Baionette du Pana 12-32

Démarré par christ 88, Février 04, 2020, 07:54:04

« précédent - suivant »

christ 88

Bonjour
Desirant completer mon boitier par une petite optique "minimaliste" pour les sorties  ou je ne veux pas m'encombrer, je regarde pour acquerir un Panasonic 12-3é qui a excellente reputation
En consultant les petites annonces je me rends compte que ce modele existe avec baionette plastique ou métal !?
Versio kit vs version boite ?

rico7578


christ 88


rico7578

Citation de: christ 88 le Février 04, 2020, 16:38:28
Sur cette annonce par exemple

https://www.leboncoin.fr/image_son/1745162215.htm/

Nan là l'objectif n'est pas dans son état normal au niveau de l'arrière, il manque une pièce en métal brillant !!
Quel arnaqueur ce vendeur :) ("très bon état" !)

L'arrière normal de cet objectif est celui-là :

Ron de Niss

Citation de: rico7578 le Février 04, 2020, 17:01:57
Nan là l'objectif n'est pas dans son état normal au niveau de l'arrière, il manque une pièce en métal brillant !!
Quel arnaqueur ce vendeur :) ("très bon état" !)
Je crois au contraire que l'annonce dit vrai  :)
J'ai exactement l'objectif photographié dans l'annonce, sans métal brillant, provenant du kit du GX80 acheté en 2016
Il me semble que les objectifs composant le kit étaient différents de ceux achetés individuellement.
L'annonceur indique clairement que l'objectif provient d'un kit, il n'y a pas entouloupe

RokkorB

Je confirme que ce zoom, en kit, a une baïonnette en polycarbonate, et celui acheté en boîte est en métal. J'ai celui en polycarbonate et se monte tout en douceur sur le boîtier. Comme la construction est bien légère, prendre soin de saisir tout le fut arrière pour changer d'objectif et non uniquement la bague de zoom qui à la longue, va se décoller. Sinon la qualité optique est honorable.

geraldb

J'ai acheté mon GM5  en kit avec le 12/32 en Mai 2016 chez Matériel Net,
et la baïonnette est en métal ; Je trouve d'ailleurs ce cailloux bien fini par
rapport à sa grosseur et prix !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

NUNKY

Citation de: RokkorB le Février 04, 2020, 18:15:29
Je confirme que ce zoom, en kit, a une baïonnette en polycarbonate, et celui acheté en boîte est en métal. J'ai celui en polycarbonate et se monte tout en douceur sur le boîtier. Comme la construction est bien légère, prendre soin de saisir tout le fut arrière pour changer d'objectif et non uniquement la bague de zoom qui à la longue, va se décoller. Sinon la qualité optique est honorable.

Pareil pour mon kit GX9, baïllonnette en polycarbonate !

Nikojorj

Pour l'annonce du Coincoin, l'objo parait fonctionnel, il y a les contacts et la baïonnette.

Mon 12-32 de chez moi a été acheté séparément, je pensais que c'était un dékité (200$ au japon), et il a la baïonnette métal.
Je regarderais demain au boulot celui acheté avec le GM5...

Mais bon pour un objo de 70g, que ce soit en métal ou en plastique me semble complètement anecdotique!

yoda

Citation de: RokkorB le Février 04, 2020, 18:15:29
Je confirme que ce zoom, en kit, a une baïonnette en polycarbonate, et celui acheté en boîte est en métal. J'ai celui en polycarbonate et se monte tout en douceur sur le boîtier. Comme la construction est bien légère, prendre soin de saisir tout le fut arrière pour changer d'objectif et non uniquement la bague de zoom qui à la longue, va se décoller. Sinon la qualité optique est honorable.
le mien a sa monture en métal.
la qualité des images est plutôt bonne et il est vraiment tout petit!
je confirme, bien le saisir par le fut arrière pour le monter ou retirer de l'appareil sous peine de casse!

rico7578

Perso j'en ai eu 2 des 12-32mm, un en kit avec mon GM1 et un acheté séparément (car le 1er était mort...) il y a environ 2 ans que j'utilise maintenant sur mon GX9, et les 2 avaient la baïonnette en métal, strange... Mais Panasonic a apparemment modifié cet objo depuis alors ??
Mais vu sa fragilité, perso je prendrais qd même un exemplaire avec baïonnette métal si possible... à moins que Pana est fixé ça aussi ??

christ 88

Merci de vos reponses
A tarif equivalent je vais me chercher un avec baïonette metal tant qu'a faire .....  :)

Nikojorj

Citation de: rico7578 le Février 05, 2020, 09:43:16
Mais vu sa fragilité, perso je prendrais qd même un exemplaire avec baïonnette métal si possible...
La fragilité est au niveau de la coque de l'objo qui se décolle, rien à voir avec la baïonnette (qui est très peu sollicitée sur un petit objo comme ça, c'est pas un 400/2.8!).

rico7578

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2020, 10:19:14
La fragilité est au niveau de la coque de l'objo qui se décolle, rien à voir avec la baïonnette (qui est très peu sollicitée sur un petit objo comme ça, c'est pas un 400/2.8!).

Oui certes, mais bon fragilité générale qd même, l'objo est minuscule et tout plastique (à part cette fameuse baïonnette)
Sur mon exemplaire KO, j'avais récupéré le guide de réparation de Panasonic (utilisé par leur SAV), et m'étais amusé à le démonter, c'était pas du costaud costaud :)
Et en gros le guide disait de tout changer (remplacer l'objo) en cas de soucis, car il est très peu démontable...

Nikojorj

Bon, baïonnette métal aussi sur un kit GM5+12-32 acheté fin 2015.

RokkorB

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2020, 10:19:14
La fragilité est au niveau de la coque de l'objo qui se décolle, rien à voir avec la baïonnette (qui est très peu sollicitée sur un petit objo comme ça, c'est pas un 400/2.8!).
Oui, quand j'ai vu des images de certains utilisateurs avec la bague de zoom complètement désolidarisée ( uniquement collée ), cela fait peur.J'ai le mien en polycarbonate depuis 2 ans sans problème, en prenant soin de tout saisir ( le fut arrière et la bague de zoom ) pour changer d'objectif. C'est un objectif à tout faire ( du moins en ballade tranquille, en street ) donc pas besoin de démontage frénétique. S'il y a action, je prendrai plutôt mon reflex avec un zoom équivalent plus robuste genre 24 120 ou 24 85.

Nikojorj

Citation de: RokkorB le Février 05, 2020, 11:03:27
la bague de zoom complètement désolidarisée ( uniquement collée ), cela fait peur.
Ça se recolle facilement, pour info... mais oui ça fait un peu cheap!

Pas d'autre fragilité particulière à ma connaissance.

rico7578

Il y a un fil dédié sur le forum dpreview à propos de ces différences de baïonettes sur le 12-32mm, datant de 2017 :
https://www.dpreview.com/forums/thread/4102672#forum-post-58942141

Et sur le forum mu-43 aussi un fil dédié, datant de 2016 :
https://www.mu-43.com/threads/gx80-gx85-plus-12-32-plastic-mount-version-of-the-lens.84412/
(y'a une erreur de langage car "mount" = la monture, qui en effet est très souvent en plastique sur bcp d'objectifs, mais ici on parle de la baïonnette -"bayonet" en anglais - et pas de la monture , cf article ici qui parle des montures, mais pas des baïonnettes : https://www.lensrentals.com/blog/2013/12/assumptions-expectations-and-plastic-mounts/)

La piste du gain en coûts de production est avancée par certains, tandis que d'autres évoquent le fait que la monture en plastique rendrait l'objectif plus facile à extraire de l'appareil (moins de friction ?), et donc corrigerait le pb de fragilité sur la bague de zoom (on forcerait moins sur la bague de zoom au moment de l'extraction de l'objectif de l'appareil).
Perso je penche plutôt pour l'hypothèse du gain en coûts :)
Pana n'a pas communiqué sur ce sujet à priori en tous cas... donc cela ne restera qu'hypothèses...

Apparemment le même cas existe pour le 14-42mm II.

rico7578

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2020, 11:08:24
Ça se recolle facilement, pour info... mais oui ça fait un peu cheap!
Pas d'autre fragilité particulière à ma connaissance.

Sur le miens ce n'était pas qu'un simple pb de décollage, mais l'objectif était complètement foutu, la bague de zoom ne fonctionnait plus du tout

Komm

Tiens étonnant ça ! Le mien a une baionette en métal également (pack GM5).

lbo19

Pareil, kit GM5 et baïonnette métal.

gargouille

Citation de: rico7578 le Février 05, 2020, 12:03:02
Il y a un fil dédié sur le forum dpreview à propos de ces différences de baïonettes sur le 12-32mm, datant de 2017 :
https://www.dpreview.com/forums/thread/4102672#forum-post-58942141

Et sur le forum mu-43 aussi un fil dédié, datant de 2016 :
https://www.mu-43.com/threads/gx80-gx85-plus-12-32-plastic-mount-version-of-the-lens.84412/
(y'a une erreur de langage car "mount" = la monture, qui en effet est très souvent en plastique sur bcp d'objectifs, mais ici on parle de la baïonnette -"bayonet" en anglais - et pas de la monture , cf article ici qui parle des montures, mais pas des baïonnettes : https://www.lensrentals.com/blog/2013/12/assumptions-expectations-and-plastic-mounts/)

La piste du gain en coûts de production est avancée par certains, tandis que d'autres évoquent le fait que la monture en plastique rendrait l'objectif plus facile à extraire de l'appareil (moins de friction ?), et donc corrigerait le pb de fragilité sur la bague de zoom (on forcerait moins sur la bague de zoom au moment de l'extraction de l'objectif de l'appareil).
Perso je penche plutôt pour l'hypothèse du gain en coûts :)
Pana n'a pas communiqué sur ce sujet à priori en tous cas... donc cela ne restera qu'hypothèses...

Apparemment le même cas existe pour le 14-42mm II.

Si je m'en tiens à la monture Canon EOS EF, il y a un énorme différence de prix entre celle en laiton et celle en "plastique".

C'est très courant d'avoir une baïonnette en plastique sur le(s) zoom(s) en kit.
Il y a souvent une telle différence de prix entre le surcout pour l'objectif vendu en kit et le prix l'objectif vendu seul...., que les économies sur la monture, bouchon, boite,..., se justifient.

Je n'avais non plus jamais vu ce zoom avec une baïonnette en plastique, je suis rassuré  ;).

January

Bonsoir,

Pour le mien c'est en plastique, livré en kit. Vite remplacé par le Leica 8-18.

[at] +

gargouille

Citation de: January le Février 09, 2020, 18:59:12
Bonsoir,

Pour le mien c'est en plastique, livré en kit. Vite remplacé par le Leica 8-18.

[at] +

Dans ton cas c'est presque remplacer un bouchon par un objectif !  ;)

Zaphod

Un bouchon peut-être mais pas un cul de bouteille non plus.
Faut pas oublier qu'on peut quand même faire des bonnes photos avec ce 12-32...