Salamadre

Démarré par JPDIA, Février 05, 2020, 19:55:20

« précédent - suivant »

JPDIA

Bonsoir

Surprise jeudi matin sur la terrasse une salamandre. C'est la première fois que j'en vois une.




Et pourtant une espèce bien présente et pas menacée, mais très discrète.

Cordialement
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

D-Philou

Bsr
En ville je doute que tu en trouves , donc a retenir qu'elles sont en général dans des milieu vraiment a l'abri des pollutions .
Ps : je me rappelle encore qu'arrivant au pied d'une petite cascade entre vallée d'Aspe et Ossau , je trouve un zigoto qui sortait son flacon de tahiti douche pour se laver dans une eau "propre" . Je ne raconte pas l'avoinée qu'il s'est pris sur le champs . Il avait vu des salamandres dans l'eau . Je ne serait pas surpris qu'il s'en rappelle encore de sa connerie après 10ans environ . ;D

Charly 84

Magnifique animal et photo

Seb65


RG1945

Citation de: D-Philou le Février 05, 2020, 21:08:39
Bsr
En ville je doute que tu en trouves , donc a retenir qu'elles sont en général dans des milieu vraiment a l'abri des pollutions .
Ps : je me rappelle encore qu'arrivant au pied d'une petite cascade entre vallée d'Aspe et Ossau , je trouve un zigoto qui sortait son flacon de tahiti douche pour se laver dans une eau "propre" . Je ne raconte pas l'avoinée qu'il s'est pris sur le champs . Il avait vu des salamandres dans l'eau . Je ne serait pas surpris qu'il s'en rappelle encore de sa connerie après 10ans environ . ;D
y'a des cons partout!
Amicalement  Roger

Berzou

bravo, jamais vue à ce jour pour ma part


Clic-Clac 51

Une bien belle rencontre que je n'ai pas eu la chance de faire encore...alors merci de l'avoir partagé

Bon ceci étant dit...un sujet c'est bien, mais la mise en image est également importante...Enfin a mes yeux
Et sur ce point, je reste sur ma faim
Y a cette forte plongée qui écrase ton sujet, puis ce centrage qui me donne l'impression, peut être a tort, d'une prise de vue "hésitante"

Denis ;)

RG1945

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 07, 2020, 11:09:45
Une bien belle rencontre que je n'ai pas eu la chance de faire encore...alors merci de l'avoir partagé
Denis ;)
recette, montagne au petit matin après une nuit de pluie,  et on peut même la prendre en main! doucement et l'admirer
Amicalement  Roger

Luthval

Citation de: RG1945 le Février 07, 2020, 11:17:21
recette, montagne au petit matin après une nuit de pluie,  et on peut même la prendre en main! doucement et l'admirer
Attention à bien se laver les mains... La salamandre sécrète un mucus toxique (pas mortel pour l'homme mais...)
De plus s'il n'y a pas de nécessité absolue (animal en danger) il est inutile de manipuler un animal sauvage.
Il y a une salamandre dans notre jardin, je la vois parfois, de nuit, sur le pas de ma porte, donc pas facile de faire de la "belle" photo avec ce genre d'animal, si on ne le croise pas en pleine nature.
J'ai identifié que c'était bien le même individu à ses taches (qui sont différentes pour chaque animal) entre des photos prises en décembre et en février. J'ai aussi des photos de février il y a un an, les taches diffèrent un peu mais probablement l'animal était encore jeune et n'avait pas ses taches définitives.
Cette jolie petite bête figurait sur les armoiries de François 1er. ;-)

RG1945

Citation de: Luthval le Février 07, 2020, 11:27:38
Attention à bien se laver les mains... La salamandre sécrète un mucus toxique (pas mortel pour l'homme mais...)
De plus s'il n'y a pas de nécessité absolue (animal en danger) il est inutile de manipuler un animal sauvage.
Il y a une salamandre dans notre jardin, je la vois parfois, de nuit, sur le pas de ma porte, donc pas facile de faire de la "belle" photo avec ce genre d'animal, si on ne le croise pas en pleine nature.
J'ai identifié que c'était bien le même individu à ses taches (qui sont différentes pour chaque animal) entre des photos prises en décembre et en février. J'ai aussi des photos de février il y a un an, les taches diffèrent un peu mais probablement l'animal était encore jeune et n'avait pas ses taches définitives.
Cette jolie petite bête figurait sur les armoiries de François 1er. ;-)
tu as parfaitement raison, mais lorsque j'en ai pris une en main, c'était 1 ou2 fois dans ma vie, en général je me contente d'admirer, et de photographier.. si j'ai l'appareil avec moi; mais en général lorsque je tombais sur un animal je me contentais de regarder. j'en ai raté des photos!
Amicalement  Roger

JPDIA

Merci à tous pour vos passages et témoignages.

Oui Denis le sujet rien que le sujet. Je dirais plus que photo hésitante, à l'arrache juste en partant au travail. Avant que ma chatte ne joue avec (je suppose) et donc de la 'sauver'. Ce n'est d'ailleurs pas impossible que ce soit elle qui l'ai amenée devant la maison.
J'ai pris le 40D qui était dispo avec le EFs24mm dans un placard et tiré le portrait de cet animal si discret. J'habite à la campagne mais je ne pensais pas en voir une comme cela près de la baie vitrée, même si on peut s"attendre à tout avec un chat.

J'ai parcouru souvent la montagne par temps humide, voir mouillée mais jamais tombé dessus, alors là ...
Mais souvent comme Roger je me contente de regarder et avoir de beau souvenir dans ma mémoire, je sais c'est égoïste .... tanpis

Enfin pour la remettre dans un flan de fossé je l'ai fait montée sur un journal. J'essaie de ne jamais toucher un animal avec mes doigts surtout pour ne pas les blesser, miasmes ou savons et autres produits détergents qui peuvent infecter/attaquer leur épiderme.

Cordialement.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Henrid

Même en montagne je n'en vois jamais alors qu'enfant j'en voyais souvent... mais ce n'était pas hier.
Donc, merci pour le partage.
Henri

philguerin

Joli batracien... tellement rare que c'est un plaisir d'en voir un en pleine forme. Merci

Mig74

Citation de: Henrid le Février 08, 2020, 16:57:02
Même en montagne je n'en vois jamais alors qu'enfant j'en voyais souvent... mais ce n'était pas hier.
Donc, merci pour le partage.

Tout comme toi Henri, j'en avais plus "avant" mais c'est bien lointain ;)

JPDIA

Henrid, Philguerin et Mig74, merci pour vos commentaires.

Promis si je retombe nez à nez avec cette discrète je lui tire un portrait digne de ce nom, et ne manquerai pas de le partager.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon