Nikon 200-500 ou Tamron/Sigma 150-600 ?

Démarré par egtegt², Février 05, 2020, 11:31:48

« précédent - suivant »

4mpx

Citation de: egtegt² le Février 06, 2020, 10:20:20
C'est exactement le genre d'avis que j'espérais ne pas avoir !  ;) J'étais quasi décidé sur le Tamron et tu viens m'expliquer que le Nikon est excellent  :-\ Comment je choisis moi si tous sont bons ?

Plaisanterie mise à part, c'est justement ce qui m'embête : tant le Tamron que le Nikon sont visiblement de bons objectifs mais pas dénués de défauts, et ces défauts sont différents donc c'est pas simple de choisir.

Le Nikon est apparemment un peu faible à longue distance à 500 mm, mais en contrepartie, il semble exceller à courte distance. Le Tamron semble plus homogène mais sans ce petit plus du Nikon à courte distance.

Je crois que ce qui va faire la différence, ce sont les 100 mm de plus :)

Avec 100mm supplémentaires, c'est plus de définition sur le sujet principal et plus de possibilité de crop. 
Exposer a droite...

chymai

J'ai eu le 150-600 tam g1,monté sur du canon ds et 7d,jamais réussi à faire une photo nette...je pense à un exemplaire défaillant.(je peux joindre des photos au besoin..).
Je posséde un 200-500 trés bon pour mon besoin, aussi bon que mon 400mm f5.6 de chez canon,ce n'est que mon avis...hein. ;D

supnat50339

Bonjour,
J'ai possédé le Sigma 150/600 C, et bien que ce soit un bel objectif, je n'arrivais pas à être satisfait.  Je ne connais pas le Tameron.
Je suis passé 1 an après au 200/500 et j'en suis vraiment content (sur D500 et D7200). Le seul problème rencontré est cette saleté de pare-soleil.
Pour les 100mm qui manquent ce n'est pas un problème pour moi, je fais un léger crop et ça passe très bien.
J'économise pour le 500mm F5.6... ;)
Bon choix...

rascal

Citation de: 4mpx le Février 06, 2020, 10:58:33
Avec 100mm supplémentaires, c'est plus de définition sur le sujet principal et plus de possibilité de crop.

si le boitier le "permet"

kochka

Citation de: egtegt² le Février 06, 2020, 10:20:20
C'est exactement le genre d'avis que j'espérais ne pas avoir !  ;) J'étais quasi décidé sur le Tamron et tu viens m'expliquer que le Nikon est excellent  :-\ Comment je choisis moi si tous sont bons ?

Le poids?
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: kochka le Février 06, 2020, 13:04:36
Le poids?
Ca n'est pas un argument significatif pour moi, c'est un objectif que je n'emporterai que quand je saurai que je vais l'utiliser, et dans ces cas, 500 g de plus ne sont pas très gênants.

Alfie

Citation de: Buzzz le Février 05, 2020, 13:41:14
Après il y a le contrôle qualité... Sur certains forums on trouve des témoignages de déçus du 200-500 et qui sont passés chez Sigma ou Tamron ensuite sans regret, comme quoi... Quand Nikon cherche à tirer les prix c'est rarement là ou il se montre le meilleur. Et même en faisant abstraction de ces problématiques, je n'ai pas l'impression que le zoom Nikon se démarque sur les performances ou les prix face aux indépendants sur ce créneau précis.

Buzzz

Moi c'est l'inverse je suis passé du Sigma Sport au 200-500 Nikon, et j'ai trouvé une différence en faveur de Nikon !
Alain

MANJAKAMAD

Même constatation pour moi: suite à des problème d'autofocus avec le Sigma C, je suis passé au Nikon dont je suis ravi...

Alfie

Citation de: MANJAKAMAD le Février 07, 2020, 08:21:26
Même constatation pour moi: suite à des problème d'autofocus avec le Sigma C, je suis passé au Nikon dont je suis ravi...

Moi j'avais un jeu important de la baïonnette sur le Sigma Sport, problème qui n'a pas été résolu par le SAV de Sigma malgré 2 envois  >:(

Avec le Nikon que du bonheur  :)
Alain

bballande

Bonjour le fil, j'ai pu tester les 3 ( Tam et sig 150 - 600 ainsi que le Nikon ) et j'ai finalement opté pour le Nikon, pour son piqué superlatif ! Il est exceptionnel compte tenu de son prix et les exemplaires que j'avais en main des Tamron / Sigma, ne m'avaient pas convaincu par rapport à ce qu'apportait le Nikon, qui est déjà exceptionnel dès la PO et dont le stabilisateur est incroyable et très très efficace.

Pour ma part, j'aurais toutefois préféré qu'il commence à 100mm, il aurait alors été parfait car pour mon usage ( essentiellement du shooting d'avion en bord de piste et air / air ou en airshows, 200 mm, c'est souvent trop long et je me retrouve un peu coincé ... ).

Note qu'il est excellent en usage portrait ! Les flous d'arrière plan sont fabuleux et le piqué est dément.

Je me suis posé la question de le changer pour un Sigma 60 600 pour son range dingue, mais là encore, le piqué et surtout, le focus n'étaient pas pour me satisfaire.

Note qu'il est d'un poids tout de même raisonnable comparé aux autres et la différence entre 500 et 600, ne fait, pour moi, pas une si grande différence, pour être franc.











D810/4/700/600 Fuji X-H1

Flash71

Bonjour à tous,

Le 200-500 peut-être facilement employé avec le TC 1.4 de la dernière génération.
Donc le range vas jusque 700 mm.

4mpx

Mon Tamron 150-600 G1 associé avec le Sigma TC-1401 devient un 210-840mm.  8) 8)
Tous les modes AF sont utilisables, y compris les 3D et Auto : EXCEPTIONEL !!!  :o :o :o
Un combo très intéressant avec mon D850 en billebaude.  :)

D850, Tamron 160-600 G1+Sigma TC-1401


.
.

.
.

.
.

.
.
Exposer a droite...

Dub

Mon Sigma 150-600 S devient un 225-900 sur mon SD1m...  8)



Qui c'est qu'a la plus grosse...  >:D



;D

4mpx

Exposer a droite...


--Eric--

#40
Citation de: 4mpx le Février 09, 2020, 10:26:38
Mon Tamron 150-600 G1 associé avec le Sigma TC-1401 devient un 210-840mm.  8) 8)
Tous les modes AF sont utilisables, y compris les 3D et Auto : EXCEPTIONEL !!!  :o :o :o
Un combo très intéressant avec mon D850 en billebaude.  :)

D850, Tamron 160-600 G1+Sigma TC-1401
Et avec le recadrage 1.2 du D850 ça fait un 1008 mmm !!!! :D
Et il reste encore des pixels !!!!! ;D
Tu n'utilises pas le tc tamron ?

mb25

J'ai vu une bonne dizaines de personnes qui ont troqué Tamron ou sigma pour le 200-500; Jamais l'inverse.
Par ailleurs un D750 part au SAV Nikon. Il revient mais le tamron 150-600 ne fonctionne plus sur ce boitier. Mise à Jour au SAV sans doute.

Enfin le Tamron fait 95mm de lentille frontale pour 6.3 d'ouverture. 600 : 6.3 soit 95,23. Donc il ne fait pas 600 ou est un peu moins ouvert que 6.3 car il est rigoureusement impossible de faire un 600 F6.3 avec une lentille frontale de 95mm soit un diametre de filtre d'au moins 98 mm ou plus.
Je ne suis pas réfractaire au tamron ou sigma ayant un 18.50 TAMRON stabilisé pour APSC qui n'existe pas chez NIKON. Mais si je trouve dans la marque le choix est vite fait.
mb

--Eric--

Citation de: mb25 le Février 09, 2020, 14:49:12
J'ai vu une bonne dizaines de personnes qui ont troqué Tamron ou sigma pour le 200-500; Jamais l'inverse.
Par ailleurs un D750 part au SAV Nikon. Il revient mais le tamron 150-600 ne fonctionne plus sur ce boitier. Mise à Jour au SAV sans doute.

Enfin le Tamron fait 95mm de lentille frontale pour 6.3 d'ouverture. 600 : 6.3 soit 95,23. Donc il ne fait pas 600 ou est un peu moins ouvert que 6.3 car il est rigoureusement impossible de faire un 600 F6.3 avec une lentille frontale de 95mm soit un diametre de filtre d'au moins 98 mm ou plus.
Je ne suis pas réfractaire au tamron ou sigma ayant un 18.50 TAMRON stabilisé pour APSC qui n'existe pas chez NIKON. Mais si je trouve dans la marque le choix est vite fait.
mb
Salut mb25
J'ai vu dernièrement une vidéo d'un collègue canadien qui comparait son nouveau 500 pf et son 200-500 .
Et bien le 200-500 à 500 et plus court que le 500pf c'est flagrant . Le zoom apparemment ne fait pas 500

big jim

Citation de: --Eric-- le Février 09, 2020, 15:21:07
Salut mb25
J'ai vu dernièrement une vidéo d'un collègue canadien qui comparait son nouveau 500 pf et son 200-500 .
Et bien le 200-500 à 500 et plus court que le 500pf c'est flagrant . Le zoom apparemment ne fait pas 500

Je n'ai pas vu cette vidéo, mais la comparaison a été faite à l'infini ou en proxy ? En proxy, la comparaison peut être affectée par le focus breathing ;-)

Sinon, plus généralement, je crois que sur ce genre d'optiques à prix "raisonnable" compte tenu du range, il y a une assez forte dispersion selon les unités. Il faut donc se méfier des comparaisons qui ne sont de fait valables que pour les exemplaires testés, et encore si elles sont bien faites ce qui n'est pas si simple.

Je crois aussi que, au-delà des qualités hors du commun de notre ami 4mpx, l'Australie dispose de SAV très compétents en tout cas chez Nikon et chez Tamron, à même de tirer tous le jus des optiques. Il en a fait part pour son Tamron G1, mais aussi pour son 200-400. C'est un point important à souligner, car pas sûr que ce soit le cas en France (même sûr du contraire chez Nikon pour avoir donné avec un 400 G VR...). Reste à voir pour les SAV Tamron (pas de RETEX de mon côté) et Sigma (eux, je connais par contre, avec une facture de 300€ pour une MàJ d'un 120-300 à priori gratuite, et une mauvaise fois carabinée pour la prise en charge du 150-600 S d'un copain, avec accusation de l'avoir laissé tombé...).

Quel que soit le choix Nikon, Sigma ou Tamron, il est donc prudent de faire un test avant de signer définitivement ;-)

mb25

Le 200-500 va plutôt bien avec le tc 14
Soit sur D500 :  700 x1.5 = 1050 de focale

--Eric--

Citation de: big jim le Février 09, 2020, 15:58:34
Je n'ai pas vu cette vidéo, mais la comparaison a été faite à l'infini ou en proxy ? En proxy, la comparaison peut être affectée par le focus breathing ;-)

Sinon, plus généralement, je crois que sur ce genre d'optiques à prix "raisonnable" compte tenu du range, il y a une assez forte dispersion selon les unités. Il faut donc se méfier des comparaisons qui ne sont de fait valables que pour les exemplaires testés, et encore si elles sont bien faites ce qui n'est pas si simple.

Je crois aussi que, au-delà des qualités hors du commun de notre ami 4mpx, l'Australie dispose de SAV très compétents en tout cas chez Nikon et chez Tamron, à même de tirer tous le jus des optiques. Il en a fait part pour son Tamron G1, mais aussi pour son 200-400. C'est un point important à souligner, car pas sûr que ce soit le cas en France (même sûr du contraire chez Nikon pour avoir donné avec un 400 G VR...). Reste à voir pour les SAV Tamron (pas de RETEX de mon côté) et Sigma (eux, je connais par contre, avec une facture de 300€ pour une MàJ d'un 120-300 à priori gratuite, et une mauvaise fois carabinée pour la prise en charge du 150-600 S d'un copain, avec accusation de l'avoir laissé tombé...).

Quel que soit le choix Nikon, Sigma ou Tamron, il est donc prudent de faire un test avant de signer définitivement ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=gk2E028FECA
6 minutes 50s sur la vidéo  ;)
Je crois que tuas raison il était très proche .
Merci pour ta réponse

mb25

Citation de: big jim le Février 09, 2020, 15:58:34
Je n'ai pas vu cette vidéo, mais la comparaison a été faite à l'infini ou en proxy ? En proxy, la comparaison peut être affectée par le focus breathing ;-)

Sinon, plus généralement, je crois que sur ce genre d'optiques à prix "raisonnable" compte tenu du range, il y a une assez forte dispersion selon les unités. Il faut donc se méfier des comparaisons qui ne sont de fait valables que pour les exemplaires testés, et encore si elles sont bien faites ce qui n'est pas si simple.

Je crois aussi que, au-delà des qualités hors du commun de notre ami 4mpx, l'Australie dispose de SAV très compétents en tout cas chez Nikon et chez Tamron, à même de tirer tous le jus des optiques. Il en a fait part pour son Tamron G1, mais aussi pour son 200-400. C'est un point important à souligner, car pas sûr que ce soit le cas en France (même sûr du contraire chez Nikon pour avoir donné avec un 400 G VR...). Reste à voir pour les SAV Tamron (pas de RETEX de mon côté) et Sigma (eux, je connais par contre, avec une facture de 300€ pour une MàJ d'un 120-300 à priori gratuite, et une mauvaise fois carabinée pour la prise en charge du 150-600 S d'un copain, avec accusation de l'avoir laissé tombé...).

Quel que soit le choix Nikon, Sigma ou Tamron, il est donc prudent de faire un test avant de signer définitivement ;-)

Verifier par un test n'est que rarement possible. Avec plus d'une quinzaine de 200.500 dans mon entourage  de photographe animalier  aucun ne regrettait son achat. Un probleme de blocage du zoom sur un exemplaire.
Tamron   beaucoup de mécontents  qui sont pour la plupart passés au 200-500. Sigma également moins de soucis de fiabilité mais une dispersion  assez marquée.

L'af également est à considerer Sur le 200.500 la MAP (parfois après micro réglage) est bonne aussi bien à 200 qu'à 500. Avec un tamron ou un sigma il faut utiliser le dock pour affiner l'AF à 150 Puis à 300 puis à 600
Quand Nikon réussi un aussi bon objectif à bas prix il ne faut pas hésiter.
Reste un point : La cote occas. 350 euros pour un tamron G1 c'est le prix de revente actuel pour une optique payée 1300 il y a trois ou quatre ans. A mediter.

4mpx

Citation de: --Eric-- le Février 09, 2020, 12:36:17
Et avec le recadrage 1.2 du D850 ça fait un 1008 mmm !!!! :D
Et il reste encore des pixels !!!!! ;D
Tu n'utilises pas le tc tamron ?
Les TCs Tamron sont pour le G2.
Le dernier TC-1401 Sigma est particulièrement intéressant sur ce Tamron G1 parce qu'il permet de conserver une compatibilité totale avec tous mes boitiers Nikon, en particulier la possibilité d'utiliser tous les modes AF. Ceci ne peut être trouvé ailleurs.
Exposer a droite...

--Eric--

Citation de: 4mpx le Février 09, 2020, 19:56:44
Les TCs Tamron sont pour le G2.
Le dernier TC-1401 Sigma est particulièrement intéressant sur ce Tamron G1 parce qu'il permet de conserver une compatibilité totale avec tous mes boitiers Nikon, en particulier la possibilité d'utiliser tous les modes AF. Ceci ne peut être trouvé ailleurs.
Intéressant effectivement .
Okay merci

big jim

Citation de: mb25 le Février 09, 2020, 16:22:35
Verifier par un test n'est que rarement possible. Avec plus d'une quinzaine de 200.500 dans mon entourage  de photographe animalier  aucun ne regrettait son achat. Un probleme de blocage du zoom sur un exemplaire.
Tamron   beaucoup de mécontents  qui sont pour la plupart passés au 200-500. Sigma également moins de soucis de fiabilité mais une dispersion  assez marquée.

L'af également est à considerer Sur le 200.500 la MAP (parfois après micro réglage) est bonne aussi bien à 200 qu'à 500. Avec un tamron ou un sigma il faut utiliser le dock pour affiner l'AF à 150 Puis à 300 puis à 600
Quand Nikon réussi un aussi bon objectif à bas prix il ne faut pas hésiter.
Reste un point : La cote occas. 350 euros pour un tamron G1 c'est le prix de revente actuel pour une optique payée 1300 il y a trois ou quatre ans. A mediter.

J'avais aussi pas mal hésité à l'époque, mais c'est le 200-500 qui est dans mon sac  ;)