Un objectif portrait 85mm avec un rendu special

Démarré par Quentin Traz, Février 04, 2020, 17:41:58

« précédent - suivant »

Quentin Traz

Citation de: danm_cool le Février 09, 2020, 16:55:30
85 1.2 reste un objectif mythique, par contre en achat d'occasion fait gaffe a l'usage des précédents propriétaires, le plus gros risque est un moteur rincé (si un propriétaire précédents était un professionnel)
Arf, c'est sûr. après, beaucoup de vendeurs se prétendent "pro" pensant que c'est plus vendeur (!) et certains pro se gardent bien de le dire. Pour le 85mm 1.2, quels signes doivent m'alerter si le moteur est rincé? Par ailleurs, question juste pour ma culture perso, ça se change pour combien un moteur pour un tel monstre?
Merci à toi en tout cas.

rsp

Encore un argument en faveur du 1,4 qui, étant sorti plus récemment (doux euphémisme), sera certainement moins "usé".
:D

danm_cool

Citation de: Quentin Traz le Février 10, 2020, 10:31:49
Arf, c'est sûr. après, beaucoup de vendeurs se prétendent "pro" pensant que c'est plus vendeur (!) et certains pro se gardent bien de le dire. Pour le 85mm 1.2, quels signes doivent m'alerter si le moteur est rincé? Par ailleurs, question juste pour ma culture perso, ça se change pour combien un moteur pour un tel monstre?
Merci à toi en tout cas.
Un indice important est aussi la date de fabrication, ça se calcule a partir du numéro de série, tu peux trouver sur internet la formule, je crois que Ken Rockwell l'avait aussi mis sur ses pages.

Sinon, comme toujours, vaux mieux en avoir au moins essayer au moins 2 exemplaires pour se faire une idée ! Au pire, après, tu peux toujours le revendre rapidement si tu as des doutes...

livartow

Citation de: Quentin Traz le Février 10, 2020, 10:31:49
Arf, c'est sûr. après, beaucoup de vendeurs se prétendent "pro" pensant que c'est plus vendeur (!) et certains pro se gardent bien de le dire. Pour le 85mm 1.2, quels signes doivent m'alerter si le moteur est rincé? Par ailleurs, question juste pour ma culture perso, ça se change pour combien un moteur pour un tel monstre?
Merci à toi en tout cas.
Alors en premier, ne t'en fait pas pour les disparités optiques sur le 85 1.2... il n'y en a presque pas voir pas du tout. En effet il n'y a aucun moyen d'ajuster le centrage ou l'allignement sur cet objectif. J'en ai possédé pas mal, aucune difference optique quelquesoit le modèle.
Ensuite pour le moteur, un moteur qui faibli aura du mal à fonctionner de manière fluide si tu lui demandes de faire le focus tête en haut ou tête en bas. Dans ce cas lorsqu'il devra faire monter le bloc vers le haut, il peinera bien plus qu'un moteur en bon état de marche. Pour ce qui est des sifflements par contre, pas de soucis à se faire cela ne prouve en rien de l'usure du moteur.
Et pour le remplacement du moteur, disons simplement qu'il est sans doutes moins onéreux de racheter un objo d'occas. Je possède deux moteurs de cet objo en pièce détachée pour mes propres besoins, de souvenir ce genre de pièce se négocie dans les 700-800€... Malheureusemenr sur cet objo, le bloc moteur comprend une énorme partie de l'objectif comme une unique pièce.

Sebas_

Citation de: Quentin Traz le Février 09, 2020, 11:15:35
En attendant, merci à tous ceux qui m'ont aidé à m'orienter vers un choix précis, je ne manquerai pas de faire un retour pour ceux qui le souhaitent du R avec le 85mm 1.2 à mon retour de vacances.

On attends tes photos avec hâte ;)


Quentin Traz

Citation de: livartow le Février 10, 2020, 13:17:20
Alors en premier, ne t'en fait pas pour les disparités optiques sur le 85 1.2... il n'y en a presque pas voir pas du tout. En effet il n'y a aucun moyen d'ajuster le centrage ou l'allignement sur cet objectif. J'en ai possédé pas mal, aucune difference optique quelquesoit le modèle.
Ensuite pour le moteur, un moteur qui faibli aura du mal à fonctionner de manière fluide si tu lui demandes de faire le focus tête en haut ou tête en bas. Dans ce cas lorsqu'il devra faire monter le bloc vers le haut, il peinera bien plus qu'un moteur en bon état de marche. Pour ce qui est des sifflements par contre, pas de soucis à se faire cela ne prouve en rien de l'usure du moteur.
Et pour le remplacement du moteur, disons simplement qu'il est sans doutes moins onéreux de racheter un objo d'occas. Je possède deux moteurs de cet objo en pièce détachée pour mes propres besoins, de souvenir ce genre de pièce se négocie dans les 700-800€... Malheureusemenr sur cet objo, le bloc moteur comprend une énorme partie de l'objectif comme une unique pièce.
Merci bien, oui je me doutais d'un prix de ce genre:)

Citadin

Citation de: rsp le Février 09, 2020, 18:58:12
C'est connu, moins on se sert de son cerveau et plus la vie est belle et intéressante.

Les centres d'interêt se déplacent et cela peut libérer de la charge pour aller plus profond dans la recherche créative justement. L'écriture intuitive n'a pas tué les écrivains.
Le bokeh n'est à mon avis pas un facteur de créativité, c'est si vrai que c'est un des premiers trucs qui a été facile à automatiser (c'est perfectible et ce sera sans doute parfait très vite).
La mise en scène, l'interaction a l'autre, le point de vue sont beaucoup plus déterminants.
Si on regarde les nombreuses, trop nombreuses publications sur le web, on se rend vite compte que beaucoup de photos se ressemblent, ce n'est pas le fait de l'IA, c'est le fait du manque d'inspiration et dans le même temps, certaines et certains restent hyper créatifs. Ça ne tient pas trop aux filtres, aux plug in, ça tient d'abord à leur créativité, leur coup d'œil justement, pas un argumentaire technologique. Je crois pas que dans la production d'un Martin Parr le bokeh est une valeur quelconque,  c'est un grand nom mais c'est vrai pour de grands inconnus aussi.

Après il y a le plaisir de l'utilisation, si on a aucune obligation de résultat, que son plaisir est d'utiliser du 1.2, de manipuler un produit industriel haut de gamme et de tout faire soit même, ce sera possible dans 5-10 ou 20 ans. L'impression 3D n'a pas remplacé le menuisier.

Quentin, pourquoi absolument le 1.2 II ?
Ce qui m'a fait préférer le 1.4 : vitesse AF, IS, weather sealed, contraste, moins d aberrations (et encore y a pas le BR ce qui est un choix marketing minable).
Le 1.4 EF est plus proche du RF 1.2 que ne l'est le 1.2 II EF.
J'avais vu une vidéo qui comparait les 3 récemment, impossible de la retrouver.

Pat le zinc

Je pense qu'on peut être plus facilement séduit par plus de bokeh que plus de piqué.
Pour d'autres ça sera l'inverse.

Le manque d'inspiration ça frappe tout le monde. Moi le premier, sachant qu'on achete quand même un 1.2 pour s'en servir à 1.2. Sinon on achète le 1.8 et on le ferme à f4 et puis voilà.
Le 85 RF est déjà un bel objet (oui, un objet, et un curseur à bokeh c'est trop virtuel pour moi) doublé de performances extraordinaires. Et j'en ai rien à faire de ne pas être pro , ou pro reconnu, ou je sais pas quoi (je vends Qqs photos mais c'est minime). C'est le plaisir, point.
Après si on partage et que d'autres aiment ça fait plaisir aussi.

DaveStarWalker

Tout à fait d'accord.

Et quant au bokeh (et globalement aux PDC courtes), si cela n'est pas un facteur de créativité, son absence non plus...   ;)

Je ne comprends même pas les termes du débat, s'il existe  ???

Du même ordre, la notion de "rendu", qui est globale, dépasse celle du "bokeh".

Dit autrement, il existe un rapport, mais non exclusif...  :P

"Age quod agis..." ^_^

Citadin

Citation de: Pat le zinc le Février 11, 2020, 08:04:27
Je pense qu'on peut être plus facilement séduit par plus de bokeh que plus de piqué.
Pour d'autres ça sera l'inverse.

Le manque d'inspiration ça frappe tout le monde. Moi le premier, sachant qu'on achete quand même un 1.2 pour s'en servir à 1.2. Sinon on achète le 1.8 et on le ferme à f4 et puis voilà.
Le 85 RF est déjà un bel objet (oui, un objet, et un curseur à bokeh c'est trop virtuel pour moi) doublé de performances extraordinaires. Et j'en ai rien à faire de ne pas être pro , ou pro reconnu, ou je sais pas quoi (je vends Qqs photos mais c'est minime). C'est le plaisir, point.
Après si on partage et que d'autres aiment ça fait plaisir aussi.

Pro ou non ce n'est pas le sujet. Le bokeh est une variable, la créativité s'accommode de tout ou presque. La qualité technique est un autre sujet. Créativité + qualité = bonne image mais la qualité ne s'évalue qu'à l'aune de l'intérêt de l'image. En gros, une image sans intérêt le restera quelque soit sa qualité technique et à l'inverse, une image intéressante trouvera toujours son support. Bon aujourd'hui il y a beaucoup de contenu, c'est difficile de faire le tri.
On ne peut pas non plus sous estimer la pondération du logiciel qui a infiniment plus d'impact qu'un quelconque nouvel objectif aujourd'hui.

rsp

Citation de: Citadin le Février 11, 2020, 07:51:20
Les centres d'interêt se déplacent et cela peut libérer de la charge pour aller plus profond dans la recherche créative justement. L'écriture intuitive n'a pas tué les écrivains. .../...

C'était une remarque très générale qui ne visait pas simplement le bokeh artificiel.
Il y a une tendance à considérer comme progrès tout ce qui évite de réfléchir. Je pense que ça ne fait pas de mal de réfléchir. Mais on s'éloigne du sujet.
Je suis d'accord avec toi : pourquoi le 1,2 ? J'ai donné quelques arguments en faveur du 1,4 mais ça ne résiste pas à l'irrationnel. Et tout le monde a le droit de faire des choix irrationnels, ça m'arrive aussi.
Bref, Quentin va pouvoir faire des photos impossibles jusqu'ici et je pense que c'est le plus important.

Citadin

Citation de: rsp le Février 11, 2020, 12:43:34
C'était une remarque très générale qui ne visait pas simplement le bokeh artificiel.
Il y a une tendance à considérer comme progrès tout ce qui évite de réfléchir. Je pense que ça ne fait pas de mal de réfléchir. Mais on s'éloigne du sujet.
Je suis d'accord avec toi : pourquoi le 1,2 ? J'ai donné quelques arguments en faveur du 1,4 mais ça ne résiste pas à l'irrationnel. Et tout le monde a le droit de faire des choix irrationnels, ça m'arrive aussi.
Bref, Quentin va pouvoir faire des photos impossibles jusqu'ici et je pense que c'est le plus important.

D'accord sur tout, j'aime me « casser » la tête aussi, faire soi-même et mes achats ne sont pas toujours guidés par le rationnel non plus (ce serait ennuyeux mais ce serait aussi intéressant à pratiquer plus souvent).

DaveStarWalker

Je ne comprends pas en quoi l'achat d'un 85 II 1.2 d'occase serait un acte irrationnel  ???

Expliquez moi svp...  :-[
"Age quod agis..." ^_^

rsp

Citation de: DaveStarWalker le Février 12, 2020, 08:22:43
Je ne comprends pas en quoi l'achat d'un 85 II 1.2 d'occase serait un acte irrationnel  ???

Expliquez moi svp...  :-[
C'est le choix du 1,2 plutôt que du 1,4 qui n'est pas rationnel.
Le 1,4 est meilleur à tous points de vue (AC, AF, masse, map mini), même moins cher d'ailleurs, et son rendu est très très proche. Il reste l'argument " oui mais 1,2 " qui est un faux argument puisque la vraie ouverture du 1,2 est 1,5 alors que celle du 1,4 est 1,6.
Lors de la sortie du 1,4 nous l'avions constaté entre premiers acheteurs. Pour tout te dire, ça nous a tellement gonflé qu'on en est venus à échanger, peu certains d'entre nous, par mails personnels. Entre ceux qui ont le 1,2 mais ont du mal à admettre qu'on puisse faire aussi bien, et en fait mieux,  et ceux qui ne l'ont pas, ne l'ont jamais utilisé, le point de chute de ceux qui l'ont réellement n'est pas audible.
On s'en fout, on fait des photos qui nous plaisent.
D'ailleurs c'est un peu le même phénomène qui se reproduit avec le RF 1,2 : celui là enterre tous les autres, mais je n'ai pas les moyens de me l'offrir.

Quentin Traz

Je ne sais pas si je vais pouvoir faire des photos "nouvelles", disons que je viens d'une autre marque (nikon depuis 15 ans puis passage en ML avec sony pendant 3 ans) et que j'ai aucune "visibilité" sur les objectifs canon. J'ai pu utiliser longuement le R il y a quelques mois et j'ai switché pour diverses raisons (et depuis, je viens demander de l'aide ici:)
Pour la photo, je ne recherche pas forcément le piqué (j'ai un sigma art pour cela qui fait le boulot), l'aspect pratique (j'ai le 24-105) mais je souhaitais avoir un rendu à part, est-ce irrationnel, d'une certaine manière oui mais je persiste à penser que chaque marque/objectif à sa signature. Le 135mm f2 de canon est pour moi l'un des 3 meilleurs objectifs que j'ai eu dans les mains: pas pour le piqué, pas pour l'ouverture, pas pour le poids, pour une chose subjective: le rendu (voire le plaisir pris avec].
Pour le 85mm, j'ai lu tous vos avis, et c'est vrai que le 85mm 1.4 me semble vraiment bien, plus piqué, IS, mais finalement un peu plus cher que le 85mm 1.2 d'occasion. Les photos que j'ai vues faites au 85mm 1.2 II ici ou ailleurs m'ont beaucoup plus, assez pour que je m'oriente vers cet objectif. Pour mon budget, j'ai pu acheter un helios 40-2 et le 1.2 (oui même focale, mais pas la même utilité). Si je regrette; je vendrais tout et me prendrais un jour le RF. Ou le 85mm 1.4 si j'ai l'occasion de l'essayer avec quelqu'un.
En y pensant, tout est plus subjectif qu'irrationnel, c'est sans doute pour cela qu'il existe encore plusieurs marques et que chacun y trouve son compte.

Quentin Traz

Citation de: rsp le Février 12, 2020, 09:55:01
C'est le choix du 1,2 plutôt que du 1,4 qui n'est pas rationnel.
Le 1,4 est meilleur à tous points de vue (AC, AF, masse, map mini), même moins cher d'ailleurs, et son rendu est très très proche. Il reste l'argument " oui mais 1,2 " qui est un faux argument puisque la vraie ouverture du 1,2 est 1,5 alors que celle du 1,4 est 1,6.
Lors de la sortie du 1,4 nous l'avions constaté entre premiers acheteurs. Pour tout te dire, ça nous a tellement gonflé qu'on en est venus à échanger, peu certains d'entre nous, par mails personnels. Entre ceux qui ont le 1,2 mais ont du mal à admettre qu'on puisse faire aussi bien, et en fait mieux,  et ceux qui ne l'ont pas, ne l'ont jamais utilisé, le point de chute de ceux qui l'ont réellement n'est pas audible.
On s'en fout, on fait des photos qui nous plaisent.
D'ailleurs c'est un peu le même phénomène qui se reproduit avec le RF 1,2 : celui là enterre tous les autres, mais je n'ai pas les moyens de me l'offrir.
Pour le coup, il y avait une différence de 300e entre les 2, cela m'a grandement aidé à choisir (750 le 85mm 1.2 II, 1050 le 1.4, je me suis dit bon si je mets 1050 je peux mettre 1000 de plus.....et j'ai arréter de réflkechir et me suis dit que le rendu du 85mm 1.2 devrait largement me satisfaire (je le reçois bientôt).

Quentin Traz

 Merci en tout cas d'avoir alimenter ce fil et m'avoir aidé à y voir plus clair.
J'envoie un don paypal d'une somme monstrueuse à la personne qui sait maîtriser sinon le Helios 40-2:)
J'adore cet objo, mais juste une question (ou je devrais poster ailleurs) sur la MAP: les 2 options d'aide sont le zoom (x5 et x10- touche q + info) ou les 3 couleurs n? Impossible de choisir une autre forme d'aide à la MAP comme sur d'autres objectifs récent canon qui font aussi AF (les lignes qui se superposent). A 1.5, le jaune ou le rouge visent rarement hyper juste. Je vais chercher un peu mais voilà un objectif dont le rendu est à part..

DaveStarWalker

Citation de: rsp le Février 12, 2020, 09:55:01
C'est le choix du 1,2 plutôt que du 1,4 qui n'est pas rationnel.
Le 1,4 est meilleur à tous points de vue (AC, AF, masse, map mini), même moins cher d'ailleurs, et son rendu est très très proche. Il reste l'argument " oui mais 1,2 " qui est un faux argument puisque la vraie ouverture du 1,2 est 1,5 alors que celle du 1,4 est 1,6.
Lors de la sortie du 1,4 nous l'avions constaté entre premiers acheteurs. Pour tout te dire, ça nous a tellement gonflé qu'on en est venus à échanger, peu certains d'entre nous, par mails personnels. Entre ceux qui ont le 1,2 mais ont du mal à admettre qu'on puisse faire aussi bien, et en fait mieux,  et ceux qui ne l'ont pas, ne l'ont jamais utilisé, le point de chute de ceux qui l'ont réellement n'est pas audible.
On s'en fout, on fait des photos qui nous plaisent.
D'ailleurs c'est un peu le même phénomène qui se reproduit avec le RF 1,2 : celui là enterre tous les autres, mais je n'ai pas les moyens de me l'offrir.

Certes je comprends ce que tu dis, et tu as sans doute raison mais :

- Le 85 II 1.2 a fait ses preuves,
- Le rendu est juste magnifique "en soi" et nonobstant toute comparaison,
- "Quentin Traz" évoque une seconde main pour le 85 II 1.2,
- Le 1.4 a pour lui l'IS (et je suis de ceux qui pensent que c'est une bonne chose), une homogénéité meilleure, est de conception plus récente (ce qui ne veux cependant pas forcément dire "meilleure") mais par contre l'IS est réputé (à raison) fragile. Donc la seconde main peut aussi faire peur, à raison justement.

Donc ce que je dit, c'est que la rationalité, comme l'irrationalité peuvent se retrouver dans ces 2 choix  ;)

Pour le rendu ? Joker.

Perso j'ai revendu mon 70-200 2.8 IS II au profit exclusif du 135 f/2 car - toutes choses égales par ailleurs - je trouve le rendu de ce dernier bien, bien meilleur, malgré les AC très marquées du f/2 à PO (mais que je corrige très facilement en PT alors  ::))

D'autres dirons le contraire...
"Age quod agis..." ^_^

rsp

Citation de: Quentin Traz le Février 12, 2020, 10:01:50
Pour le coup, il y avait une différence de 300e entre les 2, cela m'a grandement aidé à choisir (750 le 85mm 1.2 II, 1050 le 1.4, je me suis dit bon si je mets 1050 je peux mettre 1000 de plus.....et j'ai arréter de réflkechir et me suis dit que le rendu du 85mm 1.2 devrait largement me satisfaire (je le reçois bientôt).
pour le coup et le coût tu as là un argument tout à fait rationnel  :).
Et le plus important est bien que tu fasses les photos qui te plaisent.
Si tu es parisien et que tu veux jeter un oeil au 1,4 envoie moi un mail via l'enveloppe sous mon avatar.

rsp

Citation de: DaveStarWalker le Février 12, 2020, 10:25:26
Perso j'ai revendu mon 70-200 2.8 IS II au profit exclusif du 135 f/2 car - toutes choses égales par ailleurs - je trouve le rendu de ce dernier bien, bien meilleur, malgré les AC très marquées du f/2 à PO (mais que je corrige très facilement en PT alors  ::))

D'autres dirons le contraire...
Pour les mêmes raisons que toi je n'ai pas acheté le zoom mais le 2,8/200 LII. C'est vraiment le 135 × 1,4 avec les mêmes qualités. Ça complète bien le 85.

Citadin

Citation de: rsp le Février 12, 2020, 12:37:51
Pour les mêmes raisons que toi je n'ai pas acheté le zoom mais le 2,8/200 LII. C'est vraiment le 135 × 1,4 avec les mêmes qualités. Ça complète bien le 85.

Il vous fallait prendre le III du 70-200, le 135 et 200 mais en f2.0. Pas de doublon, tout à fait rationnel  ;)

DaveStarWalker

Citation de: Citadin le Février 12, 2020, 13:01:20
Il vous fallait prendre le III du 70-200, le 135 et 200 mais en f2.0. Pas de doublon, tout à fait rationnel  ;)

Je constate que la rationalité a un coût irrationnel par contre !  ;)
"Age quod agis..." ^_^

rsp

Citation de: Citadin le Février 12, 2020, 13:01:20
Il vous fallait prendre le III du 70-200, le 135 et 200 mais en f2.0. Pas de doublon, tout à fait rationnel  ;)
Déc**** pas : pendant les soldes début 2019 il n'y avait pas que le 11-24 à 1700 € mais aussi un 2/200 LIS à 3500...
Mais ma rationalité a pris le dessus. Déjà le 11-24 ça l'avait secouée.

Citadin

Citation de: DaveStarWalker le Février 12, 2020, 14:17:30
Je constate que la rationalité a un coût irrationnel par contre !  ;)

Je ne sais pas, question de budget, d'allocations de ressources souvent mais oui c'est un budget.