Nikon Z et autofocus

Démarré par Pierre3112, Février 04, 2020, 19:44:33

« précédent - suivant »

Pierre3112

Bonsoir les Amis  ;D
J'ai la chance d'avoir un D810 et un Z6. J'utilise le D810 depuis sa sortie mais j'ai du mal avec le Z ....
J'ai mis un zoom F (24/70 2,8) sur le Z6 et le temps de réponse n'était pas terrible. J'envisage d'acheter un 70/200 2,8. Selon vous, est-ce qu'il vaut mieux le prendre en monture F (pour les 2) ou en Z, plus cher, mais qui semble plus qualitatif ?????
Pour info, je suis un photographe amateur et je devrais faire entre 200 et 2000 picts par an  avec cet objectif.
Merci par avance pour vos conseils et à bientôt d'avoir de vos nouvelles. :D
Amicalement,                     Pierre

Greenforce

J'utilise le Z6 avec le Tamron 70-200 G2 au Rugby et obtiens de bons résultats.

Une fois que l'af du Z6 a accroché elle suit bien. (en Rugby mais il y a des sports plus rapides - hockey sur glace etc...)

Seul défaut constaté, à relativement courte distance, l'appareil refuse parfois carrément de déclencher (objectif sur full distance et boitier en priorité déclenchement). A investiguer.

Hulotphoto

Citation de: Pierock le Février 17, 2020, 13:06:07
Il y a une semaine, j'ai voulu aller tester l"AF-P 70-300FX que j'ai dans l'attente du Z 70-200mm f/2.8 S
Les photos ci-dessous sont réalisées avec le Z6 dans une salle omnisports à la lumière des projecteurs pour cet essai d'un match de National 3. 
Les photos, de ce test sans prétention,  ont été donc réalisées entre 4000 et 20 000 ISO .
Je n'ai pas eu de problèmes d'AF mais pour ce type de sport je ne trouve pas le mode Zone Auto assez ergonique.
...
Belle série !
Il est tentant cet objectif ...  ;)

A tester sur un Z50 ... pour ceux qui ont le dos fragile ... 8)

motus

Citation de: Pierock le Février 18, 2020, 06:22:34
La version 3 est disponible et à tester .... On va avoir plus de photos de chat (et chien)

J'ai fait la mise à jour, la fonction lock-on, c'est le jour et la nuit !!!! merci Nikon.

Différences entre les versions du firmware « C » 2.20 et 3.00
• Ajout de la compatibilité avec les cartes mémoire CFexpress (type B) Lexar et ProGrade. Pour en savoir plus, consultez le site Web Nikon de votre pays ou de votre région.
• Le réglage personnalisé a4 (Détect. visage-yeux AF zone auto) comporte désormais une option Détection des animaux qui inclut les chiens et les chats parmi les sujets compatibles avec l'autofocus à détection des yeux et des visages. Par conséquent, l'appareil photo peut désormais détecter les visages et les yeux des chiens et des chats et effectuer la mise au point sur ces derniers. La détection des visages des animaux (mais pas la détection de leurs yeux) est également disponible en mode vidéo.
• Amélioration de la fonctionnalité de l'AF suivi du sujet (disponible lorsque AF zone automatique est sélectionné pour Mode de zone AF) comme suit :
- Il est désormais possible de démarrer l'AF suivi du sujet via la commande Fn1 ou Fn2 de l'appareil photo ou via la commande Fn1 ou Fn2 de l'objectif. Dans un premier temps, vous devez attribuer l'AF suivi du sujet à la commande de votre choix avec le réglage personnalisé f2 (Définition réglages perso.) situé dans le groupe f (Commandes) du MENU RÉGLAGES PERSO. ou avec le réglage personnalisé g2 (Définition réglages perso.).
- Lorsque l'autofocus continu (AF-C) et l'AF suivi du sujet sont activés en mode photo et que vous arrêtez le suivi en appuyant sur la commande AF-ON ou à mi-course sur le déclencheur, le comportement de l'appareil photo a été modifié pour ressembler davantage à celui de l'option Suivi 3D des reflex numériques.
• Le réglage personnalisé f2 (Définition réglages perso.) situé dans le groupe f (Commandes) du MENU RÉGLAGES PERSO. comporte désormais une option Commande Fn2 de l'objectif, qui permet de choisir le rôle joué par la commande L-Fn2 disponible sur certains objectifs à monture Z (au 12 février 2020, seulement le NIKKOR Z 70–200mm f/2.8 VR S).
• Ajout de la compatibilité avec le commutateur de la limite de mise au point disponible sur certains objectifs à monture Z (au 12 février 2020, seulement le NIKKOR Z 70–200mm f/2.8 VR S).
• Optimisation de la réactivité du passage en mise au point manuelle lorsque vous tournez la bague de mise au point ou de réglage sur un objectif à monture Z pendant l'autofocus. Notez que la bague de réglage fonctionne uniquement à cette fin si vous lui avez attribué le rôle Mise au point (M/A).
• Résolution des problèmes suivants :
- Lorsque vous régliez manuellement la Luminosité du viseur, la luminosité changeait parfois au redémarrage de la temporisation du mode veille.
- Les périphériques iOS exécutant iOS 13 affichaient parfois une demande d'association en Bluetooth lorsque le processus d'association était terminé.
Pour obtenir des informations sur la licence du logiciel open source inclus dans le pilote NVM Express de l'appareil photo, reportez-vous à « BSD License (NVM Express Driver) ».

Comme quoi tout arrive à qui sait attendre !!!  ;)... Et ergodea devrait tout particulièrement apprécier au moins une partie de cette mise à jour  ;)

Finalement cette MAJ est importante et bienvenue, de plus elle laisse augurer qu'il y en aura d'autres et que finalement Nikon prend bien en compte certains problèmes évoqués par les utilisateurs !!!

77mm

Bon je testerai ça après le boulot sur mon chien lancé à pleine vitesse 😉

...
On verra bien !

77mm

Effectivement !

Je ferai un nouveau test en afc classique, avec détection des visages/yeux du chien et en mode suivi.

J'attends le 70-200 pour avoir une idée plus précise de ce que je pourrai obtenir... Dans tous les cas ce n'est que du bonus pour moi car ma pratique n'est pas centrée sur le sport exigeant 🙂

Tonton-Bruno

Effectivement la mise en œuvre du suivi 3D est améliorée.

Avant
En AF-C mode AF Auto,
un premier appui sur la touche OK du sélecteur en trèfle activait le collimateur au centre du viseur;
un second appui sur la touche OK activait le suivi;
et le suivi pouvait aussi être activé par un appui à mi-course sur le déclencheur, et le suivi continuait même si on relâchait l'appui sur le déclencheur.

Désormais
En AF-C mode AF Auto,
un premier appui sur la touche OK active le collimateur au centre du viseur;
Un appui à mi-course sur le déclencheur active le suivi Auto tant qu'on maintient l'appui sur le déclencheur;
Si on relâche l'appui à mi-course le suivi s'arrête et le collim revient au centre.
Idem avec la touche AF-On.
L'ancien fonctionnement est toujours disponible si on appuie sur la touche OK du sélecteur en trèfle.

Ce nouveau fonctionnement s'avère beaucoup plus pratique que l'ancien.

Alain Clément

Citation de: Tonton-Bruno le Février 18, 2020, 09:00:08
Effectivement la mise en œuvre du suivi 3D est améliorée.

Avant
En AF-C mode AF Auto,
un premier appui sur la touche OK du sélecteur en trèfle activait le collimateur au centre du viseur;
un second appui sur la touche OK activait le suivi;
et le suivi pouvait aussi être activé par un appui à mi-course sur le déclencheur, et le suivi continuait même si on relâchait l'appui sur le déclencheur.

Désormais
En AF-C mode AF Auto,
un premier appui sur la touche OK active le collimateur au centre du viseur;
Un appui à mi-course sur le déclencheur active le suivi Auto tant qu'on maintient l'appui sur le déclencheur;
Si on relâche l'appui à mi-course le suivi s'arrête et le collim revient au centre.
Idem avec la touche AF-On.
L'ancien fonctionnement est toujours disponible si on appuie sur la touche OK du sélecteur en trèfle.

Ce nouveau fonctionnement s'avère beaucoup plus pratique que l'ancien.

comme sur un reflex quoi ...quel progrès  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Février 18, 2020, 09:31:38
Je ne comprends pas comment ils ont fait pour se rater à ce point à la sortie du boitier.
Quand on a travaillé plusieurs années dans une grande société multinationale, on comprend mieux comment on peut perdre près de 2 ans pour corriger une aussi grosse bourde.

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Février 18, 2020, 09:34:47
Quand on a travaillé plusieurs années dans une grande société multinationale, on comprend mieux comment on peut perdre près de 2 ans pour corriger une aussi grosse bourde.

Je viens de passer 30 minutes à tester tout cela, enfin un suivi 3D pratique et fonctionnel et rapide d'accès. Je sais pas qui est le débile qui à décidé de mettre cette fonction sur la touche loupe à la sortie des Z?????

Chez moi ce matin:
touche FN1 mode af
touche FN2 activation/désactivation du suivi 3D

et comme le fait remarquer Tonton il serait encore mieux si la touche fonction activait le suivi 3D quelque-soit le mode af.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Février 18, 2020, 09:00:08
Effectivement la mise en œuvre du suivi 3D est améliorée.

Avant
En AF-C mode AF Auto,
un premier appui sur la touche OK du sélecteur en trèfle activait le collimateur au centre du viseur;
un second appui sur la touche OK activait le suivi;
et le suivi pouvait aussi être activé par un appui à mi-course sur le déclencheur, et le suivi continuait même si on relâchait l'appui sur le déclencheur.

Désormais
En AF-C mode AF Auto,
un premier appui sur la touche OK active le collimateur au centre du viseur;
Un appui à mi-course sur le déclencheur active le suivi Auto tant qu'on maintient l'appui sur le déclencheur;
Si on relâche l'appui à mi-course le suivi s'arrête et le collim revient au centre.
Idem avec la touche AF-On.
L'ancien fonctionnement est toujours disponible si on appuie sur la touche OK du sélecteur en trèfle.

Ce nouveau fonctionnement s'avère beaucoup plus pratique que l'ancien.
Bizarre, je suis toujours sur l'ancien firmware et jamais je n'ai eu besoin d'appuyer deux fois sur la touche Ok pour activer le suivi, un seul appui suffit.
La Touraine: what else ?

kochka

Citation de: LViatour le Février 18, 2020, 09:56:06
Je viens de passer 30 minutes à tester tout cela, enfin un suivi 3D pratique et fonctionnel et rapide d'accès. Je sais pas qui est le débile qui à décidé de mettre cette fonction sur la touche loupe à la sortie des Z?????

Chez moi ce matin:
touche FN1 mode af
touche FN2 activation/désactivation du suivi 3D

et comme le fait remarquer Tonton il serait encore mieux si la touche fonction activait le suivi 3D quelque-soit le mode af.
Un comptable?
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: LViatour le Février 18, 2020, 09:56:06

Chez moi ce matin:
touche FN1 mode af
touche FN2 activation/désactivation du suivi 3D

Exactement ce que je vais faire 😉

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Février 18, 2020, 10:10:40
Bizarre, je suis toujours sur l'ancien firmware et jamais je n'ai eu besoin d'appuyer deux fois sur la touche Ok pour activer le suivi, un seul appui suffit.
Soit on t'a fourgué une contrefaçon, sois c'est un début de Parkinson.

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Février 18, 2020, 10:29:33
Soit on t'a fourgué une contrefaçon, sois c'est un début de Parkinson.
Faut croire; que ce soit avec mon Z7 en firmware C 2.20 ou avec le Z6 de mon père en firmware C 2.01 cela fonctionne de la même manière.

Sur les deux boitiers le second appui sur la touche Ok remet le collimateur au centre de l'écran.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Février 18, 2020, 10:39:38
Sur les deux boitiers le second appui sur la touche Ok remet le collimateur au centre de l'écran.

Fonctionnement disponible quelle que soit la version du firmware


  • Sélectionnez le mode AF-C.
  • Sélectionnez le mode AF "AF Auto".
  • Appuyez sur OK. Un cadre blanc s'affiche au centre du viseur.
  • Appuyez une deuxième fois sur OK. Le cadre devient jaune et le suivi du sujet commence.
  • Appuyez une troisième fois sur OK. Le collim repasse en blanc et revient au centre
  • A tout moment l'appui sur le bouton "loupe -" désactive le suivi 3D et le collim disparaît.

Fonctionnement supplémentaire à partir du firmware v3


  • Sélectionnez le mode AF-C.
  • Sélectionnez le mode AF "AF Auto".
  • Appuyez sur la touche OK ou appuyez sur la touche Fn2 (si c'est celle-là que vous avez programmée). Un cadre blanc s'affiche au centre du viseur.
  • Appuyez sur la touche AF-On ou à mi-course sur le déclencheur. Le cadre devient jaune et le suivi du sujet ne dure que tant que vous maintenez l'appui.
  • Relâchez la touche AF-On ou le déclencheur. Le collim repasse en blanc et revient au centre
  • A tout moment l'appui sur Fn2 (si c'est celle que vous avez programmée) désactive le suivi 3D et le collim disparaît.

motus

Citation de: Tonton-Bruno le Février 18, 2020, 11:11:04
Fonctionnement disponible quelle que soit la version du firmware


  • Sélectionnez le mode AF-C.
  • Sélectionnez le mode AF "AF Auto".
  • Appuyez sur OK. Un cadre blanc s'affiche au centre du viseur.
  • Appuyez une deuxième fois sur OK. Le cadre devient jaune et le suivi du sujet commence.
  • Appuyez une troisième fois sur OK. Le collim repasse en blanc et revient au centre
  • A tout moment l'appui sur le bouton "loupe -" désactive le suivi 3D et le collim disparaît.

Fonctionnement supplémentaire à partir du firmware v3


  • Sélectionnez le mode AF-C.
  • Sélectionnez le mode AF "AF Auto".
  • Appuyez sur la touche OK ou appuyez sur la touche Fn2 (si c'est celle-là que vous avez programmée). Un cadre blanc s'affiche au centre du viseur.
  • Appuyez sur la touche AF-On ou à mi-course sur le déclencheur. Le cadre devient jaune et le suivi du sujet ne dure que tant que vous maintenez l'appui.
  • Relâchez la touche AF-On ou le déclencheur. Le collim repasse en blanc et revient au centre
  • A tout moment l'appui sur Fn2 (si c'est celle que vous avez programmée) désactive le suivi 3D et le collim disparaît.

Excellent résumé !!!

Il reste à voir maintenant si le suivi du sujet est efficace et surtout s'il est moins sujet aux décrochages...

jeanbart

#17
Citation de: Tonton-Bruno le Février 18, 2020, 11:11:04
Fonctionnement disponible quelle que soit la version du firmware


  • Sélectionnez le mode AF-C.
  • Sélectionnez le mode AF "AF Auto".
  • Appuyez sur OK. Un cadre blanc s'affiche au centre du viseur.
  • Appuyez une deuxième fois sur OK. Le cadre devient jaune et le suivi du sujet commence.
  • Appuyez une troisième fois sur OK. Le collim repasse en blanc et revient au centre
  • A tout moment l'appui sur le bouton "loupe -" désactive le suivi 3D et le collim disparaît.

Fonctionnement supplémentaire à partir du firmware v3


  • Sélectionnez le mode AF-C.
  • Sélectionnez le mode AF "AF Auto".
  • Appuyez sur la touche OK ou appuyez sur la touche Fn2 (si c'est celle-là que vous avez programmée). Un cadre blanc s'affiche au centre du viseur.
  • Appuyez sur la touche AF-On ou à mi-course sur le déclencheur. Le cadre devient jaune et le suivi du sujet ne dure que tant que vous maintenez l'appui.
  • Relâchez la touche AF-On ou le déclencheur. Le collim repasse en blanc et revient au centre
  • A tout moment l'appui sur Fn2 (si c'est celle que vous avez programmée) désactive le suivi 3D et le collim disparaît.
Faut il que je fasse une vidéo du fonctionnement de l'AF auto en firmware 2 pour prouver mes dires ou bien même avec ce support mes propos seront sujet à caution ?

Donc non ce n'est pas une avancée du firmware version 3.
La Touraine: what else ?

blozart

Rassurant tout de même de voir des améliorations via mise à jour logiciels pour les Z,
même si c'est aussi pour rattraper des "bourdes" avec un certain retard.

Dommage par contre si on ne peut toujours pas assigner "mode de zone AF + AF-ON"
au centre du sélecteur secondaire (le "joystick"). Cela permettrait comme sur
D500/850 d'avoir 2 types de mode AF différents et directement accessibles sous
les touches AF-ON et le centre du joystick.

Que cette fonction bien pratique n'est pas été reprise est assez incompréhensible.

motus

Citation de: Pierock le Février 18, 2020, 11:47:40
Oui il accroche beaucoup plus puisque c'est toi qui maintient le collimateur, et surtout le sujet peut sortir du cadre et revenir.
Ce qu'il faut tester c'est la vitesse maxi du suivi. C'est ce paramètre qui te fera choisir ce mode AF ou pas sur le terrain.

Merci et tu as raison effectivement  :)