Un 180 mm f2.8 pour quel sujet ?

Démarré par steph76, Février 04, 2020, 16:55:57

« précédent - suivant »

steph76

Bonjour,

Pour ceux qui utilisent un 180 mm f2.8 avec un reflex numérique plein format, je voulais savoir quel type de sujet ils traitent spécifiquement avec cet objectif  ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

gros minet

Le modèle AF-D pour l'astrophotographie.

Sinon j'ai beaucoup utilisé le modèle Ai-S ED en argentique pour les portraits avant d'acheter un 80-200/2.8 AF-D.
Ce modèle possède un rendu très vif des couleurs, pas toujours compatible de la Velvia en pleine journée.

J'avoue que les 2 prennent la poussière depuis quelques années, les zooms de la gamme 80-200 (ou 70-200) étant si souples et de bonne qualité.

jdm


Si tu parles de l'Afd, visiblement il est très sympa en portrait d''après l'album de Maoby: https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157650437133724

J'ai failli le prendre mais il était assez cher par rapport à un 80/200 qui m'a semblé plus souple pour mon usage, après pour du sport, pas certain que l'AF soit un foudre de guerre non plus

Un petit historique par ici https://www.kenrockwell.com/nikon/180af.htm

Un peu pareil que Gros minet, en fait !  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: steph76 le Février 04, 2020, 16:55:57
Pour ceux qui utilisent un 180 mm f2.8 avec un reflex numérique plein format, je voulais savoir quel type de sujet ils traitent spécifiquement avec cet objectif  ?

Pour moi, un objectif comme le f/2.8 180 est suffisamment généraliste pour qu'il n'y ait pas spécialement de sujets de prédilection associés...

Verso92

#4
Après, si la question est par rapport aux zooms 70-200, je dirais que l'encombrement et le poids du f/2.8 180 AF(D)* sont considérablement plus faibles que ceux du f/2.8 70-200 (c'est ce qui m'avait décidé, entre autre, à l'époque, mais pas seulement).

Par rapport au f/4 70-200, c'est un argument qui ne tient plus, par contre : ce dernier sera supérieur sur la plupart des critères. Reste au f/2.8 180 AF(D) une ouverture supérieure d'un stop, et un rendu qui peut être recherché par l'utilisateur (notamment un dégradé de flou que je trouve plutôt sympa).


*si c'est de lui qu'on parle...


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

ergodea

Citation de: Verso92 le Février 04, 2020, 17:39:49
Après, si la question est par rapport aux zooms 70-200, je dirais que l'encombrement et le poids du f/2.8 180 AF(D)* sont considérablement plus faibles que ceux du f/2.8 70-200 (c'est ce qui m'avait décidé, entre autre, à l'époque, mais pas seulement).

Par rapport au f/4 70-200, c'est un argument qui ne tient plus, par contre : ce dernier sera supérieur sur la plupart des critères. Reste au f/2.8 180 AF(D) une ouverture supérieure d'un stop, et un rendu qui peut être recherché par l'utilisateur (notamment un dégradé de flou que je trouve plutôt sympa).
*si c'est de lui qu'on parle...

Prises avec le d700?

Verso92

Citation de: ergodea le Février 04, 2020, 19:24:57
Prises avec le d700?

Les deux de Berck, oui.


Deux autres (toujours au D700) :

jeandemi

le 180/2,8 est une optique qui m'est indispensable en voyage (paysages, détails, portraits...) et très utile en concerts.
Sa compacité et sa légèreté sont des atouts importants, il pèse la moitié du poids d'un 70-200/2,8, ce qui se sent dans le sac et encore plus en mains.

j'ai l'AF-D, qui est un peu doux à 2,8 (super pour les portraits) avec un bokeh doux et bien velouté, et bien piqué ensuite. en paysages, je m'en sers souvent en mode S à 1/250ème, et je laisse l'appareil fermer le diaph autant qu'il peut

alain63

#10
Le 180-2.8 AF (D) est un objectif utile pour les portraits d'enfants en bas âges car il permet de s'éloigner du sujet et de saisir des attitudes intéressantes sans perturber les petits dans leurs jeux (contrairement aux focales classiques du dit exercice comme les focales de 85, 105,135...)

jeandemi

pour la vitesse d'AF, ça va, si le boîtier a un moteur qui déménage (ici en argentique avec mon F100)

jeandemi

le 180 convient très bien pour le portrait, ici en reportage lors d'un mariage (Nikon D700, JPEG directs, d'où la balance des blancs un peu aléatoire)

ergodea

Citation de: Verso92 le Février 04, 2020, 19:29:00
Les deux de Berck, oui.

Je me souviens avoir vu tes photos sur le site il y a déjà pas mal de temps de cela maintenant, et j'aime beaucoup

Verso92

Citation de: ergodea le Février 04, 2020, 21:27:13
Je me souviens avoir vu tes photos sur le site il y a déjà pas mal de temps de cela maintenant, et j'aime beaucoup

Merki !

titisteph

J'ai le zoom 70-200 F-2,8 FL, mais j'ai également gardé mon très vieux et très déglingué 180mm AF.

Pour deux raisons : je n'en tirerai rien à la revente vu son état, et bien qu'il soit inférieur sur tous les plans en terme de perfs VS le zoom, je continue de l'utiliser dans les cas où le poids et l'encombrement sont des critères essentiels. En gros, dès que je voyage, je laisse le zoom et prends le fixe.

Cela me frustre de revenir au 180, car c'est moins bon, mais il y a des situations où je n'ai de toute façon pas le choix. Le zoom est vraiment trop lourd et encombrant par moments.

Ca fait drôle de passer du zoom au fixe, surtout au niveau de l'AF. C'est lent, imprécis et bruyant, mais la plupart des photos sont nettes quand même!

Au final, le 180 ramène de très bonnes images, en prenant soin de le fermer autour de 5,6 (4 utilisable, mais j'évite quand même 2,8).

namzip

J'ai le 80/200 et le 180. Le 180 est meilleur que le zoom à la focale maxi.
Il est aussi bon que le 70/200VRII à la focale maxi. Son gros avantage est son poids.
Je l'utilise en concert où pour du théâtre.
Mes cailloux ne valent rien sur le marché de l'occasion aussi, je les garde et surtout les utilise.
Pour du hockey, c'est le 80/200 qui s'y colle. D'ailleurs il porte les cicatrices des coups reçus (je suis bien souvent à la limite du banc).   

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

namzip

Puisqu'il est de bon ton de fournir des images dans les fils techniques en voici deux.  :D

Elles sont prises avec le 180 à 4 ou 5,6. Goksin disait toujours "two stops n' stop".
Je procède toujours de cette manière 5.6 est bien souvent ma limite (c'est pour cela que je ne me suis jamais aperçu que mon D600 relarguait son flocage.
Depuis le SAV a changé l'ensemble miroir/obturateur)

mindmode

Mon 180 mm AF-D a remplacé mon AI-S quand je suis passé à l'autofocus à la naissance ma fille il ya 28 ans  ::) J'espérais que ma femme se mette un peu à photographier, mais non 😁
Aujourd'hui je l'utilise principalement sur capteur DX pour partir léger en vacances avec mon vieux D7000. Je l'ai aussi utilisé quelques fois en photo de sport (toujours sur le D7000) quand mon 70-200 2,8 était monté sur le D700.

mindmode

Sur capteur FX, je l'ai utilisé l'an dernier sur mon D700 pour le mariage d'un neveu qui n'avait pas prévu de photographe et où nous lui avions fait la surprise de nous inviter 😁
Bien évidemment, je n'avais pas eu le temps de repérer les lieux, j'ai fait avec.

bballande

Salut le fil,

Je me suis laissé tenté par le 180 AIS ED en état impeccable ( quel bel objet ) et trouvé pour 110 euros. Une optique qui pique fort dès la PO sur mon D700.



Sa focale un peu particulière est à la fois une contrainte et un atout créatif.



Puis, un jour, je tombe par hasard sur le modèle AF-D, vendu une bouchée de pain ( 160 euros )  qui est lui aussi ... excellent ! ( mais j'ai eu des soucis de front / back focus )

J'aime beaucoup son rendu et surtout, il m'évite de  trimballer le 70-200 quand je veux partir "léger".

sur D810, il fonctionne très bien, un poil doux  ( pas mou ) , juste ce qu'il faut ( F/3.2 )



et sur D700, ça pique très fort ( F/2.8)



Une optique à garder !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Jean-Claude

Le 180 AFD est en effet aussi fin que les meilleurs mais sans aucune rugosité dans le contraste, avec une progressivité du flou plus longue que les zooms 70-200, visuellement il a moins de profondeur de champ que les zooms, il reste un de mes préférés pour des rendus "glamour"

ergodea

J'ai failli me laisser tenter lors de la dernière bourse photo en septembre...mais bon...afd...et je n'ai plus le df...sur le d810? bof, finalement je ne l'ai pas pris...

alain63

Le 180/2.8 AFD comme le 105/2.5 Ai, sont des optiques que je garde à moitié pour leurs qualités optiques mais aussi pour le coté sentimental (ou fidélité): Il faut dire que j'ai aussi gardé mon Df, moi... ;)