Mes questions de débutant sur Capture One...

Démarré par paltoquet, Février 01, 2020, 18:35:00

« précédent - suivant »

paltoquet

Ah ben oui, merci, suffit de sélectionner plusieurs images d'un coup...  :-*

CitationIl faut surtout être très soigneux et ordonné quand on travaille avec un catalogue Capture One, sinon on a vite fait de le faire planter. Et surtout, ne déplacer ses photos et dossiers que par l'intermédiaire du catalogue de Capture One, et pas par le finder.
Oui, je vois que c'est un pli à prendre, une nouvelle façon de procéder, où il faut penser son rangement par rapport au logiciel, et non pas greffer l'utilisation du logiciel sur son rangement. C'est une logique différente qui va prendre un peu de temps, mais je comprends que c'est indispensable pour être efficace. C'est presque aussi perturbant que de passer d'un logiciel à un autre faisant le même travail mais avec une autre ergonomie. Donc, je pense désormais mes dossiers par rapport à C1, et à partir de C1...

tenmangu81

Il y a la possibilité, que j'utilise, de développer, dans le catalogue de Capture One, la partie "Dossiers", qui permet d'ouvrir l'arborescence de son disque dur de stockage, à condition bien sûr qu'il soit aussi rangé proprement  ;D

paltoquet

Oui, j'ai bien vu ce navigateur interne, que je vais désormais utiliser... Quant au disque de stockage, c'est un cimetière militaire : tout est bien propre, bien rangé, rien ne dépasse.  8)

paltoquet

Sinon, sur le bandeau noir dessous la photo affichée dans la fenêtre de C1, il y a quelques indications exif, mais y a-t-il moyen d'en afficher davantage, car il y a pas mal de place pour en ajouter ? Je pense que non, mais au cas où quelque chose m'aurait échappé... Bien sûr il y a l'onglet ad hoc, je sais, mais j'ai souvent le regard qui se pose sur ce bandeau et cherche des données aussi simples que le nom du boîtier, la correction d'exposition, date du cliché, type de mesure de l'exposition, type d'AF par exemple... Si ça n'est pas possible, ça serait bien que ça puisse se programmer dans un prochaine maj...

tenmangu81

Citation de: paltoquet le Février 13, 2020, 03:51:39
.. Si ça n'est pas possible, ça serait bien que ça puisse se programmer dans un prochaine maj...

Ce n'est sûrement pas ici qu'il faut le demander !!

paltoquet

Tout à fait d'accord, et je vais le faire où il faut... Mais le dire ici peut éventuellement m'indiquer si cette idée a déjà traversé l'esprit d'autres chassimiens...  ;)

tenmangu81

Citation de: paltoquet le Février 13, 2020, 03:51:39
Sinon, sur le bandeau noir dessous la photo affichée dans la fenêtre de C1, il y a quelques indications exif, mais y a-t-il moyen d'en afficher davantage, car il y a pas mal de place pour en ajouter ?

Il n'y a pas tant de place que ça. Sur mes photos en mode portrait, il y a la sensibilité, la vitesse, l'ouverture, le nom de fichier, les couleurs et étoiles, et si on en rajoutait, ça deviendrait tout serré et illisible. En mode paysage, il y a un peu plus de place. Mais quoi rajouter d'autre d'indispensable ?
Pour les autres informations, je vais chercher dans les métadonnées avec l'onglet correspondant.
Donc, non, ça ne m'a pas traversé l'esprit !!

paltoquet

Ben ceux que j'ai mentionnés... Sur le 27 pouces, il y a pas mal de place pour ça je trouve, et assez pour ajouter 2 ou 3 mentions courtes supplémentaires, même en mode portrait. ça pourrait faire l'objet d'un paramétrage perso, comme les outils... ça me serait utile, mais ça n'est pas un problème. C'est juste un détail ergonomique. J'ai une autre idée du même genre : j'apprécierais, lorsque l'image est zoomée, avoir une barre de défilement à droite et en dessous de l'image pour m'y déplacer, en plus de l'outil navigateur, ou pouvoir programmer des raccourcis avec les flèches. Mais là encore, pas de quoi faire une révolution...  :)

voxpopuli

Citation de: paltoquet le Février 13, 2020, 20:15:36
Ben ceux que j'ai mentionnés... Sur le 27 pouces, il y a pas mal de place pour ça je trouve, et assez pour ajouter 2 ou 3 mentions courtes supplémentaires, même en mode portrait. ça pourrait faire l'objet d'un paramétrage perso, comme les outils... ça me serait utile, mais ça n'est pas un problème. C'est juste un détail ergonomique. J'ai une autre idée du même genre : j'apprécierais, lorsque l'image est zoomée, avoir une barre de défilement à droite et en dessous de l'image pour m'y déplacer, en plus de l'outil navigateur, ou pouvoir programmer des raccourcis avec les flèches. Mais là encore, pas de quoi faire une révolution...  :)

Pour se déplacer dans l'image, barre d'espace appuyée puis déplacement avec la souris c'est rapide.
Ça va rester chaud

paltoquet

Ah je n'avais pas vu ce raccourci, merci... Je compte regrouper tous les raccourcis sur une même page et l'imprimer, même si je les utilise peu en général (en audio, ça me serait bien utile pourtant).

dioptre

Pour me déplacer :
appui sur la touche H ( comme hand )
et le curseur est en forme de main qui permet de te déplacer comme tu veux

Manu_14

Citation de: dioptre le Février 14, 2020, 09:29:18
Pour me déplacer :
appui sur la touche H ( comme hand )
et le curseur est en forme de main qui permet de te déplacer comme tu veux

+1
...et un clique droit sur la photo zoomée permet de se balader sur l'image

paltoquet

Génial le H + souris ! Merci, c'est parfait.

Quelqu'un sait-il où, dans le manuel, il y a (peut-être) une liste récapitulative des raccourcis ?

doppelganger

Citation de: paltoquet le Février 14, 2020, 17:24:38
Quelqu'un sait-il où, dans le manuel, il y a (peut-être) une liste récapitulative des raccourcis ?

T'es pas très aventurier :)

Menu "Modifier" -> "Modifier les raccourcis clavier...". Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquer sur "Résumé..." (en bas à gauche).

paltoquet

Ô merdouille d'andouille !  :-[ :-\  Dire que je croyais avoir regardé partout dans C1 quand j'ai voulu savoir tout ce qu'il offre, et je n'ai même pas vu ce petit mot en bas à gauche... Mea maxima culpa... Y a plus qu'à imprimer, et j'y vais de ce pas !
Et ben merci, alors.  ;D

Ce qui est bien dans la vie, des fois, c'est que même en se foutant la honte, on apprend des trucs qui compensent et consolent...   ::)

paltoquet

Si ça intéresse quelqu'un, voilà une version imprimable de l'ensemble des raccourcis clavier de C1... Y a plus qu'à stabiloter ceux qui vous intéressent...

nickos_fr

Citation de: paltoquet le Février 15, 2020, 18:40:33
Si ça intéresse quelqu'un, voilà une version imprimable de l'ensemble des raccourcis clavier de C1... Y a plus qu'à stabiloter ceux qui vous intéressent...

en fait avec c1 tu peux te faire tes propres raccourcis perso comme j'utilise aussi un peu dxo  j'ai fais les mêmes pour les 2  ;D

paltoquet

Pas bête...

Juste une petite question de détail à propos des raccourcis, dont certains sont mal traduits, et que je souhaiterais rectifier sur le pdf : comment formuler en français "Oem", comme dans OemPeriod ou Oemcomma etc ? Merci.

paltoquet

Bon, je fais chou blanc sur ce coup-là...

Voyons une autre question : nulle part je ne trouve l'historique des modifications comme dans Raw Therapy, Gimp et plein d'autres, ce qui est très pratique pour revenir à un point précis d'annulation des réglages. Y a ça ? Et où ?

Merci

paltoquet

#94
Sinon, soit je ne sais pas me servir de l'outil "Correction Perspective", soit il ne sert pas à faire ce que je crois, soit il fonctionne mal, mais regardez ces deux captures d'écran, l'une une fois le réglage des 4 points fait, l'autre après avoir appliqué le réglage. Là où j'attends un cadre bien perpendiculaire, bien redressé, j'obtiens ce truc de travers, dont les angles ne sont pas droits. Et ça fait ça pour la plupart des tableaux que j'ai essayé de redresser. Grosse déception pour le moment, car je comptais beaucoup sur cet outil...

Des réflexions sur le sujet ? Une explication ? Une solution ? Qu'est-ce que je fais mal ? Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

Verso92


ambre099

Citation de: paltoquet le Février 26, 2020, 19:04:24
Sinon, soit je ne sais pas me servir de l'outil "Correction Perspective", soit il ne sert pas à faire ce que je crois, soit il fonctionne mal, mais regardez ces deux captures d'écran, l'une une fois le réglage des 4 points fait, l'autre après avoir appliqué le réglage. Là où j'attends un cadre bien perpendiculaire, bien redressé, j'obtiens ce truc de travers, dont les angles ne sont pas droits. Et ça fait ça pour la plupart des tableaux que j'ai essayé de redresser. Grosse déception pour le moment, car je comptais beaucoup sur cet outil...

Des réflexions sur le sujet ? Une explication ? Une solution ? Qu'est-ce que je fais mal ? Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

et pour terminer, un clic sur la main, ça donne quoi ?

tenmangu81

Citation de: paltoquet le Février 26, 2020, 18:39:05
Bon, je fais chou blanc sur ce coup-là...

Voyons une autre question : nulle part je ne trouve l'historique des modifications comme dans Raw Therapy, Gimp et plein d'autres, ce qui est très pratique pour revenir à un point précis d'annulation des réglages. Y a ça ? Et où ?

Merci

Non, y a pas. Capture One est un logiciel paramétrique, qui ne relève pas de la même philosophie que Photoshop, Affinity Photo ou Lightroom.

paltoquet

 [at]  Verso : Tout dépend de ce que tu montres. Où les repères de l'outil ont-ils été placés ? Si la sélection est faite sur la baguette qui borde l'image, alors tu as le même souci, car la baguette du bord droit n'est pas verticale et perpendiculaire...

Pour la suite, je reviens....

Verso92

Citation de: paltoquet le Février 26, 2020, 19:54:31
[at]  Verso : Tout dépend de ce que tu montres. Où les repères de l'outil ont-ils été placés ? Si la sélection est faite sur la baguette qui borde l'image, alors tu as le même souci, car la baguette du bord droit n'est pas verticale et perpendiculaire...

Pour la suite, je reviens....

On va dire, alors, que je n'ai jamais rien remarqué comme dysfonctionnement dans cet outil, qui fonctionne exactement comme celui de dxO ViewPoint, etc...