Tamron 70-200/2.8 G2 et TC : quelles compatibilités ?

Démarré par Buzzz, Février 08, 2020, 12:36:53

« précédent - suivant »

Buzzz

Bonjour à tous,

Je sais que Tamron propose des TC (x1.4 et x2) pour ses objectifs de la gamme G2. Le fait est qu'ils sont très chers...

Est-ce que quelqu'un a pu tester les TC Tamron sur le 70-200/2.8 G2 et pour quels résultats ? Est-ce que quelqu'un a pu tester des TC d'autres marques (Kenko, Sigma, Canon, Nikon...) sur ce même zoom (en monture Canon ou Nikon), et avec quelles (in)compatibilités, et pour quels résultats  ?

Merci d'avance pour vos retours,

Buzzz

efmlz

#1
je n'ai pas de réponse précise mais j'ai déjà constaté:
- les incompatibilités sont souvent à cause des formes arrière des objectifs, genre fenêtre pour limiter le faisceau des rayons, ou des formes avant des TC parfois très proéminentes, les incompatibilités sont rarement liées à des fonctions électriques, les Sigma sont souvent plus pénalisants en formes que les Kenko; j'ai déjà eu des incompatibilités Sigma et objectifs mai spas avec les Kenko, mais Sigma et objectif Sigma ça marche bien et les résultats étaient très bons,
- j'ai eu plusieurs fois des TCx1,4 Sigma EX et Kenko et les résultats étaient vraiment très bons (avec de bons objectifs)
- il y a déjà eu des incompatibilités entre TC et objectifs d'une même marque: un cas peu courant certes
- j'ai arrêté depuis longtemps les TCx2 car amha plus pénalisants en qualité photo, mais avec un peu de post-traitement ?
- dans un lointain passé (argentique) CI avait testé les TC de marques d'appareils et les TC tiers (Sigma, Kenko, ...), pour constater que les écarts de qualité optique et photo résultante étaient faibles entre marques et tiers, mais les écarts de prix parfois énormes au point d'en qualifier certains de "délirants"; j'ai l'impression que cela n'a pas changé entre marques et tiers  ;D
il doit me rester des photos (suite à revente) des TCx1,4 que j'ai eu, je pourrai vous les montrer
i am a simple man (g. nash)

Buzzz

Citation de: efmlz le Février 09, 2020, 09:18:40
je n'ai pas de réponse précise mais j'ai déjà constaté:
- les incompatibilités sont souvent à cause des formes arrière des objectifs, genre fenêtre pour limiter le faisceau des rayons, ou des formes avant des TC parfois très proéminentes, les incompatibilités sont rarement liées à des fonctions électriques, les Sigma sont souvent plus pénalisants en formes que les Kenko; j'ai déjà eu des incompatibilités Sigma et objectifs mai spas avec les Kenko, mais Sigma et objectif Sigma ça marche bien et les résultats étaient très bons
Effectivement la première cause d'incompatibilité est physique... Dans le cas du Tamron 70-200/2.8 G2 il semble que les TC Kenko ne soient pas toujours reconnus : cela va de la non détection du TC (pas grave tant que tout fonctionne), au blocage de l'AF ou du stab, voire d'autres désagréments électroniques...

Citation de: efmlz le Février 09, 2020, 09:18:40
- j'ai arrêté depuis longtemps les TCx2 car amha plus pénalisants en qualité photo, mais avec un peu de post-traitement ?
Pour les TC x2 il faut que l'objectif soit excellent seul et suffisamment lumineux, ce qui limite pas mal les candidats potentiels...

Citation de: efmlz le Février 09, 2020, 09:18:40
il doit me rester des photos (suite à revente) des TCx1,4 que j'ai eu, je pourrai vous les montrer
Merci pour la proposition mais je sais déjà ce que donne un TC x1.4 ou x2 pour en avoir déjà utilisé (sur 80-200 mm, 300 mm, 400 mm)... Ma demande porte uniquement sur les associations de divers TC avec le Tamron 70-200/2.8 G2 :)

Buzzz

Bjfr137

Bonsoir Buzzz, sur le 70/200 f/2,8 G1 l'on m'avait prêté un Kenko mais l'AF ne fonctionnait pas, j'avais ensuite testé en magasin un Sigma mais l'AF moulinait et la mise au point était quasi impossible. J'ai donc acheté d'occasion un Nikon TC 14 E II limé l'ergot qui empêche de monter le multi sur l'objectif et cela a parfaitement fonctionné. J'ai par la suite revendu le G1 pour acheter la version G2 et la compatibilité est totale.   
Jean-François

kryzt

Citation de: Bjfr137 le Juin 18, 2020, 23:38:30
J'ai donc acheté d'occasion un Nikon TC 14 E II limé l'ergot qui empêche de monter le multi sur l'objectif et cela a parfaitement fonctionné. J'ai par la suite revendu le G1 pour acheter la version G2 et la compatibilité est totale.
Bonjour,
Est-ce que ton  Nikon TC 14 E II limé fonctionne correctement pour faire de l'action avec ton Tamron 70 200G2? (le mien sur le g2 met environ 3s pour faire une map et je ne sais pas si c'est normal?)
Alors que sur mon nikon 200-500 l'autofocus fonctionne normalement au niveau du temps de réaction...

shamrock

Et quid de la compatibilité du 70-200 G2 avec le TC III ?
Se monte t'il sans limer quoi que ce soit ? Les automatismes marchent sans problème ?
Quelqu'un a des retours sur cette combinaison ?
Autres possibilités de x1,4 ou x1,7 avec le G2 70-200 ?

Buzzz

Pour en revenir à ce sujet, le 70-200/2.8 G2 (monture Canon) fonctionne avec le TC x1.4 II Canon ainsi qu'avec le Kenko x1.5 (et sans surprise avec le 2 doubleur Tamron dédié)... VOilà pour ma modeste expérience.

Buzzz