Changer de boîtier ?

Démarré par Soupolay, Février 05, 2020, 14:11:03

« précédent - suivant »

Soupolay

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum. Je vous expose ma situation : je fais de la photo depuis quelques années avec un Nikon D3100 APS-C acheté neuf à l'époque (en 2013/2014). J'ai rapidement mis de côté l'objectif de base pour shooter quasi-uniquement maintenant avec un objectif 35mm 1,8 que je trouve super polyvalent pour l'usage que j'en fais : principalement des portraits, de la photo de rue et de voyages. J'ai aussi un 50mm 1,4 que j'utilise largement moins sauf occasions spéciales (portraits) et que j'hésite à revendre.

Le problème qui se pose à moi : malgré la grande ouverture, je remarque que c'est difficile de prendre des photos en basse luminosité. Je pense que c'est la montée en ISO de mon boîtier le problème, vu qu'il est assez ancien/"basique".
Je réfléchis de plus en plus à changer de boîtier mais... Je sens également monter la hype des hybrides ou compacts experts, et sachant que j'utilise quasi uniquement un 35 mm 1,8 j'hésite entre :
- Acheter un compact expert type Fujifilm X100S et profiter peut-être des avantages d'un boîtier numérique (avec des fonctionnalités plus rigolotes peut-être ?) mais... De ce que j'ai vu sur Internet, j'ai un doute sur la profondeur de champs avec ce boîtier ? Les portraits ont l'air moins saisissants que ce que je peux faire avec mon Nikon : est-ce juste une impression ou le bokeh est moins impressionnant ? Qu'en est-il de la montée en ISO ?
- Acheter un boîter de la gamme au-dessus chez Nikon : le 5600, et garder mes objectifs ? Des retours d'expérience, notamment concernant la montée en ISO ?
- Un autre boîtier, un autre type d'appareil photo auquel je n'ai pas pensé ?

Pour résumer ce que je cherche : un appareil photo "transportable" (du moins, pas plus gros qu'un Nikon 3100) pour shooter en 35mm (APSC) avec une grande ouverture/un beau bokeh, pour un budget de max 700e. Selon vous, en 2020, quelle serait la meilleure option ?

Merci de votre aide et conseils !

Nikojorj


Sparrow

Salut,

CitationAcheter un compact expert type Fujifilm X100S et profiter peut-être des avantages d'un boîtier numérique (avec des fonctionnalités plus rigolotes peut-être ?) mais... De ce que j'ai vu sur Internet, j'ai un doute sur la profondeur de champs avec ce boîtier ? Les portraits ont l'air moins saisissants que ce que je peux faire avec mon Nikon : est-ce juste une impression ou le bokeh est moins impressionnant ? Qu'en est-il de la montée en ISO ?

Un capteur APS-C reste un capteur APS-C, quelque soit la marque (ça diffère d'un poil chez Canon). Donc, à focale et ouverture égales, la PdC est exactement la même.
Si c'est un peu différent sur le X100S (par rapport à ce que tu connais avec ton 35mm F1.8), c'est parce que la focale cadre un peu plus large (23mm) et qu'il ouvre un "chouya" moins, ce qui en pratique ne change pas grand chose.
Si tu as encore ton objectif de kit, tu peux voir comment cadre un X100S. Tu montes ton 18-55 sur ton D3100 et tu tournes la bague de zoom jusqu'à environ 23mm (tu dois au moins avoir un repère 24mm). Pour le reste, la montée iso est excellente (probablement meilleure que sur ton Nikon) et le X100S est un super boitier.
Selon tes critères, un Fuji X-T20 avec un 35mm F2 serait une idée à creuser également. Ce n'est pas très cher, c'est compact, léger, top qualité et avec tous les avantages de l'hybride (et de sa visée notamment). L'essayer, c'est l'adopter.

jeandemi

Si tu supporte un peu plus de poids et de volume, un D7100 ou 7200 d'occasion t'offrira une meilleure montée en ISO, un meilleur AF, et surtout un meilleur viseur !

Avec encore un peu plus, un D600 ou D610, à utiliser avec ton 50mm, te donnera un viseur encore meilleur et une profondeur de champ potentiellement bien plus réduite grâce à son capteur 24x36

MGI

Pour moi, un appareil photo transportable, c'est moins de 500 g, tel l'Olympus OM 10 II:

https://camerasize.com/compare/#720,3

En promotion ici:
https://www.photo-univers.fr/olympus-om-d-e-m10-ii/15851-OLYMPUS-OM-D-E-M10-II-SILVER-NU-4545350049225.html

Entre Olympus et Panasonic, il y a du choix d'objectifs fixes, comme les 20 ou 25 1,7 ou bien le Zuiko 45 1,8 !

Il reste possible, via une bague d'adaptation, d'utiliser le 50 1,4 Nikon en mode manuel, ce serait dommage de le vendre ?

Dès sa sortie, il y a eût un engouement pour le Fuji X 100, d'autres préfèrent le Ricoh GR III, je n'y vois aucun intérêt aux prix excessifs demandés, plus chers que le "vieil" Alpha 7 neuf  ???

Hier j'ai rencontré un couple de retraités, Madame se plaignait du poids excessif de son Canon 80 D,  je connais peu de Dames de 75 ans se trimballant avec un D 810...

J'ai laissé cette charmante dame essayer mon Alpha 7 + 20 2,8 > 400 g de moins à porter comparé à son gros zoom 18-135mm, ça me parait éloquent n'est il pas  8)

Nikojorj

Pour aller jusqu'au bout de la démonstration :
https://camerasize.com/compact/#633.30,3.333,ha,t

On peut aussi remplacer le petit et très bon 20/1.7 par un 25/1.4 un peu plus gros pour avoir la même profondeur de champ que le 35/1.8.

Soupolay

Merci pour toutes ces réponses, je n'en attendais pas tant !
L'option du Fujifilm me paraît alléchante...

Mais en faisant des recherches j'ai un doute : que pensez-vous des progrès de la photographie computationnelle ? Type Xiami mi note 10 ou Huaweir P30 Pro ?
J'ai un peu peur d'investir dans un boîtier vite "périmé", car j'imagine que les mirrorless vont essayer de rattraper leur retard sur les smartphones ?

55micro

Il reste une option : un D610. En montée en ISO ce sera le top, bon viseur optique, et vous gardez le 50 pour mettre dessus.
Certes c'est un peu plus encombrant qu'un Fuji, mais pas de changement d'écosystème par rapport au D3100. Même organisation des menus, même chaîne de post-traitement. Gros potentiel en faible lumière et faible pdc.

Sinon, oui un Fuji XT-30 avec le 35 f/2 c'est bien aussi. Allez prendre les deux en main pour juger, l'important est de se sentir à l'aise.
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Citation de: Soupolay le Février 07, 2020, 22:39:14
que pensez-vous des progrès de la photographie computationnelle ? Type Xiami mi note 10 ou Huawei P30 Pro ?
Pour l'instant, il s'agit surtout d'une béquille qui fait que les petits capteurs se rapprochent des gros... Les gros peuvent se défendre, notamment avec la stabilisation (excellente chez la plupart des µ4/3 tiens), qui permet d'aller dans le même sens (collecter plus de signal).
C'est très appréciable pour prendre de bonnes photos avec le portable qu'on a dans la poche, mais de toutes façons ça ne lui donne pas les molettes physiques et le viseur qui vont bien.

Avec un X-T30, et un énhaurme D610 qui me semble assez hors-sujet malgré ses qualités :
https://camerasize.com/compact/#633.30,3.333,816.498,486.353,ha,t

polohc

Citation de: Soupolay le Février 07, 2020, 22:39:14
Merci pour toutes ces réponses, je n'en attendais pas tant !
L'option du Fujifilm me paraît alléchante...

Mais en faisant des recherches j'ai un doute : que pensez-vous des progrès de la photographie computationnelle ? Type Xiami mi note 10 ou Huaweir P30 Pro ?
J'ai un peu peur d'investir dans un boîtier vite "périmé", car j'imagine que les mirrorless vont essayer de rattraper leur retard sur les smartphones ?
Quel retard pour quels "mirrorless" ::)
Il est plus tard que tu penses

55micro

Citation de: Nikojorj le Février 08, 2020, 09:38:47
et un énhaurme D610 qui me semble assez hors-sujet malgré ses qualités :


J'en conviens
Choisir c'est renoncer.

Julian

Citation de: Soupolay le Février 05, 2020, 14:11:03
Bonjour à tous !

.................................................

Le problème qui se pose à moi : malgré la grande ouverture, je remarque que c'est difficile de prendre des photos en basse luminosité. Je pense que c'est la montée en ISO de mon boîtier le problème, vu qu'il est assez ancien/"basique".
......................................................


La montée en Isos ne resoud pas tout.

Elle est indispensable dans des circonstances particulières: par exemple, les sports en salle pour 2 raisons:
- interdiction d'utiliser le flash,
- et, en tout état de cause, nécessité d'utiliser des rafales rapides où le flash ne suivrait pas.

En dehors de cela, lorsqu'on manque de lumière ... on en apporte. L'ustensile nécessaire s'appelle ... un flash.
Voir ce fil

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305905.msg7489273.html#msg7489273

Ce site

https://profoto.com/fr/profoto-stories


nickos_fr

Citation de: Soupolay le Février 05, 2020, 14:11:03
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum. Je vous expose ma situation : je fais de la photo depuis quelques années avec un Nikon D3100 APS-C acheté neuf à l'époque (en 2013/2014). J'ai rapidement mis de côté l'objectif de base pour shooter quasi-uniquement maintenant avec un objectif 35mm 1,8 que je trouve super polyvalent pour l'usage que j'en fais : principalement des portraits, de la photo de rue et de voyages. J'ai aussi un 50mm 1,4 que j'utilise largement moins sauf occasions spéciales (portraits) et que j'hésite à revendre.

Le problème qui se pose à moi : malgré la grande ouverture, je remarque que c'est difficile de prendre des photos en basse luminosité. Je pense que c'est la montée en ISO de mon boîtier le problème, vu qu'il est assez ancien/"basique".
Je réfléchis de plus en plus à changer de boîtier mais... Je sens également monter la hype des hybrides ou compacts experts, et sachant que j'utilise quasi uniquement un 35 mm 1,8 j'hésite entre :
- Acheter un compact expert type Fujifilm X100S et profiter peut-être des avantages d'un boîtier numérique (avec des fonctionnalités plus rigolotes peut-être ?) mais... De ce que j'ai vu sur Internet, j'ai un doute sur la profondeur de champs avec ce boîtier ? Les portraits ont l'air moins saisissants que ce que je peux faire avec mon Nikon : est-ce juste une impression ou le bokeh est moins impressionnant ? Qu'en est-il de la montée en ISO ?
- Acheter un boîter de la gamme au-dessus chez Nikon : le 5600, et garder mes objectifs ? Des retours d'expérience, notamment concernant la montée en ISO ?
- Un autre boîtier, un autre type d'appareil photo auquel je n'ai pas pensé ?

Pour résumer ce que je cherche : un appareil photo "transportable" (du moins, pas plus gros qu'un Nikon 3100) pour shooter en 35mm (APSC) avec une grande ouverture/un beau bokeh, pour un budget de max 700e. Selon vous, en 2020, quelle serait la meilleure option ?

Merci de votre aide et conseils !

xt20 399 euros
https://www.images-photo.com/42880-fuji-x-t20-noir-.html
35f1.4 369euros
http://www.camaraoccasions.net/detail-annonces/FUJI-35MM-F1.4-0-0-0-24062.html
https://cameradecision.com/compare/Nikon-D3100-vs-Fujifilm-X-T20
https://phototrend.fr/2017/03/hybride-fujifilm-x-t20/
https://fujifilm-x.com/global/products/cameras/x-t20/

yoda

#13
"Pour résumer ce que je cherche : un appareil photo "transportable" (du moins, pas plus gros qu'un Nikon 3100) pour shooter en 35mm (APSC) avec une grande ouverture/un beau bokeh, pour un budget de max 700e. Selon vous, en 2020, quelle serait la meilleure option ?"

compacité
prix maxi 700€
APSC
bonne montée en iso
qualité de l'objectif

=Ricoh GR II ou Fuji....
voir Olympus
(mais capteur plus petit, par contre stabilisation boitier qui permet de limiter la montée en iso et surtout de stabiliser n'importe quel objectif!)

les smartphones?
à oublier!
ce ne sont que des bloc-notes qui s'effondre dès qu'on leur demande les mêmes possibilités qu'un APSC   

Somedays

Citation de: Soupolay le Février 05, 2020, 14:11:03
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum. Je vous expose ma situation : je fais de la photo depuis quelques années avec un Nikon D3100 APS-C acheté neuf à l'époque (en 2013/2014). J'ai rapidement mis de côté l'objectif de base pour shooter quasi-uniquement maintenant avec un objectif 35mm 1,8 que je trouve super polyvalent pour l'usage que j'en fais : principalement des portraits, de la photo de rue et de voyages. J'ai aussi un 50mm 1,4 que j'utilise largement moins sauf occasions spéciales (portraits) et que j'hésite à revendre.

Le problème qui se pose à moi : malgré la grande ouverture, je remarque que c'est difficile de prendre des photos en basse luminosité. Je pense que c'est la montée en ISO de mon boîtier le problème, vu qu'il est assez ancien/"basique".
Je réfléchis de plus en plus à changer de boîtier mais... Je sens également monter la hype des hybrides ou compacts experts, et sachant que j'utilise quasi uniquement un 35 mm 1,8 j'hésite entre :
- Acheter un compact expert type Fujifilm X100S et profiter peut-être des avantages d'un boîtier numérique (avec des fonctionnalités plus rigolotes peut-être ?) mais... De ce que j'ai vu sur Internet, j'ai un doute sur la profondeur de champs avec ce boîtier ? Les portraits ont l'air moins saisissants que ce que je peux faire avec mon Nikon : est-ce juste une impression ou le bokeh est moins impressionnant ? Qu'en est-il de la montée en ISO ?
- Acheter un boîter de la gamme au-dessus chez Nikon : le 5600, et garder mes objectifs ? Des retours d'expérience, notamment concernant la montée en ISO ?
- Un autre boîtier, un autre type d'appareil photo auquel je n'ai pas pensé ?

Pour résumer ce que je cherche : un appareil photo "transportable" (du moins, pas plus gros qu'un Nikon 3100) pour shooter en 35mm (APSC) avec une grande ouverture/un beau bokeh, pour un budget de max 700e. Selon vous, en 2020, quelle serait la meilleure option ?

Merci de votre aide et conseils !


Hello Soupolay,
 
Tu devrais préciser si ton bugdet de 700€ max admet l'achat en occasion. Et si tu envisages l'éventualité d'un flash.
 
D'autre part, chercher un meilleur "bokeh" que celui du 35mm f/1.8 alors que tu disposes d'un 50mm f/1.4 appelle réflexion: pourquoi faut-il absolument un 35mm plutôt que le 50mm ?
 

 

knard74



micheldupin

Citation de: Soupolay le Février 05, 2020, 14:11:03
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum. Je vous expose ma situation : je fais de la photo depuis quelques années avec un Nikon D3100 APS-C acheté neuf à l'époque (en 2013/2014). J'ai rapidement mis de côté l'objectif de base pour shooter quasi-uniquement maintenant avec un objectif 35mm 1,8 que je trouve super polyvalent pour l'usage que j'en fais : principalement des portraits, de la photo de rue et de voyages. J'ai aussi un 50mm 1,4 que j'utilise largement moins sauf occasions spéciales (portraits) et que j'hésite à revendre.

Le problème qui se pose à moi : malgré la grande ouverture, je remarque que c'est difficile de prendre des photos en basse luminosité. Je pense que c'est la montée en ISO de mon boîtier le problème, vu qu'il est assez ancien/"basique".
Je réfléchis de plus en plus à changer de boîtier mais... Je sens également monter la hype des hybrides ou compacts experts, et sachant que j'utilise quasi uniquement un 35 mm 1,8 j'hésite entre :
- Acheter un compact expert type Fujifilm X100S et profiter peut-être des avantages d'un boîtier numérique (avec des fonctionnalités plus rigolotes peut-être ?) mais... De ce que j'ai vu sur Internet, j'ai un doute sur la profondeur de champs avec ce boîtier ? Les portraits ont l'air moins saisissants que ce que je peux faire avec mon Nikon : est-ce juste une impression ou le bokeh est moins impressionnant ? Qu'en est-il de la montée en ISO ?
- Acheter un boîter de la gamme au-dessus chez Nikon : le 5600, et garder mes objectifs ? Des retours d'expérience, notamment concernant la montée en ISO ?
- Un autre boîtier, un autre type d'appareil photo auquel je n'ai pas pensé ?

Pour résumer ce que je cherche : un appareil photo "transportable" (du moins, pas plus gros qu'un Nikon 3100) pour shooter en 35mm (APSC) avec une grande ouverture/un beau bokeh, pour un budget de max 700e. Selon vous, en 2020, quelle serait la meilleure option ?

Merci de votre aide et conseils !
Vu la satisfaction que t'a apporté le 3100 et le soucis que tu voudrais résoudre, pourquoi tout simplement ne pas rester dans la gamme avec plus récent : le D3500 ?
Tu ne précises pas si tu travailles en Jpeg boitier ou en RAW, mais ce dernier format associé à un logiciel "pointu" dans le traitement du bruit (DXO ?) te permettront également d'améliorer tes résultats.