Changer de boîtier ?

Démarré par Soupolay, Février 05, 2020, 14:11:03

« précédent - suivant »

Soupolay

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum. Je vous expose ma situation : je fais de la photo depuis quelques années avec un Nikon D3100 APS-C acheté neuf à l'époque (en 2013/2014). J'ai rapidement mis de côté l'objectif de base pour shooter quasi-uniquement maintenant avec un objectif 35mm 1,8 que je trouve super polyvalent pour l'usage que j'en fais : principalement des portraits, de la photo de rue et de voyages. J'ai aussi un 50mm 1,4 que j'utilise largement moins sauf occasions spéciales (portraits) et que j'hésite à revendre.

Le problème qui se pose à moi : malgré la grande ouverture, je remarque que c'est difficile de prendre des photos en basse luminosité. Je pense que c'est la montée en ISO de mon boîtier le problème, vu qu'il est assez ancien/"basique".
Je réfléchis de plus en plus à changer de boîtier mais... Je sens également monter la hype des hybrides ou compacts experts, et sachant que j'utilise quasi uniquement un 35 mm 1,8 j'hésite entre :
- Acheter un compact expert type Fujifilm X100S et profiter peut-être des avantages d'un boîtier numérique (avec des fonctionnalités plus rigolotes peut-être ?) mais... De ce que j'ai vu sur Internet, j'ai un doute sur la profondeur de champs avec ce boîtier ? Les portraits ont l'air moins saisissants que ce que je peux faire avec mon Nikon : est-ce juste une impression ou le bokeh est moins impressionnant ? Qu'en est-il de la montée en ISO ?
- Acheter un boîter de la gamme au-dessus chez Nikon : le 5600, et garder mes objectifs ? Des retours d'expérience, notamment concernant la montée en ISO ?
- Un autre boîtier, un autre type d'appareil photo auquel je n'ai pas pensé ?