Un 180 mm f2.8 pour quel sujet ?

Démarré par steph76, Février 04, 2020, 16:55:57

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2020, 10:49:21
Ah, interessé par ton expérience : j'hésite un peu entre ces deux optiques, sachant que je pourrai utiliser l'AF du Canon (sur Olympus µ4/3 et Canon APSC), évidemment pas celui du Nikon (surtout pour l'AiS :P , l'AFD est un peu moins bon ou bien?).
Différence au centre, dans les coins, sur autre chose?

Eh bien, ça date de l'argentique hein  :angel:
Mais les diapos n'avaient pas tout à fait le peps que j'attendais notamment en comparant avec des résultats du 180 ED vus dans CI, il est vrai qu'à 100 ISO et sans stab on était vite à la limite de l'acceptable. Je l'avais revendu contre un 70-300 VR à mon passage en Nikon DSLR (connerie mais personne n'en voulait à l'époque). En µ4/3 avec la stab Oly ça mérite peut-être d'être tenté.

Une petite en Ekta 100 au 200 L

train jaune du Conflant by N03/]Christian B, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

4mpx

De loin, à f/2.8 (D800)


.
.
Crop 100%

.
.
De près, à f/5.6 (D800)


.
.
Crop 100%
Exposer a droite...

55micro

Choisir c'est renoncer.

GLR30

Citation de: Verso92 le Février 27, 2020, 21:24:05
Attention : je n'ai pas dit que le f/4 70-200VR était la merveille des merveilles... juste qu'il était représentatif des progrès accomplis par les opticiens ces dernières années, et qu'il ne faut pas trop se fier au fait qu'il soit souvent catalogué comme zoom "amateur"... à l'occasion, il faudra que je poste quelques exemples.
Pas de doute à avoir Verso : je ne suis pas du tout influencé par ces classifications « marketing »  souvent galvaudées, de matériel pro, amateur...
D'ailleurs j'ai plusieurs fois dit tout le bien que je pensais du Nikkor 4/300 AFS (non VR) pour ce qui est de ses performances optiques pures. Or, à côté des 2,8 il peut aussi être qualifié de 300 « d'amateur »... (Cela fait longtemps que je veux le comparer au 2.8 VR d'un collègue... « surprises » à la clef je pense...).
Après le matériel « pro » , disons plutôt plus onéreux parce que plus lumineux surtout, utilise souvent des solutions plus coûteuses : Par exemple le 300/4 AFS n'a pas un guidage rectiligne du groupe dédié à la MaP interne (il tourne sur lui-même ce qui est toujours un peu plus problématique pour garantir le parfait centrage de ces éléments lors de la translation)
Et chez Leica le 4/400 modulaire est bien meilleur que le 2,8 (ainsi que l'ancien non modulaire) pourtant beaucoup plus cher et « prestigieux » ; idem pour le 4/280 comparé aux 2 versions f2,8


GLR30

Citation de: 4mpx le Février 28, 2020, 01:58:32
C'est aussi mon expérience lorsque je compare mon AI-S 180/2.8 ED avec mes autres AF-S super-téléobjectifs. Ce, sur mon D850.
Il en est de même avec mon AI-S 50-300/4.5 ED : mon premier objectif de choix pour le paysage et pour la vidéo. Son plus gros défaut est certainement ses distorsions.
Oui, 4mpx, d'ailleurs ce sont, entre autres, tes retours sur ce zoom qui m'ont décidé à m'en procurer un. Et je ne regrette pas, au contraire j'en suis ravi !
Quel bel objet, d'une qualité de fabrication d'antan... et bien révolue aujourd'hui.
Mon exemplaire de 43 ans est tellement « neuf » que je prends encore plus de soin qu'avec mes autres optiques pour l'amener sur le terrain, car c'est quand même une mécanique un peu délicate comparée à un gros super télé rustique comme le AI-S 5,6/800
Je vais surtout l'utiliser avec des petits passereaux, Martin pêcheur et autres espèces faciles à travailler de près en France (en affût) et sur perchoir ; mais aussi peut être en affût flottant et dans les biotopes où le recul manque.

GLR30

#130
Voici un de mes sujets de tests favori à courte et moyenne distance (2 à 8m). Réalisés en intérieur sous éclairage contrôlé (panneau LED), ce qui a l'avantage d'éviter les changements de lumière et d'incidence solaire ainsi que la turbulence atmosphérique que l'on rencontre en extérieur.
Ce logo « appellation d'origine protégée » se trouve sur une étiquette de (très) bons pélardons des Cévennes que j'ai apposé sur ma vieille mire chasseur d'images très personnalisée...
Mine de rien c'est un sujet extrêmement sévère pour le couple objectif/boîtier.
Pour donner une idée sachez que le diamètre extérieur du cercle jaune mesure 9mm, sa largeur est de 1,35mm et les traits qui représentent des sillons font entre 1/3 et 1/4 de mm.
Quant aux points qui forment une sorte de trame dans le cercle jaune, ils sont de l'ordre du 1/10ème de mm et même moins.
Pour percevoir comme un infime brouillard ces points il faut observer sous une forte lumière sans oublier pour nous qui sommes souvent presbytes de chausser des lunettes loupes de 2,5 à 3 dioptries ; peut être qu'un œil d'enfant accommodant à 20cm les verrait, mais pas sûr...
Au-delà de 8/9m je crois, l'excellent Nikkor 2,8/400 G et le D7200 ne peuvent plus les restituer en visionnement 100% des pixels et montrent alors un fond jaune uniforme.
Pour l'anecdote, cette image a été prise sur D7200 avec le zoom Nikkor AI 50/300ED + bague allonge PK13 (27.5mm) + TC14B, soit un montage peu « orthodoxe » puisque le TC14B était séparé de l'objectif par la bague allonge ; l'élément arrière affleurant du zoom n'autorisant pas le montage de ce TC...

GLR30

Et voici 3 images à 200% des pixels de ce logo prises avec 3 focales de 180mm ; d'abord le Nikkor AI-S ED puis le Sigma 2,8 macro HSM

GLR30

Bon, le Sigma est en premier et surtout ce n'est pas à 200% mais à 100%...

Enfin le Zoom 50/300ED réglé à 180mm
On constate que le 180 Nikkor et le Sigma donnent des résultats très proches, quasi similaires.
Et le zoom a fait un tout petit peu moins bien. Oui, mais lui est à sa pleine ouverture, tandis que les 2 autres sont à leur ouverture optimale f5,6 soit fermés de 2 valeurs !
Et les 2 autres ont fait nettement moins bien à leur pleine ouverture que le zoom...
Désolé, à 100% la démonstration est moins évidente... (je ne sais pas comment poster un fichier à 200%)

4mpx

Cet excellent AI-S 50-300/4.5 ED mériterait un fil spécial à lui seul, couplé aux boitiers les plus pixelisés comme le D850 et le D7200.
Un objectif que je garderai pour toujours !
Exposer a droite...

GLR30

Citation de: 4mpx le Février 28, 2020, 21:48:15
Cet excellent AI-S 50-300/4.5 ED mériterait un fil spécial à lui seul, couplé aux boitiers les plus pixelisés comme le D850 et le D7200.
Un objectif que je garderai pour toujours !
Oui bien d'accord.
Et je compte bien faire quelques retours lorsque je l'aurai plus utilisé.
Tu as vu le piqué à courte distance !

4mpx

Citation de: GLR30 le Février 28, 2020, 21:51:06
Oui bien d'accord.
Et je compte bien faire quelques retours lorsque je l'aurai plus utilisé.
Tu as vu le piqué à courte distance !
J'ai ce 50-300 depuis 10 ans et l'ai utilisé avec différents combos (TCs, PN-11, etc.). Dans certains cas, ses performances dépassent même mes objectifs modernes (classés pros).
Il est parfaitement utilisable à pleine ouverture quelle que soit la focale ou distance. Ce, sur mon D850.
Exposer a droite...

namzip

Citation de: 4mpx link=topic=304511.msg7446850#msg7446850

Crop 100%


J'adore cette photo.  :)
Comment peut-on approcher si près ce magnifique oiseau?
Ici, ils sont perchés sur les lignes téléphoniques ou bien en vol stationnaire au milieu des champs.
Merci pour le partage. 

Verso92

Citation de: GLR30 le Février 28, 2020, 21:37:40
Désolé, à 100% la démonstration est moins évidente... (je ne sais pas comment poster un fichier à 200%)

Affichage à 200% + copie d'écran.


Mais intérêt anecdotique, quand même : si la différence n'est visible qu'à 200%, ce n'est pas la peine de s'appesantir...

ergodea

Citation de: 55micro le Février 28, 2020, 16:33:01
Eh bien, ça date de l'argentique hein  :angel:
Mais les diapos n'avaient pas tout à fait le peps que j'attendais notamment en comparant avec des résultats du 180 ED vus dans CI, il est vrai qu'à 100 ISO et sans stab on était vite à la limite de l'acceptable. Je l'avais revendu contre un 70-300 VR à mon passage en Nikon DSLR (connerie mais personne n'en voulait à l'époque). En µ4/3 avec la stab Oly ça mérite peut-être d'être tenté.

Une petite en Ekta 100 au 200 L

train jaune du Conflant by N03/]Christian B, on Flickr

J'aime le rendu de cette photo

55micro

Citation de: ergodea le Février 29, 2020, 12:39:27
J'aime le rendu de cette photo

Merci ergodea. Je la trouve parfois un peu froide, mais c'était l'ambiance d'un matin en gare de Villefranche-de-Conflent (avec un e, j'ai fait une erreur dans le titre).

train Conflent by N03/]Christian B, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

4mpx

Cet après-midi, j'ai mis mon AI-S 180/2.8 ED face à mes autres 200mm. A savoir :
200/2G VR1,
200-400/4G VR1,
200/4 AI-S,
80-200/4.5 AI,
50-300/4.5 ED AI-S.

J'ai oublié d'inclure aussi le Tamron 150-600 G1.

A pleine ouverture et à 200mm (sauf le 180 bien sur), voici ce que j'ai observé au niveau de l'homogénéité de piqué et de contraste du centre aux angles :
1- le 180/2.8 ED (loin devant les autres !),
2- ex aequo le 200/2 et le 200-400/4,
4- ex aequo également le 200/4, le 80-200/4.5 et le 50-300/4.5 ED.

En fermant deux crans :
1- le 180/2.8 ED,
2- ex aequo le 50-300/4.5 ED et le 200-400/4,
4- le 200/2,
5- le 200/4,
6- le 80-200/4.5

NB : Les mires étant à 4 mètres et boitier/objectif sur trépied en LV (MAP manuelle en loupe 200%, VR Off).
Exposer a droite...

GLR30

Citation de: Verso92 le Février 29, 2020, 11:20:30
Affichage à 200% + copie d'écran.
Mais intérêt anecdotique, quand même : si la différence n'est visible qu'à 200%, ce n'est pas la peine de s'appesantir...
Merci, je me doutais que cela nécessitait ce genre de manip.
Certes, mais le 200% permettait de mieux discerner les (faibles) différences dans les structures très fines, notamment le rendu sur la « trame » des petits points.
Mais on peut voir que le Nikkor 180 fait jeu égal avec le Sigma macro 180, belle performance quand même, et c'était le but de la démo.

GLR30

Un aspect qui n'a pas été évoqué : les remarquables aptitudes de cet ancien et superbe Nikkor 180 en proxi photo, avec bagues allonges et/ou multiplicateur.
Voici un détail du logo ci-dessus dont j'ai évoqué les minuscules dimensions
Nikkor AI-S 180ED + Bague PN11 (52,5mm)+PK13 (8mm)+TC14A
La distance sujet/plan capteur passe à 1,25m environ
L'objectif est ici fermé d'une seule valeur (f4)
Quand on pense que ses concepteurs n'ont très probablement pas envisagé ce genre de montage et d'utilisation hors normes, que ce TC14A est assez souvent dénigré dans les forums, on ne peut qu'être admiratif envers ce petit bijou à 5 lentilles ; du moins c'est mon cas. Et pas sûr que le 180 Sigma seul, et dédié macro, lui, fasse beaucoup mieux... (encore un comparatif en perspective !)

GLR30

Et avec la même configuration un fragment de « Marianne »
Ce sont deux crops à 100% bien sûr.

jeandemi

Citation de: Verso92 le Février 27, 2020, 20:46:08
dans les années 80, le 180 Ais était un must have, presque au niveau du Leitz et du Zeiss.
j'ai le Zeiss Sonnar 2,8/180 MM (Made in Germany), et d'après mes premiers essais (sur le M246 Monochrom), il n'est pas au niveau de mon AF-D sur les bords. il est affligé d'une distorsion en coussinet assez gênante sur les paysages marins

Est-ce que quelqu'un sait ce que vaut l'Ai 180/2,8 (non ED donc) ?
https://www.catawiki.eu/l/34185847-nikon-nikkor-180mm-f1-2-8

titisteph

Pour répondre à GLR30 au sujet de ses doutes quant au fait que le 180 serait dépassé face au 70-200FL.
J'ai les deux et je peux comparer.

Tout d'abord, il faut savoir avec quelle version du 180 on compare. J'ai pour la part le modèle AF (non -D) granité. Le mien est très vieux et particulièrement usé.

Je ne sais pas si cela influe sur ses perfs, quoiqu'il en soit, il est très moyen à 2,8. Pas inutilisable, mais bon, pour la légende, on repassera. A F4, il devient bon, mais sans plus. C'est seulement à parti de 5,6 qu'il pique bien (mais le côté gauche accuse une perte de résolution). Si on veut vraiment le sommet, il faut fermer à 8.

Je sais que j'ai le modèle le moins performant des 180 Nikon, et qui plus est, un exemplaire pas au mieux de sa forme. Dans ces conditions, à côté de lui, le 70-200 à la focale 200 affiche une forme éblouissante. Il pique aussi bien à 2,8 que mon 180 quand je le ferme à 5,6.

Il est indéniable que les 180 AIS sont bien au-dessus du mien. Et donc, c'est certain que le zoom sera bien plus proche de ces modèles.

Verso92

Citation de: jeandemi le Mars 02, 2020, 11:52:45
Est-ce que quelqu'un sait ce que vaut l'Ai 180/2,8 (non ED donc) ?
https://www.catawiki.eu/l/34185847-nikon-nikkor-180mm-f1-2-8

Sensiblement en retrait par rapport au modèle ED (l'Ais, donc), d'après ce que j'ai pu lire.

sabonis

Fil très intéressant, riche en informations et en comparaisons.
BBallande, tes photos rendent bien hommage au 180mm.
J'en ai dégoté un en très bon état pour 300 balles à la fin de l'année pour tenir compagnie à mon 105 mm f2 dc mais la météo de ces derniers mois ne m'a pas permis d'en profiter et de vraiment le tester.
Au premier abord je dirais comme Verso, mon Tamron 70-210 f4 semble mieux s'en tirer en terme de piqué et d'AC du fait de sa conception récente mais le 180 mm a un "rendu" que le zoom n'a pas.
Et je suis très sensible également à la construction et au look du bestiaux. C'est super agréable à utiliser.
A tester plus en profondeur.

Jean-Claude

Quel devrait être l'intérêt pratique de comparer différents objectifs de la même focale à des ouvertures comprises entre f:2 et f:4,5 ?
Sur un sujet qui réclame un f:2 celà me fait une belle jambe de savoir qu'un autre objectif serait un peu plus piqué à sa pleine ouverture de f:4,5

si je cherche le piqué maximal sur une image quelle que soit l'ouverture je dois faire des essais spécifiques pour trouver la meilleure ouverture de chacun et là je suis obligé de le faire pour 3 distances !
On sait bien que par ex. le Nikkor 200-400VR est fabuleux aux courtes distance et perd beaucoup aux grandes, l'inverse étant vrai pour d'autres.

55micro

Jean-Claude qui arrive à la 91e minute pour une intervention pompeuse sans rapport avec le titre du fil  ::)
Choisir c'est renoncer.