Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Question de débutant eos 700d  (Lu 3037 fois)

Misteric

  • Discret
  • *
  • Messages: 15
Question de débutant eos 700d
« le: février 04, 2020, 13:27:46 »
Bonjour,
je suis nouveau en photo, et sur Mac. J'ai linux sinon et mais pas de windows.
J'ai fait des photos, et je voudrais les avoir sous forme de jpeg pour les traiter ( découpe surtout ) et qu'elles fassent moins de 20 Mo aussi !
Le format RAW, qu'est ce que j'en fais? J'ai eos Utility mais ça reste en format RAW, comment vous faites?
Merci d'avance.

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 656
  • Sexe: Homme
Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #1 le: février 04, 2020, 14:09:35 »
Le format de sortie des fichiers photo se configure sur le boitier, il y a des menus pour ça.
veni, vidi, vomi

Julian

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 676
  • Sexe: Homme
Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #2 le: février 04, 2020, 14:34:01 »
Bonjour,
je suis nouveau en photo, et sur Mac. J'ai linux sinon et mais pas de windows.
J'ai fait des photos, et je voudrais les avoir sous forme de jpeg pour les traiter ( découpe surtout ) et qu'elles fassent moins de 20 Mo aussi !
Le format RAW, qu'est ce que j'en fais? J'ai eos Utility mais ça reste en format RAW, comment vous faites?
Merci d'avance.

1 - Tu as reçu de Canon 2 logiciels:
- EOS Utility,
- et DPP.

Ce dernier te permet d'ouvrir les raw, de les traiter (ou non) et de les enregistrer en Jpeg.

2 - Effectuer les prochaines prises de vues en Raw + Jpeg si tu as l'intention de faire quelque chose des raw. Comme cela n'a pas l'air d'être le cas, il vaut mieux de limiter aux seuls Jpeg.

Xian13

  • Actif
  • *
  • Messages: 31
Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #3 le: février 04, 2020, 16:50:01 »
Bonjour,
Pas d'autres conseils sinon que de lire le mode d'emploi (au moins la version courte). On a souvent  et pour tout type d'appareil, tendance à penser que ce n'est pas indispensable, bien sûr on peut utiliser sans, mais ça aide.
Cdt.

Misteric

  • Discret
  • *
  • Messages: 15
Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #4 le: février 04, 2020, 17:02:46 »
Je n'ai que la version longue de la doc, comme je l'ai acheté d'occaz, je n'ai que celle d'internet. Donc un pdf et pas de recherche possible.
Par exemple, je ne comprends pas comment faire pour avoir la prise de vue sur l'écran, j'ai tjrs un menu sur le mien, et d'autre part comment préciser si je veux le flash ou pas.
Je veux faire des gros plan d'objets, assez précis. Mais je galère à mort.
Sur l'objectif de base, j'ai le réglage du zoom, et un autre réglage, la mise au point j'imagine, mais je tourne et il ne se passe rien. L'objectif est cassé ?
En effet s'il y une version courte de la doc, je suis preneur...
Merci d'avance.

klot

  • Super actif
  • *
  • Messages: 545
Re : Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #5 le: février 04, 2020, 17:30:59 »
Je n'ai que la version longue de la doc, comme je l'ai acheté d'occaz, je n'ai que celle d'internet. Donc un pdf et pas de recherche possible.
Par exemple, je ne comprends pas comment faire pour avoir la prise de vue sur l'écran, j'ai tjrs un menu sur le mien, et d'autre part comment préciser si je veux le flash ou pas.
Je veux faire des gros plan d'objets, assez précis. Mais je galère à mort.
Sur l'objectif de base, j'ai le réglage du zoom, et un autre réglage, la mise au point j'imagine, mais je tourne et il ne se passe rien. L'objectif est cassé ?
En effet s'il y une version courte de la doc, je suis preneur...
Merci d'avance.

Il arrive de plus en plus souvent que les fabricants propose de télécharger la documentation de leurs produits et il suffit pour cela de visiter leur site.
Tiens, cadeau, tu y trouveras le manuel complet, le guide de démarrage rapide ainsi que les programmes utilitaires pour profiter au mieux de ton appareil.

https://fr.canon.be/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_700d.html?type=manuals

En ce qui concerne l'objectif, si c'est un STM (c'est écrit dessus) la bague de mise au point est électrique il faut donc que l'appareil soit sous tension et que tu appuies à mi course sur le déclencheur pour pouvoir effectuer la mise au point manuelle.

Misteric

  • Discret
  • *
  • Messages: 15
Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #6 le: février 04, 2020, 17:39:13 »
OK merci...

Misteric

  • Discret
  • *
  • Messages: 15
Re : Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #7 le: février 04, 2020, 18:03:17 »
OK merci...
Les logiciels ne sont dispo qu'en version mise à jour, or je ne les ai pas du tout. Je peux les trouver quand même ?
C'est bon j'ai trouvé!!! Désolé

rsp

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 139
  • Sexe: Homme
  • R6II & M6II
Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #8 le: février 04, 2020, 18:25:27 »
Sur PC, contrôle F puis rechercher le mot voulu. Sur Mac aussi, mais on doit remplacer contrôle par la pomme ou un truc du genre.

JamesBond

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 24 875
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #9 le: février 04, 2020, 21:36:07 »
Tiens, cadeau, tu y trouveras le manuel complet, le guide de démarrage rapide ainsi que les programmes utilitaires pour profiter au mieux de ton appareil.
https://fr.canon.be/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_700d.html?type=manuals […]

Merci pour lui, mais Canon-France héberge aussi tout ce qu'il faut :
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_700d.html?type=manuals&language=

Et donc, le manuel complet.
http://gdlp01.c-wss.com/gds/3/0300010893/05/EOS_700D_Instruction_Manual_FR.pdf

On trouve tout ce qu'il faut concernant chaque boîtier sur cette page :
https://www.canon.fr/support/consumer_products/product_ranges/cameras/eos/
Capter la lumière infinie

klot

  • Super actif
  • *
  • Messages: 545
Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #10 le: février 05, 2020, 08:03:36 »
Quelle importance que le téléchargement provienne de chez Canon Belgique ou de Canon France?
A moins que vous ne souhaitiez augmenter le nombre déjà considérable de vos messages je ne vois pas ce que cette intervention apporte de plus à l'initiateur du sujet.

Philippe_Toulouse

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 306
    • Philastro
Re : Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #11 le: février 05, 2020, 13:24:47 »
Quelle importance que le téléchargement provienne de chez Canon Belgique ou de Canon France?
A moins que vous ne souhaitiez augmenter le nombre déjà considérable de vos messages je ne vois pas ce que cette intervention apporte de plus à l'initiateur du sujet.

Tu es belge ! ?  ;D

JamesBond

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 24 875
  • Sexe: Homme
Re : Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #12 le: février 05, 2020, 13:35:54 »
Quelle importance que le téléchargement provienne de chez Canon Belgique ou de Canon France?
A moins que vous ne souhaitiez augmenter le nombre déjà considérable de vos messages je ne vois pas ce que cette intervention apporte de plus à l'initiateur du sujet.

J'ai donné des liens plus généraux (un portique) qui pourront être utile à tous, car chacun pourra y trouver son boîtier et les logiciels ou manuels qui vont avec.

Je remarque effectivement que, sur ce forum, on a souvent tendance à privilégier des liens de sites Canon canadiens ou américains, quand la même chose se trouve sur le seuil de notre porte.
Il est bon de saluer l'effort qu'à fait Canon-France ces derniers mois pour offrir un site aussi complet qu'ailleurs.
Ceci pour tenter de tempérer votre gratuite agressivité, fort déplorable mon cher.  :(
Capter la lumière infinie

Misteric

  • Discret
  • *
  • Messages: 15
Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #13 le: février 05, 2020, 19:26:03 »
Bon j'ai pas mal avancé dans la doc et je crois comprendre que avec cet objectif, je ne peux pas faire de mise au point manuelle. C'est bien ça ? Même le bouton "MF" ne le permet pas...

JamesBond

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 24 875
  • Sexe: Homme
Re : Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #14 le: février 05, 2020, 21:41:30 »
Bon j'ai pas mal avancé dans la doc et je crois comprendre que avec cet objectif, je ne peux pas faire de mise au point manuelle. C'est bien ça ? Même le bouton "MF" ne le permet pas...

Ben... si. Voyez la page 103.
Capter la lumière infinie

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 656
  • Sexe: Homme
Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #15 le: février 05, 2020, 21:51:02 »
Sur le fut de l'optique il peut y avoir un switch AF-MF.
veni, vidi, vomi

Misteric

  • Discret
  • *
  • Messages: 15
Re : Re : Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #16 le: février 05, 2020, 22:58:09 »
Ben... si. Voyez la page 103.
Ben non ... je suis passé par la page 103 et j'avais essayé, je viens de recommencer, la bague de l'objectif tourne dans le vide, et rien ne se passe dans la visée, le switch sur MF et même en mode manuel. C'est ce que j'ai essayé de suite, 2 réglages de base sur un objectif, le zoom et la mise au point, ben non. Je me demande à quoi sert ce switch...C'est pour ça que j'avais acheté un réflex aussi...

JamesBond

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 24 875
  • Sexe: Homme
Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #17 le: février 05, 2020, 23:30:05 »
Attention, comme l'a dit Klot, les objectifs STM sont un peu particuliers.

Un peu de lecture sur leur technologie :
http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Tech%20_%20EF%2050%20f1-8%20Stm.pdf

Lisez particulièrement la page 3.

Si votre objectif est bien alimenté électroniquement, alors c'est qu'il y a un problème.
Capter la lumière infinie

Julian

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 676
  • Sexe: Homme
Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #18 le: février 05, 2020, 23:46:11 »
Ben non ... je suis passé par la page 103 et j'avais essayé, je viens de recommencer, la bague de l'objectif tourne dans le vide, et rien ne se passe dans la visée, le switch sur MF et même en mode manuel. C'est ce que j'ai essayé de suite, 2 réglages de base sur un objectif, le zoom et la mise au point, ben non. Je me demande à quoi sert ce switch...C'est pour ça que j'avais acheté un réflex aussi...

Place donc ici deux photos de ton objectif: de face et de côté.

Julian

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 676
  • Sexe: Homme
Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #19 le: février 05, 2020, 23:55:24 »
Sur la première photo, on voit la touche AF -MF qui permet de choisir si la mise au point se fera automatiquement (AF Auto Focus) ou manuellement (MF).

Ici l'objectif est un 55-250, mais la disposition est la même sur tous les objectifs Canon.

https://www.axis.com/files/manuals/02_CT1-8589_FRN.pdf

Julian

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 676
  • Sexe: Homme
Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #20 le: février 05, 2020, 23:56:31 »

Misteric

  • Discret
  • *
  • Messages: 15
Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #21 le: février 05, 2020, 23:59:45 »
j'ai bien mis sur MF, et je n'ai plus le droit à l'autofocus, mais je tourne la bague et il ne se passe rien.

Julian

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 676
  • Sexe: Homme
Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #22 le: février 06, 2020, 02:03:10 »
Vise quelque chose (le visage de l'un de tes proches ou une rangée de livres ....) et tourne la bague de mise au point (pas la bague de zoom...).
 L'image (vue à travers le viseur) dit passer du net au flou, du flou au net).


Misteric

  • Discret
  • *
  • Messages: 15
Re : Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #23 le: février 06, 2020, 10:30:24 »
Vise quelque chose (le visage de l'un de tes proches ou une rangée de livres ....) et tourne la bague de mise au point (pas la bague de zoom...).
 L'image (vue à travers le viseur) dit passer du net au flou, du flou au net).

Il ne se passe rien dans le viseur, ça reste flou. Et ça tourne sans aucun, vraiment aucun effort...
Sur quel objectif je peux me tourner pour faire des gros plans avec mise au point manuelle au trépied?
Pour le reste, je garde le 18-55...
Merci

Julian

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 676
  • Sexe: Homme
Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #24 le: février 06, 2020, 10:53:50 »
Il ne se passe rien dans le viseur, ça reste flou. Et ça tourne sans aucun, vraiment aucun effort...
Sur quel objectif je peux me tourner pour faire des gros plans avec mise au point manuelle au trépied?
Pour le reste, je garde le 18-55...
Merci

Repasse en AF (sur l'objectif)
Met le boitier (par le barillet sur le dessus) en carré vert (c'est la position totalement automatique)
Vise quelque chose à 2 mètres (ta bibliothèque par exemple)
Appuie à mi course sur le déclencheur.
Dans le viseur, tu dois voir un petit carré rouge qui s'allume.
Fais plusieurs fois l'opération en visant des points différents, et visant un sujet plus loin.
Appuie à mi course sur le déclencheur.
Dans le viseur, tu dois voir successivement des petits carrés rouges qui s'allument.

Misteric

  • Discret
  • *
  • Messages: 15
Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #25 le: février 06, 2020, 17:02:46 »
Oui et bien ça, ça marche... Heureusement quand même...

JamesBond

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 24 875
  • Sexe: Homme
Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #26 le: février 06, 2020, 19:29:41 »
Est-ce que vous appuyez à mi-course su le déclencheur pendant que vous faites votre mise au point manuelle ?
(Ou sur toute autre touche arrière de l'appareil : l'important étant de mettre le boîtier en état de fonctionnement électrique).

Comme l'a dit Klot, les objectifs STM ont besoin d'être alimentés pour fonctionner ; la bague tourne dans le vide et sans résistance, c'est normal sur ce genre d'objo : ce n'est pas une bague de MAP USM graduée. Le résultat de la MAP manuelle peut prendre un léger laps de temps avant d'être éffective dans le viseur.

Un point important cité dans tous les manuels de ces objectifs STM :

2. Lorsque l’objectif est en mode veille
S’il n’est pas utilisé pendant un certain laps de temps, cet objectif entrera en mode veille pour économiser de l’énergie. Le mode veille diffère de la mise en position OFF de l’appareil photo par la fonction d’extinction automatique. Avec ce mode, le moteur ne fonctionnera pas même si l’appareil photo est en position ON. Par conséquent, les utilisateurs doivent être conscients des points suivants.
●● Les ajustements de mise au point manuelle ne sont pas possibles.
●● Pendant le zoom, la mise au point s’effectuera avec du retard.
●● Enfoncer le déclencheur à moitié pour sortir du mode veille.
Capter la lumière infinie

Misteric

  • Discret
  • *
  • Messages: 15
Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #27 le: février 06, 2020, 23:38:45 »
Lorsque je suis en mode manual focus, je ne peux pas appuyer à moitié sur le déclencheur, dès que j'appuie la photo est prise...

Misteric

  • Discret
  • *
  • Messages: 15
Re : Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #28 le: février 07, 2020, 14:18:16 »
Lorsque je suis en mode manual focus, je ne peux pas appuyer à moitié sur le déclencheur, dès que j'appuie la photo est prise...

J'ai rèussi à le faire marcher en manuel. C'est bien qu'il était en mode veille. Merci de votre aide... J'aurai certainement d'autres questions...plus tard...

JamesBond

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 24 875
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #29 le: février 07, 2020, 18:29:32 »
J'ai rèussi à le faire marcher en manuel. C'est bien qu'il était en mode veille. Merci de votre aide...

Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais Klot qui vous avait aiguillé sur la solution dès le 4 février (page 1 de ce fil).
[…]En ce qui concerne l'objectif, si c'est un STM (c'est écrit dessus) la bague de mise au point est électrique il faut donc que l'appareil soit sous tension et que tu appuies à mi course sur le déclencheur pour pouvoir effectuer la mise au point manuelle.
Capter la lumière infinie

PhotoFauneFlore83

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 376
  • Sexe: Homme
Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #30 le: février 07, 2020, 19:11:33 »
Question : pourquoi vouloir faire une mis au point manuelle ? Les APN actuels ne sont clairement plus faits pour ça avec des viseurs inadaptés à la map manuelle. Juger l'oeil au viseur si c'est net est trop hasardeux, sur écran sur pc ce ne sera plus net (ou rarement net).

Sauf cas difficile et exceptionnel bien entendu.
Je croppe donc je suis.

JamesBond

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 24 875
  • Sexe: Homme
Re : Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #31 le: février 07, 2020, 19:40:20 »
Question : pourquoi vouloir faire une mis au point manuelle ? Les APN actuels ne sont clairement plus faits pour ça avec des viseurs inadaptés à la map manuelle. Juger l'oeil au viseur si c'est net est trop hasardeux, sur écran sur pc ce ne sera plus net (ou rarement net).

Pour info, avec mon boîtier sur lequel est vissé un EF 100mm Macro f/2.8L, je fais toujours la MAP en manuel. L'amplitude de la bague de MAP sur cet objectif permet une précision diabolique et est un vrai régal à manier ; comme pour les optiques dénuées d'AF (Zeiss, etc.) le témoin de confirmation du point fonctionne du tonnerre.

Evidemment, avec une bague molle et sans butée (pas de rampe hélicoïdale) comme celles des STM, je ne sais pas si je tiendrais le même discours...
Il faut aussi relativiser avec le boîtier et que celui-ci possède un bon viseur, je vous l'accorde.
Capter la lumière infinie

Luthval

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 608
  • Sexe: Homme
  • Électron libre
    • Flickr
Re : Question de débutant eos 700d
« Réponse #32 le: février 07, 2020, 20:41:53 »
Pareil, avec mon Canon 200D (entrée de gamme) et le Tamron 90mm macro, MAP manuelle pour toutes mes photos en macro-proxy. C'est simple, l'objectif est toujours calé sur MF. Bien sûr je double ou triple les prises par sécurité. (mais avec le digital ce n'est plus un problème... Je n'en faisait pas autant au bon vieux temps de l'argentique).