Tirages d’expo et d’archivage

Démarré par Leo45, Février 06, 2020, 11:28:03

« précédent - suivant »

CLIC

Citation de: polohc le Février 06, 2020, 17:41:54
Pour moi, une signature ne fait pas partie de l'image, elle en perturbe donc sa vision :(

Posée sur une photo elle est plutôt le signe d'un besoin de gratification de l'ego par la reconnaissance sociale...

C'est n'est que ton point de vue, à ma prochaine expo j'irai te demander conseil. :)

polohc

Citation de: CLIC le Février 13, 2020, 13:04:53
C'est n'est que ton point de vue, à ma prochaine expo j'irai te demander conseil. :)
Ben oui, c'est pas celui de mon voisin ::) et si je peux te donner un conseil, ce sera avec plaisir :)
Il est plus tard que tu penses

CLIC

#27
Citation de: polohc le Février 14, 2020, 00:13:52
Ben oui, c'est pas celui de mon voisin ::) et si je peux te donner un conseil, ce sera avec plaisir :)

Ton égo va monter d'un cran.  :laugh:

belnea

Donc tout les peintres qui ont signé leurs toiles, ont un problème d'égo ?  ::)
Canon R3 Powered

Benaparis

Citation de: belnea le Février 14, 2020, 10:00:37
Donc tout les peintres qui ont signé leurs toiles, ont un problème d'égo ?  ::)

Ce qui démontre, si toutefois c'était encore nécessaire, que cette posture n'a aucun sens.
Instagram : benjaminddb

polohc

Citation de: CLIC le Février 14, 2020, 08:40:38
Ton égo va monter d'un cran.  :laugh:
Non, pas mon ego, mais mon bonheur d'avoir pu aider, oui ;)

Citation de: belnea le Février 14, 2020, 10:00:37
Donc tout les peintres qui ont signé leurs toiles, ont un problème d'égo ?  ::)
Non pas un problème, mais seulement un état d'esprit, un fonctionnement du mental...

Je viens de lire un bouquin qui explique tous ces processus : "Le pouvoir du moment présent" d'Eckart Tolle :)

Il est plus tard que tu penses

B_M

Faut-il signer ses photos ? Quand faut-il signer ses photos ?Et surtout faut-il apposer sa signature sur le tirage, bien visible ?
Mon avis à moi  ;D
À l'origine les photographes n'ont pas signé leur photos de manière général.
Cette pratique est  a probablement deux origines :
Le courant pictorialiste avec le souhait d'imiter la peinture. Il fut très à la mode à la fin du 19e siècle et tout début 20e.
Le développement du portrait commercial. les photographes artisans ont eu besoin de se faire connaître et de faire leur promotion. Apposer leur marque – sur le tirage ou sur la carte sur laquelle était collé le portrait était le meilleur moyen de faire leur publicité.
Aujourd'hui cette pratique n'existe plus.
Les photographies artistiques n'ont jamais de signature visible sur l'image. Mais elles sont signées au dos de l'épreuve et accompagnées d'un certificat.
Les photographies de presse, le photojournalisme : les photos sont obligatoirement accompagnées de la mention de l'auteur de la photo ou des ayants droit (copyright au USA) en légende. Il s'agit d'identifier clairement la source de l'image.
Les photographies commerciales reprennent souvent la pratique du photo journalisme. Mais ce n'est pas une obligation légale à priori. ils'agit d'assurer la promotion commerciale du photographe.

Donc pour un amateur signer ses photos dans une expos  est une pratique désuète. Disons le clairement c'est ringard. Cela fait très « photoclub » à l'ancienne.
B_M

belnea

Citation de: B_M le Février 14, 2020, 12:40:33Donc pour un amateur signer ses photos dans une expos  est une pratique désuète. Disons le clairement c'est ringard. Cela fait très « photoclub » à l'ancienne.
Ne prend pas ton avis pour une généralité. TU trouve que c'est désuet. à l'heure où plein de personne prennent des photos d'autres photos ou les utilisent sans se soucier une seconde du nom de l'auteur, je continuerai à les signer discrètement en bas...
Canon R3 Powered

polohc

Citation de: belnea le Février 14, 2020, 15:13:53
Ne prend pas ton avis pour une généralité. TU trouve que c'est désuet. à l'heure où plein de personne prennent des photos d'autres photos ou les utilisent sans se soucier une seconde du nom de l'auteur, je continuerai à les signer discrètement en bas...
Ca prouve quoi sur un tirage ? ::)
Il est plus tard que tu penses

Jean73

Vous parlez comme si c'était au photographe, donc à l'auteur, de prendre ses responsabilités. Une expo est aussi l'occasion de repérer les conventions attendues par les visiteurs qui regardent les tirages. Je suis actuellement en exposition et certains regrettent que mes tirages n'aient pas une signature. Mais ils sont plutôt rares. Il y a la même question sur le légendage : en dire trop ou pas assez ?
La question me paraît toutefois différente dans le cas de l'archivage : il me semble que ce stockage de luxe n'est pas destiné à fournir ensuite des épreuves à vendre mais plutôt à montrer, expliquer son travail, voire en conserver une trace. Dans ce cas, pourquoi feuilleter des signatures ? Le portfolio est dans on intégralité attaché à un auteur sans nécessité que chaque page fasse redondance sur son nom. Jean

Seb Cst

#35
Citation de: Leo45 le Février 06, 2020, 11:28:03
Bonjour, je voudrais faire imprimer des tirages photo en N&B pour mon archive personnel mais aussi pour éventuellement les utiliser pour des expos et, pardonnez mon ignorance voir ma naïveté, je vous demande s'il existent des traditions, des usages...disons des standards en la matière,  au niveau du format (je vise autour du 30x40), type de carte, marges ou pas, etc...je voudrais rester dans le plus classique possible.
Merci

Marrant que le débat se soit focalisé sur cette histoire de signature...
Je relis ton message.

1. Archivage personnel.
Tu fais une sélection très drastique et tu fais tirer avec les meilleures techniques de conservation actuelles par un labo tenant la route (ou alors tu fais toi même).
Les tarifs labo incitent à être exigeant avec son travail. Nature et qualité du support ? Question de préférence personnelle. A tester pour comparaison.
Boîte d'archivage ou carton neutre et va bene.

2. Expo éventuelle en prime...
Prévois une marge blanche confortable sur le tirage afin de pouvoir encadrer les photos sous un passe-partout blanc ou crème. Cela permet de dissocier les budgets tirage et encadrement.
En principe un tirage peut tenir sous un passe-partout (sans verre) avec des cales en carton, ou des cornières. Pas de raison qu'il s'abîme à la "pendaison". Il faut qu'il soit récupérable.
En plus la marge blanche valorise aussi, dans l'immense majorité des cas, le tirage nu (hé oui tu les sors encadrés uniquement pour les grandes occasions).
Une série de couples cadre+passe-partout peut servir longtemps si l'on est soigneux.

Altho

Citation de: belnea le Février 14, 2020, 15:13:53
Ne prend pas ton avis pour une généralité. TU trouve que c'est désuet. à l'heure où plein de personne prennent des photos d'autres photos ou les utilisent sans se soucier une seconde du nom de l'auteur, je continuerai à les signer discrètement en bas...
+1

B_M

En tout cas ça ne sert à rien contre les pirates.
photo Altho
B_M

polohc

Il est plus tard que tu penses

Altho

Citation de: B_M le Février 15, 2020, 21:08:39
En tout cas ça ne sert à rien contre les pirates.
photo Altho
Eh oui, malheureusement

egtegt²

Citation de: belnea le Février 14, 2020, 15:13:53
Ne prend pas ton avis pour une généralité. TU trouve que c'est désuet. à l'heure où plein de personne prennent des photos d'autres photos ou les utilisent sans se soucier une seconde du nom de l'auteur, je continuerai à les signer discrètement en bas...
Et les pirates continueront comme par le passé soit de la recadrer au dessus de ta signature soit de la tamponner en 5 secondes avec le logiciel de PT de leur choix  ;)

Jean-Claude

Les photos signées dans l'image sont celles issues de studios commerciaux de portrait ou de mariage, un exemple très connu est le studio Harcourt.

Les photographies d'art ne sont jamais signées dans l'image. Elles comportent au dos la date et la signature de l'auteur ainsi que le numéro d'ordre du tirage pour la taille en question, par exemple 5/20. Il faut savoir que le nombre maximal d'exemplaires défini par la loi pour une oeuvre d'art est 30. Au dessus on passe à un tirage commercial. Il peut y avoir en plus des exemplaires d'artiste repéré par EA + numéro d'ordre qui ne sont pas vendus mais restent chez l'artiste ou éventuellement offerts au modèle, à des amis etc...


Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2020, 11:45:11
Les photos signées dans l'image sont celles issues de studios commerciaux de portrait ou de mariage, un exemple très connu est le studio Harcourt.

C'est vrai, et avant Harcourt c'était Nadar.

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2020, 11:45:11Les photographies d'art ne sont jamais signées dans l'image.
Alors il faut déjà s'entendre sur ce qu'est la photographie d'art, bien que ce soit le domaine dans lequel j'évolue aujourd'hui j'aurai bien du mal à donner une définition stricte. Certes la plupart du temps les photos sont signés et numérotées au dos (ou contrecollage si c'est encadré avec une fenêtre en principe laissé pour ça) ; mais il suffit d'aller en galerie ou dans des salons tels que Paris Photo pour voir que ce n'est pas systématiquement le cas.

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2020, 11:45:11Il faut savoir que le nombre maximal d'exemplaires défini par la loi pour une oeuvre d'art est 30. Au dessus on passe à un tirage commercial. Il peut y avoir en plus des exemplaires d'artiste repéré par EA + numéro d'ordre qui ne sont pas vendus mais restent chez l'artiste ou éventuellement offerts au modèle, à des amis etc...

Alors sur ce point il faut préciser que cette disposition est une disposition uniquement d'ordre fiscale qui concerne à ma connaissance uniquement la France (je ne sais pas pour les autres pays de l'UE) avec la conséquence sur le taux de TVA qui passe de 5,5% à 20%  et les cotisations sociales afférentes (un artiste/auteur cotise différemment d'un artisan/commerçant), mais c'est tout à ma connaissance. J'ai souvent vu en galeries/salons des tirages de photographes étrangers très renommés dépassant largement les 30 exemplaires avec des prix d'ailleurs délirant compte tenu justement du nombre important d'exemplaires. Après on peut en effet s'interroger sur la pertinence de multiplier les exemplaires. Personnellement je tourne à 8 et je vais sans doute passer à 4 pour l'un de mes projets. Concernant les épreuves d'artistes même si ce n'est pas l'usage habituel, elles peuvent faire l'objet de vente mais avec le taux de TVA de 20% et surtout cela doit être l'exception et non l'habitude ; évidement le prix n'est pas celui d'un tirage d'art.
Instagram : benjaminddb

Seb Cst

Ouais.
A part ça on est le 22 Février,  Leo a posté le 06 et n'est pas revenu depuis le 08...
La discussion s'est focalisée sur cette histoire de signature, et il semblerait qu'en l'occurrence nous brassions un peu d'air afin de nous rafraîchir.

Leo45

Seb cst merci de revenir au sujet ....tu peux me dire s'il y a des standard au nibeau dimension....je sais qu'en principe le tirages s'adaptent aux dimensions de la gallerie mais j'ai vu pas mal d'expo itininerants ..magnum, erwitt ecc...les tirages avaient tous à peu pres les même dimensiins 30x40, 40x60 au total avec passepartout e cadre au point que je me suis demandè s'il n'y a pas un format "standard"....et pour les archives?...c'est un peu pareil on a du mal à trouver des boites à archive de plus que A3....

Benaparis

#45
Citation de: Leo45 le Février 24, 2020, 22:23:42
Tu peux me dire s'il y a des standard au nibeau dimension....je sais qu'en principe le tirages s'adaptent aux dimensions de la gallerie mais j'ai vu pas mal d'expo itininerants ..magnum, erwitt ecc...les tirages avaient tous à peu pres les même dimensiins 30x40, 40x60 au total avec passepartout e cadre au point que je me suis demandè s'il n'y a pas un format "standard"....et pour les archives?...c'est un peu pareil on a du mal à trouver des boites à archive de plus que A3....

Pour une expo vous pouvez faire du petit/moyen format (jusqu'au 40x60cm) uniquement en panachant éventuellement, l'avantage de ces formats c'est que vous n'avez pas besoin de contre-collage, le passe-partout permettant sur le plan pratique d'adapter la photo au cadre de formats standard et sur le plan esthétique cela permet à la photo de respirer dans le cadre ; et sur le plan financier si vous exposez cela vous évites donc les frais d'encadrement par un tiers (contre-collage + plus encadrement) qui font très vite grimper les prix.
Bien entendu si cela se justifie rien n'empêche d'ajouter de plus grand formats encore. Les tailles de tirages ne sont pas justifiées par la taille de la galerie mais par le sujet photographique lui même qui va se prêter à un format plutôt qu'un autre, c'est très important à comprendre cela fait même partie intégrante du propos photographique. Un grand format s'impose à vous un petit format lui vous invite à regarder. C'est donc à vous éventuellement avec l'aide du galeriste de déterminer ce qui est le plus opportun, mais ne vous enfermez surtout pas dans des conventions abstraites.
Quand aux archives le fait d'avoir des tailles de boites ne dépassant que rarement le A3 (on trouve plus grand bien sûr) s'explique par le côté pratique de la chose (stockage), rien ne vous empêche non pus d'avoir recours à des cartons à dessin format raisin (52x72cm).
Instagram : benjaminddb

dioptre

Citation de: Leo45 le Février 24, 2020, 22:23:42
Seb cst merci de revenir au sujet ....tu peux me dire s'il y a des standard au nibeau dimension....je sais qu'en principe le tirages s'adaptent aux dimensions de la gallerie mais j'ai vu pas mal d'expo itininerants ..magnum, erwitt ecc...les tirages avaient tous à peu pres les même dimensiins 30x40, 40x60 au total avec passepartout e cadre au point que je me suis demandè s'il n'y a pas un format "standard"....et pour les archives?...c'est un peu pareil on a du mal à trouver des boites à archive de plus que A3....

Voir :
http://www.cxd-france.com/#catalogues

Leurs dimensions de boite vont jusu'à 820x620 mm
C'est déjà grand ... !
Mais ils font sur mesure à ta demande.

Plus grand va se poser le problème de rigidité de la boite et l'encombrement
Une solution : le meuble avec de grands tiroirs comme pour les cartes, plans, affiches ....

Verso92

Citation de: Leo45 le Février 24, 2020, 22:23:42
c'est un peu pareil on a du mal à trouver des boites à archive de plus que A3....

En ce qui me concerne, j'utilise souvent les boites des papiers pour ranger les impressions : je trouve ça pratique... déconseillé ?

belnea

Citation de: Verso92 le Février 25, 2020, 08:06:36
En ce qui me concerne, j'utilise souvent les boites des papiers pour ranger les impressions : je trouve ça pratique... déconseillé ?
tant que tu vire la feuille A4 qui parle du produit, qui elle, contient souvent des azurants optiques même si le papier de la boite n'en contient pas. j'ai déjà vu des "transferts" de cette feuille à la première de la boite
Canon R3 Powered

Verso92

Citation de: belnea le Février 25, 2020, 21:31:04
tant que tu vire la feuille A4 qui parle du produit [...]

Oui, bien sûr !

;-)