a7III vs xt3

Démarré par genesian, Février 05, 2020, 08:26:06

« précédent - suivant »

DuncanLPP

Bonjour,

Ayant comme appareil photo un Fujifilm xt-3 je me permet de compléter les avantages et inconvénients de Polak.

Sony A7III : Full Frame

Les + :
• Meilleure gestion de la dynamique
• Meilleure montée en ISO (exploitable jusqu'à 12800)
• Profondeur de champ plus réduite
• Large choix d'optiques dû aux fabricants tiers
• Stabilisation boitier
• Batterie plus performante
• Eye tracking performant
• 10 Image/s
• Rapidité Autofocus

Les - :
• Le prix en général du format FF (boîtiers et / ou objectifs)
• Le poids
• Obturateur électronique limité à 1/8000s
• 1 seul port UHS-II

Fujifilm xt-3 : APS-C

Les + :
• Le prix (que ce soit boitiers et / ou objectifs)
• Le poids
• L'obturateur électronique 1/32000s
• Les molettes de réglages à porter de main (possibilité de régler le boitier éteint)
• Qualités des JPEG
• Qualité générale des optiques (entrée et haut de gamme)
• Deux ports UHS-II
• 11 image/s
• Rapidité Autofocus
• Compacité

Les - :
• Profondeur de champ moins prononcé sur APS-C par rapport au FF pour le même nombre f/
• Monté en ISO (exploitable jusqu'à 6400)
• Batterie
• Pas de stabilisation boîtier
• Eye tracking moins performant

J'ai sans doute oublié des choses mais j'espère avoir été juste dans mes propos.

bibo

avant donner mon avis, sache que j'utilise l'A7II avec des petites primes 21/3,5 - 35/2.8 - 55/1.8..

Le principal point qui me donne envie de changer le tout pour le XT3 c'est les réglages directement sur l'appareil sans regarder l'écran/vieur.

Rien de plus frustrant et long que d'utiliser la molette et vérifier sur l'écran la bonne ouverture / iso / vitesse.
C'est ce qui me fait perdre le plus de temps et qui rend l'expérience moins fluide et moins fun.
... à refaire, je partirais sur l'XT3 sans état d'âme.

Pour le poids/encombrement, le FF reste raisonnable si tu choisis tes optiques en considération.
En termes de qualité couleur fuji ce n'est pas un critère déterminant pour moi, à moins de ne pas vouloir faire du tout de post-production.

JCCU

Citation de: DuncanLPP le Février 07, 2020, 14:32:31
.......

• 11 image/s


....

Dans l'absolu, il y en a un qui est annoncé à 10 et l'autre à 11. Déjà je ne suis pas sur que çà fasse une grosse différence mais en plus si on en croit les Numériques, les 11 sur le terrain, ce serait plutôt 8.5 im/sec .... :D; Et ce qui me semble plus important que 11 versus 10, c'est la taille du buffer : 89 versus 30  si on en croit toujours les numériques; C'est bien joli une bonne cadence de rafale mais sans buffer derrière, c'est souvent très limité.... 


JCCU

Citation de: bibo le Février 07, 2020, 18:19:18
....
Le principal point qui me donne envie de changer le tout pour le XT3 c'est les réglages directement sur l'appareil sans regarder l'écran/vieur.

Rien de plus frustrant et long que d'utiliser la molette et vérifier sur l'écran la bonne ouverture / iso / vitesse.
....

Déjà, je préfère tout faire dans le viseur; Et en plus si je devais faire çà avec des "touches", il faudrait qu'elles soient rétro éclairés

nickos_fr

Citation de: JCCU le Février 07, 2020, 19:21:15
Déjà, je préfère tout faire dans le viseur; Et en plus si je devais faire çà avec des "touches", il faudrait qu'elles soient rétro éclairés
idem on ne peux pas toujours tout regler avant, avoir l'info direct dans le viseur sans avoir besoin de le quitter pour jeter un oeil sur ses molette et idem dans le noir  :-\
dans les+ du a7III je rajouterai aussi l'autonomie il faut environ 3 batterie pour tenir aussi longtemps avec un xt
quand au prix et poids les deux sont au même niveau si on tiens compte que sony a à disposition des optique tiers et que les zoom équivalent à comparer au fuji 2,8 sont des optiques f4 en 24x36.

aprés esthétiquement je préfère les Fuji qui sont de beau boitiers et il joue aussi beaucoup sur cet aspect vintage qui flatte notre vue et l'affect.
les sony sont plus des outils impersonnel mais diablement efficace

on prendra plus un fuji par passion et un sony par raison ;)

perso quand je manque vraiment de place je monte mes optique 24x36 sur un petit a5100 ou j'utilise ma seule optique apsc le 20mmf2,8

l'avantage de sony c'est qu'on peux débuter avec un petit boitier apsc et quelques optique 24x36 peu encombrante 10f5,6 24 f2,8 28f2 35 f2,8 50,18 85 1,8 puis si le besoin s'en faire ressentir evoluer ou completer avec un 24x36 par la suite sans changer d'optique.
et même si on possède des optiques apsc du styles sigma 16/34/50 f1,4 en prenant un a7r2 on conservera une belle resolution de 18mpx
je trouve que cette versatilité n'est pas à negliger

Joe 1234

Citation de: nickos_fr le Février 07, 2020, 22:35:07
on prendra plus un fuji par passion et un sony par raison ;)

C'est uniquement pour cette raison ( par raison!!!) que j'ai changé de Fuji à Sony! ;D

Polak

Il faut ne pas avoir connu la passion pour penser que c'est elle qui a présidé au choix d'un Fuji.

Personnellement j'ai essayé le XT2 et je n'y ai vu qu'un mirrorless , agréable mais comme d'autres.
Par contre j'ai acheté un X100 d'occasion avec le lequel je m'amuse . Viseur optique , obturateur central, format compact concourent à cet amusement.

genesian

Salut tout le monde.

Merci pour tout vos messages.
Pour revenir au débat xt3 vs a7III.
Il faut que je l'ai reprenne en main mais je sais que à la FNAC j'avais apprécie plus la prise en main du Sony a7iii que du xt3 même si le XT3 m'avait paru un petit peu moins lourd mais je pense que c'est dû à l'objectif qu'il y avait dessus...

Je ne sais pas si on a droit de mettre une carte SD pour faire des tests dans les appareils pendant les prendre en main

nickos_fr

Citation de: genesian le Février 08, 2020, 08:27:33
Salut tout le monde.

Merci pour tout vos messages.
Pour revenir au débat xt3 vs a7III.
Il faut que je l'ai reprenne en main mais je sais que à la FNAC j'avais apprécie plus la prise en main du Sony a7iii que du xt3 même si le XT3 m'avait paru un petit peu moins lourd mais je pense que c'est dû à l'objectif qu'il y avait dessus...

Je ne sais pas si on a droit de mettre une carte SD pour faire des tests dans les appareils pendant les prendre en main
ça dépend sur quel vendeur on tombe mais si c'est demandé poliment généralement pas de soucis

efmlz

bonjour,
pour ce qui est des jpg (ou jpg extra-fine) il faut les voir et ne pas se fier aux "on-dit", les jpg Sony sont depuis quelques années très bons et il n'est pas certain que Fuji fasse mieux, et le patron de DXO a déclaré il y a 1 ou 2 ans qu'il n'était pas question qu'ils cherchent à essayer de dérawtiser les X-trans Fuji
comme JCCU je fais tout dans le viseur et au bout d'un moment le cerveau a enregistré où sont les commandes de sorte qu'on peut les actionner facilement en restant l'oeil dans le viseur
d'accord sur les possibilités de bascule "douce" aps-c vers FF Sony, d'autant plus que les commandes sont quasi aux mêmes endroits sur les A et les a6x00, donc avec aussi des possibilités de personnaliser les boitiers de façon identiques
un peu hors sujet, j'ai été bluffé par le comportement (excellent en réactivité AF) d'un Canon EF 4/70-200 (pas très lourd ni volumineux de plus) avec une Metabones sur un hybride Sony (FF et aps-c), les innombrables bagues pour monter des optiques tierces sur Sony peuvent éventuellement être un argument
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: genesian le Février 08, 2020, 08:27:33
.....

Je ne sais pas si on a droit de mettre une carte SD pour faire des tests dans les appareils pendant les prendre en main

Si tu expliques au vendeur que tu hésites entre 2 boîtiers mais que tu envisages d'en acheter un....

Par contre attention, les boîtiers sont parfois réglés (ou déréglés!) de façon "curieuse"  --> à checker avant (et essaye de prendre des raw: au niveau des jpeg, chaque marque a ses réglages. Je ne connais pas le Fuji mais sur les Sony, tu peux régler des tas de choses (le contraste, la balance des blancs, ...) et il n'est pas sur que le "réglage à zéro" soit celui qui te plaise ou équivalent au "réglage à zéro" de Fuji 

genesian

Citation de: efmlz le Février 08, 2020, 09:23:04
bonjour,
pour ce qui est des jpg (ou jpg extra-fine) il faut les voir et ne pas se fier aux "on-dit", les jpg Sony sont depuis quelques années très bons et il n'est pas certain que Fuji fasse mieux, et le patron de DXO a déclaré il y a 1 ou 2 ans qu'il n'était pas question qu'ils cherchent à essayer de dérawtiser les X-trans Fuji
comme JCCU je fais tout dans le viseur et au bout d'un moment le cerveau a enregistré où sont les commandes de sorte qu'on peut les actionner facilement en restant l'oeil dans le viseur
d'accord sur les possibilités de bascule "douce" aps-c vers FF Sony, d'autant plus que les commandes sont quasi aux mêmes endroits sur les A et les a6x00, donc avec aussi des possibilités de personnaliser les boitiers de façon identiques
un peu hors sujet, j'ai été bluffé par le comportement (excellent en réactivité AF) d'un Canon EF 4/70-200 (pas très lourd ni volumineux de plus) avec une Metabones sur un hybride Sony (FF et aps-c), les innombrables bagues pour monter des optiques tierces sur Sony peuvent éventuellement être un argument

Le Sony A7iii me fait de l'oeil.. après .l'idee de prendre un petit boîtier sony pour entrer en douceur ds le système Sony n'est pas une mauvaise idée... A voir la qualité des photos...et la prise en main...
Pour les couleurs jaunâtre de chez Sony vu que j'utilise photoshop ça ne le dérange pas plus que ça...
Sur une vidéo d'un comparatif entre l'autofocus du xt3 et du a7III j'avais trouvé le Sony plus réactif et les visages avec plus de piqué que sur le xt3... Faut que je retrouve la vidéo...
https://youtu.be/dJchRMuoWH4

fabco

Bonjour,

Avec le A7III la qualité des photos est très bonne.
Par contre je suis surpris sur la couleur jaunâtre, ce n'est jamais eu cette sensation.Au contraire les couleurs sont naturelles, faut dire que Sony a hérité de Minolta.


JCCU

Couleur "jaunâtre": si tu utilises le style "saturé" pour le jpeg, c'est un peu le cas.Très bien pour faire des nuits américaines ou des photos "boostées" mais en ambiance de temps grisé, çà donne effectivement une dominante jaunâtre

genesian

Je suis allé refaire un tour a la fnac..
J'ai pu reprendre en main les XT30/XT3/a7III/a6500/a6000/Olympus OM-D Em1 mkII / Olympus OMD Em5 mark II/ z50/ panasonic gh5(s je crois) canon m50

Niveau prise en main /grip ( position des doigts ) imca ça du très bon au pas top (selon mes mains) :

Très bon :
Gh5
Olympus M1 mk II

Bons
A6500
A7III
Z50
Canon m50

Assez bon
XT3

Pas top :
Olympus m5 mkII
A6000
X-t30

J'ai bien aimé les écrans réversibles des Olympus mais non tactile (celui du z50 ou du canon l'était si je ne dis pas de bêtise)

Pour le XT30 bien que compact comme le a6500 j'ai trouvé la prise en main moins bonne...même si mon petit doigt passait en dessous du boîtier comme pour le Sony a6500... sûrement dû au grip moins important que le sony. Ce dernier ce pose sur mon petit doigt naturellement...

Le a7III est un peu plus lourd que ces deux boîtiers compact...tout comme le xt3.
La prise en main est meilleur que les modèles de fuji.
Le boitier avait un objectif 28/F2 je crois ou un truc ds le genre (24/f2.8?).
Je devais faire la mise au point manuellement.
J'ai bien aimé l'autofocus du xt3 avec le 18-55, la Map se faisait toute seule...ou quand je déplaçait les curseur avec le joystick, le menu était sympa aussi tous comme les boutons sur le dessus...
par contre la prise en main demande soit un grip soit de le prendre a deux mains en le maintenant par en dessous ou sur le côté...(du moins c'est l'impression que j'ai eu venant d'un reflex d90)

Le gh5s a un très bon grip.
Au début je m'étais dit purée le a7III, le xt3, le gh5s sont qd même assez lourds...puis j'ai soulevé un canon 80d...ouch finalement pas si lourds ces hybrides lol

polohc

Citation de: DuncanLPP le Février 07, 2020, 14:32:31
...

Sony A7III : Full Frame
...

Les - :
• Le prix en général du format FF (boîtiers et / ou objectifs)
• Le poids
Obturateur électronique limité à 1/8000s
• 1 seul port UHS-II

Fujifilm xt-3 : APS-C

Les + :
• Le prix (que ce soit boitiers et / ou objectifs)
• Le poids
L'obturateur électronique 1/32000s
...
Tu as souvent besoin d'une V > 1/8000s ???
Il est plus tard que tu penses

Palomito

Citation de: genesian le Février 08, 2020, 15:43:48
Je suis allé refaire un tour a la fnac..
J'ai pu reprendre en main les XT30/XT3/a7III/a6500/a6000/Olympus OM-D Em1 mkII / Olympus OMD Em5 mark II/ z50/ panasonic gh5(s je crois) canon m50

Niveau prise en main /grip ( position des doigts ) imca ça du très bon au pas top (selon mes mains) :

Très bon :
Gh5
Olympus M1 mk II

Bons
A6500
A7III
Z50
Canon m50

Assez bon
XT3

Pas top :
Olympus m5 mkII
A6000
X-t30

J'ai bien aimé les écrans réversibles des Olympus mais non tactile (celui du z50 ou du canon l'était si je ne dis pas de bêtise)

Pour le XT30 bien que compact comme le a6500 j'ai trouvé la prise en main moins bonne...même si mon petit doigt passait en dessous du boîtier comme pour le Sony a6500... sûrement dû au grip moins important que le sony. Ce dernier ce pose sur mon petit doigt naturellement...

Le a7III est un peu plus lourd que ces deux boîtiers compact...tout comme le xt3.
La prise en main est meilleur que les modèles de fuji.
Le boitier avait un objectif 28/F2 je crois ou un truc ds le genre (24/f2.8?).
Je devais faire la mise au point manuellement.
J'ai bien aimé l'autofocus du xt3 avec le 18-55, la Map se faisait toute seule...ou quand je déplaçait les curseur avec le joystick, le menu était sympa aussi tous comme les boutons sur le dessus...
par contre la prise en main demande soit un grip soit de le prendre a deux mains en le maintenant par en dessous ou sur le côté...(du moins c'est l'impression que j'ai eu venant d'un reflex d90)

Le gh5s a un très bon grip.
Au début je m'étais dit purée le a7III, le xt3, le gh5s sont qd même assez lourds...puis j'ai soulevé un canon 80d...ouch finalement pas si lourds ces hybrides lol

Pour info, les écrans Olympus sont tactiles, y compris le déclenchement. Si par hasard, tu devais partir sur un petit Olympus, va plutôt sur le nouveau EM5 III que l'EM5 II.

Pas grand chose à ajouter sur ce qui a été dit. Jamais essayé le XT3, donc je ne me prononce pas. Pour ma part, j'apprécie mon A7 III pour sa qualité d'AF (suivi de l'œil, verrouillage AF, suivi continu) et d'image. Si le poids est un souci, regarde les fixes à f2.8 ou f1.8. Cela reste léger et bien équilibré.

genesian

Citation de: Palomito le Février 10, 2020, 09:25:12
Pour info, les écrans Olympus sont tactiles, y compris le déclenchement. Si par hasard, tu devais partir sur un petit Olympus, va plutôt sur le nouveau EM5 III que l'EM5 II.

Pas grand chose à ajouter sur ce qui a été dit. Jamais essayé le XT3, donc je ne me prononce pas. Pour ma part, j'apprécie mon A7 III pour sa qualité d'AF (suivi de l'œil, verrouillage AF, suivi continu) et d'image. Si le poids est un souci, regarde les fixes à f2.8 ou f1.8. Cela reste léger et bien équilibré.

Je crois que je l'avais pris en main le Em5 mk3...le grip m'a moins convaincu que Celui du em1....il m'a paru plus petit...ou alors je confond avec le Em5 mk2


JCCU

Si c'est pour du long terme, je ne suis pas sur qu'Olympus ne soit pas un peu risqué....

Palomito

Citation de: genesian le Février 10, 2020, 11:04:47
Je crois que je l'avais pris en main le Em5 mk3...le grip m'a moins convaincu que Celui du em1....il m'a paru plus petit...ou alors je confond avec le Em5 mk2

Pas vu l'EM5 III, juste le II. Oui, c'est petit, c'est le but du système (même si il tend à prendre de l'embonpoint depuis 2-3 ans).

Pour ma part, j'utilise Sony et Olympus, selon ce que je souhaite faire. Honnêtement, je crois que c'est plus important de se sentir à l'aise avec son matos plutôt que de se baser uniquement sur des tests ou des avis. Il faut plus connaître les limites des boitiers et regarder si c'est gênant pour sa pratique, chacun ayant d'autres besoins/envies.

bibo

Citation de: JCCU le Février 07, 2020, 19:21:15
Déjà, je préfère tout faire dans le viseur; Et en plus si je devais faire çà avec des "touches", il faudrait qu'elles soient rétro éclairés

En effet, cela dépend de la pratique.
J'ai abandonné le viseur pour un usage principalement à l'écran.
C'est surtout le réglage manuel de l'ouverture sur mon objectif manuel Voigtlander qui manque sur les optiques AF zeiss/ZA.

DuncanLPP

Citation de: polohc le Février 08, 2020, 18:41:24
Tu as souvent besoin d'une V > 1/8000s ???

J'aime prendre des photos à très grandes ouvertures en pleine journée donc effectivement il m'arrive souvent d'être au dessus de 1/8000s  ;)


DuncanLPP

Citation de: genesian le Février 08, 2020, 15:43:48
Je suis allé refaire un tour a la fnac..
J'ai pu reprendre en main les XT30/XT3/a7III/a6500/a6000/Olympus OM-D Em1 mkII / Olympus OMD Em5 mark II/ z50/ panasonic gh5(s je crois) canon m50

Niveau prise en main /grip ( position des doigts ) imca ça du très bon au pas top (selon mes mains) :

Très bon :
Gh5
Olympus M1 mk II

Bons
A6500
A7III
Z50
Canon m50

Assez bon
XT3

Pas top :
Olympus m5 mkII
A6000
X-t30

J'ai bien aimé les écrans réversibles des Olympus mais non tactile (celui du z50 ou du canon l'était si je ne dis pas de bêtise)

Pour le XT30 bien que compact comme le a6500 j'ai trouvé la prise en main moins bonne...même si mon petit doigt passait en dessous du boîtier comme pour le Sony a6500... sûrement dû au grip moins important que le sony. Ce dernier ce pose sur mon petit doigt naturellement...

Le a7III est un peu plus lourd que ces deux boîtiers compact...tout comme le xt3.
La prise en main est meilleur que les modèles de fuji.
Le boitier avait un objectif 28/F2 je crois ou un truc ds le genre (24/f2.8?).
Je devais faire la mise au point manuellement.
J'ai bien aimé l'autofocus du xt3 avec le 18-55, la Map se faisait toute seule...ou quand je déplaçait les curseur avec le joystick, le menu était sympa aussi tous comme les boutons sur le dessus...
par contre la prise en main demande soit un grip soit de le prendre a deux mains en le maintenant par en dessous ou sur le côté...(du moins c'est l'impression que j'ai eu venant d'un reflex d90)

Le gh5s a un très bon grip.
Au début je m'étais dit purée le a7III, le xt3, le gh5s sont qd même assez lourds...puis j'ai soulevé un canon 80d...ouch finalement pas si lourds ces hybrides lol

J'ai remédié au problème en lui ajoutant un grip SmallRig qui plus est, est de monture arcaswiss


genesian

Citation de: DuncanLPP le Février 10, 2020, 14:34:44
J'ai remédié au problème en lui ajoutant un grip SmallRig qui plus est, est de monture arcaswiss



C'est sur que si je prends un xt3 je prendrais un grip obligatoirement et une batterie sup minimum...c'est le desavantage par rapport a olympus ou sony (grip et batterie).. c'est un cout en plus...san soublier le flash car mon flash cobra sb900 n'est surement pas compatible je suppose

Polak

On n'est pas obligé de prendre Smallrig  Tant qu'à prendre de l'aluminium moulé chinois autant prendre moins cher.