Un objectif portrait 85mm avec un rendu special

Démarré par Quentin Traz, Février 04, 2020, 17:41:58

« précédent - suivant »

Quentin Traz

Bonjour,
Sans vouloir (re)lancer un débat, j'aimerais avoir des avis utilisateurs pour un objectif canon 85mm à placer sur un eos R (ou de marque tierce) qui détache bien le sujet de l'arrière plan. Cette sorte d'effet "3d", parfois vu comme désagréable (le sujet semble presque posé par dessus un décor), parfois pas vu du tout d'ailleurs. Alors, peut-être est-ce seulement dans mon imagination , mais pour avoir eu beaucoup de 85mm de différentes marques, certains semblent produire cet effet plus que d'autres.
J'ai essayé le 85mm EF 1.8 et le sigma art 1.4 et je n'ai pas été spécialement enthousiaste par rapport au rendu (ok le art est très piqué, mais pour moi sans "âme" et un peu "plat").
Voilà, si vous avez quelques retours, quelques avis, vous pouvez aussi m'expliquer que je suis un hérétique et que l'effet 3d dépend de l'ouverture et de la focale, c'est possible. Après, il y a des objectifs dont le micro-contraste, ou l'effet du bokeh, ou que sais-je, qui tendent à mon avis à créer une image "spéciale" (je connais mal Canon car je viens de switcher mais le 135mm m'a donné cet effet d'un objectif spécial, avec un rendu assez typique).
Merci!

rsp

J'aime beaucoup ce que j'obtiens avec le 1,4/85 LIS sur le R.
Mais le "rendu" c'est très subjectif, donc il faut essayer.

Quentin Traz

Citation de: rsp le Février 04, 2020, 18:22:01
J'aime beaucoup ce que j'obtiens avec le 1,4/85 LIS sur le R.
Mais le "rendu" c'est très subjectif, donc il faut essayer.
Je suis d'accord avec toi sur la subjectivité...
A vrai dire, j'hésitais entre le 85mm ef 1.2  L et le 1.4. Peu importe le piqué ou la MAP, je cherche vraiment ce rendu spécifique, un peu "relief".

rsp

Je pense que cet effet est obtenu en ayant un premier plan bien net nettement détaché. Il faut qu'à l'ouverture choisie la transition net / flou soit nette. Ça suppose certaines caractéristiques sur les courbes de mesure de FTM.

Il y a quelques explications dans cet article :
https://www.lensrentals.com/blog/2020/01/practical-use-of-field-curvature-wide-and-telephoto-primes/

Sebas_

Je suppose que te conseiller de prendre le RF 85/1.2 DS ne t'arrangera pas beaucoup?

Perso, j'ai 2 focales a 85: un 85/1.8 Canon monture EF, qui fait tres bien le Taff me ne sort rien de trop extraordinaire, et un Helios 44 (85/1.5) ultra galère a utiliser mais qui sort 3-4 photos a couper le souffle sur un shooting.

Je vais revendre le Canon, j'ai un 50L et un 135L qui font tres bien le boulot et qui eux ont vraiment un beau rendu a condition de savoir les maitriser. Mais si je shootais plus au 85, je me tournerai vers le 85/1.2L en monture EF d'occas (ou vers le RF si je jouais au loto..)

Quentin Traz

Citation de: Sebas_ le Février 04, 2020, 22:50:32
Je suppose que te conseiller de prendre le RF 85/1.2 DS ne t'arrangera pas beaucoup?

Perso, j'ai 2 focales a 85: un 85/1.8 Canon monture EF, qui fait tres bien le Taff me ne sort rien de trop extraordinaire, et un Helios 44 (85/1.5) ultra galère a utiliser mais qui sort 3-4 photos a couper le souffle sur un shooting.

Je vais revendre le Canon, j'ai un 50L et un 135L qui font tres bien le boulot et qui eux ont vraiment un beau rendu a condition de savoir les maitriser. Mais si je shootais plus au 85, je me tournerai vers le 85/1.2L en monture EF d'occas (ou vers le RF si je jouais au loto..)
Merci à vous et merci Sebas. Je pense me tourner vers le 85mm 1.2 (ef). Tant qu'y suis, j'ai déjà posé la question sur le fil du R , mais comme tu as un helios, sais-tu comment déclencher? J'ai peut-être raté quelque chose mais j'ai beau faire la MAP, impossible de déclencher (j'appuie dans le vide). Modèle zenith monture EF sur le R.

Quentin Traz

(C'est bon, newworld m'a répondu, suffisait de mettre déclenchement sans objo)

ttlao

J'ai quelques exemples de portraits au 85 f/1.2  ef + R par contre c'est mini à f/4 si ça t'intéresse.

Quentin Traz

J'avoue que je voulais voir surtout ce qu'il donnait à PO (ou 1.4)
Je n'arrive pas à trouver de comparatif entre 85mm 1.2 ef et le 85mm ef 1.4, les deux seuls que j'ai retenus dans ma gamme de prix. Lequel aura ce rendu encore une fois un peu "3d"...?

rsp

#9
La différence majeure entre les deux, en dehors de la stabilisation, c'est que le 1,4 est beaucoup plus homogène dans le champ. Il a aussi plus de définition.
C'est visible sur les courbes des deux objectifs
https://www.lensrentals.com/blog/2019/03/just-mtf-charts-canon-prime-lenses/

Quentin Traz

Citation de: rsp le Février 05, 2020, 18:44:07
La différence majeure entre les deux, en dehors de la stabilisation, c'est que le 1,4 est beaucoup plus homogène dans le champ. Il a aussi plus de définition.
C'est visible sur les courbes des deux objectifs
https://www.lensrentals.com/blog/2019/03/just-mtf-charts-canon-prime-lenses/
Merci. Mais au niveau du rendu, piqué un peu à part, celui qui fera mieux ressortir le sujet? C'est ce que j'appelle l'effet 3d, cet effet de nette transition entre le sujet et l'arrière plan qui fait presque surgir le sujet de l'image. Je sais que cet effet dépend de la focale, de la lumière, couleurs,etc. mais j'ai aussi l'impression qu'il dépend de l'objectif en partie.

rsp

Je ne connais personne qui ait les deux. Ceux qui ont le 1,2 LII te diront qu'il est le meilleur, ceux qui ont le 1,4 LIS t'en diront autant du leur. C'est humain et les deux sont très bons ! Le RF 1,2 est encore au-dessus, mais malheureusement pas seulement en qualité d'image :D.
Si tu veux obtenir de genre d'effet je pense qu'il faut en plus soigner l'étagement des plans.
Il te faudra essayer...

danm_cool

il est possible que l'objectif que tu cherches est déjà dans ton sac!
a mon avis il faut que tu fasse plus attention au cadrage; il y est pour beaucoup dans le rendu, ainsi que le fond!
souvent les objectifs vont faire un flou plus important au centre que sur les bords et coins, et si tu centres ton sujet, tu couvres la zone centrale qui est en général la plus floue...
faut toujours éloigner un maximum un sujet du fond, choisir un fond harmonieux, et garder une distance minimum avec le sujet
le choix de la focale est extrêmement important aussi, plus que 135mm et le fond est trop plat ainsi que ton sujet, moins de 50mm et le fond est trop dense et le sujet risque d'être déformé
chez certains photographe le travail commence d'abord avec le choix du fond, avant même de faire le choix d'un sujet !!

un petit portrait avec un compact a capteur 1 pouce ouverture objectif a 26mm f/2.8 équivalent 72mm a f/7.5, juste pour te montrer que finalement le choix du fond y compte pour plus que l'optique et son ouverture, la taille du capteur, ou la marque du système

Arie

"..finalement le choix du fond y compte pour plus que< l'optique et son ouverture, la taille du capteur, ou la marque du système.."

donc le 85mm 1.8 est le meilleur objectif canon pour le portrait ... avec une bonne distance et un choix pertinent de fond  ;D

Dans ma pratique c'est celui qui me permet de se faire oublier avec son poids léger et maniabilité. Ainsi je peux plus facilement cadrer les enfants et déclencher avec la meilleure anticipation

Sebas_

Citation de: Quentin Traz le Février 05, 2020, 18:08:24
J'avoue que je voulais voir surtout ce qu'il donnait à PO (ou 1.4)
Je n'arrive pas à trouver de comparatif entre 85mm 1.2 ef et le 85mm ef 1.4, les deux seuls que j'ai retenus dans ma gamme de prix. Lequel aura ce rendu encore une fois un peu "3d"...?

Je n'ai jamais monte de 85/1.4L sur un de mes boitiers, mais si tu parle vraiment de "rendu" et "effet 3D" je suis presque sur que rien ne bat le 85/1.2. Il est même un peu brutal de temps en temps tellement on a l'impression que le sujet est colle sur un fond flou.
Le 85.14L est bien ammeillore sur pas mal de point (notamment le pique a PO et les AC), mais f/1.2 restera toujours f/1.2...

rsp

Citation de: Sebas_ le Février 06, 2020, 01:01:00
Je n'ai jamais monte de 85/1.4L sur un de mes boitiers, mais si tu parle vraiment de "rendu" et "effet 3D" je suis presque sur que rien ne bat le 85/1.2. Il est même un peu brutal de temps en temps tellement on a l'impression que le sujet est colle sur un fond flou.
Le 85.14L est bien ammeillore sur pas mal de point (notamment le pique a PO et les AC), mais f/1.2 restera toujours f/1.2...
Les deux ont la même ouverture réelle de 1,5 ou 1,6. La différence est tout a fait négligeable sur ce paramètre. En revanche les formules optiques n'ont rien à voir, ce qui fait que selon les conditions l'un ou l'autre donnera une image plus plaisante, avec toute la subjectivité du mot...

Quentin Traz

Merci pour vos réponses.
Je suis d'accord avec vous sur l'importance primordiale du fond, mais je pense, et peut être je me trompe, mais que l'on peut prendre 2 fois la même photos avec deux objectifs différents (même focale, même fond, même ouverture), et que certains auront plus cet effet 3d (difficile de plaquer un nom, Sebas disait "comme si on avait plaqué un sujet").
J'avais fait des essais et par exemple, à même ouverture je trouvais que le tamron 28-75 avait plus de micro contraste que le sony 24-105 FE (que tu connais damn cool, je crois t'avoir croisé sur les forums sony quand j'avais un a7). Exemple bien plus frappant, chez canon, j'ai été frappé par le 135mm: on a littéralement l'impression que l'on a coupé le sujet pour le coller sur une autre photo, bien plus que sur tous les autres 135mm que j'avais essayé. Est-ce un hasard? Une vision biaisée par ma subjectivité? Peut être.
-Bon, j'irais volontiers vers le 85mm 1.4 pour l'AF, le piqué, voire l'IS, mais le 85 1.2 est souvent souligné comme un objectif à part, avec un rendu à part. D'ailleurs, qui de l'AF sur un canon R?
j'ai bien depuis peu le Helios 40-2, qui pour le coup a un rendu complétement fou, mais il est réservé aux sujets bien sages.
Merci!

Citadin

Ce qui rend un portrait spécial :

Le modele
La lumière
La mise en scène

Ce qui fait un rendu spécial :

La lumière à la prise de vue
La focale
La pdc
Le post traitement

On gagne plus en qualité d'image de type mode à avoir un vrai modèle (pas une personne qu'on aime bien), avoir de la lumière et savoir l'utiliser, savoir utiliser les outils de pt de son choix qu'à chercher le miracle dans un objectif.

Ceci est facile à démontrer :
Cas 1 / j ai le RF 85, Simone sous la pluie, aucune lumière et aucune compétence pour la mettre en scène (expression qui est belle chez elle, ce que je veut dire dans la situation) et je ne sais pas nettoyer les boutons sur sa peau ensuite (bouton que nous verrons avec un objectif à 50 €, le pique est suffisant sur tout aujourd'hui)

Cas 2/ j ai un ef 85 1.8, j'ai une scène en tête ou mieux écrite, j ai cherché un modèle qui colle à ce que je veux, j ai un stylisme, j'ai de la lumière (un cobra peut faire l'affaire selon sinon je loue sur une demi journée), je sais utiliser le PT pour rendre ce que je veux et ne pas laisser des cheveux cassés traînés, les boutons, et principalement renforcer la scène.

Le prix du modèle (t'en trouves des biens en prêt d'agence pour faire leur book), location de lumière (50 balles), styliste (t as des étudiants très bon mais il faut les guider), bref le tout pour 100 balles et tu auras une ou deux photos avec de la gueule.

Le portrait, la mode c'est pas le choix du 85 qui fait l'histoire. Lindberg est mort, il n'a jamais eu de 85 1.4 IS ou de RF on cherche encore un type qui sait faire converger mode et story telling. On cherchera encore longtemps.

Après si le portrait que tu vises c est la tête et un flou derrière, 85 1.4 IS est très bon mais ça ne fera rien sur la signature idem pour un otus ou ce que l'on veut.

Les portraits de technicien n'intéressent personne dans la vraie vie.

Je ne sais plus où mais il y avait une photo sympa de sebas d'une femme habillée en super héros, elle illustre bien je trouve le point de ce qui fait un portrait sympa (on a un héros. Il est pris en contre plongée ce qui renforce sa grandeur. Les rouges et bleus sont préservés mais un côté chaud a été travaillé. Qui ne se sent pas au chaud au côté d'une belle super héroïne ? Bref bon portrait et clairement je suis passé à côté de son objectif).

DaveStarWalker

Citation de: Citadin le Février 06, 2020, 08:40:40
Ce qui rend un portrait spécial :

Le modele
La lumière
La mise en scène

Ce qui fait un rendu spécial :

La lumière à la prise de vue
La focale
La pdc
Le post traitement

On gagne plus en qualité d'image de type mode à avoir un vrai modèle (pas une personne qu'on aime bien), avoir de la lumière et savoir l'utiliser, savoir utiliser les outils de pt de son choix qu'à chercher le miracle dans un objectif.

Ceci est facile à démontrer :
Cas 1 / j ai le RF 85, Simone sous la pluie, aucune lumière et aucune compétence pour la mettre en scène (expression qui est belle chez elle, ce que je veut dire dans la situation) et je ne sais pas nettoyer les boutons sur sa peau ensuite (bouton que nous verrons avec un objectif à 50 €, le pique est suffisant sur tout aujourd'hui)

Cas 2/ j ai un ef 85 1.8, j'ai une scène en tête ou mieux écrite, j ai cherché un modèle qui colle à ce que je veux, j ai un stylisme, j'ai de la lumière (un cobra peut faire l'affaire selon sinon je loue sur une demi journée), je sais utiliser le PT pour rendre ce que je veux et ne pas laisser des cheveux cassés traînés, les boutons, et principalement renforcer la scène.

Le prix du modèle (t'en trouves des biens en prêt d'agence pour faire leur book), location de lumière (50 balles), styliste (t as des étudiants très bon mais il faut les guider), bref le tout pour 100 balles et tu auras une ou deux photos avec de la gueule.

Le portrait, la mode c'est pas le choix du 85 qui fait l'histoire. Lindberg est mort, il n'a jamais eu de 85 1.4 IS ou de RF on cherche encore un type qui sait faire converger mode et story telling. On cherchera encore longtemps.

Après si le portrait que tu vises c est la tête et un flou derrière, 85 1.4 IS est très bon mais ça ne fera rien sur la signature idem pour un otus ou ce que l'on veut.

Les portraits de technicien n'intéressent personne dans la vraie vie.

Je ne sais plus où mais il y avait une photo sympa de sebas d'une femme habillée en super héros, elle illustre bien je trouve le point de ce qui fait un portrait sympa (on a un héros. Il est pris en contre plongée ce qui renforce sa grandeur. Les rouges et bleus sont préservés mais un côté chaud a été travaillé. Qui ne se sent pas au chaud au côté d'une belle super héroïne ? Bref bon portrait et clairement je suis passé à côté de son objectif).

CQFD, pas mieux.

Après, pour user et abuser du 135 f/2, évidemment le fait qu'il fasse 135mm change beaucoup de paramètres.

Ceci dit cet "effet 3D", j'arrive à l'avoir avec mon Tamron 24-70 2.8 G2 à PO, sous certaines conditions (et même souvent sans même rechercher cet effet : en promenade par exemple, avec mon épouse).

A noter par contre que c'était rare... avec le même cailloux que j'ai eu en... G1  :P

Sinon pas mieux que l'ensemble des contributions déjà faites.

Si : le Zeiss Otus 100 F1. 4 est réputé pour avoir ce rendu "3D" nativement très prononcé. Mais... voilà quoi...  :P
"Age quod agis..." ^_^

Quentin Traz

Je suis d'accord avec citadin et tout ce qui a été dit d'un point de vue technique, bien évidemment. Et je sais qu'avec un iphone on peut faire ressortir un sujet en s'y prenant bien...(mais cela ne sera jamais comme un 135mm....)...
Mais comme toi aussi tu sembles le constater, je trouve que les derniers zooms tamron procure ce genre d'effet (le 28-75mm FE et le 24-70 g2), plus que d'autres zoom que j'ai pu essayer dans les mêmes conditions (côte à côte, même ouverture etc.). Le 135mm de canon arrache littéralement le sujet du reste, plus que tous les 135mm que j'ai essayé (cela dit, je n'ai comparé le 135mm côte à côte, même modèle, comme j'ai pu le faire avec tamron).
Je peux me tromper, mais les deux ne me paraissent pas incompatibles: faire ressortir un sujet dépend de la technique/lumières/focale mais peut-être aussi de l'objectif, un peu.

danm_cool

#20
Citation de: Quentin Traz le Février 06, 2020, 11:54:29
Le 135mm de canon arrache littéralement le sujet du reste, plus que tous les 135mm que j'ai essayé (cela dit, je n'ai comparé le 135mm côte à côte, même modèle, comme j'ai pu le faire avec tamron).
effectivement le 135mm f/2 de canon est spécial, puisqu'il combine une douceur sans paire dans les flous avec des ronds parfaitement transparents sans tranches d'oignons des objectifs récents, avec une netteté très correcte pour bien mettre en évidence le sujet, je l'ai eu, je le connais très bien  ;D

rascal

si tu t'ouvres au 135mm, tu peux regarder le Minolta 135 STF. C'est un objo manuel donc adaptable sur RF.

Quentin Traz

Merci mais j'hésite juste entre le ef 1.45 et le 85mm 1.2 II.

DaveStarWalker

Moi je dirais le second, mais par contre c'est un objectif qui se mérite  ;)
"Age quod agis..." ^_^

ttlao

Citation de: Quentin Traz le Février 05, 2020, 18:08:24
J'avoue que je voulais voir surtout ce qu'il donnait à PO (ou 1.4)
Je n'arrive pas à trouver de comparatif entre 85mm 1.2 ef et le 85mm ef 1.4, les deux seuls que j'ai retenus dans ma gamme de prix. Lequel aura ce rendu encore une fois un peu "3d"...?

Je trouve que à f4 et même à f8 tu as toujours cette sensation de rendu 3D avec le 1.2.