Un 180 mm f2.8 pour quel sujet ?

Démarré par steph76, Février 04, 2020, 16:55:57

« précédent - suivant »

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

QuattroS1

Citation de: bballande le Février 21, 2020, 17:58:59
Il a encore de solides atouts ... je trouve ...

Sur D700, c'est un vrai bonheur


zolie  8)

belle tonalité...

bballande

Ce qui me chagrine un peu, avec cette avalanche quasi hebdomadaire de nouveautés en tous genres c'est " : est ce que cela fait vraiment de nous de meilleurs photographes ? " Est ce que le "mieux n'est pas l'ennemi du bien ? "

Au final, un boitier de 2008 avec des optiques d'il y a 20 ans, sans eye / face af, automatic detect phase focus hypersonic triple action à neutron ... me rend plus heureux lorsque je fais des photos, que tous ces gadgets qui me font l'effet de " tricher " et me donnent le sentiment que bientôt, l'appareil fera la photo à notre place ...

On jette aux oubliettes ce que l'on glorifiait si peu de temps avant, avec pour seul justification que quelque chose de " nouveau est sorti " et qu'il va forcément être "mieux" ... Cela va t il réellement nous aider à progresser et à faire de plus belles images ? Sans doute en partie, mais dans le fond ... a-t-on réellement besoin de tout ça ?

Le XT4 vient de sortir que l'on parle déjà d'un XT5, le Z6 n'a pas deux ans que l'on dit déjà de lui qu'il est " vieux " ...

Je crois que les sirènes du marketing sont vraiment de plus en plus fortes pour nous créer des besoins que nous n'avons pas ...

Digression stoppée ;)

Aller, une autre au D700 dans les rues de Bordeaux ;)



D810/4/700/600 Fuji X-H1

brivadois

Citation de: bballande le Février 26, 2020, 16:22:04
Digression stoppée ;)
Ah enfin, parce que c'est énervant quand on a chèrement acquis un Z6 de voir des images comme ça. Plus sérieusement, cela faisait un petit moment que je ne me balla(n)dais plus sur d'autres fils que ceux des Z (objectifs et boîtiers) et 300 PF, et il faut bien admettre que ta digression est parfaitement étayée. Maintenant, quant on a moins de talent que toi (ça vient principalement des modèles ;)), on peut toujours se faire plaisir en achetant des beaux jouets, car comme dit le proverbe "pas besoin de s'appeler Schumacher pour s'acheter une Ferrari, savoir la piloter c'est autre chose"...

titisteph

Quand j'ai acquis le 70-200 VR2, j'avais la ferme intention de remiser le 180, que j'utilisais beaucoup en reportage avec une petite bague allonge pour faire des gros plans de mains au travail, sans gêner le sujet.

Il m'avait fallu hélas déchanter, le zoom était incapable de cadrer serré, à cause de la perte de focale à la distance mini (il se transforme en 135mm à la distance mini, de mémoire). Et inutilisable avec une bague allonge (les perfs s'effondrent complètement). Du coup, j'ai continué à trimballer en plus du zoom le vieux 180, à regret, vu qu'il faisait doublon!

Par ailleurs, l'AF de mon 180 est assez imprécis et lent, car très usé (du jeu partout dans la mécanique), les résultats ne sont pas sûrs, et j'avais pris l'habitude de pas mal déclencher par sécurité, en refaisant le point le plus possible.

La venue du 70-200 FL a tout solutionné. Enfin, il cadre aussi serré que le 180, et même plus. L' AF et les perfs n'ont plus rien de commun. Il ne reste au 180 que la compacité, et c'est justement pour ça que je le garde, et que je le ressors parfois.

Verso92

Citation de: bballande le Février 26, 2020, 16:22:04
Cela va t il réellement nous aider à progresser et à faire de plus belles images ? Sans doute en partie, mais dans le fond ... a-t-on réellement besoin de tout ça ?

La réponse appartient à chacun.

J'ai un D850, et ne regrette à aucun moment (ni sur aucun point) mon D700, par exemple.

titisteph

Moi non plus je ne regrette pas le D700 qui traîne encore quelque part dans un coin du studio.

Les 12 mpx donnent des fichiers ridiculement petits sur les écrans 4K actuels. Mais c'est évidemment un leurre, la qualité reste bien sûr la même qu'avant!

C'est un peu une arnaque, ces écrans ultra HD, tous les fichiers semblent petits en affichage 100%. Depuis lors, ils donnent un coup de vieux aux boitiers un peu limites en pixels.

GLR30

Citation de: titisteph le Février 27, 2020, 09:04:35
Quand j'ai acquis le 70-200 VR2, j'avais la ferme intention de remiser le 180, que j'utilisais beaucoup en reportage avec une petite bague allonge pour faire des gros plans de mains au travail, sans gêner le sujet.

Il m'avait fallu hélas déchanter, le zoom était incapable de cadrer serré, à cause de la perte de focale à la distance mini (il se transforme en 135mm à la distance mini, de mémoire). Et inutilisable avec une bague allonge (les perfs s'effondrent complètement). Du coup, j'ai continué à trimballer en plus du zoom le vieux 180, à regret, vu qu'il faisait doublon!

Par ailleurs, l'AF de mon 180 est assez imprécis et lent, car très usé (du jeu partout dans la mécanique), les résultats ne sont pas sûrs, et j'avais pris l'habitude de pas mal déclencher par sécurité, en refaisant le point le plus possible.
La venue du 70-200 FL a tout solutionné. Enfin, il cadre aussi serré que le 180, et même plus.L' AF et  les perfs n'ont plus rien de commun. Il ne reste au 180 que la compacité, et c'est justement pour ça que je le garde, et que je le ressors parfois.

Et bien, je serais curieux de faire le comparatif entre le 70/200FL et le 180 modèle AI-S (fermé à f4 au moins) !
Car je me souviens avoir comparé soigneusement mon exemplaire (en magnifique état et parmi les derniers fabriqués) avec quelques « ténors » du piqué : Zeiss makro planar 100 f2, Sigma macro 180 f2,8 (pas un vrai 180, et loin de T2,8, enfin...), Nikkor 400 f2,8 VR G, Leica 400 f4 Apo-modul R, etc. et le « vieux » 180 à 5 petites lentilles fermé à f4 et f5,6 faisait toujours aussi bien et parfois mieux que les objectifs cités, pourtant connus pour leur excellence.
D'ailleurs les tests CI, respectés à juste titre, et basés entre autres sur un banc FTM, lui donnaient la mention « excellent » au centre sur 2 diaph (5,6 et f8) ; or, il s'agissait de la valeur la plus élevée de leur notation et jamais dépassée par n'importe quel objectif.
Mes tests pour relever le piqué ultime au centre sont faits sur le D7200 dont les photosites de 3,9µ (de mémoire...) sont assez redoutables, et d'ailleurs avec ce boîtier l'optimum est atteint à f5,6 (ou 6,3/6,7 mais je n'ai pas essayé ces valeurs intermédiaires), car dès f8 les performances baissent en raison de la diffraction et ce avec toutes les optiques (D7200).
Alors bien sûr je ne doute pas de l'excellence du 70/200FL (et qui est peut être plus homogène sur le format et probablement meilleur à PO car le 180 nimbe un peu grand ouvert), mais à un moment plus excellent qu'excellent revient à parler de plus blanc que blanc...
Tiens, il y a peu j'ai fait l'acquisition de mon premier et seul zoom (je ne suis pas très zoom et pourtant j'ai plus de 40ans de pratique), un qui m'a toujours fait rêver : le 50/300ED
Mon exemplaire totalement « collector », comme s'il avait été fabriqué hier, est un AI même pas S, et c'est le 6ème fabriqué de la série des ED, donc construit en... juin 1977, il a donc à ce jour 43 ans ! Ce zoom a bonne réputation, mais mes essais comparatifs m'ont tout à fait stupéfait :
Fermé à f8 il a fait mieux que le 2,8/400G à son meilleur diaph (f4) et que le Leica 4/400 -qui est légèrement supérieur au Nikkor 400-, lui aussi à son meilleur diaph (f5,6 à courte distance car plus loin la PO est au max) ! Et le zoom à PO n'en est pas très loin... et son rendu des couleurs est excellent. Attention je parle de la zone centrale, car en périphérie de format c'est moins brillant pour le 180 comme pour le zoom. Et ces tests ont été faits en intérieur donc à distance assez faible ce qui n'est pas tout à fait l'optimum pour les supertélés, ni pour le zoom peut être...
Pas mal pour un zoom aussi ancien, n'est-ce pas ?
Voilà, cela me fait toujours un peu réagir d'entendre que les vieilles optiques sont «systématiquement  dépassées» par les modernes ; ces dernières sont souvent plus homogènes, moins d'AC, plus étanches, autofocus, etc. certes, mais en performance pure, au centre notamment, les anciennes réservent quelques surprises à ceux qui prennent la peine de faire des comparatifs rigoureux (même rapport d'agrandissement bien sûr, mise au point ultra soignée en LV, nombreuses prises, support très stable, etc.)
Bien sûr, ces comparatifs sont faits avec le matériel à ma disposition, boîtiers D7200 et D810, et restent donc tributaires de ces capteurs ; un banc FTM révèlerait, peut être des différences qui échappent ici, mais ils renseignent de ce que l'on peut en tirer sur ces boîtiers utilisés en conditions optimales.
Si je trouve le temps je posterais un petit compte rendu de mes tests d'amateur, certes, mais soigneux et rigoureux...

Verso92

#108
Citation de: GLR30 le Février 27, 2020, 18:55:39
Et bien, je serais curieux de faire le comparatif entre le 70/200FL et le 180 modèle AI-S (fermé à f4 au moins) !

Le résultat sera sans surprise (en terme de perfs pures)...


En terme de rendu, je trouve le f/2.8 180 Ais (ED, donc) très proche du f/4.5 300ED non Ai (contraste, transparence et saturation des couleurs, notamment).

Citation de: GLR30 le Février 27, 2020, 18:55:39
D'ailleurs les tests CI, respectés à juste titre, et basés entre autres sur un banc FTM, lui donnaient la mention « excellent » au centre sur 2 diaph (5,6 et f8) ; or, il s'agissait de la valeur la plus élevée de leur notation et jamais dépassée par n'importe quel objectif.

Match nul avec le premier f/2.8 180 AF à f/5.6 (Excellent/Très bon* lui aussi dans les tests CI), en somme ?

;-)


*Centre/Bords.

GLR30

Citation de: Verso92 le Février 27, 2020, 19:15:46
Le résultat sera sans surprise (en terme de perfs pures)...
En terme de rendu, je trouve le f/2.8 180 Ais (ED, donc) très proche du f/4.5 300ED non Ai (contraste, transparence et saturation des couleurs, notamment).

Match nul avec le premier f/2.8 180 AF à f/5.6 (Excellent/Très bon* lui aussi dans les tests CI), en somme ?

;-)*Centre/Bords.

Non je ne suis pas du tout certain que le résultat sera « sans surprise » en terme de performance pures (si je t'ai bien compris)
J'ai bien précisé en zone centrale et en fermant le 180 à f4 ou 5,6
Et c'est bien ce que je tentais de faire comprendre avec ce long post... Que les performances « plafonnent » à un certain niveau qu'il s'agisse d'excellentes optiques anciennes ou modernes. Jusque ici tous mes essais le montrent.
Mais ce n'est pas grave. Je posterais peut être mes résultats plus concrets un jour si j'ai le temps.
Oui, je sais que le premier 2.8/180 « plastique » avait obtenu "excellent" à 5,6  (le AIS à 5,6 et f8)

Verso92

#110
Citation de: GLR30 le Février 27, 2020, 19:46:43
Non je ne suis pas du tout certain que le résultat sera « sans surprise » en terme de performance pures (si je t'ai bien compris)
J'ai bien précisé en zone centrale et en fermant le 180 à f4 ou 5,6
Et c'est bien ce que je tentais de faire comprendre avec ce long post... Que les performances « plafonnent » à un certain niveau qu'il s'agisse d'excellentes optiques anciennes ou modernes. Jusque ici tous mes essais le montrent.
Mais ce n'est pas grave. Je posterais peut être mes résultats un jour.

Je veux dire par là que le FL est sans doute le meilleur zoom sorti par Nikon dans ces focales.


En ce qui me concerne, j'ai déjà comparé le 180 Ais avec le f/4 70-200VR... et le FL est meilleur que le f/4.

Sur le D700, le 180 Ais était véritablement impressionnant. Il perd un peu de sa superbe, quand même, sur les 36 MPixels et plus, je trouve...

Citation de: GLR30 le Février 27, 2020, 19:46:43
Oui, je sais que le premier 2.8/180 « plastique » avait obtenu excellent à 5,6  (le AIS à 5,6 et f8)

Les 180 AF, toutes générations confondues, sont "plastiques"...  ;-)

Et, curieusement, la version "granité" de l'AF et l'AF-D avaient perdu la mention "excellent" au centre à f/5.6 (pour redescendre à "très bon" seulement), comme tu l'as sans doute remarqué...


Le corps de l'objectif est en plastique (lisse ou granité, selon les versions), et la partie devant la bague de MaP (et le PS) sont en métal.

namzip

J'ai le AIS et l'AFD.
J'avais ajouté une puce sur l'AIS mais je l'utilisais sur le D80 qui était affublé d'un énorme BF.
Je l'ai un peu délaissé au profit de l'AF sur des boitiers où le micro réglage était accessible.
A l'occasion de ce fil j'ai fais quelques tests (très modestes) j'utilise toujours l'AF par facilité mais surtout pour son poids. Les deux sont dans un mouchoir fermés de deux diaphs.  :) 

Verso92

Citation de: namzip le Février 27, 2020, 20:01:59
J'ai le AIS et l'AFD.
J'avais ajouté une puce sur l'AIS mais je l'utilisais sur le D80 qui était affublé d'un énorme BF.
Je l'ai un peu délaissé au profit de l'AF sur des boitiers où le micro réglage était accessible.
A l'occasion de ce fil j'ai fais quelques tests (très modestes) j'utilise toujours l'AF par facilité mais surtout pour son poids. Les deux sont dans un mouchoir fermés de deux diaphs.  :)

Après, tout dépend de la marque de ton mouchoir (fabriqué à Cholet ?)...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304511.msg7435680.html#msg7435680

(post #91)

GLR30

Citation de: Verso92 le Février 27, 2020, 19:49:06
Je veux dire par là que le FL est sans doute le meilleur zoom sorti par Nikon dans ces focales.
En ce qui me concerne, j'ai déjà comparé le 180 Ais avec le f/4 70-200VR... et le FL est meilleur que le f/4.

Sur le D700, le 180 Ais était véritablement impressionnant. Il perd un peu de sa superbe, quand même, sur les 36 MPixels et plus, je trouve...

Les 180 AF, toutes générations confondues, sont "plastiques"...  ;-)

Et, curieusement, la version "granité" de l'AF et l'AF-D avaient perdu la mention "excellent" au centre à f/5.6 (pour redescendre à "très bon" seulement), comme tu l'as sans doute remarqué...
Le corps de l'objectif est en plastique (lisse ou granité, selon les versions), et la partie devant la bague de MaP (et le PS) sont en métal.

Je trouve que cela va sur 36MP (D810)
Crop 100%

Verso92

Citation de: GLR30 le Février 27, 2020, 20:17:54
Je trouve que cela va sur 36MP (D810)
Crop 100%

Tu n'aurais pas un peu forcé sur l'accentuation ?

GLR30

Un peu peut être sur le fichier web...
Mais le contraste était très fort.

Verso92

Citation de: GLR30 le Février 27, 2020, 20:23:28
Un peu peut être sur le fichier web...
Mais le contraste était très fort.

Petite question en passant : as-tu déjà eu l'occasion d'essayer le f/4 70-200VR ?

GLR30

Non, je ne le connais pas.
Excellent parait-il.

Verso92

#118
Citation de: GLR30 le Février 27, 2020, 20:38:18
Non, je ne le connais pas.
Excellent parait-il.

Disons que c'est là que tu te rends compte des progrès de l'optique... dans les années 80, le 180 Ais était un must have, presque au niveau du Leitz et du Zeiss.

Aujourd'hui, ce zoom "modeste" (bon, enfin, c'est relatif, hein !) fait mieux en perfs pure que l'ancêtre.

GLR30

Je veux bien te croire... mais je demande à voir quand même ! ;)
Disons que quand je constate que mon Nikkor 180 fait aussi bien que le Sigma macro 180, tout deux à f4/5,6 qui sont leurs meilleures ouvertures, et sachant que le Sigma est considéré comme étant particulièrement bon*, j'ai quelques doutes...
*Probablement autant que le 70/200 f4
Et j'ai évoqué plus haut les comparatifs avec d'autres « références » aussi. Penses-tu que ton 70/200 est meilleur que le 2,8/400G ? Que le Leica 4/400 ?
Je suis d'accord sur les progrès globaux de l'optique (notamment les zooms, grand angle, ultralumineux « type portrait », etc.), mais en longue focale je ne crois pas à des améliorations fondamentales et je suis certain que les excellents d'il y a plusieurs décennies sont aussi bons que les actuels.
Mais dès que j'ai assez de temps je posterai mes essais et l'on en reparlera.
Là je dois fermer l'ordinateur.

Verso92

Citation de: GLR30 le Février 27, 2020, 21:14:46
Je veux bien te croire... mais je demande à voir quand même ! ;)
Disons que quand je constate que mon Nikkor 180 fait aussi bien que le Sigma macro 180, tout deux à f4/5,6 qui sont leurs meilleures ouvertures, et sachant que le Sigma est considéré comme étant particulièrement bon*, j'ai quelques doutes...
*Probablement autant que le 70/200 f4
Et j'ai évoqué plus haut les comparatifs avec d'autres « références » aussi. Penses-tu que ton 70/200 est meilleur que le 2,8/400G ? Que le Leica 4/400 ?
Je suis d'accord sur les progrès globaux de l'optique (notamment les zooms, grand angle, ultralumineux « type portrait », etc.), mais en longue focale je ne crois pas à des améliorations fondamentales et je suis certain que les excellents d'il y a plusieurs décennies sont aussi bons que les actuels.
Mais dès que j'ai assez de temps je posterai mes essais et l'on en reparlera.
Là je dois fermer l'ordinateur.

Attention : je n'ai pas dit que le f/4 70-200VR était la merveille des merveilles... juste qu'il était représentatif des progrès accomplis par les opticiens ces dernières années, et qu'il ne faut pas trop se fier au fait qu'il soit souvent catalogué comme zoom "amateur"... à l'occasion, il faudra que je poste quelques exemples.

55micro

Citation de: Verso92 le Février 27, 2020, 21:24:05
Attention : je n'ai pas dit que le f/4 70-200VR était la merveille des merveilles... juste qu'il était représentatif des progrès accomplis par les opticiens ces dernières années, et qu'il ne faut pas trop se fier au fait qu'il soit souvent catalogué comme zoom "amateur"... à l'occasion, il faudra que je poste quelques exemples.

On commence?  ;D

Des briques... non des tuiles!

D60_8136_01 by A travers le prisme, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

4mpx

Citation de: GLR30 le Février 27, 2020, 18:55:39
Et bien, je serais curieux de faire le comparatif entre le 70/200FL et le 180 modèle AI-S (fermé à f4 au moins) !
Car je me souviens avoir comparé soigneusement mon exemplaire (en magnifique état et parmi les derniers fabriqués) avec quelques « ténors » du piqué : Zeiss makro planar 100 f2, Sigma macro 180 f2,8 (pas un vrai 180, et loin de T2,8, enfin...), Nikkor 400 f2,8 VR G, Leica 400 f4 Apo-modul R, etc. et le « vieux » 180 à 5 petites lentilles fermé à f4 et f5,6 faisait toujours aussi bien et parfois mieux que les objectifs cités, pourtant connus pour leur excellence.
D'ailleurs les tests CI, respectés à juste titre, et basés entre autres sur un banc FTM, lui donnaient la mention « excellent » au centre sur 2 diaph (5,6 et f8) ; or, il s'agissait de la valeur la plus élevée de leur notation et jamais dépassée par n'importe quel objectif.
Mes tests pour relever le piqué ultime au centre sont faits sur le D7200 dont les photosites de 3,9µ (de mémoire...) sont assez redoutables, et d'ailleurs avec ce boîtier l'optimum est atteint à f5,6 (ou 6,3/6,7 mais je n'ai pas essayé ces valeurs intermédiaires), car dès f8 les performances baissent en raison de la diffraction et ce avec toutes les optiques (D7200).
Alors bien sûr je ne doute pas de l'excellence du 70/200FL (et qui est peut être plus homogène sur le format et probablement meilleur à PO car le 180 nimbe un peu grand ouvert), mais à un moment plus excellent qu'excellent revient à parler de plus blanc que blanc...
Tiens, il y a peu j'ai fait l'acquisition de mon premier et seul zoom (je ne suis pas très zoom et pourtant j'ai plus de 40ans de pratique), un qui m'a toujours fait rêver : le 50/300ED
Mon exemplaire totalement « collector », comme s'il avait été fabriqué hier, est un AI même pas S, et c'est le 6ème fabriqué de la série des ED, donc construit en... juin 1977, il a donc à ce jour 43 ans ! Ce zoom a bonne réputation, mais mes essais comparatifs m'ont tout à fait stupéfait :
Fermé à f8 il a fait mieux que le 2,8/400G à son meilleur diaph (f4) et que le Leica 4/400 -qui est légèrement supérieur au Nikkor 400-, lui aussi à son meilleur diaph (f5,6 à courte distance car plus loin la PO est au max) ! Et le zoom à PO n'en est pas très loin... et son rendu des couleurs est excellent. Attention je parle de la zone centrale, car en périphérie de format c'est moins brillant pour le 180 comme pour le zoom. Et ces tests ont été faits en intérieur donc à distance assez faible ce qui n'est pas tout à fait l'optimum pour les supertélés, ni pour le zoom peut être...
Pas mal pour un zoom aussi ancien, n'est-ce pas ?
Voilà, cela me fait toujours un peu réagir d'entendre que les vieilles optiques sont «systématiquement  dépassées» par les modernes ; ces dernières sont souvent plus homogènes, moins d'AC, plus étanches, autofocus, etc. certes, mais en performance pure, au centre notamment, les anciennes réservent quelques surprises à ceux qui prennent la peine de faire des comparatifs rigoureux (même rapport d'agrandissement bien sûr, mise au point ultra soignée en LV, nombreuses prises, support très stable, etc.)
Bien sûr, ces comparatifs sont faits avec le matériel à ma disposition, boîtiers D7200 et D810, et restent donc tributaires de ces capteurs ; un banc FTM révèlerait, peut être des différences qui échappent ici, mais ils renseignent de ce que l'on peut en tirer sur ces boîtiers utilisés en conditions optimales.
Si je trouve le temps je posterais un petit compte rendu de mes tests d'amateur, certes, mais soigneux et rigoureux...
C'est aussi mon expérience lorsque je compare mon AI-S 180/2.8 ED avec mes autres AF-S super-téléobjectifs. Ce, sur mon D850.
Il en est de même avec mon AI-S 50-300/4.5 ED : mon premier objectif de choix pour le paysage et pour la vidéo. Son plus gros défaut est certainement ses distorsions.
Exposer a droite...

55micro

Citation de: GLR30 le Février 27, 2020, 21:14:46
Je suis d'accord sur les progrès globaux de l'optique (notamment les zooms, grand angle, ultralumineux « type portrait », etc.), mais en longue focale je ne crois pas à des améliorations fondamentales et je suis certain que les excellents d'il y a plusieurs décennies sont aussi bons que les actuels.

Il faut dire que le 70-200 f/4 Nikkor était plus qu'attendu, sachant qu'il avait fallu patienter avec un 70-210 AF f/4 première version, puis modernisation avec un... f/4-5,6!
Pendant ce temps, Canon avait sorti son excellentissime 70-200 f/4 L en deux versions, qui m'a fait longtemps me demander si j'allais rester chez Canon en numérique (j'avais le 200 f/2,8 L qui à mon avis n'était pas au niveau du 180 Nikkor).
Alors, quand le 70-200 f/4 AF-S VR est sorti, il n'y avait pas trop à réfléchir, surtout que Nikon n'a sorti aucun moyen télé fixe AF-S au-dessus de 105 mm.

Avant, j'emmenais en voyage mon 200 AI f/4 qui ne démérite pas mais reste quand même bien en-dessous. Après un bon nettoyage du diaph, il a rejoint la vitrine collection. Ici à f/5,6

D60_7217_DxO by A travers le prisme, on Flickr
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Citation de: 55micro le Février 28, 2020, 10:22:04
j'avais le 200 f/2,8 L qui à mon avis n'était pas au niveau du 180 Nikkor
Ah, interessé par ton expérience : j'hésite un peu entre ces deux optiques, sachant que je pourrai utiliser l'AF du Canon (sur Olympus µ4/3 et Canon APSC), évidemment pas celui du Nikon (surtout pour l'AiS :P , l'AFD est un peu moins bon ou bien?).
Différence au centre, dans les coins, sur autre chose?