Tirages d’expo et d’archivage

Démarré par Leo45, Février 06, 2020, 11:28:03

« précédent - suivant »

Leo45

Bonjour, je voudrais faire imprimer des tirages photo en N&B pour mon archive personnel mais aussi pour éventuellement les utiliser pour des expo et, pardonnez mon ignorance voir ma naïveté, je vous demande s'il existent des traditions, des usages...disons des standards en la matière,  au niveau du format (je vise autour du 30x40), type de carte, marges ou pas, etc...je voudrais rester dans le plus classique possible.
Merci

B_M

réponse spontanée  :D Surtout pas de signature sur la photo  >:D
Signature au dos des tirages - éventuellement poinçon dans la marge
A mon avis pas de règle pour une exposition. Chaque cas est particulier. C'est le contenu de l'expo, l'espace d'expo etc qui détermine le format. En aucun cas l'inverse. Impossible d'anticiper.
Pour l'archivage je pense plutôt à un format manipulable, assez grand - pour bien voir - mais pas trop : 24x30  ou 30x 40 par exemple. Mais perso chaque série peut avoir son format.
J'aime bien la présentation tirage sous passe-partout / marie-louise en pochette terphane. Mais c'est plus cher.
B_M

polohc

Après avoir fait et vu plusieurs expos, je trouve que les tirages sont très souvent perçus comme trop petits.

Maintenant, je les fais en A3+ (maxi de mon imprimante) sans marge, puis collés sur carton plume et coupés à bords francs.
C'est à mon avis le plus simple et la présentation qui permet de se concentrer principalement sur la photo  :)
Il est plus tard que tu penses

Leo45

#3
...j'ai vu il y a un certain temps un'expo de Magnum avec différents auteurs, qui m'a fait fort impression au niveau présentation....la galerie était assez grande mais il y avait des centaines de photo dans un format que à l'œil j'aurais jugé autour de 30x40 et que avec les marges et le passe-partout arrivaient au 40x60 environ, avec des fines cadres noirs....ils m'ont semblé d'un classicisme à toute épreuve ce qui m'a fait penser qu'il y a des format traditionnels, standard, classiques..je ne sais pas comment les appeler...c'est cela que je voudrais connaitre : les dimensions, la largeur des marges sur la photo, le marges du passe-partout pour attendre le format d'encadrement final, etc...des sortes des gabarits en somme...L'expo de Elliot Erwitt avait pratiquement la même présentation que l'expo de Magnum...ça ne peut pas être le hasard, il doit bien y avoir des présentation type...

VentdeSable

Citation de: B_M le Février 06, 2020, 13:53:08
réponse spontanée  :D Surtout pas de signature sur la photo  >:D
Signature au dos des tirages - éventuellement poinçon dans la marge

Bonjour,

Pourquoi ?

Leo45

Pour les boites d'archivage A3 sur le web il n y a pas un choix enorme non plus....laquelle prendre?

polohc

Citation de: VentdeSable le Février 06, 2020, 16:27:59
Bonjour,

Pourquoi ?

Pour moi, une signature ne fait pas partie de l'image, elle en perturbe donc sa vision :(

Posée sur une photo elle est plutôt le signe d'un besoin de gratification de l'ego par la reconnaissance sociale...
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Février 06, 2020, 17:41:54
Pour moi, une signature ne fait pas partie de l'image, elle en perturbe donc sa vision :(

J'aurais dit en dessous de la photo (dans la marge), pas au dos du tirage...

helyo

Citation de: Verso92 le Février 07, 2020, 10:28:11
J'aurais dit en dessous de la photo (dans la marge), pas au dos du tirage...

Globalement, sauf en cas d'égo en souffrance, les tirages en expo ne sont pas signés... 

Salgado, Gibson , Koudelka, Sevinçli, Sluban, etc...  n'apposent pas de signatures sur leurs tirages ; mon beau-frère, si ! Allez comprendre !  ;D

PM

30x40 c'est recadré...
Si vous respectez le ratio de votre capteur cela devient du 30x45, 40x60, 50x75, 60x90 etc

;D

_phipho

Je ne signais pas mes tirages non plus pour les mêmes raisons, mais les acheteurs me demandaient souvent de signer sur le bord tirage. Depuis je les signe tous dans la marge en bas a droite au crayon gris. Si c'est sous-passe partout ce ne se voit pas. En revanche il faut éviter la signature ajoutée au fichier et imprimée, c'est très moche et ça fait négligé.  A noter que toute activité qui consiste a montrer ses photos rentre dans le domaine de la reconnaissance sociale. Et je ne vois pas le problème. 

Leo45

Oui le bon ratio c'est autour de 30x45 puis il y a les marges ...à votre avis quelle doit être la largeur des marger sur un 30x40/30x45?

dioptre

Citation de: Leo45 le Février 07, 2020, 16:45:30
Oui le bon ratio c'est autour de 30x45 puis il y a les marges ...à votre avis quelle doit être la largeur des marger sur un 30x40/30x45?
C'est ton avis qui compte, non ?
Tu prends un tirage sans marges que tu poses sur une grande feuille de papier que tu découpes à volonté
Tu découpes une feuille pour avoir des marges de 5 cm, une autre pour avoir des marges de 8 cm, ...
Sans compter qu'on peut faire par exemple une marge inférieure plus importante que les autres
Et tu visites maintes expo photos pour apprécier à l'oeil

Et tu décides de ce que tu penses être le plus mieux !
Pour les boites archivages tu as
Atlantis
Serc
Prophot
Stouls
Hans Schroder

Verso92

Citation de: Leo45 le Février 07, 2020, 16:45:30
Oui le bon ratio c'est autour de 30x45 puis il y a les marges ...à votre avis quelle doit être la largeur des marger sur un 30x40/30x45?

Si ça peut t'aider, pour exemples, mes gabarits pour cadrages verticaux (3:2) et carrés sur du A3 :

Leo45

#14
Voila :)...ce sont à peu pres les même largeur de marge que je fais d'habitude moi aussi sauf que tu laisse une marge un peu plus large en bas pour la legende....ç a me semble bien proportiinnè...

polohc

Citation de: helyo le Février 07, 2020, 11:38:24
Globalement, sauf en cas d'égo en souffrance, les tirages en expo ne sont pas signés... 

Salgado, Gibson , Koudelka, Sevinçli, Sluban, etc...  n'apposent pas de signatures sur leurs tirages ; mon beau-frère, si ! Allez comprendre !  ;D
:D
Il est plus tard que tu penses

polohc

Citation de: Verso92 le Février 07, 2020, 19:42:54
Si ça peut t'aider, pour exemples, mes gabarits pour cadrages verticaux (3:2) et carrés sur du A3 :
Le carré avec ses marges disproportionnées et très inégales, je trouve pas ça très esthétique :(
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Février 07, 2020, 22:02:27
Le carré avec ses marges disproportionnées et très inégales, je trouve pas ça très esthétique :(

Ça se discute...

(après, c'est aussi fait pour être "mélangé" avec celles verticales)

dioptre

Citation de: Verso92 le Février 08, 2020, 10:37:21
Ça se discute...

(après, c'est aussi fait pour être "mélangé" avec celles verticales)
c'est bien pour cela que j'ai répondu à Leo45 que c'est à lui de décider
C'est à lui de ressentir ce qui lui semble "artistiquement" agréable à l'oeil

Verso92

Citation de: Leo45 le Février 07, 2020, 21:35:12
Voila :)...ce sont à peu pres les même largeur de marge que je fais d'habitude moi aussi sauf que tu laisse une marge un peu plus large en bas pour la legende....ç a me semble bien proportiinnè...

Les deux options sont possibles.

Après, mes gabarits ne sortent pas de nulle part, non plus : j'ai regardé attentivement, par exemple, les livres photos de ma bibliothèque et m'en suis, bien sûr, inspiré...  ;-)

Leo45


Lautla

Citation de: helyo le Février 07, 2020, 11:38:24
Globalement, sauf en cas d'égo en souffrance, les tirages en expo ne sont pas signés... 

Salgado, Gibson , Koudelka, Sevinçli, Sluban, etc...  n'apposent pas de signatures sur leurs tirages ; mon beau-frère, si ! Allez comprendre !  ;D

Expo, ego ça sonne mieux que ego, signature.

Et puis en signant tu ne te prends pas pour Salgado, Gibson , Koudelka, Sevinçli, Sluban, etc... ;)

polohc

Citation de: Lautla le Février 11, 2020, 17:57:44
Expo, ego ça sonne mieux que ego, signature.

Et puis en signant tu ne te prends pas pour Salgado, Gibson , Koudelka, Sevinçli, Sluban, etc... ;)
???
Il est plus tard que tu penses

Benaparis

#23
Citation de: Lautla le Février 11, 2020, 17:57:44
Expo, ego ça sonne mieux que ego, signature.

Et puis en signant tu ne te prends pas pour Salgado, Gibson , Koudelka, Sevinçli, Sluban, etc... ;)

Je n'avais jamais jamais fait attention au fait que ces grands photographes ne signaient pas leur photos, néanmoins et en ce qui me concerne je ne l'ai jamais fais (enfin j'appose une signature avec un certificat au dos de la photo ou du contrecollage le cas échéant), pourtant j'expose, je vends des tirages...et loin de moi l'idée de me prendre pour ce que je ne suis pas...
Par ailleurs, a partir du moment où vous exposez et ce quelque soit le support c'est que votre ego le permet et cela ne devrait en aucun cas faire l'objet d'un quelconque jugement de valeur car cela n'est pas un argument suffisant pour juger de l'attitude de l'auteur/artiste face à son oeuvre...et c'est pourtant ce qui ressort à demi-mot de vos propos. D'ailleurs on pourrait tout à fait se poser la question de savoir qui à le plus gros ego entre le photographe qui publie sur les réseaux sociaux des photos sans aucun intérêt et celui, plus talentueux, qui expose avec tous les doutes et les questionnements que cela peut éventuellement comporter?
Bref je ne comprends vraiment pas bien l'intérêt de cette remarque.

Sinon pour répondre à l'initiateur de ce fil faites surtout comme vous avez envie de le faire à partir du moment où cela fait sens pour vous.
Instagram : benjaminddb

belnea

on peut aussi rajouter que pour les expos, on peut utiliser des papiers avec OBA ou sans OBA (azurants optiques).
Pour l'archivage, c'est sans OBA obligatoirement.
Canon R3 Powered