Torche Metz 76 MZ-5 et synchro manuelle

Démarré par Yves PRA, Février 04, 2020, 14:29:52

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Yves PRA

Bonjour à tous,
J’’utilise des torches Metz sur mes Nikon D800/d700/D7200 : une 45 CL-4 et une 76 MZ-5, avec leur adaptateurs SCA 3402 (en firmware M10, le dernier)
Je souhaite les utiliser sur des boitiers non Nikon, un Fuji X-E3 entre autre.
Pour la 45 CL-4 je me sers d’un cordon avec une prise Metz d’un coté et une prise coaxiale « PC Cord » de l’autre (voir photo), qui ne transmet que le signal de synchro, flash en manuel bien sur.
Ce cordon se branche sur la 45 CL-4 et aussi sur toutes les vieilles torches analogiques 60 CT.
Mais pas sur la 76-MZ-5 ! La prise coté flash est légèrement différente, plus grande et munie d’un détrompeur, donc impossible à brancher (différence tres minime, 2 à 3 mm sur la longueur).
Dans toutes les docs. Metz, mode d’emploi comme sur leur site, je ne trouve aucun accessoire (ni cable ni sabot « manuel ») permettant l’utilisation de cette torche 76-MZ-5 en mode « simple synchro manuelle »).
Le sabot manuel du système SCA 300 ne se monte pas sur la 76-MZ-5 (contacts et glissière différents)
Si j’utilise le sabot Nikon 3402, des contacts Nikon touchent des contacts Fuji et je crains d’abimer le boitier.
Mes questions :
- Existe-t-il un cordon de synchro coaxial (PC Cord) pour la torche 76-MZ-5 ? (rien vu chez Metz)
- Si le boitier de réglage de la 76-MZ-5 est réglé sur Manuel, est ce que les contacts spécifiques Nikon sont désactivés ? Ce qui supprimerait tout risque d'interaction avec les contacts du Fuji.

Questions posées à Metz, par mail en décembre dernier, sans réponse (la torche 76 MZ-5 semble ne plus etre produite).
Pour info, grace au cordon que je possède, ma 45 CL-4 marche du D800 et Fuji X-E3 jusqu’au Semflex 6x6 bioptique de… 1956 ! Avec synchro au 1/500ème siouplé (merci à l’obturateur central), et couverture parfaite du format carré.
J’aimerai bien renouveler l’exploit avec la 76-MZ-5 (qui a parlé de « produits durables » ??)


Col Hanzaplast

Le flash Nikon SB-600 fonctionne en manuel quand il est monté dans le sabot d'un Fuji X100F par exemple. Il n'y a rien à craindre pour les contacts.

Dans ce vieux post la position "Câble + SB-600" correspond au montage du SB-600 directement dans le sabot du X100S.
Réellement il n'y a pas de câble. J'ai utilisé cette expression pour faciliter les comparaisons car électriquement câble ou contact direct, c'est kifkif.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,224340.msg5055408.html#msg5055408

Yves PRA

Merci pour la réponse !
Donc pas besoin de cable ni de sabot, avec les 2 torches : juste le même sabot 3402 pour Nikon, flash réglé sur manuel ou auto, mêmes valeurs diaph et ISO sur flash et boitier.
C'est plus simple, rien à démonter !
Et quand on compare les images du Fuji X-E3 prise au Metz avec celles produites par le petit flash livré par Fuji, comment dire... C'est le jour et la nuit !

jesus

Tu peux aussi utiliser un déclencheur radio pour piloter ton flash en manuel et pouvoir encore plus le déporter (plus qu'avec le câble).
Et cela te rassurera pour ton boitier et ses contacts.

Yves PRA

J'ai des déclencheurs radio, mais leurs contacts sont pour Nikon ou PC cord : il faut donc installer le récepteur + l'adaptateur PC cord, ça fait pas mal de bazar en plus de la torche (pas vraiment discrète !).
Si je peux utiliser directement le sabot existant sur la griffe du X-E3, c'est plus léger (contrairement aux D700, D800, le Fuji n'a pas de prise synchro coaxiale)
Sans compter qu'il faut des piles dans l'émetteur et le récepteur radio.
Par contre, en déclenchement a grande distance, c'est l'idéal.

Philail

Une piste : le cable TTL Canon OC-E3 monté sur un Fuji permet d'avoir la TTL sur un flash dédié Fuji (validé avec mes XT3 et Godox TT360F). Donc peut être chercher un sabot 300 pour Canon ?

Yves PRA

Merci pour cette piste.
Deux écueils :
- cet adaptateur (SCA 3102) n'est plus fabriqué, et trouvable uniquement en occasion. A des prix étranges : 50 euros + 30 de frais de port par exemple (pour un bidule de 10 grammes envoyé de France...)
- il reste le problème du firmware du sabot : a l'achat de mon Metz 45 CL-4 digital et 75 MZ, je n'avais pas de TTL sur D800/D7200, le firmware etait trop ancien. J'ai même cru que les flashs étaient défectueux !
J'ai du le faire modifier par Metz (3 sabots passés du firmware xx?? à M10).
Il est impossible de connaitre le n° de firmware existant, mes 3 sabots sont revenus avec un autocollant noté "M10".
C'était il y a 3 ans, je ne sais pas si ce service existe encore. Et c'est bien compliqué, et pas donné !
En prime, Metz m'a bousillé la mise à jour au premier envoi (plus aucune liaison flash-appareil au retour). Excuses, remise à jour "gratuite" (sauf les frais d'envoi et l'assurance...), et 2 mois sans flashs.
Si je trouve ce sabot Canon sur une brocante photo, à un prix correct, je me laisserai peut etre tenter : je note le sabot SCA 3102 dans la liste "bidules exotiques à trouver" !

Philail


Yves PRA

#8
En fouillant les vieilles boites au grenier, j'ai trouvé un Objet Photographique Non Identifié :
un sabot Metz "bidouillé" marqué "Hasselblad" (n° 390),
avec des trous faits à la Dremel, d'ou sort un cable "PC Cord".
Un autre cable en sort, plus gros, avec une prise femelle à 6 broches.
D'autres trous servent à faire passer des serre cables pour tenir le bazar, le boitier a visiblement été cassé lors du démontage (ou de la réparation ?). C'est visiblement fait à la ferme, et par le fermier (si ça se trouve c'est Bio ?)
C'était dans la boite du 76 MZ acheté d'occasion, j'avais oublié son existence d'autant que la fiche coté flash ne rentre pas dans le 76 MZ (ça doit etre pour du CT-60 / CT 45)
Est-ce un truc destiné à un Hasselblad ancien ? Peut il servir avec n'importe quel boitier ? (avec le cable synchro PC intégré ?) Aucune idée !
J'ai aussi trouvé un sabot SCA 343 et un SCA 3101, dans des boites de 60 CT...
Différences entre un SCA 3101 et un 3102 ?? (à part "plus 1"...)
Probleme de ces sabots : aucune vis, montage probablement par clips, donc 99% de certitude de tout casser en essayant de les démonter (pour recabler par exemple, en ne laissant que les contacts de synchro). Ce qui a du arriver au bidouilleur du SCA 390.

Simon Gay

C'était destiné au 45 ct4 ou 60 ct4 pout flash TTL sur boitier hasselblad C . Dommage qu'il soit bidouiillé , il aurai pu m'intéresser, j'en ai 2 ou trois que je tiens en réserve : C'est fragile et a 20 ans.

Yves PRA

En fait, bidouillé n'est pas le terme : j'ai cru que le cable de synchro coaxial etaitrajouté, en fait il fait partie du bidule (si j'en crois les photos de chez Metz, que j'ai trouvé après).
Seul un serre cable a été rajouté autour de l'ensemble, et sans trous, pour empêcher le capot supérieur de glisser. J'avais mal vu au fond du grenier, et pas corrigé après avoir fait la photo au jour.

Yves PRA

Je viens d'essayer de comprendre le cablage des sabots Metz : le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas simple !
- RIEN sur internet ou le site Metz,
- impossible d'ouvrir les sabots : seul le 390 possède 4 vis, mais une fois enlevées rien ne s'ouvre, on tombe sur une plaque métallique type blindage. Les autres semblent avoir des clips, mais impossible à ouvrir, même à 3 mains !
- J'ai tenté de repérer les contacts avec un contrôleur (mode ohmmètre) : rien à faire ! Aucun contact ne "sonne" (je cherchais surtout les contacts de synchro, le plot central et le contact latéral).
J'ai essayé sur 4 sabots, parfaitement nettoyés et dégraissés, comme les pointes de touche du contrôleur.
Les contacts sont pourtant repérés par des chiffres, 2 colonnes le long des rectangles de cuivre.
Je ne sais pas où trouver le repérage de ces contacts, si quelqu'un a des idées, merci d'avance !


Yves PRA

Merci pour les infos sur le sabot 3102.
Le 3101 (que je possède) et le 3102 ont la même disposition des contacts sous le sabot.
Et avec le 3101 j'obtiens juste un déclenchement en mode M et A, même pas de témoin "flash chargé" dans le viseur.
C'est à dire la même chose qu'avec les sabots Nikon, ou le "cube" de synchro par cable.
Donc je vais en rester là coté achats. Une syncro par cable et un bon mode A, c'est déjà pas mal ! Surtout avec une torche Metz, bien difficile de faire la différence entre une photo prise en mode auto et une autre en iTTL-Bl 3D couleur Dolby surround...
Ce qui m'étonne vraiment c'est l'impossibilité de repérage des contacts sur les différents sabots : que ce soit Canon, Nikon, Fuji, le contact central de synchro est le même, je devrai le retrouver sur chaque sabot ! J'ai pourtant tenté d'inverser les pointes de touche (le courant de test est polarisé, et on peut imaginer une diode de protection dans le circuit), et même de changer de contrôleur (contrôleur analogique à aiguille contre controleur numérique) : rien ne marche, on pourrait croire que les contacts ne sont reliés à rien !
Et bien sur tous les sabots testés fonctionnent, au moins en mode déclenchement simple : le courant passe bien ! Mais où ?

Yves PRA

Je viens de trouver une liste des cablage du système SCA, mais... en Russe !!
Je ne vous raconte pas le traductionnage pifomètrique de Google.
Ça a l'air d'un bête câblage par contacts directs métal/métal et fils soudés dans le capot, rien n'explique l'absence totale de contacts à l'ohmmètre.

Col Hanzaplast

Quand un boitier déclenche le flash par la prise PC, il se contente de relier le point chaud à la masse pendant un très court temps d'où difficulté à tester à l'ohmmètre.

On peut tester un câble de synchro avec un tournevis en court-circuitant l'intérieur. C'est ce que fait le boitier. Il n'envoie jamais de courant.

Dans le schéma ci-dessous la haute tension arrive sur la prise PC. C'est pour cela qu'il faut faire attention avec les vieux flahs.
Par exemple ne pas essayer de déclencher en collant la langue au bout du câble...  :laugh:

stratojs

... certes, mais dans le cas présent il s'agit de sabot intermédiaire, entre l'embase du flash et le sabot du boîtier photo. Dons juste une distribution de simples contacts selon la marque de boîtier, étonnant de ne pouvoir les sonner au multimètre, sauf si rupture et circuit ouvert.!

Yves PRA

#17
Oui, bien sur !
Mais le contact central du sabot (partie entrant dans la griffe de l'appareil) est forcément en liaison directe avec un des plots internes du sabot,
et la masse de la griffe en liaison directe avec un autre. C'est cette liaison directe que je n'arrive pas à détecter !  A quel contact interne du sabot correspond quel "plot" de la griffe.
But : découper une mince feuille isolante, percée de 2 trous pour ne laisser passer que le contact de synchro.
Et il n'y a pas de rupture de circuit, tous les sabots testés fonctionnent, en déclenchement du moins.
J'ai bougé entre chaque (tentative) de mesure le bouton "TTL - A - M" des sabots, au cas ou... Mais ça ne modifie pas la mesure.
NB : je n'ai pas le sabot 301 de la photo, là c'est simple ! C'est 1 ou 10 !
Mais sur les autres sabots, les positions 1 et 10 (et les autres) ne donnent rien.
Par contre, je peux vérifier à l'ohmmètre les contacts entre le capot du sabot (celui avec les contacts carrés, en cuivre et numérotés) et la prise-barrette coté flash. Mais ça ne m'avance pas.
Y aurait-il dans les sabots une électronique, alimentée par le flash, entre les contacts internes et la  griffe ? Je n'ai rien trouvé la dessus, et tant que les sabots sont non ouvrables je ne saurais pas.
Le sabot hasselblad est le seul (avec le 301 en photo) a avoir 4 vis, mais dessous il y a une plaque métallique bien ajustée et inamovible.
Sans mettre la langue pour tester un 60 CT (pas suicidaire quand même !) j'ai "laissé trainer" un sourcil mouillé (en visant) sur la griffe  d'un Olympus OM2 surmonté d'un petit flash T20 : petit, mais costaud, le T20 ! pas tellement en nombre guide, mais en tension de synchro, je me souviens encore de la châtaigne que j'ai ramassée !

stratojs

Je n'ai pas d'idée, excepté de sonner en appuyant bien sur les contacts pour les enfoncer dans le sabot dès fois qu'il y aurait une espèce de sécurité.
Les fabricants ayant parfois des idées excentriques!

gemphoto

Si vous êtes parisien à coté du métro Colonel Fabien il y a un magasin Kiloutou et à coté un magasin photo spécialisé dans les flashs.

Yves PRA

J'ai essayé en appuyant sur les contacts,
et en glissant le capot sur le sabot (mesure entre les plots de la griffe et la prise-barrette coté flash) : rien non plus ! alors que entre contacts du "capot" et prise-barrette ça "sonne".
Et merci pour le magasin parisien, mais je suis pres de grenoble !

stratojs

Le réparateur le plus proche de Grenoble pourrait peut-être aider?
Studio Lab Dauphinois
André Decottignies
6 rue André Argod – 26300 Bourg de péage
09 52 22 14 26 & 06 32 38 37 58
studiolab26 [at] yahoo.fr
www.studiolab26.com

Yves PRA

Merci pour l'adresse du réparateur photo, c'est bon à savoir.
Il y en avait deux à Grenoble, il y a quelques années. L'un m'a réparé l'obturateur Synchro Compur d'un Semflex (et recalé la rampe de mise au point).
maintenant, c'est zéro réparateurs en Isère, il faut aller jusque dans la Drôme !