.

Et pas besoin de chercher à comprendre son contenu. Il se copie tel quel.

Samoreen

Citation de: paltoquet le Février 07, 2020, 22:39:12
J'ai regardé ce qu'il y avait dans "workspaces", mais n'étant pas informaticien, une fois les fichiers ouverts, je suis incapable de lire le code et trouver lequel est le bon. Une idée ?

Comme Capture One ne crée pas un dossier séparé pour chaque version dans C:\Users\<user>\AppData\Local, il pourrait se poser un problème si 2 versions différentes vivent côte à côte. Certains sous-dossiers qui peuvent contenir des éléments non compatibles de version à version sont donc suffixés avec un numéro de version. Tant qu'il il y a compatibilité ascendante, rien ne bouge. Dès qu'une version nouvelle présente une incompatibilité avec la version précédente au niveau de certains éléments, le suffixe du sous-dossier change (ou est ajouté s'il n'y en avait pas auparavant). Je pense qu'au moment de l'installation, les éléments incompatibles de la version précédente sont transférés/convertis dans le nouveau sous-dossier. Cela a été le cas pour mes workspaces en passant de la version 12 à la version 20 (13), si je me souviens bien.

Donc, une fois que l'on a validé la version la plus récente, on peut se débarrasser des sous-dossiers correspondant aux versions précédentes après avoir vérifié que les éléments qu'ils contiennent ont été transférés et ont leur équivalent dans les sous-dossiers de la version la plus récente. Chez moi, j'ai viré tous les sous-dossiers correspondants aux versions anciennes et tout va bien. Il me reste donc : Batch120, Presets60, Recipes120, Styles50 et Workspaces130. Mais on peut également décider de les conserver comme backup.

Un dossier "Capture One xx" par version installée serait toutefois plus simple à gérer même si cela consommerait un peu plus d'espace disque.
Patrick

doppelganger

Citation de: Samoreen le Février 08, 2020, 10:21:57
Comme Capture One ne crée pas un dossier séparé pour chaque version dans C:\Users\<user>\AppData\Local, il pourrait se poser un problème si 2 versions différentes vivent côte à côte.

Non, justement car les dossiers sont suffixés du numéro de version, d'où l'a possibilité de faire vivre plusieurs versions de C1 sur un même système.

Citation de: Samoreen le Février 08, 2020, 10:21:57
Certains sous-dossiers qui peuvent contenir des éléments non compatibles de version à version sont donc suffixés avec un numéro de version. Tant qu'il il y a compatibilité ascendante, rien ne bouge. Dès qu'une version nouvelle présente une incompatibilité avec la version précédente au niveau de certains éléments, le suffixe du sous-dossier change (ou est ajouté s'il n'y en avait pas auparavant). Je pense qu'au moment de l'installation, les éléments incompatibles de la version précédente sont transférés/convertis dans le nouveau sous-dossier. Cela a été le cas pour mes workspaces en passant de la version 12 à la version 20 (13), si je me souviens bien.

Et donc, il n'y a aucun problème, c'est prévu pour et transparent pour l'utilisateur.

Citation de: Samoreen le Février 08, 2020, 10:21:57
Donc, une fois que l'on a validé la version la plus récente, on peut se débarrasser des sous-dossiers correspondant aux versions précédentes après avoir vérifié que les éléments qu'ils contiennent ont été transférés et ont leur équivalent dans les sous-dossiers de la version la plus récente. Chez moi, j'ai viré tous les sous-dossiers correspondants aux versions anciennes et tout va bien. Il me reste donc : Batch120, Presets60, Recipes120, Styles50 et Workspaces130. Mais on peut également décider de les conserver comme backup.

On n'est pas obligé dans arriver là.

Citation de: Samoreen le Février 08, 2020, 10:21:57
Un dossier "Capture One xx" par version installée serait toutefois plus simple à gérer même si cela consommerait un peu plus d'espace disque.

Puisque 99% des utilisateurs n'ont pas vocation à fouiner là où il n'est pas utile d'aller fouiner, aucun intérêt.

paltoquet

En tout cas, le fichier était bien où tu me l'as indiqué Dopp, et je l'ai donc dupliqué. Merci

paltoquet

#68
Une question, toujours sur session/catalogue : est-il possible de copier/coller ou plus simplement déplacer une photo travaillée dans C1 avec ses réglages d'un catalogue ou d'une session à un ou une autre ? J'aimerais récupérer les photos que j'ai traitées dans le désordre au fil des semaines, picorant dans mes dossiers, qui se sont agglomérées dans un seul et même catalogue, pour les ranger correctement, et surtout en séparant celles qui n'ont rien à faire dans la même session ou le même catalogue... Mais aussi fondre ou diviser des catalogues/sessions.

Sinon, j'ai vu que la config conseillée préconise 16 Go de RAM, et deux cartes graphiques avec 4 Go de RAM chacune. Or il se trouve que mon PC Photo est d'abord un PC audio (c'est dans cette optique qu'il a été assemblé), et que, s'il a 16 Go de RAM, un processeur moyennement rapide (Rayzen 5 1400 à 3200 Mhz, donc plutôt pépère), en revanche la carte graphique choisie (au départ je pensais me contenter du chipset), parce que l'ensemble a été conçu pour être le plus silencieux possible, est à refroidissement passif et n'a qu'1 Go de RAM.
J'aimerais donc savoir, juste à titre de curiosité, comment travaille C1 en matière de RAM. Pour quelles fonctions utilise-t-il la RAM de la carte graphique ? Idem pour la RAM de la carte-mère ? Et à défaut de beaucoup de RAM de carte graphique, reporte-t-il le travail sur la RAM de la carte-mère ? Pour le moment, en ne traitant qu'une image à la fois, je crois que C1 n'a pas utilisé plus de 3 Go de RAM...

Merci

paltoquet


tenmangu81

1 Go de RAM pour la carte graphique, c'est insuffisant à mon avis, mais quand la carte graphique est déficiente, Capture One sait peut-être travailler sans. La carte graphique est utilisée pour les ajustements locaux à 100% et pour l'exportation, essentiellement, mais de nombreux utilisateurs ont désactivé l'accélération graphique sans gêne conséquente. Donc, à essayer...
Les traitements peuvent être récupérés sans souci en mode session. En mode catalogue, les traitements sont enregistrés dans le catalogue, donc, si c'est possible, c'est acrobatique. Mais on peut exporter une photo avec ses réglages et la réimporter ensuite dans le catalogue, en principe ça marche. Ou l'exporter en fichier EIP, qui comprend l'image et ses réglages. On peut fusionner des catalogues, et y importer des sessions.
Sinon, le site d'Alain Pré est très bien fait et connu.

paltoquet

Citation de: tenmangu81 le Février 11, 2020, 12:54:03
La carte graphique est utilisée pour les ajustements locaux à 100% et pour l'exportation, essentiellement, mais de nombreux utilisateurs ont désactivé l'accélération graphique sans gêne conséquente. Donc, à essayer...
Donc ça va juste être plus lent qu'avec davantage de RAM je suppose... Pas grave.

Citation de: tenmangu81 le Février 11, 2020, 12:54:03
Les traitements peuvent être récupérés sans souci en mode session. En mode catalogue, les traitements sont enregistrés dans le catalogue, donc, si c'est possible, c'est acrobatique. Mais on peut exporter une photo avec ses réglages et la réimporter ensuite dans le catalogue, en principe ça marche. Ou l'exporter en fichier EIP, qui comprend l'image et ses réglages. On peut fusionner des catalogues, et y importer des sessions.
EIP, je ne connais pas encore. En passant par le mode Session, si je prends dans un dossier A des fichiers faits par C1 et que je les déplace dans un dossier B qui est lui-même l'objet d'une session, C1 va en tenir compte et mettre à jour la session du dossier B en intégrant les photos transférées et leurs réglages à partir de A ?

tenmangu81

Citation de: paltoquet le Février 11, 2020, 15:08:43
En passant par le mode Session, si je prends dans un dossier A des fichiers faits par C1 et que je les déplace dans un dossier B qui est lui-même l'objet d'une session, C1 va en tenir compte et mettre à jour la session du dossier B en intégrant les photos transférées et leurs réglages à partir de A ?

En principe oui, car la session laisse les fichiers (et leurs ajustements) où ils sont. Ils peuvent donc être ouverts depuis n'importe quelle autre session. Mais je ne suis pas un expert en sessions.....

paltoquet

#73
Merci, je verrai bien quand je tenterai l'expérience...

Comme j'ai d'abord procédé d'une façon anarchique, en picorant des photos à traiter ici ou là, et surtout avant de ranger mes dossiers correctement, il en résulte que lorsque j'ouvre le catalogue, plein de photos sont "hors-ligne", évidemment, puisque j'ai créé de nouveaux dossiers. J'ai vu que je pouvais les remettre en ligne en allant localiser image par image à partir du menu adéquat, mais c'est fastidieux. Y a-t-il une autre solution pour remettre en ligne toutes le photos hors-ligne d'un même dossier qui a été déplacé ?

tenmangu81

Oui, on fait pareil que pour une seule photo, on clique droit et on localise.
Il faut surtout être très soigneux et ordonné quand on travaille avec un catalogue Capture One, sinon on a vite fait de le faire planter. Et surtout, ne déplacer ses photos et dossiers que par l'intermédiaire du catalogue de Capture One, et pas par le finder.