Question de débutant eos 700d

Démarré par Misteric, Février 04, 2020, 13:27:46

« précédent - suivant »

Misteric

Oui et bien ça, ça marche... Heureusement quand même...

JamesBond

Est-ce que vous appuyez à mi-course su le déclencheur pendant que vous faites votre mise au point manuelle ?
(Ou sur toute autre touche arrière de l'appareil : l'important étant de mettre le boîtier en état de fonctionnement électrique).

Comme l'a dit Klot, les objectifs STM ont besoin d'être alimentés pour fonctionner ; la bague tourne dans le vide et sans résistance, c'est normal sur ce genre d'objo : ce n'est pas une bague de MAP USM graduée. Le résultat de la MAP manuelle peut prendre un léger laps de temps avant d'être éffective dans le viseur.

Un point important cité dans tous les manuels de ces objectifs STM :

2. Lorsque l'objectif est en mode veille
S'il n'est pas utilisé pendant un certain laps de temps, cet objectif entrera en mode veille pour économiser de l'énergie. Le mode veille diffère de la mise en position OFF de l'appareil photo par la fonction d'extinction automatique. Avec ce mode, le moteur ne fonctionnera pas même si l'appareil photo est en position ON. Par conséquent, les utilisateurs doivent être conscients des points suivants.
●● Les ajustements de mise au point manuelle ne sont pas possibles.
●● Pendant le zoom, la mise au point s'effectuera avec du retard.
●● Enfoncer le déclencheur à moitié pour sortir du mode veille.
Capter la lumière infinie

Misteric

Lorsque je suis en mode manual focus, je ne peux pas appuyer à moitié sur le déclencheur, dès que j'appuie la photo est prise...

Misteric

Citation de: Misteric le Février 06, 2020, 23:38:45
Lorsque je suis en mode manual focus, je ne peux pas appuyer à moitié sur le déclencheur, dès que j'appuie la photo est prise...

J'ai rèussi à le faire marcher en manuel. C'est bien qu'il était en mode veille. Merci de votre aide... J'aurai certainement d'autres questions...plus tard...

JamesBond

Citation de: Misteric le Février 07, 2020, 14:18:16
J'ai rèussi à le faire marcher en manuel. C'est bien qu'il était en mode veille. Merci de votre aide...

Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais Klot qui vous avait aiguillé sur la solution dès le 4 février (page 1 de ce fil).
Citation de: klot le Février 04, 2020, 17:30:59
[...]En ce qui concerne l'objectif, si c'est un STM (c'est écrit dessus) la bague de mise au point est électrique il faut donc que l'appareil soit sous tension et que tu appuies à mi course sur le déclencheur pour pouvoir effectuer la mise au point manuelle.
Capter la lumière infinie

PhotoFauneFlore83

Question : pourquoi vouloir faire une mis au point manuelle ? Les APN actuels ne sont clairement plus faits pour ça avec des viseurs inadaptés à la map manuelle. Juger l'oeil au viseur si c'est net est trop hasardeux, sur écran sur pc ce ne sera plus net (ou rarement net).

Sauf cas difficile et exceptionnel bien entendu.
Je croppe donc je suis.

JamesBond

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Février 07, 2020, 19:11:33
Question : pourquoi vouloir faire une mis au point manuelle ? Les APN actuels ne sont clairement plus faits pour ça avec des viseurs inadaptés à la map manuelle. Juger l'oeil au viseur si c'est net est trop hasardeux, sur écran sur pc ce ne sera plus net (ou rarement net).

Pour info, avec mon boîtier sur lequel est vissé un EF 100mm Macro f/2.8L, je fais toujours la MAP en manuel. L'amplitude de la bague de MAP sur cet objectif permet une précision diabolique et est un vrai régal à manier ; comme pour les optiques dénuées d'AF (Zeiss, etc.) le témoin de confirmation du point fonctionne du tonnerre.

Evidemment, avec une bague molle et sans butée (pas de rampe hélicoïdale) comme celles des STM, je ne sais pas si je tiendrais le même discours...
Il faut aussi relativiser avec le boîtier et que celui-ci possède un bon viseur, je vous l'accorde.
Capter la lumière infinie

Luthval

Pareil, avec mon Canon 200D (entrée de gamme) et le Tamron 90mm macro, MAP manuelle pour toutes mes photos en macro-proxy. C'est simple, l'objectif est toujours calé sur MF. Bien sûr je double ou triple les prises par sécurité. (mais avec le digital ce n'est plus un problème... Je n'en faisait pas autant au bon vieux temps de l'argentique).