Remplacer un réflex 24x36 par un hybride ? Oui, mais lequel ?

Démarré par madrunner, Février 02, 2020, 17:33:14

« précédent - suivant »

madrunner

Bonjour,
Heureux possesseur d'un CANON EOS 5D III, je cherche une voie pour soulager les vertèbres... en bref, un appareil plus léger à emporter partout, mais de bonne qualité.

Premier essai : OLYMPUS OM-D E1 III en mai 2019.
+ Boîtier agréable, ergonomie correcte (pour les petits doigts), belles optiques
-  Qualité des images en basse lumière, réactivité de l'AF

Deuxième essai : FUJIFILM XT-30, acheté en octobre 2019.
+ Bonnes images JPEG, taille et poids corrects, bon zoom 18-55 f:2.8.
-  Ergonomie multi roues, multi molettes cliquables, menus hyper-complets mais hyper-compliqués. En bref, je ne sais jamais dans quel mode je me trouve en simulation de film, configuration de commandes, etc...
Résultats, plus de photos ratées que la normale et une grande déception pour un petit appareil.

Je lorgne à présent vers un SONY Alpha 6000, en kit avec un 16-70 f:4 Zeiss.

Ou bien, après un plein format, on est toujours déçu en micro 4/3 et APS-C ?

Merci de votre aide et de vos conseils.


sauveur.13

Bonjour, Madrunner.

Olympus E1 III??? c'est quoi, ça?
Je suis très satisfait de l'AF, mais sur des OMD EM1 II et EM1X

Pour le Fuji, je peux pas t'aider, connais pas.

Pour l'A6000, étrangement, c'est un très bon boitier (plus tout jeune) mais que je n'ai aucun plaisir à utiliser. Je le garde uniquement pour les photos sous l'eau, parce que j'ai tout ca qui va avec.

Et oui, on peut passer au µ4/3 avec bonheur. ;)
J'avais 5D III et 7D II, je fais de l'animalier, mon sac s'est considérablement allégé, et je retrouve des perfs proches du 7D II, et souvent bien mieux (montée en isos un petit poil meilleure, AF aussi bon, rafale plus rapide, silence, et des fonctions comme le PRO CAPTURE ou LIVE COMPOSITE bien sympa.

Par contre, au moment de ma bascule, des copains n'ont pas été emballé, et ne sont pas près à lâcher leur FF, à toi de te faire une idée. :)

fabco

Bonsoir,

Si tu veux un FF, tu as aussi en sony le a7III ou le A7RIV ou III

MGI

Plutôt que l'Alpha 6000 au viseur calamiteux, je pencherai plutôt pour l'A 6500 qu'on trouve encore à moins de 1 000 €, le capteur est stabilisé et l'AF nettement plus évolué !

Si c'est une question de prix, l'Alpha 7 se trouve à 800 € voire moins, pour ma part je refuse d'acheter les objectifs Sony bien trop chers, préférant les Sigma et Samyang  ;)

knard74

Citation de: madrunner le Février 02, 2020, 17:33:14
Ou bien, après un plein format, on est toujours déçu en micro 4/3 et APS-C ?

Tu peux même descendre vers les compacts 1" récents qui donnent des résultats sympas (en raw) selon les situations et les usages. Ici vendredi dernier, sur un écran d'ordi, difficile de voir la différence.

Palomito

Citation de: madrunner le Février 02, 2020, 17:33:14
Bonjour,
Heureux possesseur d'un CANON EOS 5D III, je cherche une voie pour soulager les vertèbres... en bref, un appareil plus léger à emporter partout, mais de bonne qualité.

Premier essai : OLYMPUS OM-D E1 III en mai 2019.
+ Boîtier agréable, ergonomie correcte (pour les petits doigts), belles optiques
-  Qualité des images en basse lumière, réactivité de l'AF

Je reviens également sur ce boitier qui n'existe pas (encore). Soit tu as testé l'EM1 II soit l'EM10 III. Ce dernier n'est effectivement pas bon en suivi AF (AF-C), mais il fonctionne plutôt bien en one shot (AF-S).

peut-être 2 remarques sur ces petits boitiers Olympus :
1. pour gagner vraiment du poids, le mieux est de partir sur les petits fixes à f1.8. Si tu as essayé les "gros" zooms de la gamme "pro", le gain de poids est relatif.
2. les objectifs Olympus (et Panasonic) sont pleinement utilisables à pleine ouverture. Si par hasard, tu as essayé de shooter avec les mêmes ouvertures qu'avec ton 5D III, tu peux résoudre une partie de ton problème en basse lumière facilement en ouvrant plus.

Et si jamais, il y a désormais un EM5 III qui résoud le problème du suivi AF tout en conservant une bonne compacité.

polohc

Citation de: madrunner le Février 02, 2020, 17:33:14
Bonjour,
Heureux possesseur d'un CANON EOS 5D III, je cherche une voie pour soulager les vertèbres... en bref, un appareil plus léger à emporter partout, mais de bonne qualité.

Premier essai : OLYMPUS OM-D E1 III en mai 2019.
+ Boîtier agréable, ergonomie correcte (pour les petits doigts), belles optiques
-  Qualité des images en basse lumière, réactivité de l'AF

Deuxième essai : FUJIFILM XT-30, acheté en octobre 2019.
+ Bonnes images JPEG, taille et poids corrects, bon zoom 18-55 f:2.8.
-  Ergonomie multi roues, multi molettes cliquables, menus hyper-complets mais hyper-compliqués. En bref, je ne sais jamais dans quel mode je me trouve en simulation de film, configuration de commandes, etc...
Résultats, plus de photos ratées que la normale et une grande déception pour un petit appareil.

Je lorgne à présent vers un SONY Alpha 6000, en kit avec un 16-70 f:4 Zeiss.

Ou bien, après un plein format, on est toujours déçu en micro 4/3 et APS-C ?

Merci de votre aide et de vos conseils.
Pour quels sujets et quelle finalité (visu écran ou tirages ~A2) ?
Il est plus tard que tu penses

knard74

C'est effectivement les bonnes questions à se poser. Concernant les Jpeg, je persiste (même en 1 pouce) à passer par la phase raw, la souplesse offerte à postériori en valant largement la peine. Mais il faut un peu de temps derrière l'ordi ....

danm_cool

Citation de: madrunner le Février 02, 2020, 17:33:14
Ou bien, après un plein format, on est toujours déçu en micro 4/3 et APS-C ?

Merci de votre aide et de vos conseils.
Ne pas oublier les compacts a capteur 1 pouce: LX15, RX100VA ou G5X II.
Il y a aussi le smartphone, avec zoom optique le Huawei H30 Pro, sinon Samsung s10 pour les 3 caméras et la qualité photo.

FTQLEOS

Et pourquoi pas un EOS-R qui fait 200g de moins q'un 5dMK3 et qui continu d'utiliser tous les objectifs EF avec la bague de conversion

knard74

En terme de poids et encombrement avec les bons objectifs EF ou RF, ca résoud pas grand chose au final.

Echo

Si c'est l'EM10 III il doit être très bon en basse lumière mais il faut savoir jouer avec la compensation d'expo et ne jamais le laisser dépasser les 800 iso et oublier ses principes sur les vitesses d'obturation.
Du reste tous le mu 4/3 sont bon en basse lumière  et d'adapter l'expo à celle ambiante, à cette condition de se plier à leurs règles, ce n'est pas par hasard que leur stabilisations sont les meilleurs qu'on ai.

madrunner

Merci à tous pour vos retours.
Effectivement, je devrais  sans doute voir les derniers Olympus.

Concernant les sujets, il s'agit principalement de "reportages" en lumière naturelle et d'ambiance dans différents événements familiaux et professionnels,
de portrait dans les mêmes lumières et usage "vacances" en nature.

Palomito

Citation de: madrunner le Février 05, 2020, 09:29:26
Merci à tous pour vos retours.
Effectivement, je devrais  sans doute voir les derniers Olympus.

Concernant les sujets, il s'agit principalement de "reportages" en lumière naturelle et d'ambiance dans différents événements familiaux et professionnels,
de portrait dans les mêmes lumières et usage "vacances" en nature.

Comme je l'ai dit, Olympus, oui mais :
- pour du léger avec un bon AF, il n'y a que le EM5 III
- plutôt utiliser les petits fixes à f1.8 pour la faible luminosité en complément à un zoom plus utilisé à l'extérieur
- ne pas hésiter à ouvrir plus qu'avec ton 24x36 (habitude de shooter en fermant un peu à perdre)

Komm

Si tu veux gagner significativement en poids, je pense que l'hybride plein format n'est pas une solution : les objectifs sont tout aussi gros et lourds que sur ton réflex. Donc tu économises 200gr, mais c'est pas fou.
Le système qui te permet de gagner le plus est sûrement le micro 4/3 (voir ce pack qui est un bon moyen de commencer : https://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/appareil_photo_compact/appareil_photo_hybride/panasonic_gx9_12-32.html).
Sinon, le système Fuji est un bon compromis général.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Christophe NOBER

Citation de: madrunner le Février 02, 2020, 17:33:14
...
Deuxième essai : FUJIFILM XT-30, acheté en octobre 2019.
+ Bonnes images JPEG, taille et poids corrects, bon zoom 18-55 f:2.8.
-  Ergonomie multi roues, multi molettes cliquables, menus hyper-complets mais hyper-compliqués. En bref, je ne sais jamais dans quel mode je me trouve en simulation de film, configuration de commandes, etc...
Résultats, plus de photos ratées que la normale et une grande déception pour un petit appareil.
...

Wouaaou ... rater des photos avec un XT-30 ...  ;D

Echo

Citation de: madrunner le Février 05, 2020, 09:29:26
Merci à tous pour vos retours.
Effectivement, je devrais  sans doute voir les derniers Olympus.

Concernant les sujets, il s'agit principalement de "reportages" en lumière naturelle et d'ambiance dans différents événements familiaux et professionnels,
de portrait dans les mêmes lumières et usage "vacances" en nature.
le Gx9, Gx8 sans doute prochainement le Gx10 mais difficiles à configurer exactement dans les menus pourtant simples . Il faut en avoir l'habitude. Par contre une très grosse perte de configuration comparée aux OM EM en revanche la qualité des images est bonne pour peu qu'on puisse les régler finement. Pas de mesure des haute lumières spot ou des basses lumières spot par exemple, des possibilités concernant le mode priorité vitesse qui se réduisent quand on utilise un objectif tiers du genre 7 artisans ou Meik. Sinon c'est une bête surprenante taillée pour tout.

PhotoFauneFlore83

Vous changez de matériel pour avoir du plus léger, ok, mais au bout de seulement 5 mois vous changez encore et quatre mois après vous songez à changer encore, et à chaque fois vers un système différent.

A mon avis il y a un pb en amont, à moins que vous ne vouliez doper le marché des APN à vous tout seul ;)
Je croppe donc je suis.

JCCU

Citation de: madrunner le Février 02, 2020, 17:33:14
Bonjour,
Heureux possesseur d'un CANON EOS 5D III, je cherche une voie pour soulager les vertèbres... en bref, un appareil plus léger à emporter partout, mais de bonne qualité.

Premier essai : OLYMPUS OM-D E1 III en mai 2019.
+ Boîtier agréable, ergonomie correcte (pour les petits doigts), belles optiques
-  Qualité des images en basse lumière, réactivité de l'AF

Deuxième essai : FUJIFILM XT-30, acheté en octobre 2019.
+ Bonnes images JPEG, taille et poids corrects, bon zoom 18-55 f:2.8.
-  Ergonomie multi roues, multi molettes cliquables, menus hyper-complets mais hyper-compliqués. En bref, je ne sais jamais dans quel mode je me trouve en simulation de film, configuration de commandes, etc...
Résultats, plus de photos ratées que la normale et une grande déception pour un petit appareil.

Je lorgne à présent vers un SONY Alpha 6000, en kit avec un 16-70 f:4 Zeiss.

Ou bien, après un plein format, on est toujours déçu en micro 4/3 et APS-C ?

Merci de votre aide et de vos conseils.

Comment va ton RX100M3?  :P

Parce que la solution, c'est peut être le RX100M6 ou 7 ;D

Echo

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Février 09, 2020, 16:55:41
Vous changez de matériel pour avoir du plus léger, ok, mais au bout de seulement 5 mois vous changez encore et quatre mois après vous songez à changer encore, et à chaque fois vers un système différent.

A mon avis il y a un pb en amont, à moins que vous ne vouliez doper le marché des APN à vous tout seul ;)

Il s'en sert peut être beaucoup, mais dans ce cas on va toujours vers le moins cher et si possible compatible avec ce que l'on a.

Sebas_

Citation de: FTQLEOS le Février 03, 2020, 20:19:32
Et pourquoi pas un EOS-R qui fait 200g de moins q'un 5dMK3 et qui continu d'utiliser tous les objectifs EF avec la bague de conversion
200gr, c'est aussi le poids de la bague ;)

Comme beaucoup, j'ai essaye des formats plus petits (et plus légers). J'en suis revenu, rien n'offre le modele d'un FF et son aisance en basse lumière.
Lorsque je ne veux pas me charger:
* Je prends le Fuji X100s (son ouverture a f/2.0 est suffisante, et ce boitier ne m'oblige pas a prendre un autre objectif "au cas ou")
* Je prends 1 seule focale sur mon R (actuellement un 50/1.7 Pentax analogique, mais ca a pas mal été un 35/2 ou un 40/2.8 auparavant)

Le gros avantage, c'est que quand je veux du haut niveau, je peux embarquer un 50L ou un 135L.
J'ai teste presque 1 an d'APS-C (Fuji), et a chaque fois il ma manquait ce "gap" en qualité avec un FF, toujours ce "ah, mais un FF avec un bon objo aurait eu de truc en plus". A toi de voir ce que "ce truc en plus" vaut et quelles concessions tu es pret a faire (ou pas)

ulmar

Salut
Actuellement je m'amuse bien avec un om-d e-m5 mkII et son 14-150 mkII & 60macro
Ça marche très bien, c'est peu encombrant et ça résiste à tout.
Avec la bague viltrox je peux lui monter mes optiques canon en conservant af et stab.

La seule vraie limite est sur le suivi AF, la faiblesse des olympus grand public.

Pour la qualité d'image ça passe impec sur écran 4k.
Mais en effet ça n'a pas ce petit truc en plus que donnent certaines bonnes optiques sur 24*36

patrice

Citation de: madrunner le Février 02, 2020, 17:33:14

Ou bien, après un plein format, on est toujours déçu en micro 4/3 et APS-C ?

Merci de votre aide et de vos conseils.

un petit peu avec l'APS-C et beaucoup avec le  micro 4/3 au rendu très "numérique" il suffit d'aller voir au forum images

Grosbill01

#24
Citation de: patrice le Février 13, 2020, 18:07:44
un petit peu avec l'APS-C et beaucoup avec le  micro 4/3 au rendu très "numérique" il suffit d'aller voir au forum images

Bizarre.
Un membre de mon club photo s'est récemment acheté un G9 et les photos qu'il montre sont tout à fait remarquables et rivalisent sans problème avec les autres photos prises au D7500, 80D ou 7D II.
Nous sommes en train de préparer notre expo et toutes les photos ont été éditées dans les mêmes conditions au même format.

Personnellement, j'ai un FF, un APS-C et un compact APS-C.
Lorsque je montre mes photos, je mélange allègrement ces 3 sources et nul me fait la réflexion d'une baisse de qualité suivant les sources.
Pour info, mes 3 APN sont calibrés pour me donner le même rendu de couleur, les mêmes nuances.